Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Entretien des outils

Aller en bas 
+4
cardoso5fr
Admin
anzaofparis
Dragoon
8 participants
AuteurMessage
Dragoon




Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 15:19

Bonjour à tous,

Après un petit week-end à Paris I love you , je retrouve ma bocfil avec quelques taches de rouille Embarassed  sur le cadre. Pas très grave, mais cela m'incite à vous demander comment vous entretenez vos outils. Un petite recherche m'a donné quelques infos sur le laminoir, le compas et la pièce à main et j'ai cru comprendre que le lubrifiant le plus utilisé était l'huile de machine à coudre (huile de vaseline).

Il reste cependant le cas des bouteroles, des échoppes, des dés à cambrer, etc. Et j'imagine que certains outils ont besoin de graisse ou de cire. Pour un débutant tel que moi, ce serait magnifique de profiter de votre expérience et d'avoir plus de détails.

Merci et belle journée.

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 17:01

Bonjour,
Quelque part sur le forum il y a une astuce de jolijewelry. Je te mets le lien tout à l'heure...
S'agit de préparer un mélange huile/solvant (sais plus quoi) mais le solvant s'évapore et il ne reste qu'une très fine couche d'huile.
Autre idée que j'aimerai rechercher avant de mettre en pratique c'est le gun blue qui est initialement employé pour protéger l'acier des armes à feu, mais qu'Eddy utilise pour noircir l'argent... possible que ça peut s'utiliser sur certaines parties de qq outils... faut se renseigner...
En tout cas, le manche des bouteroles vient plus sombre... produit similaire utilisé lors de la fabrication? Ou c'est juste comme ça qu'est l'acier sans traitement aucun?
Bonne journée
Anza


Le lien: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8588-au-secours-ca-rouille


Dernière édition par anzaofparis le Lun 21 Déc - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 18:48

Bonjour Dragoon,

Au besoin, un peu de papier d'émeri pour enlever le peu de rouille, mais méfies toi de trop enduire tes outils de mélanges huileux, tu te rendrais compte rapidement qu'ils deviendraient glissants et moins efficaces en contact avec les métaux précieux.

Par exemple des rouleaux de laminoirs bien gras ne seront que peu efficaces pour avoir une bonne prise sur les planés à laminer.

Je sais très bien qu'il y a des régions du monde avec des taux très élevés d'humidités, où il est important de préserver les outils de la rouille.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dragoon




Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 19:07

Merci Michel, merci Anza. cheers

En effet, l'humidité est un fléau par chez moi. Je vais éviter de trop huiler et me renseigner sur la méthode du solvant.

Bonne journée sunny

PS: Pour ceux qui éviteront les orages, on nous promet une belle nuit d'étoiles filantes ce soir Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 20:37

Pour les couteaux stockés wd40 pulvérisé. Pour les outils on peut faire pareil mais faut nettoyer avant de s'en servir (enfin souvent). Sinon c'est pas génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 22:33

Les machines outils anciennes, non peintes, étaient entretenues avec du "wax-oil", mélange de cire et d'huile, mais je ne connais ni les composants exacts ni les proportions.
Je suppose qu'un mélange au bain marie convient pour obtenir une pâte.

Pour dérouiller, je préfère la laine d'acier 00 ou 000 plutôt que l'émeri.

Et pour l'entretien d'une lame de couteau, couper une tranche de lard ou saucisson va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon




Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyMer 12 Aoû - 23:48

Intéressant le wax-oil. Je viens de trouver une recette :
- 2 kg de cire de bougie
- 2 litres de white spirit
- 1/2 litre d'huile de paraffine pouvant être remplacée par de l'huile pour machine.

Apparemment, c'est surtout utilisé pour les voitures. (http://ollr.createaforum.com/technical-archive/home-made-waxoil/)

Je me demande si c'est utilisable pour nos outils. J'ai un peu peur, que même en nettoyant bien avant usage il en reste quelque chose. Je ferai l'essai sur un outil pas cher. Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
laurettetahiti

laurettetahiti


Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Nettoyage des outils   Entretien des outils EmptyDim 30 Aoû - 21:44

Bonjour,
Michel a bien dit qu'il n'y avait pas de questions idiotes Laughing
alors, je me lance :
Avec l'humidité ambiante, tous mes outils sont rouillés : tas, limes etc ....
Est-ce que je peux envisager un nettoyage par sablage ou bien est-ce que ça va tout abimer ?
silent
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 0:00



Tiens je vais en remettre une couche ...non pas d'huile ....

Bien sur le sablage ...et aussi le marteau pour écraser un moustique ...je sais c'est Hiro Nique oups pardon ironique ...tu te vois allez chez SMPP (boite locale ) p avec tes outils pour les faire dérouiller ..;allons soyons sérieux ...j'ai tout essayé ..

Le mieux à mon avis pour les pays très humides (me fait rire le P'tit Suisse ,avec respect !) c'est humide chez lui ! tiens donc ! ici les beaux jours quant il pleut pas c'est 75 % d'humidité et quant il pleut ça dépasse les 95 % ...

Bref tout dépend si vous utilisez votre outils souvent ou pas ..;j'ai vu des outils en parfait état dans des ateliers climatisés ,pas de déshumidificateurs faudrait les vider toutes les heures ...

Moi j'ai deux sortes d'outils ;ceux qui me servent souvent ,très souvent ,et les autres ..;et aussi ceux que j'utilise de temps en temps une fois par semaine ou par mois ou par ans ...

Y'a pas de réelle solutions ..à part les bains d'huile ,le papier journal imbibé ou carrément la boite de plastique avec fermeture étanche et quant même le chiffon graissé ..le reste du temps je nettoie et dérouille à l'encan ,au besoin ,à la nécessité

Les outils que vous touchez tout les jours ont moins tendance a rouiller ,j'ai jamais songé à utiliser le Gun blue pour protéger ;il m'est trop précieux pour patiner ;je pensais le WD40 un mélange d'huile graffitée et d'eau donc je l'utilise très peu ,je recycle de l'huile de vidange je fabrique des tiroirs en bois que je tapisse de vieux journaux je couche mes burins dessus et je balance au pinceau cette huile de vidange ...et j’essuie mes outils au fur et à mesure ..

L'outil enveloppé dans un chiffon bien graissé ..;mais c'est pour du long terme ..la feuille de journal huilée enveloppent l'outils est un peu plus pratique ..

Y'a pas des masses de solutions ...en fait ,à chaque fois je dois nettoyer mes bouterolles et les passer au tampon Jex ou vert ou avec une meule abrasive ...


le plaisir de vivre sous les tropiques à aussi ces petits désavantages ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurettetahiti

laurettetahiti


Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 7:12

Coucou Eddy,

Pas SMPP, non, je suis sérieuse Shocked

Il y a une annonce qui vient de passer d'un gars qui propose le sablage pour petits objets donc ma question était juste est-ce que ça abime les outils ou non.
Mes tas sont dans un état (elle est bonne celle-là) lamentable malgré les bains d'huile, le papier journal et autres.
Les limes, je n'en parle pas et pourtant, je les utilise beaucoup.

Dans tout ça, je ne sais toujours pas si ça abime ou pas bounce

A voir....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 8:32

Bonjour laurettetahiti,

Un problème que je n'ai pour ainsi dire pas, mais quand il le faut je passe un peu de papier d'émeri sur les zones où il y a un petit début de rouille. Ceci étant sans danger pour la majorité des outils.

Par contre pour des pays à forte humidité, mieux vaut suivre les conseils de Eddy Wink

Attention au WD40, cette mixture miracle contient de l'eau ( hé oui ) et donc aura tendance à favoriser son usage très fréquemment, pas fou les propriétaires de la marque de ce produit.

Belle journée.

Michel Zim
Wink

À Québec il fera très chaud cette semaine, on nous promet de 35 à 39 degrés le jour toute la semaine affraid . Vivement l'automne.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurettetahiti

laurettetahiti


Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Merci à vous deux   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 8:46

Merci Eddy et Michel,

Je mettais du WD 40, donc je vais oublier. Ca y est, j'ai compris Very Happy

De l'huile de vidange, je vais donc chercher ça. Je ferme mon petit atelier 3 semaines et je souhaite, bien sur, tout protéger le plus possible.

Bonne soirée à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 8:48

Belle journée laurettetahiti ...pour moi c'est direction Sleep

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 14:17

idée non testée :
pour les problèmes de corrosion de certains outils (pas les limes ni les parties tranbchantes des outils de coupe) que donnerait un cuivrage, c'est à dire dépot électrolytique de cuivre sur l'acier, avec un bain de sulfate de cuivre ?
Pour une couche très mince de cuivre (moléculaire) pas besoin d'électrode, il suffit de plonger l'objet en fer ou acier dans le bain de sulfate de cuivre et la substitution se fait spontanément .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils EmptyLun 31 Aoû - 21:47

Bonjour laurettetahiti

La solution, plus simple et moins compliqué c'est sans doute de huiler légèrement et envelopper, avec un papier journal doublé du film étirable ou sacs plastiques, ou du plastique directement…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des outils Empty
MessageSujet: Re: Entretien des outils   Entretien des outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» Entretien du compas...
» Entretien du laminoir
» Nettoyage cylindre laminoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: