Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 21:36

Bonjour ,

Voici un autre step by step mais cette fois , pour corps de bague couteau en or gris, enfin je l'appelle comme ça.

Pour la préparation du lingotin, la technique est la même que pour le solo vu précédemment ( fonte du lingotin, laminage au carré, diminution de l'épaisseur de chaque côté, tournage de l'anneau et soudure ) j'obtiens donc çà:

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris 20121026.

ensuite, diminution de l'épaisseur haut du corps de bague à plat jusqu'à la moitié de celui-ci. Pour çà, deux solutions, soit par forgeage au marteau sur un tas ,
soit au laminoir comme ceci ! (solution très efficace et rapide !)

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris 20121027.

ensuite martelage sur tas et triboulet pour mise en forme définitive, limage, émerisage et voilà un corps de bague couteau : une heure montre en main

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris 20121028.

Amusez vous bien

@ bientôt

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 22:07

Bonjour Berty,

Je fais exactement comme toi, à partir de fil carré...mais avec la soudure dans le haut et en martelant sur les deux côtés, et.... en à peine une heure je me retrouve avec ce même corps de bague mais sans soudure dans le bas. ( le fait de marteler de chaque côté et aussi un peu dans le bas, sous le corps de bague cette fois, au besoin me permet de stopper net sur le triboulet à la bonne grandeur de doigt...là je suis sûr que tu fais comme moi )

Donc ensuite en y ajoutant motif, ou sertissure, ou chaton, la bague obtenue le sera avec une soudure en moins et sans aucun des soucis possibles propres aux corps de bague déjà coupés dans le bas.....( comme celles qui ont été mises à grandeur ou réparées ).

Mes excuses, de concevoir autrement mes corps de bague.....

belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 22:19

Bonsoir Berty,

Bonsoir Michel,

Sans vouloir en rajouter une couche sur la soudure, je procède exactement de la même façon que Michel l'a indiquée.
J'essaie toujours d'avoir le minimum de soudures dans une fabrication, surtout au niveau du corps.
Une soudure est toujours un point faible.

Merci pour ce tuto très clair encore une fois avec de belles photos qui illustrent bien le propos.

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 22:31

Re bonsoir Berty,

Voici, en photo et sans texte ( désolé..il est à venir.. pale ), le processus que je viens de décrire, sachant que la hauteur obtenu sera fonction de la dimension du fil carré et de l'épaisseur à la quelle on s'arrête de marteler sur le deux cotés.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120810235547

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 23:05

merci pour ces photos Michel, mais la hauteur de mon corps de bague est plus importante et nécessitait un laminage ou un martelage jusqu'en haut du corps et la soudure ne résiste pas au moment du rattrapage du rond sur le triboulet , pour avoir essayé dans d'autre cas et refait 2ou3 fois la soudure j'ai opté là, pour la facilité, mais dans l'absolu bien sûr, on peut toujours procéder comme tu le décrit, je le fait aussi comme toi sur l'or jaune et sur l'argent ,la soudure étant moins sujette aux tensions sur ces métaux, mais l'or gris!!! affraid affraid affraid

le prochain je le ferai sans soudure ,pour te faire plaisir , promis!!! Wink Wink Wink

bonne soirée

Bertrand



Dernière édition par berty le Jeu 25 Oct - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 23:13

Bonjour Berty,

Je comprends bien cette question de résistance de la soudure dans le haut, surtout pour de l'or blanc affraid , mais comme je l'ai dit souvent, je me fiche du temps ( désolé Embarassed Wink ) et de devoir refaire cette soudure au besoin en cours de route.

ET...surtout ne change pas ta méthode pour me faire plaisir.... Wink ...à moins que tu trouves, au bout du compte, que avec ce que tu me décris et que je connais, tu préfères mettre la soudure dans le haut.

Si un jour j'ai le temps je ferai le vidéo d'un corps couteau ( je vais l'appeler comme ça maintenant Wink ) martelé à partir de fil carré....j'ai justement besoin de refaire des solitaires en stock avec diamants en serti clos..

Merci encore pour le temps que tu as pris pour ces photos.

Très belle journée.

Michel Zm
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyMer 24 Oct - 23:34

pas de soucis pour le temps passé pour les tutos, tout le plaisir est pour moi Wink Wink Wink

merci d'adopter la terminologie "corps couteau" qui rappelle de profil , la lame d'un couteau cheers

@ bientôt

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyJeu 25 Oct - 9:31

Bonjour berty,

Je comprends le problème de la soudure qui casse quand on tape dessus (ce qui prouve le point de faiblesse à cet endroit) et c'est pour cette raison que j'ai opté pour une brasure (Or Gris avec apport d'Or Gris). Si cette brasure est réalisée parfaitement, ça ne casse pas.

Amicalement, didier
Bonne journée.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyJeu 25 Oct - 9:59

salut didier, je connait cette technique également ,mais ça implique de prévoir une surépaisseur à l'endroit de ta brasure, à cause de la refonte et de la déformation des bords à braser,et surtout un bon boraxage !!!
mais effectivement du as raison si c'est bien fait, aucun problème de casse !

merci pour l'intéret que toi et Michel portez à mon post ( les autres aussi bien sûr)

bonne journée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyJeu 25 Oct - 13:17

Bonjour Macma,

je me mélange tt le temps entre soudure et brasure,
dans le temps on disait soudure quand il y a apport d'alliage plus fusible et brasure quand c'est le même métal d'apport que celui de la pièce (voire pas de métal du tout)

Maintenant j'ai l'impression qu'on dit le contraire...
ça dépend aussi des pays Very Happy

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyJeu 25 Oct - 13:34

Bonjour Tim,

Oui, c'est toujours un sujet d'embrouille et je n'arrive pas non plus à déterminer quel terme est approprié à l'une ou l'autre action.
En tout cas, j'ai pris le partie de parler de soudure quand j'utilise un alliage qui fond avant le métal.
Et d'une brasure quand c'est une action autogène (c'est-à-dire par exemple Or Jaune 18ct avec apport de 18ct).

Le sujet a déjà été aborder plusieurs fois sur le forum, par exemple :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t567-soudure-ou-brasure?highlight=brasure

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris EmptyJeu 25 Oct - 13:41

Oui en théorie, c'est le contraire:

soudure, même métal d'apport
brasure, métal d'apport différent...

ce devrait donc être soudure autogène et non pas brasure...

Sauf qu'en pratique tout le monde parle de soudure lorsqu'il y a en réalité brasure...
Mais le tout, finalement, c'est que l'on comprenne bien ce que l'on veut dire..

Du coup en rajoutant autogène, Didier, ton message est de toute façon très clair !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty
MessageSujet: Re: Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris   Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un corps couteau
» Modifier le corps d'une bague...
» Arrondir un corps de bague
» Corps de bague original
» Corps de bague croisé ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: