Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heureux d'entrer dans ce beau forum.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nikofan




Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2016

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 7:09

Bonjour à tous ceux qui passeront par là.

Je viens de découvrir ce forum par pur hasard en faisant des recherches sur la gravure et parfois j'adore le hasard ! Comment ais-je pu passer à côté si longtemps !

Je suis Johan, 25 ans fraichement atteints, étudiant d'origine française "exilé" au Canada pour une (bonne) raison: le bijou. Explications:

Après un route sinueuse à l'université (océanographie), j'ai choisi de tout lâcher pour me réorienter vers les arts appliqués. J'avais depuis longtemps une attirance certaine pour le design, le dessin et je me voyais bien continuer vers le design de produit. Je suis donc passé par une mise à niveau en arts appliqués sur Marseille et c'est là que j'ai découvert que ce n'était finalement pas un métier pour moi et qu'il me manquait une composante manuelle supplémentaire. Je me suis donc tourné vers les métiers d'art, j'ai longtemps hésité entre l’ébénisterie et la bijouterie et j'ai fini par choisir cette dernière.

Un besoin de changer d'air et un peu de hasard m'ont fait choisir l'école de joaillerie de Montréal pour commencer.
J'aurais pu passer par le CAP en France mais j'avais l'occasion de découvrir une autre culture, sans être trop dépaysé pour autant.

Cela fait bientôt deux ans que je suis installé à Montréal pour une formation à temps plein joliment nommée "diplôme d'études collégiales en techniques de métier d'art, option joaillerie". C'est une formation en joaillerie classique qui tend vers le bijou contemporain. Beaucoup de construction, de mise en forme et un peu de cire (et oui).

Je sais bien que les bijoux construits demandent beaucoup de travail et sont souvent plus intéressants, qu'ils sont plus durables mais je crois aussi que la cire et les nouvelles méthodes de prototypage rapide sont fabuleuses: pas dans le sens de la rapidité ou la facilité d’exécution mais pour le potentiel créatif...
Je crois qu'il y a un avantage certain à savoir manier les deux techniques pour pouvoir les unir.

J'aime les métaux précieux et les métaux plus communs, particulièrement le titane avec lequel je travaille régulièrement. J'aime surtout mêler les deux ! Comme pour les exemples ci-dessous:

Pendentif fleur argent 925, or jaune 18K, titane anodisé, tantale. formé par martelage.

Heureux d'entrer dans ce beau forum. 110

Jonc forme libre argent et titane pur anodisé. Cire perdue.

Heureux d'entrer dans ce beau forum. 210

Boucles d'oreilles bronze, titane pur, argent 925, lapis lazuli. Cire perdue, tournage, assemblage.

Heureux d'entrer dans ce beau forum. 310

J'aime beaucoup les composites comme le mokume et les aciers damassés et j'aimerai beaucoup apprendre la forge. Mais j'ai déjà tellement à apprendre dans ma branche que ce sera pour une autre vie !
C'est d'ailleurs ce qui me plait dans la bijouterie, il y a tellement de possibilités, tellement de formes, de matières, de techniques à explorer !
Pouvoir mener un projet du dessin à la livraison: il n'y a rien de mieux au monde !


Je prévois de revenir en France pour continuer mon apprentissage et je postule cette année à tous les niveaux dans plusieurs écoles à Paris en en province. Je ne demande qu'à m'intégrer dans le milieu du bijou en France.

PS, "nikofan" par référence à Nikola Tesla, mon inventeur préféré.

Au plaisir de se croiser, avec un certain décalage horaire,

J.


Dernière édition par nikofan le Dim 28 Fév - 7:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 7:30

Bonjour nikofan,

Bienvenu parmi nous, dans ce forum qui valorise uniquement la fabrication de la bijouterie-joaillerie entièrement fabriquée à la main sans moulage Wink .

25 ans et passionné, il te reste donc 75 ans de bonheur à la cheville cheers cheers cheers .....mais

Tu as dis:

Je sais bien que les bijoux construits demandent beaucoup de travail et sont souvent plus intéressants, qu'ils sont plus durables mais je crois aussi que la cire et les nouvelles méthodes de prototypage rapide sont fabuleuses: pas dans le sens de la rapidité ou la facilité d’exécution mais pour le potentiel créatif...
Je crois qu'il y a un avantage certain à savoir manier les deux techniques pour pouvoir les unir.


Je ne chercherai pas à te contredire, ce sera la vie et peut êtr encore plus ton retour en France qui te fera prendre conscience des ravages du moulage et pire encore de la /d ( qui ne donne toujours que du moulage en fin de compte ) sur la qualité général e la bijouterie-joaillerie actuel, mais encore plus tristement sur les emplois de gratteurs de fonte  affraid  qui en immense majorité t’attendront dans ce m.étier.

Vouloir tout faire à la main sans moulage et être artisan est le plus belle manière de résister à tout ce qui entraîne le métier vers le bas.

La liberté, la plus belle et la plus grande (*) est celle de pouvoir, via toutes les techniques classiques de déformation, d'enlèvement et d'ajout des métaux précieux et des pierres, faire naître tout absolument tout ce qui peut nous passer par la tête comme créateur et ceci sans tourner les coins ronds, sans concession pour la plus haute qualité que le métal puisse atteindre, celui d'être laminé et écroui en plané ou en fil.

Parcours ce forum de long en large, tu y seras en tout confort de par nos partages venant du monde entier.

VIVE MONTRÉAL  cheers  cheers  cheers

Merci pour les photos.

Au plaisir de te lire souvent

(*) Ceci n'engage que moi, mais j’assume mille fois heureux....depuis plus de 45 ans.... Wink et c'est pas fini......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 7:37

Re Bonjour nikofan


P.S. La cire perdu donne de la fonte et est donc dans notre forum pas plus sujet de discussion que le moulage Sad , que la 3D Sad  et que les imprimante qui la nuit donneront le lendemain du travail de grattage à des jeunes sous payé dans le métier. Sad Sad Sad

Désolé, mais je me devais de rectifier cette petite affirmation sous une de tes photos.

Belle soirée....à Montréal.

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu passes à Québec avant de repartir en France, passe me voir sur la côte de la Fabrique ( au 46 )   Cheese  je te ferai visiter ma boutique, mon atelier et te dirai plus longuement ce que j'ai en tête de ce métier que j'aime de toutes mes forces depuis belle lurette.
Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 7:38

VIVE Tesla.....inventeur et voiture compris....un de mes amis en possède une extra. cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nikofan




Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2016

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 7:59

Merci pour l'accueil !
Je prends note des remarques, J'ai rectifié l'erreur et je comprends bien qu'ici on ne parle pas de moulage !
Juste des expériences de métaux mêlés comme j'aime tant le faire.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la recherche de qualité optimale. Et l'écrouissage du métal joue un rôle essentiel dans la durabilité d'un bijou ! Les pièces moulées sont poreuses et il y a un caractère aléatoire certain dans ce mode de fabrication. De plus, après la sculpture qui est l'étape intéressante, couler des plâtres, nettoyer des arbres de coulée et ouvrir des moules ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant en effet, je suis d'accord.

Quand je pense à l'impression 3D, je pense aussi à l'impression directement en métal, nous n'en sommes qu'aux balbutiements et ce domaine risque de bien secouer le milieu du bijou ! Car si on s'en sert aujourd'hui pour fabriquer des turbines de moteurs d'avion, aucun doute que la fiabilité et la qualité atteindront bientôt les standards de la joaillerie la plus fine !

Mais évidement, rien de ne remplacera JAMAIS le travail de l'orfèvre, la maitrise du geste, la précision du sertissage, du forgeage, de l'assemblage... Ce savoir-faire qui fait partie intégrante de la valeur finale d'une pièce de joaillerie.

Je suis personnellement fasciné par les bijoux machinés ainsi que la ciselure ou la gravure, on touche évidement à un réel savoir-faire qui demande de la sueur et la maitrise du geste...

J.


Dernière édition par nikofan le Dim 28 Fév - 9:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 8:12

Bonsoir nikofan,

Les imprimantes 3D ne pourront jamais  No  atteindre la dureté, la brillance et la force du métal laminé....et heureusement cela donnera aux artisans et pour toujours la joie de produire des bijoux en exemplaire unique et de très haute qualité.

Imagine, il m'arrive souvent d'expliquer à des clients que '' cette alliance faite entièrement à la main sans aucun moulage et sans aucune soudure ''  est la perfection même et que tous ceux qui le désirent, artisans, autodidactes, apprentis, peuvent eux aussi la produire en même qualité et que pas même les grandes marques ne pourraient faire mieux, malgré leurs tonnes de publicité valorisant ( sans dire ce qu'il en est réellement ) tous leurs fichus moulages.

Ce bonheur de l'artisan servant au mieux sa clientèle est à coup sûr la plus belle manière de collaborer à un monde meilleur, sans avoir à se fatiguer à descendre dans la rue.

Je sais, je suis un peu casse pied...mais un bon bougre, enfin je le pense  scratch ...Est-ce parce que je vie dans une île....... probablement  Wink

Belle nuit et bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu passes à Québec...n'oublie pas....au 46 de la Fabrique ( fermé le dimanche )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. EmptyDim 28 Fév - 23:45

Bonjour nikofan

Bienvenu au forum…!!

Je t'invite à lire ou relire… https://bijouxalacheville.forumactif.org/t831-pour-un-forum-respectueux-de-toutes-et-de-tous-la-presentation-est-maintenant-obligatoire
Ici chaque membre fait sa propre modération respectant ces conditions, c'est simple…

Ceci dit, n'hésites pas à participer, ou poser tes inquiétudes sur les sujets de ton intérêt…

@ bientôt…


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty
MessageSujet: Re: Heureux d'entrer dans ce beau forum.   Heureux d'entrer dans ce beau forum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux d'entrer dans ce beau forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Beau établi dans l'Haute-Garonne
» Nouvelle venue dans ce beau métier... Bonjour à tous!
» Nouvelle dans le forum
» Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: