Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Couleurs des émaux transparents sur cuivre.

4 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. Empty
MessageSujet: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptySam 13 Fév - 21:48

Hello,
Sur le blog présenté par Hervez http://www.les-instants-essentiels.fr/blog/, mon parcours m'a amenée sur la page des fournisseurs et je suis arrivée ici : http://www.vitrumsignum.com/enamels/soyer/transparent/

C'est la première fois que je vois un nuancier aussi bien présenté.
Mais ... ne travaillant que le cuivre, c'est la première fois que je perçois autant les différences de teintes obtenues entre le transparent sur cuivre et sur argent !
Cette remarque peut vous paraître très basique, mais cela me laisse perplexe. ... voire m'a cassé le moral (les bleus sont à tomber).

Heureusement que je suis aussi tombée sur le même blog sur une ode à l'émaillage sur cuivre par l'artiste Christophe Mirande : http://www.les-instants-essentiels.fr/sepion-argent-et-champleve/ (lire les commentaires suite à cette création)

D'ailleurs, vous pouvez aller faire un tour sur le site de C. Mirande : http://mirande.eu/index.html Personnellement j'aime beaucoup ses créations.

Bonne soirée
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyDim 14 Fév - 0:22

Bonjour Syd,

Citation :
c'est la première fois que je perçois autant les différences de teintes obtenues entre le transparent sur cuivre et sur argent !
Il est certain que la teinte naturellement orangée du cuivre influence la couleur des émaux transparents et particulièrement les bleus (couleur complémentaire du orange) mais je crois quand même que leur nuancier sur cuivre est un peu faux. Ils ont forcé le orange et tous les bleus semblent marrons ou noirs, ce n'est pas le cas dans la réalité.
Et puis si les couleurs froides sont magnifiées sur l'argent, les autres par contre virent souvent au jaunasse malgré le fondant qui est censé l'éviter.
Violaine F évoque le problème dans ce sujet https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11289-enamel-cloisonne-dial-watch-icon-etc
Citation :
Après cuisson : Vous pouvez constater que le blanc opale de la voile est un peu jaune. C'est une réaction chimique entre cet émail et l'argent. Certains rouge réagissent de même. C'est un vrai problème de trouver des solutions pour y remédier. Ici au final au bout de 5 ou 6 couches d'émail le jaune disparaît.

Si tu as envie de t'essayer aux couleurs sur l'argent, Syd, pourquoi ne pas travailler sur du paillon ? C'est à dire sur une fine feuille d'argent collée sur le fondant. En plus on n'est pas obligé d'en mettre partout et on évite le problème des couleurs chaudes qui virent au jaune.

J'aime beaucoup ce que dit Christophe Mirande sur le cuivre et son oxydation et la transparence des émaux cuits un peu trop chaud. Tous ces "accidents" sont très passionnants et ne se produisent pas sur l'argent.
Quand à surchauffer l'argent pour augmenter les transparences de l'émail... affraid
la petite flaque d'argent fondu au fond du four est désagréable à tous points de vue !  Sad

Recolle ton moral cassé Syd, l'argent n'a pas que des avantages !
Bonne soirée
Nicolle

SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyDim 14 Fév - 11:27

Super, merci Nicolle, je voulais avoir confirmation que ces écarts de couleurs ne sont pas si considérables. ...
Je pensais justement utiliser du paillon d'argent. Mais je ne maîtrise pas encore très bien la pose. Une fois de plus, c'est une question de pratique !

Par contre, j'ai fait des essais de soudure avant émaillage en utilisant du fil spécial émail et ma soudure a tenu à deux cuissons. Je continue mes essais et je vous tiens au courant.

Belle journée. Restez au sec.
Syd
Leszek Kralka

Leszek Kralka

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 0:35

Cześć Syd,

Na folii srebra ok 0,1 mm spokojnie można pracować.

na folię nakładam flux Schauer 0001

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. F94adf8d825275a5179d44351a5b1a89

nakładam druty i emalię

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. Ecb9b6acb309972bbf29f0c456f1eaab

i wypalam

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 3bdbd2483085faee1e37461a9ba31fab

finał :-)

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 32a862bfdabb815bc1dbe6f60cb79737

tutaj zdjęcie jak cienka jest tarcza :

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. F93a1a3ddaab2857b851435e1e805531

2. Tutaj test guilloche na srebrze 0,15 mm

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 1c5c2c710425f69574f6ac4cd955b725

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 96c086a8333700a25b9c320c54adc8cb

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 9be042a2d81d46af9d71d1c17895f7f2

Nie pracuję na miedzi bo kolory zawsze będą inne niż na srebrze.

Pozdrawiam serdecznie.
hervez22

hervez22

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 8:54

Bonjour Syneybri Very Happy

Fil email pour la soudure??? Question

as tu plus d'info   Merci

hervez22 Wink
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 12:56

Hello,
Alors, en soudure, je suis novice.... mais à force de m'entraîner, mes soudures tiennent et j'ai même fait des essais de soudure sur cuivre avant émaillage.
J'ai utilisé le fil du fournisseur allemand :http://www.zujeddeloh.de/artikel736.html#a1051
Il faut choisir Lotdraht puis Silver puis Émail dans le petit menu déroulant. J'aime beaucoup leur fil car il est tout fin, facile à couper et à tasser. J'utilise un chalumeau butane assez puissant et il fond sans pb.
Pour la tenue au four, 2 cuissons tiennent, je dois continuer les cuissons sur un essai de bague et je te dirai. J'ai aussi appliqué de l'émail opaque dessus et il n'a pas "bavé", la couleur est inchangée.
Voilou mes essais. Mais je dois prolonger les cuissons sur la bague.
Syd
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 20:29

Lezsek, c'est toujours aussi beau ! J'ai beaucoup la deuxième montre.

Question :
Quand tu appliques la feuille d'argent, tu fais une mini cuisson pour faire pénétrer la feuille d'argent dans l'émail.
Mais ensuite, est-ce que tu refais une cuisson d'émail transparent sur cette feuille d'argent avant de poser les cloisons ? Sinon elles ne peuvent pas tenir.

Merci
Syd
Leszek Kralka

Leszek Kralka

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 20:44

SydneyBri a écrit:
Lezsek, c'est toujours aussi beau ! J'ai beaucoup la deuxième montre.

Question :
Quand tu appliques la feuille d'argent, tu fais une mini cuisson pour faire pénétrer la feuille d'argent dans l'émail.
Mais ensuite, est-ce que tu refais une cuisson d'émail transparent sur cette feuille d'argent avant de poser les cloisons ? Sinon elles ne peuvent pas tenir.

Merci
Syd

Salut Syd :-)

Je ne comprends pas la question

Désolé :-(

Pozdrawiam Leszek
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyMar 16 Fév - 22:33

Je voulais savoir si tu remettais une couche de transparent sur la feuille d'argent. Une couche avant les cloisons

Syd
NicolleCJ

NicolleCJ

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyJeu 18 Fév - 10:48

Bonjour,

Il me semble Syd et Leszek que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose, source de votre incompréhension.
Syd a écrit:
Quand tu appliques la feuille d'argent, tu fais une mini cuisson pour faire pénétrer la feuille d'argent dans l'émail
C'est la technique du paillon d'argent : feuille d'argent extrêmement fine et fragile que l'on colle sur le fondant.

D'après la première photo, Leszek utilise une feuille d'argent un peu plus épaisse dont il retourne les bords sur son métal support. Il n'a sans doute pas besoin de la coller ?
Citation :
Na folii srebra ok 0,1 mm spokojnie można pracować. na folię nakładam flux Schauer 0001
traduction : feuille d'argent environ 0,1 mm, vous pouvez travailler tranquillement. J'impose du fondant (flux) Schauer 0001

Syd a écrit:
est-ce que tu refais une cuisson d'émail transparent sur cette feuille d'argent avant de poser les cloisons ? Sinon elles ne peuvent pas tenir
La réponse est oui, il faut remettre de l'émail, les cloisons ne tiennent effectivement pas directement sur le métal

Très bonne journée !

Leszek Kralka

Leszek Kralka

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptyJeu 18 Fév - 13:16

Bonjour.

Je suis désolé mais je ne sais pas la langue française. J'utilise un traducteur et il mal expliqué.
S'il vous plaît, des questions simples.

Je voulais montrer que vous pouvez glaçure sur la feuille de 0,1 mm.

1. Les déchets d'argent

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. Adf83221b65597339db99aa37211aa44

2. roulé

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. Da0a69261f35750ab343da73fd3a95e4

3. Je ne facture par exemple le fichier -. Marteau

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 6a143a9370b420c26afb70b7857b5ad4

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 794ffe3ba75844c15d6ec136b2724e87

4. Contourner les bords de renforcer

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. B8d4a17b01ddf62b9e81e9289067bd68

5. Je mets flux et kontremalię.
6. émaillage :-) Very Happy Very Happy Very Happy

Je salue cordialement et je demande à la compréhension.

Leszek Cheese
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 11:02

Super. Merci à tous les deux.
En utilisant l'argent si fin mais encore maleable, ça change tout.
Mon paillon est beaucoup plus fin. De l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Pas de problème, Leszdeck, tu as notre compréhension.
Bonne journée.
Leszek Kralka

Leszek Kralka

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. EmptySam 20 Fév - 12:01

Witaj

Cienka folia wymaga podkładu miedzianego.
Ja nie lubię miedzi.
Miedź brudzi emalię.

Pozdrawiam

Bienvenue

Un film mince de cuivre nécessite une amorce.
Je ne suis pas comme le cuivre.
Cuivre émail sale.

Cordialement

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 0d8161b1aa23be647e3babd58d2f567a

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 8be3b40b3fcd721ceec89dd59cb06929

Couleurs des émaux transparents sur cuivre. 9c2e9bd31857e4f8e139893b8ea2999b
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleurs des émaux transparents sur cuivre.   Couleurs des émaux transparents sur cuivre. Empty

Couleurs des émaux transparents sur cuivre.
Page 1 sur 1