| Fleur Articulée | |
|
+4Admin anzaofparis Myfie Anaïs.L 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Anaïs.L
| Sujet: Fleur Articulée Sam 1 Fév - 15:40 | |
| Bonjour,
Pour mon projet final de mon examen de BMA, j'ai choisi le thème Alice au Pays des Merveilles pour mon book et souhaiterai réaliser une tulipe aux pétales articulés qui pourront s'ouvrir et se refermer. Ma fleur comptera 6 pétales. Je voudrais savoir quel serait le meilleur système pour réaliser ce bijou.
Merci ! |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Fleur Articulée Sam 1 Fév - 22:15 | |
| Bonjour Anaïs, Une tulipe, qui s'ouvre, avec des pétales articulés...? Si tu pouvais commencer par crayonner tes idées sur un bout de papier. Puis peu à peu rentrer dans les détails. Tu préciserais tes envies. Car pour que la technique s'adapte il faut peut-être déjà préciser les envies en questions. Tu peux nous envoyer tes dessins? Et après tu pourras trier nos idées. Bonne suite en tout cas, un projet c'est toujours un début. Myfie |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| |
| |
Anaïs.L
| Sujet: Re: Fleur Articulée Dim 2 Fév - 0:57 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses, la broche de anzeofparis ressemble a ce que je cherche à faire mais sans la tige ^^ Je vous envoie des croquis demain |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fleur Articulée Dim 2 Fév - 8:02 | |
| Bonjour Anaïs.L La technique classique, comme sur les photos de Anza est la suivante. Chaque pétale se termine par une courte tige ronde avec au bout de cette tige une boule ronde. Chacune de ces boules, toutes absolument identique se trouve à entrer dans une boîte circulaire. Cette boîte se referme sur le dessus grâce à une tige filetée centrale assez grosse entre 15/10 et 28/10 mm, cette tige fileté est soudé au centre et au fond de la boîte. Au fond de cette boîte tout près de la fenêtre où entre chacune de ces boules ( visible sur les photos données par Anza ) se trouve un petite creuse faire avec une fraise boule....la boule de chacun des pétales y repose. Une rondelle de téflon ( idéal pour l'ajustement et pour sa longévité ) percée au centre pour laisser passer la grosse tige filetée vient recouvrir les six boules ( possible de faire plus ou moins en nombre ). Une rondelle d'or vient ensuite recouvrir cette rondelle de téflon qui sera bloqué par un écrou carré...serré juste ce qu'il faut pour maintenir la pression. Sur la partie de tige filetée qui dépasse de cet unique écrou sera vissé le couvercle de la boîte. À intérieur de ce couvercle étant présent un écrou soudé en son centre qui permet avec deux ou trois tour de le visser à cette tige filetée centrale, lui aussi étant au centre. Sur le dessus de ce couvercle se trouve les étamines qui sont faites de tiges terminé par de chaton mécanique, serti chacun d'une pierre, diamant ou pierre précieuse....Les tiges sont retenues à intérieur par un petit anneau rond refermé à la pince. Une maison à Paris, rue du faubourg Saint-Honoré en a fabriqué des tonnes entre autre pour Boucheron. Ce système te semblera complexe, peut être, mais à ma connaissance, c'est la seule solution pour que chaque pétale puisse être déplacé dans tous les sens tout en demeurant en place une fois bougé. Bon courage, le difficile est dans l,ajustage des six boules...car il faut viser et dévisser souvent pour arriver à ce que s'équilibre parfaitement et également la pression sur les six boules. Au besoin je te ferai des croquis. Beau dimanche Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Fleur Articulée Dim 2 Fév - 20:25 | |
| Bonsoir, C'est un sacré système pour un joli résultat. Merci d'avoir sorti ce bijou de tes placards Anza, mais si Michel peut faire un petit croquis je comprendrais mieux les explications. Intéressante la structure des surfaces de pétales...vraiment intéressante...un peu compliquée peut-être.... Tiens nous au courant,Anaïs. Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fleur Articulée Lun 3 Fév - 6:34 | |
| Croquis demain.. promis _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 7:42 | |
| Bonjour Anaïs L. Après ( après ) demain: L'angle de la tige portant la boule fait avec les pétales est plus prononcé avec la feuille que sur mon croquis.....désolé... Espérant que ces croquis ( pas très jolis ...) aideront à faire comprendre mon baratin sur le fonctionnement du centre des fleurs ouvrantes. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 8:00 | |
| Bonjour,
Merci Michel pour ces explications toujours très claires!
Le coup du petit anneau simplement fermé a la pince, c'est a retenir! Vraiment simple et efficace. (Sur la vue en coupe de la deuxième photo).
Bonne journée. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 8:13 | |
| Bonjour Tim, Oui, tu as bien compris, ce petit anneau non soudé est refermé à la pince. Il est suffisamment solide, pour que ces tiges soient mobiles et restent bien en place, étant bien protégé à l'intérieur de cette boîte. Celui au dessus est lui soudé...bien sûr. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 20:08 | |
| Merci pour ces croquis Michel, je n'sais pas si je me servirai de l'idée un jour, mais au moins je crois que j'ai saisi ! (Et à la réflexion, l'est pas impossible que je m'en serve un jour !) |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 21:05 | |
| Bonjour Michel
Merci pour l'explication de cette méthode… !
Comment s'y prendre pour réussir à faire des boules identiques dans le cas des pétales… ?
@+ |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 21:21 | |
| bonsoir zz, Pour faires des boules identiques je pars de la meme quantité de metal que je fond dans un trou dans le charbon de bois realisé avec une fraise boule... Michel doit faire autrement...il me semble qu'il forme ses boules à la lime à partir d'un fil de bonne section. Avec son oeil il doit réussir a faire à chaque fois quasiment pareil.... Pascal. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mar 4 Fév - 21:41 | |
| Bonjour Pascal Je ne sais pas si ces méthodes sont bons ici, je les ai écartés parce que je considère qu'ils soient précis; c'est très spéciale cette usinage, à 0.5/10 de mm près ça risque pas de marcher (c'est que je crois)… Attendons… @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mer 5 Fév - 1:04 | |
| Bonjour Pascal V, Bonjour Doblezeta, Pour faire six boules en or de diamètre absolument identiques à la main, il suffit effectivement de le faire à partir d'un fil rond dont le diamètre sera celui du diamètre des boules voulues. En se servant d'un compas, qui donnera une trace circulaire toujours à la même distance, ( le fil étant monté sur un roule-goupille ) avec un trait de scie bien précis ( sans couper complètement la tige ) , une certaine habilité à la lime triangle....et surtout ralentir vers la fin de la formation de la boule, et en se servant d'un pied à coulisse numérique ou d'un Palmer, je suis certain de pouvoir faire, sans aucune difficulté ( hormis un peu de temps ) six boules identiques à plus ou moins un centième de millimètre près en diamètre ( voir même toutes exactement identiques..)Pour arriver à cette précision, l'usage d'une lime triangle aiguille no 6 pour la finition et de papier d'émeri fin sur cabron ( 800 ou 1200 ) permettra facilement de s'arrêter au diamètre décidé. Bref....un travail comme un autre....avec un peu de patience et une dose de foi raisonnable.( mais laïque ) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mer 5 Fév - 19:52 | |
| Bonjour Michel Merci pour cette précision… Je n'imaginais pas qu'on puisse aller si précis, si fin à la main… Bonne soirée… |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mer 5 Fév - 20:12 | |
| Je l'avais déjà ecrit...yé pas humain s'mec.... Pascal |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur Articulée Mer 5 Fév - 20:18 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Anaïs.L
| Sujet: Re: Fleur Articulée Sam 8 Fév - 15:10 | |
| Bonjour, Merci Michel pour toutes ces explications et ces croquis. Je vais étudier tout cela et j'espère pouvoir réussir à obtenir quelque chose de bien Dans tous les cas je vous tiendrai au courant du résultat dès que je l'aurai réalisé A bientôt Anaïs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleur Articulée | |
| |
|
| |
| Fleur Articulée | |
|