Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyMar 15 Mar - 7:10

Bonjour à tous,
L'année scolaire reprend! Je viens tout juste d'arriver. Les cours ont commencé (j'ai une semaine de retard).
On est 5 française cette année, en bijouterie. Ils voient bleu-blanc-rouge à l'école Very Happy

L'année promet d'être très intéressante et chargée.
Y'a un bon potentiel avec ce prof, qui est plus rigoureux que ma prof de l'année dernière (aussi parce que c'était le niveau 1ère année).
Mais bon.. il serait de la (très) vieille école me dit-on: il recommande de travailler l'argent 900 plutôt que 925 ou 950. J'ai raté ce cours, mais il expliquait que dans le temps, la bijouterie utilisait l'argent 900 (et l'orfèvrerie à des titre plus bas). Certains pays se sont mis à un titre plus élevé par nécessité par le travail qu'ils faisaient (Mexique ou Pérou, cités pour le filigrane, etc). Qu'un titre plus élevé rend mieux en terme de brillance, mais n'est pas aussi résistant que l'argent 900. Il a mentionné l'argent 800 pour les tiges des broches par exemple.
Moi perso ça me plaît pas et je sens que ça va faire controverse. Je pense aussi que dès l'année prochaine on aura le discours inverse avec le prof de 3ème année.. à chacun de faire comme il souhaite, moi je continue en 925 (935 pour être précise).

Je n'ai pour le moment pas la moindre idée des pièces qui vont être faites... juste les 2 premières pièces qui ont été couvertes en théorie et celle mentionnée par la prof de dessin:
- le baguier en fil 1/2 jonc
- des BO créoles en tubes (costaud les tubes, vous inquiétez pas)
- un anneau "valentino" (forme V)

Apparemment on a droit à un cours théorique avant de démarrer chaque pièce, ce qui est plutôt nouveau par rapport à l'année dernière. Par contre ça voudra sans doute dire qu'on n'aura pas de vision sur le long terme de l'année et qu'on aura tout au compte goutte...

En dessin, ça promet d'être un peu plus intéressant aussi. On démarre sur les perspectives de pièces à réaliser. On se mettra à la couleur de l'argent et de l'or. Jusqu'à présent c'était que les contours au crayon ou au stylo-feutre noir.

J'ai pas eu de cours en atelier encore, ce sera demain.
Mes valises sont encore en plein milieu de ma chambre vêtements en souk, je viens de sortir les outils pour les amener demain à l'école, mais je ne sais pas par quoi je commence!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyMar 15 Mar - 11:27

Bonjour anza

Ayant commencé mes premiers pas là bas, dans le coin, je me suis confronté aussi au titre 900/000…
Bcp plus dur en effet, plus résistant, plus difficile à souder et surtout s'oxyde très rapidement…!  
Le point de fusion est vachement proche de la destruction totale…  affraid
L'origine de ce titre viens alors des anciens monnaies argentines post virreynato, los "patacones" qu'étaient frappés dans ce titre.
De coup, j'imagine que bcp de monde travaillait à partir des pièces comme matière première, surtout ceux qui n'avaient pas accès à fabriquer un titre uniforme, comme les Mapuches, ou autres artisans reculés du monde.
Où je suis née les gauchos portaient une "rastra",ceinture ornée de patacones à la taille comme signe d'ostentation sociale.

https://www.google.fr/search?q=gauchos+con+patacones&espv=2&biw=1266&bih=683&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjespKkr8LLAhUMDxoKHYjoB6MQ_AUIBigB#tbm=isch&q=rastra+con+patacones

Merci, ça m'a fait un bon souvenir…!  cheers
Bon courage avec la reprise, et bonne année…!!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyMer 10 Aoû - 16:17

Bon, bon...
Je reviens d'un mois et demi de vacances moi! haha!!

Que de rebondissements! On avait deux semaines de vacances normales (fin juin), suivi d'une semaine et demi supplémentaire puisque mon prof était de voyage.
Durant cette semaine et demi, l'école a pris feu. Un début d'incendie électrique.

Troisième fois que les pompiers étaient appelés depuis le début d'année. Ils ont dit stop. L'école a été dés-habilitée et donc les cours se sont arrêtés.
S'en est suivi un boulot de fou du sous-directeur (qui est prof de joaillerie, ya ça de bon), pour faire venir les techniciens, l'école a fait la demande de devis auprès d'entreprises pour refaire le système électrique. Vu que c'est publique, y'a toute une série de pas obligatoire (faire une demande de devis, récolter au moins trois devis, délais dans tout ça, etc etc)

L'idée était de refaire le système électrique - et quid des cours??
Une idée que plusieurs personnes, dont moi, avons eu simultanément: déménager l'atelier à un autre étage inoccupé pour pouvoir continuer les cours.
Temporairement du moins, pour ne pas perdre deux, voir trois mois de cours.
Beaucoup étaient contre le déménagement (à bouger le matériel on peut l'abîmer, au dernier déménagements des outils ont "disparu"..).
Dans une assemblée d'étudiants, j'ai eu la mauvaise idée de défendre le déménagement, la totalité de la salle m'est tombé dessus pour m'exposer pourquoi il faut catégoriquement refuser le déménagement! Ok.. bon, ben je vais rien dire.. mais vous savez que le déménagement va quand même se faire et vous perdez la crédibilité de votre voix à être catégorique?
Ils étaient aussi concernés par le lieu où on serait relogés: l'ancien atelier inutilisé de taille de pierre. Penser gros blocs de marbre, machines énormissimes, gros sacs de poudre de je sais pas quoi. Plafond super haut... on a besoin d'éclairage bas nous... Froid glacial du lieu?
Poussière PARTOUT!!!!!!!!!!! Même mon prof qui me passe sans hésiter un morceau d'amiante en disant qu'il n'y a pas de risque a précisé que les personnes qui ont des problèmes respiratoires ne pourront pas venir. gloups.
Après une semaine d'échanges, la direction a rendu obligatoire le déménagement.

Après quelques jours de rangement/nettoyage du nouvel étage et un début de déménagement on a pu commencer à occuper les lieux et au bout de deux jours supplémentaires on avait l'atelier dans son ensemble quelques étages plus bas.
Les profs vont même aller chercher, dans un dépôt de l'institution à quelques heures de route, trois anciens laminoirs qui se sont retrouvé entreposés là-bas parce qu'il y avait eu un début de projet d'école ailleurs il y a des années.
L'éclairage de base est même meilleur que dans l'ancien atelier (et ils passent commande d'une cinquantaine de lampes individuelles), tous les bancs sont regroupés ensemble (contre une pièce en forme de L et une seconde pièce séparée). La pièce est même moins froide qu'au 4e étage (et ils font une commande de radiateurs)
Bref, on est contents.

Sauf que moi j'ai encore le coup de soleil fictif de mes vacances (non, pas de réel coup de soleil: c'est l'hiver ici). Faut se remettre dans le bain là!

Je vais tenter de reprendre tout ça sérieusement et poster l'avancement des pièces que j'ai, histoire de remettre le train en route.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 68
Localisation : 75015 Paris France

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyMer 10 Aoû - 16:43

Bonjour


Quelle épopée dit donc il faut vraiment avoir envie de continuer les cours...

Courage...


PS
Tu vois les répercutions que peuvent entrainement une prise de position non conforme à la majorité.
Et au sujet de l'amiante ce n'était qu'un point de vue. Apres chacun fait comme il veut (Prof ou élève)


Bonne journée en espérant que ces tracas vont prendre fin

@+ Yves

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyMer 10 Aoû - 19:06

Bonjour anzaofparis,

De tout cœur avec toi   cheers et avec ton école. cheers

Il en faut de l'énergie et du courage devant des situations semblables.

Merci pour ce récit....pittoresque.

Au plaisir de voir tes prochaines bijoux.

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année EmptyDim 14 Aoû - 20:07

Salut Anza !

il t arrive toujours de ces trucs toi !  Wink

en tout cas c est chouette si les cours reprennent bientot  geek

tu (et on   Wink ) va se régaler à suivre tout ça grâce à toi  study
merci  une fois de plus  Cheese

bizzz et bonne rentrée
jj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty
MessageSujet: Re: Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année   Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - seconde année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - exercice 10
» Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - Forma, art plastique
» Atelier de bijouterie-joaillerie école Boulle
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: