| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Créations de Bijouterie -Joaillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
RedDiamond
| Sujet: Créations de Bijouterie -Joaillerie Sam 26 Mar - 17:07 | |
| Bonjour, J'ai deux trois pièces a vous montrer. 1ère Bague : Bague en Or Blanc 18K et Or Jaune 18K Emeraude de Colombie Huilée de 0,66 ct 20 Diamants 0,5 ct TW/VVS Deuxième Bagues : (en faites c'est 3 fois la même a peu de choses près) Bague en Or Jaune 18K 1 Rubis Birman au Centre 0,47 ct 2 Rubis Birman sur les Côtés 0,26 ct 4 Diamants 0.41 ct W/VS-SI Bague en Or Jaune 18K 1 Rubis Birman au Centre 0,43 ct 6 Diamants 0,46 ct W/VS-SI Bague en Or Jaune 18K 1 Rubis Birman au Centre 0,500 ct 2 Rubis Birman sur les Côtés 0,26 ct 4 Diamants 0,305 ct W/VS-SI Et enfin un pendentif en Argent 925 monté d'une Agate de Feu de 25 carats Voilà, j'espère que ça vous a plus. Bonne journée a tous.
Dernière édition par RedDiamond le Dim 27 Mar - 22:16, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie Sam 26 Mar - 19:50 | |
| Bonjour RedDiamond. Merci pour toutes ces photos , je voie que tu es en ligne, mais je dois m'absenter une petite heure...je te répondrai donc un peu plus tard. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie Sam 26 Mar - 19:55 | |
| Beau travail!
Le procédé de la seconde bague m'a surpris!! Tu as un petit mandrin/gabarit cylindrique à la taille 52 (et j'imagine que tu as le lot complet avec toutes les tailles), dont tu te sers pour créer l'arc de cette série de sertissures. J'avais jamais vu ça avant. Tu as d'autres utilisations pour ces mandrins? Et puis la technique du plâtre.. que nous verrons en 3ème année. Fixer en place les sertissures avec du plâtre, une fois sec, souder par dessous pour maintenir le tout ensemble.
Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie Sam 26 Mar - 20:05 | |
| Bonjour Anza, Fixer en place les sertissures avec du plâtre, une fois sec, souder par dessous pour maintenir le tout ensemble.Je suis aussi intrigué, non pas par la méthode pour faire une mise en plâtre et souder...mais par le pré-sertissage et deux ou trois autres aspects techniques de ces bagues, que je raconterai une fois que je serai revenu de me chercher du pain dans un merveilleuse boulangerie en banlieue de la ville. ( pffff mauvaise syntaxe.. .) belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | RedDiamond
| Sujet: Créations de Bijouterie -Joaillerie Sam 26 Mar - 20:35 | |
| Bonjour Michel Zim,
Pour le pré-sertissage, j'ai simplement mis les chattons dans un porte-équarrissoir et ai pré-serti les pierres. L'idée c'est juste d'avoir l'emplacement final de la pierre. être bien sur d’avoir la place de les sertir une fois la bague terminée, et qu'il n'y aie ni trop, ni pas assez et exactement le même espace entre elles.
Red
Dernière édition par RedDiamond le Dim 27 Mar - 11:57, édité 5 fois |
| | | mada n7
Messages : 276 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 63 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie Dim 27 Mar - 11:13 | |
| Salut Reddiamond superbe une image m'interroge c'est le bac d'ultrason la photo 4 ???? si oui plutôt dangereux pour une Emeraude idem si c'est du dérocher la restitution de lumière du rubis de droite lui donne la couleur d'un saphir rose voire rubellite ( la couleur est superbe d'ailleurs ) sur le gros plant et sur l'image juste au dessus tu ne trouve pas ?? merci pour les images belle journée |
| | | RedDiamond
| Sujet: Créations de Bijouterie -Joaillerie Dim 27 Mar - 12:06 | |
| Bonjour Anza,
Cette observation est très juste, outil très pratique, il ne se trouve pas dans le commerce. Donc fais fabriqué sur mesure. Tout ce a quoi il peut servir.
T'as vu les trois sertissures l'une a côté de l'autre, c'est trop cool, on dirais des p'tites couronnes^^
Red
Dernière édition par RedDiamond le Dim 27 Mar - 12:22, édité 1 fois |
| | | RedDiamond
| Sujet: Créations de Bijouterie -Joaillerie Dim 27 Mar - 12:20 | |
| Bonjour mada n7, Ce que tu vois sur cette photo, c'est durant le rhodiage, tu remarquera que sur la photo du dessus, les soudures sont apparentes. La couleur de la brasure est plus claire, et le métal est très gris. Sur la dernière photo, on ne vois plus les soudures, et l'aspect du métal est plus blanc. Au centre de la bague, la partie rouge, c'est du verni a ongles, ça permet a l'or jaune de rester jaune. Ce n'est donc pas un ultrason, tu vois les éléments qui ressemblent a des grilles, ce sont les anodes et cathode, et les bulles autour de la pièce c'est la réaction provoquée lors du rhodiage lorsque le courant passe et que le rhodium présent dans le bain sous forme de sels viens se fixer sur / couvrir le bijoux.
En faites les photo du dessus sont prises avec un androïde 13mega pixels et les photos ou on dirais que la bague "pose"^^ est prise avec un numérique Nikon D500 12,5 mégapixels et le réglage est en hi-light, diaphragme ouvert laissant passer beaucoup de lumière. mais la pierre n'as pas du tout cette couleur en réalité je dois refaire toutes les photos avec un macro. les photos doivent être plus nettes. c'est pas évident. J'ai fais refaire le réglage du numérique par quelqu'un qui connais mieux ces appareils, je vais m'y atteler tout prochainement.
Ce qui est drôle c'est que, c'est un ami, marchand de pierres, Malgache qui m'as vendu ces magnifiques rubis.
Bonne journée
Red Gold & Green |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie Dim 27 Mar - 14:36 | |
| |
| | | RedDiamond
| Sujet: Créations de Bijouterie -Joaillerie Dim 27 Mar - 21:04 | |
| Salut Johan, Perso j'ai jamais eu ce genre de problème avec des émeraudes. Avec une perle par contre oui. une grosse baroque de 2cm avec pleins de couleurs. La première couche avait des fragilités dans sa structure. (je me demande si elle avais pas pris un coup) a peine je l'ai mise dans le bain d'ultrason que la couche du dessus a éclatée. j'ai du polir a la pâte très abrasive pour virer toute la première couche. ça m'as pris pas mal de temps. mais au final on ne pouvais pas dire qu'il y avais eu le moindre problème. (petite astuce pour retrouver le lustre de la perle si nécessaire, la polir avec un tampon humide et de la diamantine, la polisseuse dois tourner très lentement) Donc faut quand même se gaffer avec l'ultrason. Red |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créations de Bijouterie -Joaillerie | |
| |
| | | | Créations de Bijouterie -Joaillerie | |
|