Bijoux à la cheville

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François Allier

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MessageSujet: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMer 8 Sep - 11:31

Bonjour à tous,
Nous vous proposons une petite ballade en surfant sur nos différents supports internet :

Pour commencer le lien de mon site :
BIJOUX DE L'OPPIDUM
www.bijoux-oppidum.com

Le site de mon fils fondeur qui travaille avec moi :
FONDERIE DE L'OPPIDUM
www.fonderie-oppidum.com

Notre boutique en ligne :
BOUTIQUE DE L'OPPIDUM
www.boutique-oppidum.com

Notre page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Fonderie-de-lOppidum/385585319551?ref=ts

Quelques images d'une étude réalisée avec l'école centrale de Lyon:
[/b]LES TABLE CLAUDIENNE[b]
http://www.universcience-vod.fr/media/1253/autour-de-la-table-claudienne.html

ET voila bonne visite à tous et merci aux administrateurs de ce forum pour le partage !!! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMer 8 Sep - 22:49

Bonjour François,

J'ai écouté attentivement ce reportage sur cette belle grande plaque '' Claudienne ''.

Une chose m'étonne fortement....il y est dit qu'il n'y a que deux possibilités pour inscrire des lettres dans une plaque de bronze:

1) gravure ( technique qui consiste à enlever du métal )

2) fonte ( technique qui consiste à reproduire un volume qui aurait été gravé auparavant dans de la cire )


Or........................ on ne parle pas dans ce reportage de la ciselure, connue pourtant depuis la plus haute antiquité.

Ciselure ( technique qui consiste à enforcer le métal sur lui-même avec un outil contondant.....)

Le ciselage permet donc de marquer en profondeur une plaque de métal, bronze ou autre, comme on le ferait avec très grande précision dans une plaque d'argile fraîche en appuyant avec un simple bout de bois pour y faire des lettres comme dans cette plaque de bronze.

Le seul fait qu'il ne soit pas question de cette méthode dans ce reportage me laisse plus que perplexe.

J'ai même l'impression que l'on espère comme réponse de la recherche, la méthode de la cire perdue !!!!!!! ( pourquoi ? )....pour une si grande plaque....je ne trouve pas cela logique du tout.

Si les lettres avaient été en volume plutôt que en creux j'aurais moi aussi pensé que tout aurait été fondu en une fois....ce qui n'est pas le cas ici....je pense.

Si tu en as l'occasion tu pourrais demander à ces chercheurs pour quelles raisons ils n'ont pas envisagés cette technique comme non seulement possible mais aussi la plus simple de toute.

Ce qui m'émerveille le plus n'est pas la régularité des écritues et des lettres, mais bien plutôt la belle grande surface plane.....je pense donc qu'il s'agit plutôt d'une fonte au sable.....facile à réaliser toute plane....car coulée à plat dans un lit de sable...pour ensuite être ciselée par un très bon artisan ciseleur.......tout simplement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S.Merci beaucoup pour tous ces liens......intéressants.


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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMer 8 Sep - 23:41

Bonsoir Francois

Une bague a attiré mon attention sur facebook. c'est qui le fabriquant? vous?

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si oui,on ne voit pas bien le sertissage.j'aimerais savoir comment la pierre a été serti.

merci.
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 2:47

Bonjour Aly,

Le chaton au centre est un chaton 8 griffes ''illusion '' ....un chaton classique tout fait qui se vend depuis très longtemps chez les fournisseurs habituels des bijoutiers en France.....et sert ( servait ) très souvent à faire des solitaires, des pendentifs et des boucles d'oreilles.

Le diamant est plus petit que la base du chaton et entre chaque griffe se trouvent à sa base deux courbes ou deux vagues qui une fois parfaitement polis font un effet miroir et donnent ( un peu ) , l'impression qu'il s'agit d'un diamant plus gros.......d'où son nom '' illusion ''.

Ce chaton ne comporte pas ( en général ) de ceinture.....le diamant repose et est tenue à la fois par les huit griffes.

Ce type de chaton a été très à la mode...il y a déjà plusieurs années........est-ce un retour ?

La base est un découpage or fait à la main....un mariage moderne de fait main et d'un chaton ancien.......une bonne idée. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 5:11

Bonjour Michel et sutout merci pour ces explications très claires.

c'est un joli model,son fabriquant devrait moins trembler avec sa lame de scie pour rendre les ligne un peu plus régulière.

quelle est la methode utilisée pour faire la partie avec effet miroir comme tu le dis?

si possible faire un dessin

Merci et bonne journée
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 5:40

Bonjour Aly,

Je ne peux à partir de cette ordinateur te faire de dessin..................

Mais le voici vu de dessous...en photo:

Liens de nos sites 8153-210

En général ce chaton est fait d'une rondelle estampée pour créer les vagues et de griffes encrânées par le côté et soudées ensuite.

Merci à: http://www.metauxprecieuxfrance.com/boutique/ pour la belle photo de ce chaton illusion.

J'avais remarqué que le découpage de l'anneau ajouré n'est pas des plus réguliers........ No certes on peut mieux faire....facilement.

Belle journée Aly...je suis toujours heureux de te lire.

Michel Zim
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MessageSujet: Table claudienne   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 11:59

Bonjour Michel

La vidéo "autour de la table claudienne" dure 8 mm, elle a été tournée plus d'un an après les conclusions de l'étude. L'équipe de tournage (2 personnes) disposait de deux jours, trajets Paris-Lyon, Lyon- Ecully, Ecully-St Jean St Maurice, ST Jean St Maurice-Paris compris. Nous n'avons eu aucun droit de regard sur la réalisation, sur le montage ni sur les commentaires. J'ai été prévenu du tournage la veille de celui ci, les images prises à l'atelier sont entièrement scénarisées et ne reflètent pas la réalité de l'étude. J’ai découvert la vidéo, très déçu, lors de sa mise en ligne. Le rapport final rédigé par les étudiants de l'école centrale comporte plus de 300 pages.....

Nous avons bien sur réalisé des essais avec la technique de la ciselure, Raphaelle Binois de l'école Boule de Paris section ciselure s'est chargée de l'expérimentation. L'alliage de cette plaque est très titré en étain et la présence de plomb le rend très cassant. La technique de la ciselure laisse des traces au dos, ce qui n'est pas le cas ici, où serait passée la matière foulée? Cette hypothèse n'a pas été retenue.

L'ENSAM, école de fonderie de Paris à réalisé l'étude avec la technique de fonte au sable. Je ne vais pas développer ici leurs conclusions mais les résultats en grande dimension n'ont pas été probants.

Je te rappelle que cette plaque a été réalisée en 48 après J.C., que les bronziers gallo romain ont hérité de leurs ancêtres celtes d'un savoir faire indéniable pour les techniques de métallurgie et d'une technologie affirmée du monde romain. Nous avons travaillé avec Benoit Mille du Louvre, spécialiste des grands bronzes de l'antiquité. Il est l'auteur d'une étude comparative des techniques des grands bronzes grecs et des techniques romaines. Les grecs coulaient des pièces monumentales en fonte à cire perdue sur noyau d'un seul élément alors que les romains procédaient par assemblage, ce qui fait que leurs productions étaient de véritables puzzles. Pour faire un raccourci, les bronziers grecs étaient plus habiles que leurs imitateurs romains.

La réalisation dune plaque de bronze débute par une opération de fonderie, la technique de fonte à cire perdue permet de "lingoter" une pièce déjà pourvue de sa gravure, pourquoi se seraient privés de celle facilité?

L'examen de la pièce laisse apparaitre des défauts caractéristiques de fonderie, piqures et retassures, de nombreux ont été repris par l’introduction d’éléments coulés indépendamment et réajustés. Les piqures sont présentes aussi bien en surface qu’au fond de la gravure. La plaque a été coulée en quatre éléments assemblés par un système de « clefs », pratique courante dans l’antiquité.

Nous avons entrepris l’étude d’une autre plaque de bronze de la même époque : le calandrer de Coligny., un des deux exemplaires de calendrier gaulois connu à ce jour. J’espère que le document final sera plus clair que cette petite vidéo qui a toute foi le mérite d’exister.

Michel, J’espère avoir répondu à tes interrogations. Cordialement. François.
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 12:33

Bonjour Aly.

Je suis bien le réalisateur de cette bague. Le chaton central est la réutilisation du chaton du solitaire platine sur lequel il était monté précédemment.

Le repercé peut paraitre manquer de régularité, il ne faut pas oublier que la photo grossie plus de dix fois fait apparaitre le moindre détail. Si il était aussi fait à l’arrache que vous sembler le trouver Michel et toi, aurai je pu le cintrer sans déformations ou ruptures ? Sur la photo du montage il manque la douille introduite à l’intérieur.

Cette pièce est un travail sur commande, je dispose d’un budget de fabrication correspondant à huit heures de travail. Le côté spontané du motif ne me dérange pas, c’est mon écriture, peut être un peu tremblée, mais en aucun cas aussi impersonnelle que les dessins réalisés par CAO. Les vins de la côte roannaise (ma région) sont de bonne qualité, mais je n’en abuse pas.

Je n’ai pas réalisé cette pièce « à la main », mais avec des outils, laminoir, filière, scies bocfil, limes, triboulet, chalumeau …….. Et les opérations ont débuté par une technique de moulage : le lingotage du métal.

A bientôt. François.
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 17:12

Bonjour François,

Tu as dis :

L'alliage de cette plaque est très titré en étain et la présence de plomb le rend très cassant. La technique de la ciselure laisse des traces au dos, ce qui n'est pas le cas ici, où serait passée la matière foulée? Cette hypothèse n'a pas été retenue.

Je te réponds:

Scientifiquement parlant vous auriez du retenir cette hypothèse pour faire vos analyses...

Cassant sur les bords et sur de petit échantillon !!!!! Je veux bien...

Mais sur une si grande plaque de 8 mm d'épaisseur je ne crois pas que le geste d'un ciseleur '' gravant '' des lettres si peu profonde eussent fracturé ces grandes plaques.

Le ciselage enfonce le métal, avec comme effet secondaire, un tout petit débord autour de l'empreinte, trace qui peut avoir été enlevée facilement par un émerisage sur toute la surface une fois le ciselage terminée. Il est plus facile de ciseler une masse fondue qu'une masse laminée, cette première étant moins dense et moins raide qu'une plaque laminée.

La seule question dans votre recherche est non pas de déterminer si il s'agissait d'une fonte....ce qui me semble tout à fait évident...mais bien plutôt de savoir comment les traces de ces lettres on été produite.

Vos tests de fonte avec gravure me sont pas la preuve que ce soit cette séquence de production qui a été utilisée....

Vous auriez pu facilement faire comme test: la production d'une plaque de bronze en fonte, et ensuite la faire ciseler par un bon artisan ciseleur...et le résultat de cette expérience vous aurait alors fait conclure autrement.....je trouve donc que dans votre démarche vous cherchez surtout à valider une thèse déjà toute construite.

Le ciselage me semble-t-il, et de loin est la seule méthode pratique, rapide avec le moins de contrainte pour sa réalisation.

Autre question, j'aurais bien aimé savoir comme un moule aurait pu être réalisé pour maintenir une si faible couche de métal ( 8 mm ) sur une si grande surface......le poids très important de l'ensemble aurait été une grande difficulté de plus pour que ce moule puisse se tenir sur lui-même.

Voilà pourquoi, je pense que cette plaque a été coulée à plat et ensuite tout simplement ciselée.

Parfois il ne faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas.....

***************************


À propos de la bague avec son chaton de platine, tu dois savoir que normalement en bijouterie joaillerie, on doit d'abord déformer les surfaces pour ensuite seulement y découper des motifs...autrement le risque est grand ( et absolument réel ) que des points jonction de section plus faibles que d'autres dans le dessin se cassent car imcapable de résister seules aux forces mises en action lors d'un pliage, de la réalisation d'une grande courbe ou encore d'un emboutissage.

On devrait donc mettre en premier, soit faire le dessin sur la plaque à l'encre de Chine cheers ou avec l'aide d'un gabarit ( qui assure la régularité du trait et sa reproduction fidèle ) et ensuite mettre en forme le tout, souder cet anneau et ensuite faire le repercé...à la scie....La scie découpant dans le haut et passant librement en dessous par les trous des motifs situés juste en face.

Ainsi le métal garde une force régulière et des qualités identiques partout....je suis d'ailleurs convaincu que en regardant de près ( à la loupe 10 X ) lors du pliage tu as toi-même constaté des brissures ou peut être même des cassures que tu auras réparés avec des soudures.....sans obligation de nous le signaler...

Petit détail intéressant:

La matière d'oeuvre du bijoutier-joaillier travaillant à la main est le '' PLANÉ '' état de la matière métallique favorable pour la suite de toutes ses actions.

Que pour faire du plané, il faille commencer par un lingot fondu ( de toute évidence ).....qui sera par la suite laminé pour acquérir des caractéristiques nettement supérieur que la fonte, ne peut pas permettre de dire que le travail du bijoutier-joaillier commence par de la fonte.

Car ce n'est pas de la fonte dont se sert l'artisan qui travaille à la main, mais bien de plané.......une matière première de constitution nettement différente de la fonte.

Les premiers gestes modifiant le métal pour en faire un bijou à la main commence par la déformation du plané avec toutes les étapes que tu nous décrit si justement. Le lingot permettant lui seulement de produire ces planés ou ces fils ou ces tubes...CQFD

Depuis des lustres on dit donc dans les données de base de production en atelier et en école ( BJO )r:

Matière d'oeuvre ( ce mot est d'une grande importance et a un sens très fort ): PLANÉ.....(on ne dit jamais un lingot.....de.....) ou encore FIL...ou encore TUBE...suivi des cotes de départ pour l'oeuvre à exécuter.

Le grossissement 10 X de la photo du découpage en or, grossit aussi le différence de largeur de certains traits qui auraient dû être plus symétriques......mais comme je le disais....le constraste de cette partie ajourée et du chaton à l'ancienne me plait beaucoup.

Je te souhaite une belle journée et j'ai hâte d'en savoir plus sur les études que vous ferez sur la prochaine plaque de bronze.....

Michel Zim
sunny

P.S Sur ton site, la bague à 50 euros en fonte d'argent représentant deux chevaux se croisant me semblent être une copie pratiquement à l'identique d'un modèle exploité et créé par la société Arthus-Bertrand...??????

http://www.twenga.fr/dir-Bijoux,Bague-et-anneau,Bague-046766

Une preuve non !!!!!


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MessageSujet: Mes techniques.   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 18:49

Bonjour Michel
Tu as dis :

Scientifiquement parlant vous auriez du retenir cette hypothèse pour faire vos analyses...

Cassant sur les bords et sur de petit échantillon !!!!! Je veux bien...

Mais sur une si grande plaque de 8 mm d'épaisseur je ne crois pas que le geste d'un ciseleur '' gravant '' des lettres si peu profonde eussent fracturé ces grandes plaques.

Je te réponds:

Scientifiquement parlant cette hypothèse n’a pas pu être retenue.

Scientifiquement parlant, des essais ont été réalisés par un ciseleur professionnel, en l’occurrence une ciseleuse de l’Ecole Boulle de Paris. Si tu connaissais la rigueur de la démarche des étudiants de L’Ecole Centrale, tu ne mettrais pas si légèrement en doute leur travail. Sans être scientifique et au vu du mauvais état de la plaque produite par cette technique, je n’ai eu aucun mal à être d’accord avec eux.

Quel intérêt aurait une équipe de jeunes chercheurs à biaiser leurs conclusions ? Pour se plier devant un puissant lobby de fondeurs ? Pour faire les malins ? Juste pour embêter Mr Zimmermann? Je n’ai pas de réponses intelligentes à cette question.

La plaque a sans doute été coulée à plat sur une plaque d’argile cuite avant l’application de la couche de cire pour assurer une parfaite géométrie de l’ensemble au cours des opérations qui suivront.

Tu devrais étudier de plus près les techniques de fabrication des grands bronzes de l’antiquité avant d’avoir un avis aussi tranché sur les techniques de fonderie. Il ne me semble pas qu’il y ait une conspiration des fondeurs qui par révisionnisme prétendraient que l’ensemble des pièces métalliques produites à ce jour le seraient par la technique de fonte à cire perdue.

Les grandes sculptures en bronze de l’antiquité ont bel et bien été produites avec les techniques de fonte à cire perdue. La ciselure fait partie du travail du bronzier : pour la reprise des fontes et les finitions mais pas pour la production des formes proprement dites.

Tu as dis :
À propos de la bague avec son chaton de platine, tu dois savoir que normalement en bijouterie joaillerie, on doit d'abord déformer les surfaces pour ensuite seulement y découper des motifs...autrement le risque est grand ( et absolument réel ) que des points jonction de section plus faibles que d'autres dans le dessin se cassent car imcapable de résister seules aux forces mises en action lors d'un pliage, de la réalisation d'une grande courbe ou encore d'un emboutissage.

Je te réponds :
Yes, mais c’est bien de cette façon que j’ai procédé et je n’ai pas eu à faire de soudures que je vous aurai caché. (Moi qui travaille apparemment si mal je parviendrai à faire de soudures que tu ne pourrais pas voir avec ton œil super-pro !) J’ai de la difficulté à apprécier ton approche suspicieuse.

Ma formation à la SEPR de Lyon remonte à une époque ou le monde de la bijouterie considérait la fonte à cire perdue uniquement comme une vulgaire technique de duplication. Heureusement, les choses ont évolué. Comment René Lalique aurait pu produire des pièces d’un dessin aussi aérien sil n’avait pas eu recours à la sculpture sur cire ?

Il me semblerait plus intelligent de mettre en avant une démarche de production artisanale plutôt que de s’enfermer dans des débats stériles sur une façon définie comme académique de procéder. (Par qui ?)

J'ai pris contact avec votre forum il y a peu de temps pour répondre à une question sur la granulation, je me demande si c’était une vraie bonne idée. Je vais me retirer à petits pas et ne plus encombrer vos pages. Merci. François.
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 19:10

Bonjour François,

L'objectfi de ce forum est clair et net...nous y parlons de toutes les tecnhiques du travail fait main......et nous en sommes tous satisfait...le forum étant de par ce choix super dynamique.....

Les forums parlant de moulage sont soit tous mort-nés ou ne vivent pas longtemps...je n'y suis pour rien. pale

Une fois que l'on dit '' J'ai moulé '' ou '' Je moule '' il n'y a plus rien à dire...si ce n'est de conseiller d'acheter cet appareil ou cet autre appareil encore plus cher....pour mouler....

Construire avec des outils est plus intéressant , procure plus de liberté et de fierté, plus de beauté et de qualité, ....c'est pour cela que chez VCA on y fait encore à la main et entièrement des merveilles pour des clients patients.....et riches..oui....

L'artisan pouvant encore prétendre faire des mnerveilles et au service de clients riches ou non.....je trouve intéressant de défendre cette démarche....et je ne suis pas le seul......loin de là.

Tu es libre de faire des moulages......et libre aussi de faire parfois des pièces entièrement à la main...qui éventuellement pourront être critiquées...normal...non ?

Et puis que des scientifiques se trompent ne serait pas une première.....'' Jusqu'ici on croyait que......''

Combien de fois a-t-on entendu cette phrase...

J'espère que tu resteras parmi nous.....nos échanges sont parfois fermes...mais nous en ressortons tous plus riches.

Tu as dis:

La plaque a sans doute été coulée à plat sur une plaque d’argile cuite avant l’application de la couche de cire pour assurer une parfaite géométrie de l’ensemble au cours des opérations qui suivront.

Alors là je comprends de moins en moins...la cire après la coulée dans le sable....??????

Comment ferait alors la cire pour imprimer son message dans un bronze déjà coulé....?????

Belle et bonne journée.

Michel Zim
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P.S. Tu n'as pas répondu au sujet de cette bague à double tête de cheval...





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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 22:16

Bonjour Francois,
Bonjour Michel.

Je repondrais encore pour la bague

Bien que grossir une bague fait apparaitre tous ses defauts,mais je pense que on verait moins d'irégularités au niveau de la symetrie en s'appliquant encore un peu plus Francois.

Michel,ce genre d'anneau, les plier avant de les découper n'est pas la bonne solution je trouve,pour la raison que la lame de scie ne pourra plus etre perpendiculaire à la plaque.

le probleme du pliage à mon avis peut etre resolu d'une autre manière.

souder après decoupage une autre plaque en argent avec une soudure rapide en or.pas utiliser la soudure en argent car cela risquera de laisser les petit trous après.cette plaque servira de support lors du pliage.une fois formée,plonger dans l'acide nitrique pour faire partir l'argent.

Francois,ne prenez surtout pas en mal les critiques.prenez ca du bon coté.j'aime beaucoup ce model.j'essaierais de le faire en argent quand j'aurais un petit temps.et je te montrerais.et tu pourras le grossir comme tu veux pour l'inspecter.

Heureusement,je ne prends pas d'alcool Very Happy , mais le café si Very Happy

cordialement,

Aly
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 22:25

Bonjour Aly,

Aucune difficulté pour découper ces motifs sur un anneau déjà en forme....

Aucune:

Liens de nos sites Joncco10

Bon café....j'en boierai un à ta santé.

Belle journée

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 22:37

Merci Michel,

j'en bois dejà un à ta santé.

sur cette photo, il faut avoir la chance de trouver un trou de l'autre coté.si non,

tu laisse donc ta lame passer à travers inclinée?? ce qui ne donne pas le meme résultat si c'est perpendiculaire.
attention au grossissement X10!!!!

bonne journée
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 23:11

Bonjour Aly,

Dans les alliances ajourées, il y a toujours un trou presque en face...et on peut alors considérer que le découpage sera perpendiculiare.

La bague en or, avec le chaton ''illusion '' , de François était dans ce sens super facile à découper...vu que son motif est répété tout autour.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

Bon café....... Cheese


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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyJeu 9 Sep - 23:39

Bonjour Francois,

Peut etre que tu devrais essayer,pour cette bague,la methode qu'utilise Michel?

Michel, Cheese
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quartation

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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptySam 11 Sep - 15:07

A l’attention de Mr. François Allier

Wikipédia: La ciselure sur bronze, exécutée à l'aide d'un marteau et de différents ciselets forgés par le ciseleur, est fréquemment utilisée pour des « moules » destinés à l'estampage (comme la numismatique, par exemple)...
L'objet une fois fondu sera alors repris par le ciseleur qui lui redonne son caractère premier en travaillant son grain, ses effets de matière... etc. Soit…

Je retiens de nos débatteurs:

….mais bien plutôt la belle grande surface plane

….où serait passée la matière foulée?

Le ciselage enfonce le métal, avec comme effet secondaire, un tout petit débord autour de l'empreinte, trace qui peut avoir été enlevée facilement par un émerisage sur toute la surface une fois le ciselage terminée.

Avis personnel sur le sujet:
La matière refoulée sera différente entre l’intérieur d’un « O » et l’extérieur et encore plus entre un « B » et un « I »… etc.
Si l’on devait par la suite aplanir la surface avec de outils (limes et émeri Very Happy ) toutes les lettres auraient des profondeurs et mesures des plans inclinés bien différents. Ce qui à mon avis devrait faire perdre toute la régularité au texte ?


Pour rester dans le style…

Quel intérêt aurait une équipe de jeunes chercheurs à biaiser leurs conclusions ? Pour se plier devant un puissant lobby de fondeurs ? Pour faire les malins ? Juste pour embêter Mr Zimmermann? Je n’ai pas de réponses intelligentes à cette question.

Une réponse ?

Il existe une panoplie énorme de techniques pour réaliser des objets divers… qui oserait reprocher à un peintre de faire des tirages limités de ses dessins ? La lithographie serait-elle à bannir ?

Mr. François Allier j'ai bien aimé vos liens... à quelques détail près Very Happy

Cordialement
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Claire

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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMar 14 Sep - 1:01

J'aime beaucoup la bague de François et je me demande, comment peut-on réaliser ce chaton effet miroir facilement ?
Peut-on utiliser ce type de chaton sur toute pierre taillée en forme "brillant" (je sais que cette appellation est réservée aux diamants, mais je ne sais plus comme elle s'appelle) ?
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMar 14 Sep - 3:16

bonjour tout le monde,

@Claire: Les chatons miroir ne sont pas extremement compliqué a fabriquer mais ne servent pas a grand chose... Ils ne sont jolie que vu de dessus, de coté, le chaton avec la pierre aura un coté balourd et massif... De plus, c'est un peu l'arme du ­''pauvre'', son seul but étant de faire apparaitre une pierre plus grosse qu'elle ne l'est en vérité!

Bonne journée,
Yann
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMar 14 Sep - 3:46

Bonjour Claire,

Il est possible de fabriquer des chatons '' illusions '' avec effet miroirs...mais cela prends beaucoup de temps. Car faire la partie en courbe demande beaucoup de précisions et l'ajustage des huits griffes ( il existe aussi des version six griffes ) n'est pas des plus faciles.

Je te recommande de l'acheter tout fait, ils sont en principe bien fait à partir de plané, tu pourras y sertir des diamants '' tailles brillants '' qui est le nom que l'on donne au diamant rond de taille maintenant classique avec ses 57 facettes....

Avec ce chaton tout fait tu pourras mettre toutes tes énergies sur le reste de la bague.....ajourée.

Mais bien sûr si tu le désires, tu pourrais te lancer dans la fabrication d'un chaton de ce genre....les griffes devant alors être faites avec du fil carré ( de 10/10 à 12/10 mm suivant la grosseur du chaton envisagé ) laminé à 7/10 ou 7,5/10 mm environ...cette épaisseur étant montée face au centre du chaton.

Le plané pour la base devra tenir compte des creux que tu y limeras avant de souder les griffes....pas facile...mais possible.

La régularité de ces creux étant pour beaucoup dans l'effet '' miroir '' réussi pour accompagner la rigueur du diamant taille brillant.

Belle journée et du bonheur à la cheville.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyMar 14 Sep - 12:43

Merci encore une fois pour ces renseignements ! Je note, je note ! Wink
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François Allier

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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyDim 21 Nov - 20:30

Merci à Aly et Quartation pour vos commentaires, à bientôt. François.
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyLun 22 Nov - 4:11

Bonjour Fred,

Tu as dis:


Moi aussi je procède comme vous pour le repercé avant la mise en forme et rien ne casse ni se fissure. J'en suis certaine puisque je travaille toujours avec loupe.


Désolé mais tu finiras par avoir des problème sur certains types de pièces, ton affirmation ne marchera pas toujours.....mais tu es libre d'y croire.

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyLun 22 Nov - 18:10

Bonjour Fred,

Désolé de te décevoir masi tu as tord....complètement. Je ne peux pas te laisser dire pareille bêtise. affraid

Mais comme tu dis, tu es meilleure créatrice que réalisatrice......et ce qui m'impressionne, c'est que tu crois savoir tout de la fabrication malgré l'écart entre ta capacité de création et tes capacités de réalisation......Pas logique du tout......( Cela me rappelle le coup de la chaîne laminé....)

En bijouterie joaillerie on doit faire la mise en forme d'une pièce et ensuite seulement on pourra se permettre de découper.

Je vais prendre le temps de te prouver en découpant une rondelle avec dessin que j'emboutirai par la suite pour te montrer ce qui se passe et comment le dessin sera déformé et comment le cercle ne sera plus circulaire.......

IMAGINE CE CAS:

Tu fais une mise en pierre calibré sur une bande et ensuite tu plies le tout à la pince pour correspondre au dessin....Bonjour les dégats et les cassures dans la forme.


Je ferai pour cette réponse un nouveau sujet......ce sera plus facile de s'y retrouver.

Car c'est tout simple, dans une pièce avec découpage, les forces de résistance sont irrégulières, ( les points de rencontre les plus fins cèderont à l,effort d'emboutissage, alors que les surfaces les plus fortes se déformeront plus difficlement) ) alors que dans une plaque continue ( non découpée ) les forces sont équilibrés et c'est pourquoi cv,est à ce moment que l'on doit emboutir.

Cette mauvaise idée que tu as, est une croyance caractéristique des débutants et des apprentis et les maîtres doivent expliquer........et réexpliquer avec preuve à l'appui.

Un peu de patience et tu en auras la démonstration.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Ne t'imagine surtout pas, Fred, que j'ai quelque chose contre toi, ( je fais référence à ta tendance parano....) seulement je me dois d'expliquer à tous ceux qui lisent ce forum ce qu'il en est du comnportement du métal que l'on déforme et dans quel ordre doivent se faire les étapes pour que le résultat soit parfait, solide et respectueux du dessin.

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MessageSujet: Re: Liens de nos sites   Liens de nos sites EmptyLun 22 Nov - 18:53

Bonjour Fred,

Tu jous sur les mots pour te défendre....................

Tu as dis en bleue et je te réponds en noir.

Mais oui mais Michel, je ne te parle pas d'embouti.
C'est sur et plus qu'évident même que si tu emboutis sur ta découpe tout va être massacré!!
Je n'ai jamais dis le contraire.


J'avais cru ......car tu avais dit : Si le métal est bien recuit avant mise en forme il n'y a pas de raison pour que celui-ci casse ou se fissure.

Je te parle juste de découpe et ensuite de mise en forme douce.

Mise en forme douce......et quand commence la mise en forme violente ?

Pour mon serti de la dernière fois il y a un gros travail de repercé et ensuite je l'ai mis en forme. Je n'aurais pas pu faire l'inverse parce que à coup sur j'aurais scié la partie inférieur.

Alors tu serais incapable de faire une alliance ajourée en ne découpant qu'un côté et en faisant sortir la scie dans le dessin de l'autre côté sans abimer cette partie opposée.....ce qui est parfaitement possible de faire avec un peu de pratique.

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Bien sur il faut garder en mémoire que de mettre en forme va déformer le repercé. Tout le monde avec un tant soit peu d'intelligence ca doutera.

Il y en a pourtant qui ne le pense pas.....


Toujours sur mon dernier repercé j'ai donc gardé de la marge pour ensuite finir à la lime et que les bords de mon repercé soit bien droit et non en biais.
Je ne sais pas si tu me suis.


Je te suis très bien, je me rends compte qu'il y a des techniques et de méthodes que soit tu ignore soit tu es encore incaplable de pratiquer.



Mais avant de le mettre en forme et puisque mon repercé était très ajouré donc il restait peu de métal, j'ai bien recuit avant la mise en forme. Et je ne me suis pas acharné dessus avec mon marteau!!!
Tout ca pour dire il faut anticiper.


Il est possible de faire autrement et d'arriver à meilleurs résultats.......Un jour tu essaieras....

Ton exemple de mise en pierre ne colle pas. Bien sur qu'une mise en pierre se fera après. Mais là nous avions un exemple de repercé et non de mise en pierre.

Et oui ça colle....ça colle même très bien, car une mise en pierre de calibré est aussi un découpage, comparable à tout autre découpage qui serait ensuite mise en forme et ce peut importe l'outil qui serait responsable de cette déformation.


Belle journée.

Michel Zim
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