| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Centre rose | |
| | Auteur | Message |
---|
Anais
Messages : 86 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 33 Localisation : lyon
| Sujet: Centre rose Ven 18 Mar - 21:20 | |
| Jonsoir à tous !
Je viens vous solliciter pour un projet qui m'a été demandé. Je dois faire une bague de fiançailles avec pour "centre" une rose de ce style là : http://www.piaget.fr/joaillerie/bague-or-rose-diamant-g34ur400 c'est à dire un chaton central et une rose avec 3 rangs de pétales. J'ai du mal à savoir comment m'y prendre : - faire chaque pétale séparé, les souder par 3 et les mettre en forme et les empiler pour faire les couches - découper dans du plané les 3 pétales de chaque rang sans séparation
si quelqu'un à une idée je suis preneuse
merci d'avance et bonne soirée à tous ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 22:56 | |
| Bonjour Anaïs, Pour faire aisément cette bague avec trois étages de pétales, il te suffit de souder le chaton sur le bout d'un fil rond qui lui entrera très serré dans chacun des trous parfaitement droits des trois étages de pétales eux-même découpés dans un seul plané. Pour des versions plus complexes et plus grosses de bagues fleur, on peut souder des tubes au centre de chacun des étages, ce qui permet aux pétales alors de se chevaucher, ceux-ci étant soudés contre le tube plus ou moins en angle droit. Il te resta à faire la soudure final par dessous. Voilà voilà Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 23:01 | |
| Bonjour Anais
N'ayant jamais fait ce type de travail, pour ma part je partirais par rangs emboutis, pour éviter qqs soudures. Mais ce qui je ferais avant tout c'est une maquette en Cu pour voir comme ce choix ce comporte, déterminer les espacements épaisseurs, et soit le valider, soit changer d'idée…
@+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 23:16 | |
| Bonjour Anaïs, Dans ce film tu verras un peu avant la fin ( à 1:02 minute ) le principe dont je viens de te parler pour monter les bagues fleurs plus complexes, car dans ce cas il faut sertir les diamants séparément sur chacun des étages avant de les empiler. http://www.piaget.fr/savoir-faire/sculpture-or Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 23:19 | |
| bonsoir Michel et Doblezeta
merci pour les tuyaux Michel, tu ferais comme un anneau sans soudure pour chaque rang que tu retournerais en partie c'est ça ? je vais faire une maquette comme tu dis Doblezeta sinon ça va être compliqué |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 23:39 | |
| Bonsoir Anais, Non. Il y a seulement trois pétales par étage, tu peux donc les dessiner et les découper dans un plané (*) à plus ou moins 6 à 8/10 mm d’épaisseur ( suivant l,ampleur de la fleur ) en prenant soin de préparer le trou au centre au diamètre exact du fil bien doit au bout duquel est soudé le chaton. Une fois dessiné et découpé il te suffira d'embouti légèrement le tout et éventuellement sur un boulet de ciseleur, par ciselage et par emboutissage subtil créer les courbes en bordure des pétales. Regarde attentivement la bague en question, et penses fortement àa tout ce que je viens de te dire.....et tu vas réussir et ta cliente sera fière de toi. Voilà, voilà. Belle fin de journée. Michel Zim (*) Tu peux donc tracer trois cercles, du plus grand au plus petit, sur trois plané. Et idéalement prendre le temps de te faire un dessin à l'échelle un de la bague que tu vas réaliser, un plan d'un grande efficacité. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Ven 18 Mar - 23:56 | |
| j'ai compris Michel, merci beaucoup pour l'aide |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Sam 19 Mar - 0:27 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Night
| Sujet: Re: Centre rose Sam 19 Mar - 8:04 | |
| Si ça peut t'aider, la voici en plus grand (plus de couches de pétales) mais avec les pétales évidés.
http://www.google.be/search?biw=1024&bih=635&tbm=isch&tbs=simg:CAQSJglXlsjCdcHBwhoSCxCwjKcIGgAMCxCOrv4IGgAMIVrOvPxNvCfl&sa=X&ved=0ahUKEwiGpLuciczLAhWCYQ8KHb6gABEQwg4IGSgA#imgrc=fALtysLnsuvgxM%3A |
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Sam 19 Mar - 11:59 | |
| merci Night |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Centre rose Sam 19 Mar - 15:37 | |
| C'est cool tout ça. Je dois réaliser une rose de ce genre au cours de l'année (montage au choix... broche, pendentif, etc.) De ce que j'ai vu faire par les élèves de 2nd année, l'année dernière, c'est de découper chaque rang dans un plané, d'emboutir plus ou moins et j'imagine de souder les trois ensemble... mais j'ai pas prêté attention et de toutes façons les explications de Michel sont nickel. Je recommande vivement la maquette en cuivre/laiton! J'avais voulu faire un modèle comme celui là il y a quelques années, et après découpe, emboutissage, etc, à l'assemblage les proportions entre chaque rang n'étaient pas jolies du tout. Tiens nous au courant de l'avancement (avec photos ) !! Anza |
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Centre rose Dim 20 Mar - 2:58 | |
| Bonjour Anaïs, bonjour Michel,
Quelques images valent mieux qu'un long discours...ou pas !
Ecole Boulle : la relève des joailliers (français / english) https://www.youtube.com/watch?v=FC2ccEZBR5U Emeline à 1.36 ...
Désolé pour les "verres de débauches" sur les établis.
Kantik
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Dim 20 Mar - 7:24 | |
| Bonjour Kantik, Ouais.......tout ce travail en cire ...quelle pauvreté .....et dire que ces élèves (*) , dès qu'ils sortiront, se retrouveront majoritairement dans des ateliers où toutes les cires seront produites la nuit par des imprimantes contrôlés par des programmes d’ordinateurs recevant d'autres ordinateurs des commandes pour refaire des stocks déficitaires ici où là dans divers points de vente....quelle tristesse. L'école ferait mieux d'enseigner uniquement la fabrication de ces créations en plané et en fil, alors là oui les compétences acquises leurs seraient utiles soit comme ouvrier-ouvrière, soit comme artisan-artisane avec la capacité de vivre très bien de leurs métiers. La France fait donc une belle erreur avec ces formations à base de cire sculptée à la main, car dans le monde entier va s'imposer rapidement, ce qui est déjà fait dans de gros ateliers, chez toutes les grandes et petites marques l'usage de la 3D, et ne pourra pas ( la France ) sauf à quelques exceptions près, faire face à la concurrence des nouvelles marques en progression tant en Asie que partout ailleurs dans le monde.( recette simple: un programme d'ordinateur 3D + un imprimante 3D et hop de la fonte à gratter pour tous, peu importe où dans le monde, point besoin d'être français de nationalité pour cela ) Seules de fortes connaissances techniques traditionnelles permettraient de redonner à la France la forte relève souhaitée ....mais voilà...on préfère se plier au monde moderne et à l’exigence des actionnaires, pour cette raison $$$$$$$$$$$, les ordinateurs 3D sont entrés en force dans les grandes écoles...... Qui vivra verra. Belle et bonne journée Michel Zim (*) Je voie bien que pour l'instant, ils, elles plutôt, sont fières et émerveillées de gratter ces fleurs en cires américaines...mais d'ici peu le désenchantement sera grand face à la réalité du métier tel que pratiqué à l'extérieur.......J’espère que plusieurs d'entre elles pourront réaliser à temps qu'il existe un autre chemin que la cire. COURAGE MESDEMOISELLES. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Mar 22 Mar - 22:01 | |
| la pression monte ^^ comme tu dis Anza, sans maquette je vais droit dans le mur je pense.
Pour revenir à ce que tu disais Michel, effectivement à la sortie de l'école ce n'est pas la même chose, je travaille à Paris et je ne me considère pas comme bijoutière mais comme émeriseuse ou du moins rattrape misère, ça me fait mal au cœur de travailler dans ce genre d'entreprise où il faut aller toujours plus vite. Les places chez les artisans sont très prisées et il n'est pas facile de faire ça place lorsque l'on arrive juste dans le milieu du travail. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Mar 22 Mar - 23:02 | |
| Bonjour Anais, L’avantage est que tu sais et que autrement tu peux faire. Un jour tu pourras te sortir de ces pressions, car effectivement j'avais oublié de souligner que c'est souvent sur les ouvriers et sur les ouvrières que l'on cherche à gagner un petit quart d'heure par ici ou une heure par là.... plus vite toujours plus vite, pour des bijoux qui en boutique ne seront pas vendus moins cher pour autant. Bon travail sur ta rose. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Mer 25 Mai - 21:53 | |
| Bonsoir tout le monde ! j'ai enfin finie cette bague qui m'a donné pas mal de fil à retordre, de désespoir à certains moments mais à la fin une certaine fierté pour un premier projet en or blanc comme m'avait dit Michel je suis partie de 3 rondelles que j'ai pointé et scié pour faire les pointes des pétales je suis restée sur une forme arrondie que j'ai limé une fois emboutie une fois embouties j'ai limé pour casser cet arrondi et créer une courbe partant des pointes et j'ai limé l'épaisseur pour avoir quelque chose de moins mastoc ensuite j'ai fait la première partie du corps de bague, grosse blague, j'ai du forcer comme une brute épaisse pour mettre en forme je l'ai bien sur par la suite aminci car il est encore pas mal dodu à cette étape la de fabrication ensuite est venu l'autre partie du corps de bague, je devais faire des bois de cerf. Des bois de cerfs, pas une serpillère dégoulinante, pas un arbre sur le point de rendre l'âme, pas un machin qui risque d'arracher un œil sur son passage, autrement dit encore une mission ... puis j'ai garni cette branche, elle se sentait un peu seul enfin le sertissage a été fait, mais ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je ne le sentais pas sur cette pièce, j'aurais d'autres occasions de m'entrainer d'ici la je vous montre le final tout de même pour finir, c'était une bague taille 48, la rose fait environ 1 cm de diamètre et le saphir 36mm voila voila bonne soirée à tous ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Mer 25 Mai - 22:52 | |
| Bonsoir Anaïs, 36 mm ....super beau saphir ma foi Merci pour toutes ces photos. Pas facile, lorsque les clients imposent plus d'une idée dans un bijou, et encore moins pour une bague........mais.... Je suis certain que tu auras tiré de cette bague plein d'enseignements qui te serviront pour une prochaine bague avec une rose au centre. Belle et bonne soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Anais
| Sujet: Re: Centre rose Mer 25 Mai - 23:07 | |
| Bonsoir Michel, Comme tu dis pas facile cette commande mais le client était content à la fin alors c'est ce qui compte j'ai énormément appris avec ce projet alors c'est là le plus important je pense |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Centre rose Mer 25 Mai - 23:27 | |
| Un client heureux, plus une artisane fière...deux pierres ( à sertir ) d'un coup Belle fin de journée Anaïs. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centre rose | |
| |
| | | | Centre rose | |
|