Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Tutorial émail champlevé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyMar 9 Fév - 0:16

Bonjour,

Un texte en anglais mais des images très explicites des différentes étapes du travail

http://issuu.com/ruthballdesign/docs/www.ruthballdesign.co.uk

Tutorial émail champlevé Captur13

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyMar 9 Fév - 1:15

cheers cheers cheers

Super images et super croquis, plus grande clarté, sans même avoir besoin de savoir causer inglish Wink Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyMer 10 Fév - 11:16

Merci pour ce lien !

C'est magnifique ... à voir les images, ça parait si simple...

bonne journée
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyMer 10 Fév - 18:48

Bien souvent derrière ce qui semble évident se cache une très grande maîtrise !

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
-Lucile-

-Lucile-


Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 34

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyVen 27 Nov - 22:41

Bonjour,


Toujours dans ma poursuite d'info sur les techniques de l'émail, je me demandais, pourquoi n'y a t'il pas besoin ici d'un contre émaillage?
Est-ce que parce que la couche d'émail est fine ?
Comment savoir quelle épaisseur de métal, ou quel ratio métal/émail demandera un contre émail ?


Merci à ceux qui me liront !


edit : je viens de lire ça sur un autre topic :

Le contre-émaillage est, dans la plupart des cas, indispensable. Sauf si:
-L'épaisseur du métal émaillé est égale ou inférieur à 6 ou 7/10 (tu as raison, 10/10 c'est beaucoup).
-La surface du métal émaillé n’excède pas 1cm2.
-Et, dans tout les cas, l'émail doit être posé en couches très fines. Sur ta pièce il semble avoir le bombé d'un cabochon, être fort épais.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyDim 29 Nov - 4:12

Bonjour Lucile,

Pour tenter de répondre à tes questions :

Le contre-émaillage à pour but d'équilibrer les tensions de la couche d'émail appliquée sur la face. D'autre part, je pense qu'il y a aussi une "tradition" de contre-émailler car c'est le cuivre qui est souvent employé, et celui-ci s'oxyde fortement à la chauffe si il n'est pas protégé à la cuisson.

Dans l'exemple illustré du lien de Nicolle, il semblerait que le métal soit de l'argent, qui lui ne s'oxydera pas autant à la chaleur du four, ce qui évacue pas mal la nécessité de contre-émailler.
De plus, effectivement les parties émaillées sont minces et n'occupent pas toute la surface de la pièce, qui n'est creusée que plutôt superficiellement. Je dirai que la pièce est même plutôt gravée. Donc la nécessité d'un contre-émaillage n'est pas indispensable ici à mon avis. (ratio métal/émail que tu soulignes)

Concernant les infos que tu as trouvé sur un autre post je suis étonné d'un info : 

Citation :
Le contre-émaillage est, dans la plupart des cas, indispensable. Sauf si:
-L'épaisseur du métal émaillé est égale ou inférieur à 6 ou 7/10 (tu as raison, 10/10 c'est beaucoup).

À mon avis il est aussi important de contre-émailler les pièces de métal dont l'épaisseur est faible (égales ou inférieures à 6-8/10ème, à apprécier aussi en fonction de la surface) pour équilibrer et "renforcer" la pièce.
C'est aussi l'épaisseur d'émail appliquée sur le recto qui imposera un contre-émaillage ou non. Pour les grandes plaques il est conseillé d'appliquer plusieurs couches de contre-émail si la face est un peu chargée ( à partir de 3 bonnes couches quoi).

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé EmptyDim 29 Nov - 23:54

Bonsoir Lucile,

Je suis d'accord avec les réponses de Corentin.
Dans la technique du champlevé, l'épaisseur d'émail est fine par rapport à celle du métal et engendre peu de tensions. On peut donc se passer de contre-émailler.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas nécessaire de contre-émailler les pièces d'épaisseur inférieure à 7/10èmes.
A mon avis, plus le métal est fin et moins il résiste aux tensions crées par l'émail, donc plus le contre-émaillage est indispensable.

Bonne soirée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Tutorial émail champlevé Empty
MessageSujet: Re: Tutorial émail champlevé   Tutorial émail champlevé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial émail champlevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Email champlevé
» Vidéo : émail champlevé gravé à l'acide
» Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum
» Tutorial émail cloisonné
» Champlevé : les pré-requis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux champlevés-
Sauter vers: