Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Step by step châton illusion 8 griffes

Aller en bas 
+7
Fildefer
mada n7
cardoso5fr
PascalV
TimTamTom
Admin
Macma
11 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 2:35

Bonjour à toutes et à tous !

Un "Step by step" pas forcément d'actualité, ni peut-être très intéressant pour vous... Mais bon, y'en a peut-être 2 ou 3 que ça accrochera ! Laughing Laughing

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4610
Je suis parti d'un plané Or blanc de 8/10 d'épaisseur.
J'ai divisé en 8 la base de ce châton, puisqu'il devra y avoir 8 griffes. Wink
Le diamètre de la base dépend de l’allure que l'on veut donner au châton, sachant que certains châtons peuvent avoir une base bien supérieure au diamètre de la pierre.

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4611
J'ai ensuite limé avec une feuille de sauge les 8 divisions de façon à obtenir des parties incurvées.
Ces parties incurvées, une fois polies, donneront un effet de rutilance, de miroir à l'ensemble du châton.
C'est d'ailleurs un des noms donnés à ce châton : châton miroir,, châton soleil, châton illusion, car ces effets doivent faire croire à une pierre un peu plus grosse que ce qu'elle est...

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4612
J'ai ensuite laminé un fil carré pour obtenir un plané de 5/10 d'épaisseur pour une largeur de ...je sais pu..... Embarassed
Une largeur en rapport avec la base que l'on a fait précédemment  Wink .
Il faut faire des encoches (un encrânement) de moitié dans chaque parties à réunir, et à encastrer.
Cela demande un peu de précision, mais ça se fait assez facilement quand même.

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4613
Le châton avec ses griffes soudées.
Il faudra ensuite profiler ce châton : limer en biais les griffes, pour lui donner une allure élancée; limer en retrait les petites pattes sous la base du châton (petites pattes qui sont le prolongement des griffes).
Ces petites pattes surélèvent et dégagent la base du châton, châton qui repose sur une bâte... un peu alambiqué tout ça.... c'est le montage à l'ancienne. Vous devriez mieux comprendre sur la dernière photo.  Wink

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4614
Le châton sur la nouvelle monture, qui a également été refaite pour repartir pour une nouvelle vie.

Step by step châton illusion 8 griffes  Dscn4615
Le modèle avant que je m'y mette.
Sur cette photo, on voit bien les petites pattes qui sont soudées à la bâte qui sert de rehausseur et de rond de doigt.

Bon j'espère que ça vous a plu, même si j'imagine que ça ne vous servira pas beaucoup ! Laughing

Si question, n'hésitez pas !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 4:43

Bonjour Macma.

cheers  cheers  cheers

Ils ne sont pas nombreux les artisans bijoutiers-joailliers qui se lancent encore à faire un solitaire avec un chaton illusion ( c'est sous ce nom que j'ai appris à la BJO ).

Tu me donnes l'idée de me lancer dans la fabrication de bagues argent avec des pierres de couleurs montées sur un gros chaton illusion ( Je sais... les taches de feu...j'y veillerai ), Je parie que d,assembler couleur et style classique ancien plaira à une part de ma cliente.

J’imagine que ta cliente aura été fort épatée de ce solitaire illusion que tu lui aura fait main sans aucun moulage et probablement livré assez rapidement.

Merci pour toutes ces photos qui font tout comprendre.

Bon dimanche,. de repos j'espère.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 7:31

Bonjour Macma,

Super Tuto! Merci beaucoup.

Je me demandais, j'ai compris que cette bague remplaçait l'originale, mais quels étaient les soucis sur celle ci? Je ne vois pas bien sur la photo, usure générale, casse?

Et pis une autre question, les encranements tu les fais uniquement à la scie où tu as un ou deux petits trucs et astuces pour faciliter?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 11:24

Bonjour Didier,

Merci pour ce step by step. J'ai déjà eu entre mes mains ce genre de bague sans en connaître les étapes de fabrication et sans en savoir son nom exact.
J'ai donc compris 2 choses. Et je mesure le travail qu'il y a derrière.
Tes images sont très claires et je t'en remercie. Comme pour la bague insert bois de Tim, je vais également m'y essayer avec de l'argent. Encore merci et bon dimanche venteux...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 12:20

Je n'avais jamais vu ça, j'aime bcp le rendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 13:20

Salut Didier

superbe du grand art bounce bounce

si ça nous a plu ........ un peu un peu mon neveu   Laughing  Laughing  Laughing en tous les cas moi j'ai encore appris quelques choses  cheers  cheers


c'est un grand plaisir de te retrouver avec ce tuto pour un travail toujours aussi parfait merci


a bientôt  Cheese  Cheese
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 13:54

Salut Didier

Merci pour ce super Tuto,

très éclairant sur ce montage que j'ai souvent vu sur des bijoux anciens.

C'est vrai qu'il semble un peu désuet mais je trouve qu'il peut être intéressant associé à un montage plus moderne.

Merci pour les photos.

Bon dimanche

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 13:58

Bonjour Macma,

Ton tuto est super et n'ai pas de doutes, ça nous plait beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyDim 7 Fév - 14:12

salut à tous,

Merci pour le tuto,elle est superbe ! je vais essayer de le faire en cuivre, vu que je suis toujours en mode exercice ^^


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyLun 8 Fév - 13:08

Ben didon ! Si je m'attendais  ! Laughing

Merci à pitchnono, à Michel@13, à Fildefer, à mada n7, à cardoso5fr.

@ PascalV,

Content que ça t'aies plu !
Fabriquer ce châton en Argent.... A mon avis, tu auras intérêt à faire des ajustages super précis (attention à la perpendicularité !). Il te faudra souder en 2 fois maximum, idéalement en une seule fois, les griffes.
Ce châton se soude sur une bâte plus ou moins haute, selon que c'est pour une bague ou pour un pendentif ou B.O. Cette bâte peut être en Argent ou en Or.
Pour une bague, il faudra fabriquer une bâte conique, dans laquelle sera limé la forme arrondie du rond de doigt.
Pour un pendentif ou des B.O., ce sera plutôt un fil rond assez fort qui sera choisi pour la bâte.

@ Tim,

Au delà de l'usure générale de la monture (corps usé, motifs plus ou moins effacés), les griffes étaient vraiment très usées, la bâte également usée à cause du frottement avec une alliance.
En outre, la cliente trouvait que la pierre était un peu basse dans ce châton, et pour finir, j'ai fait une base un peu plus grande, pour donner plus d'importance à la tête.

@ Michel,

Ton idée est bonne (j'y ai moi-même pensé  Wink ), mais je pense que je partirais plutôt dans la masse avec un profil un peu différente.
Quelque chose comme ça, mais en plus ouvragé, quelque chose de plus poussé :

Step by step châton illusion 8 griffes  Chaton10

Merci en tout cas pour ces retours chaleureux ! santa cheers

Bonne semaine à toutes et à tous !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Ven 12 Fév - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyLun 8 Fév - 15:32

Merci pour le tuto! C'est un serti que j'aimerai vraiment faire. Juste parce que c'est un style ancien ne veut pas dire que ce n'est pas apprécié! (Et puis limer les bords d'une de mes médailles, avec ondulations similaires, m'avait bcp plu).

La première fois que j'avais vu un serti illusion (en photo), j'y comprenais rien du tout! Ou s'arrête le bord du diamant? Où sont les griffes? Et c'est un peu ça le but j'imagine!
Par illusion, ou par magie quand on ne s'arrête pas pour comprendre, le diamant parait plus grand qu'il n'est réellement.
Bijoutier ce serait pas un peu être (apprentis) magiciens quelque part?

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mar 7 Juin - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  EmptyVen 12 Fév - 16:06

Bonjour Didier

effectivement je ne suis pas trop fan de ce type de chaton mais c est toujours super interessant de voir les étapes qui ont permis de le construire , ça lève un peu -pour moi - le voile du mystère de la construction en bijouterie  geek

et donc merci pour ce tuto cheers cheers


görüsürüz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Step by step châton illusion 8 griffes  Empty
MessageSujet: Re: Step by step châton illusion 8 griffes    Step by step châton illusion 8 griffes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Step by step châton illusion 8 griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris
» Bo argent "infinity" et petit step by step
» Chaton.....Cartier..............6 griffes..............
» Serti griffe step by step?
» Châton 4 griffes : le Making Of

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: