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yves

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MessageSujet: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyJeu 8 Nov - 15:25

Salutations ,

Je me posais la question : si l'on pouvait fabriquer une machine pneumatique avec un petit compresseur de bagnole ? bon pour l'échoppe elle même je n'ai pas encore réfléchi ! je n'ai pas trouvé de plan pour savoir comment c'est fait dedans ...
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patt

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MessageSujet: possible   Échoppes pneumatiques EmptyVen 9 Nov - 7:45

Salut,
Oui c' est possible, une personne du forum fait ce genre de bestioles, Jean Santos. Je pense qu' il serait ravi de te donner des conseils la dessus, même si il est très occupé
patt
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yves

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 9 Nov - 12:42

merci Patt , bon pour le mécanisme l'échoppe je suis a la recherche d'un plan , pas facile ! personne à une idée du prix de l'échoppe seule , pas trouvé a part mais je ne suis peut être pas réveillé .
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Raphaël



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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 10 Nov - 19:22

Bonjour Yves ,

Je doute malheureusement que tu saches fabriquer toi même ce genre de technologie .. et je suis étonné que quelqu’un le face sur le forum .. pouvez-vous mettre un lien directe vers le poste en question ?

Un porte pièce pour Graver max ( l'échope seul ) coute 250 € .. les embouts y sont interchangeables bien heureusement ..

Le graver Max G8 en lui même coûte 1000 a 1200 € sans porte pièce ...
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Jean Santos

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 30 Nov - 19:43

Je voulais depuis quelque temps faire un fil sur les échoppes pneumatiques , je profite donc des interrogations de Yves, pour développer le sujet. J'ai une certaine expérience de ces outils car j'en ai fabriqué plusieurs dizaines , et je fais quasiment toutes mes gravures avec eux .


Si plusieurs d'entre vous sont intéressés par la fabrication d'une échoppe pneumatique je peux faire un petit reportage photo montrant les diverses étapes de l'usinage.

Cet usinage est à portée d'un amateur pourvu qu'il dispose d'un petit tour à métaux et qu'il puisse faire des usinages assez précis et des mesures avec un micromètre d'intérieur et un micromètre classique ,ou un pied à coulisse lisant le 1/50e de mm
Échoppes pneumatiques Resize10
Sans mesures et usinages précis cela fonctionnera mal car le moteur pneumatique manquera de puissance pour les coupes des fonds et de souplesse lors des coupes d'ombrages .
Avec un peu de soin lors des ajustages , il devient possible de faire fonctionner ces outils avec seulement 0,5 à 1 bar et de faire des jolies coupes même sur des métaux assez durs comme l'acier ou le titane.

Économiquement le choix de fabriquer ses echoppes se justifie seulement si vous disposez de pas mal de temps libre, l'usinage est tout de même assez long ( environ 4 heures) et les rodages et ajustages demandent environ 4 heures de plus , et il faudra 1 détendeur , une pédale pneumatique, des raccords, des tuyaux ( environ 150€ de matériel)

Si l'aventure vous tente , je vous montre ici le plan du burin que je fabrique :
Échoppes pneumatiques Burin_10
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 30 Nov - 19:55

Bonjour Jean Santos,

Incroyable....ce n'est pas à la portée du premier venu de faire des trucs comme cela...BRAVO. cheers

Tu vas intéresser Yves...c'est certain.

Mille merci pour ce plan.

à bientôt

Michel Zim
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Jean Santos

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MessageSujet:    Échoppes pneumatiques EmptyVen 30 Nov - 20:59

Merci Michel, j'espère que ça va faire naître des vocations de fabricants de burins Wink

Le plan que je montre est mon modèle le plus évolué, au bout de 7 ans de fabrication de burins . L'utilisation est assez instinctive : plus on appuie sur le manche + la bille qui obture l'arrivée d'air s'ouvre et laisse passer un débit d'air plus élevé.
Steve Lindsay est l'inventeur de ce système et le commercialise sous le nom de Palmcontrol. Le mien a un principe de commande un peu différent, la pression de l'air qui n'est pas consommé par le burin fait avancer le cylindre , qui du coup appuie moins sur la bille, la pression baisse et le cylindre recule sous l'effort exercé par la paume : Il appuie de nouveau sur la bille et le cylindre avance etc etc.

Cela crée ainsi une régulation de puissance, et c'est très stable pour tenir le ralenti , ralenti qui se régle en vissant ou dévissant légèrement le manche de l'outil : on rapproche ainsi la bille du poussoir qui se trouve sur la culasse de fermeture du cylindre.


Bon je vois que je rentre un peu trop dans des explications techniques qui sont sans doute un peu difficiles à entendre par ceux qui ne connaissent pas le principe de fonctionnement des moteurs pneumatiques.

Je vais commencer par le début et essayer de vous expliquer les différents principes de fonctionnement des burins pneumatiques en y joignant des croquis ...

La suite dans quelques heures Wink
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 30 Nov - 22:21


Bonsoir Jean Santos

Waaaahooooo !!

C'est magnifique ça !!

Ça met quelques étoiles de plus au forum ce bricolage de haut niveau, félicitations !! Wink

L'application du principe de re-injection est très astucieuse, une évolution frôlant la perfection… ^^

Bon, je sais pas s'aurait plusieurs intéressés (je l'espère) mais en tout cas à moi ça me branche ce que tu nous proposes.
Ce n'est pas une de mes priorités actuellement, je ne possède pas le matos non plus, (je laisse tomber l'achat d'un tour d'établi pour un laminoir) par contre j'ai les capacités et sur un sujet comme ça je ne veux pas passer à coté.

J'ai hate de la suite…


bounce bounce bounce bounce
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Jean Santos

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MessageSujet: Les burins pneumatiques, comment ça marche ?   Échoppes pneumatiques EmptyVen 30 Nov - 23:35

Merci Doblezeta ,

Rassure-toi on est encore loin de la perfection , tu verras que tous les systèmes ont leurs avantages et leurs défauts , et un des plus gros est leur prix ....
IL existe des clones fabriqués en Asie ou en Turquie , j'en ai eu en main et j'en ai même utilisé, cela n'a rien a voir avec la qualité des outils d'origine made in US Cool

Mais avec beaucoup de soins et un tour ( ou un tourneur sous la main) vous pouvez vous faire le votre, voici comment cela fonctionne :


Les burins à air comprimé qu’est-ce que c’est ?

Les burins fonctionnent par l’action d’un « marteau » ou« percuteur » qui vient taper sur la queue du burin . L’énergie dupercuteur est transformée par le burin en effort de coupe, la pointe rentre
dans le métal et grâce à son profil coupe un sillon .

Dans les burins pneumatiques , un piston actionné par l’air comprimé crée des percussions sur le burin , comme le ferait le marteau . Tout se passe comme si le marteau était intégré dans le burin lui-même , c’est lui qui apporte la force de coupe au burin . Il suffit de stopper les coups de marteau et le burin s’arrête d’avancer.

Les burins pneumatiques permettent de libérer la main droite qui manie le marteau dans la gravure
traditionnelle, la main droite peut ainsi être utilisée pour guider l’outil, la main gauche étant utilisée pour
« pousser » la pièce à graver dans le burin , ou pour aider dans les coupes courbes à faire tourner l’étau .


Les techniques de coupe des burins pneumatiques vont donc se rapprocher des techniques de l’échoppe poussée à la main , tout en étant assisté par l’énergie de l’air comprimé qui fournit les micro percussions .


Tous les débutants connaissent la désagréable sensation de devoir pousser une échoppe dans le métal en risquant dans le meilleur des cas de la voir riper et au pire de venir se planter dans la main gauche en face… Avec le burin pneumatique la poussée est moins importante, le contrôle est meilleur , le débutant gagne rapidement en confiance. L’apprentissage est facilité et le débutant maîtrise en quelques heures la profondeur de ses tailles et les fins des tailles avec la cassure du copeau …


La puissance de l’outil est bien plus grande et permet de couper des matériaux durs , difficilement gravables avec une échoppe poussée à la main .


Comment fonctionne le burin pneumatique ?
Il existe 2 grandes familles :

-les graveurs avec générateurs d’impulsions extérieurs :
ceux-ci ont un boîtier qui comporte une vanne 3 voies : vanne qui envoie une impulsion pneumatique dans une chambre et fait descendre un piston qui vient taper sur le burin , en même temps le piston vient comprimer un ressort de rappel .
Dans le cycle suivant, la vanne relie la chambre à l’air libre, le piston est ramené en arrière par le ressort de rappel, et le piston vide ainsi la chambre . Il est prêt à recevoir l’impulsion suivante etc etc.

Fonctionnent sur ce principe : le Gravermach de GRS
http://www.grstools.com/engraving-systems

C’est une vanne 3 voies rotative entraînée par un petit moteur électrique qui génère les « impulsions » et
les « vidages » de la chambre . Pour changer la puissance il faut changer la pièce à main qui a des diamètres de piston différents et des ressorts de rappel plus ou moins puissants .


Le En Set de Chris de Camillis http://www.engraversstudio.com/apps/webstore/products/show/3062898

: qui possède une électrovanne 3 voies pilotée par un générateur d’impulsions électronique . La puissance de la pièce à main peut varier en rajoutant des masses au piston.


AVANTAGES de ces systèmes :
Grande souplesse de fonctionnement et arrêt immédiat des percussions dès l’arrêt des impulsions , permet de régler une fréquence de frappe indépendamment de la puissance de
frappe

INCONVENIENTS :
Système de générateur d’impulsions complexe et consommation d’air plus importante qu’avec les systèmes auto oscillants . Le réglage de la fréquence et de la pression d’alimentation sont à reprendre lors du changement de pièce à main.


-Les graveurs avec piston auto-oscillant : Dans ceux-ci l’arrivée d’air provoque le déplacement du piston . Le mouvement du piston distribue l’air vers la chambre arrière du cylindre ou vers l’extérieur . C’est l’Airgraver :
http://lindsayengraving.com/Hand-Engraving-Tools.htm


AVANTAGES : Simplicité mécanique , pas de ressort de rappel à armer , donc pas de perte d’énergie = moins de consommation d’air .

Le réglage de puissance de frappe se fait en augmentant la course du piston . Une seule pièce à main suffit pour toutes les techniques en dévissant ou vissant le porte burin , la course du burin/marteau augmente .

INCONVENIENTS :
Pour que le burin puisse « redemarrer » une coupe en douceur , il faut absolument que le piston continue a osciller sans venir taper sur le burin.
Cela oblige a mettre une vanne de ralenti pour garder un débit minimum . L’arrêt des percussions est moins franc qu’avec les systèmes comme GRS ( peu gênant en gravure classique)

Le réglage de la « puissance » de frappe joue également sur la fréquence des frappes . ( peu gênant en gravure )



ALIMENTATION en AIR : Les système décrits au dessus ont tous les 3 besoin d'un compresseur d'alimentation qui sorte de l'air sec, sans huile et très propre ( entre 90€ pour les bas de gamme asiatiques et 800€ pour un JunAir silencieux) Pression de sortie 5 bars débit de 3l/min à 15 l/min


Etude des brevets existants :



Si vous souhaitez aller plus avant dans le fonctionnement des divers systèmes, voici un lien vers les divers brevets , c’est en anglais , mais assez facile à lire et avec des croquis très détaillés comme pour tout brevet …

http://www.pat2pdf.org/patents/pat6095256.pdf


http://www.pat2pdf.org/patents/pat5515930.pdf


http://www.pat2pdf.org/patents/pat5203417.pdf

Bon après toute cette lecture je suppose que vous êtes fin prêt(e)s pour vous fabriquer votre burin pneumatique , aren’t you ?



Personnellement j’ai étudié depuis 7 ans près de 60 brevets différents de 1870 à nos jours sur des appareils fonctionnant sur les principes des marteaux piqueurs, burineurs etc… J’ai testé une dizaine de principes différents , avec des matériaux impossibles à usiner pour certains , et je peux vous dire que je reste passionné comme au premier jour quand je mets un rondin d’inox dans le mandrin de mon tour et commence à prendre les premières passes .


J’espère toujours réussir à usiner le Graal, le burin qui gravera seul …. king


Si vous réussissez à faire ce petit bijou de mécanique , j’espère que vous nous en ferez profiter dans le forum… Wink


Bon , après l’usinage de votre burin il va falloir s’intéresser à la mise en forme et à l’affûtage des burins …. Mais ceci est une autre histoire, et c’est loin d’être si simple que cela semble au départ…
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Eddy

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MessageSujet: Re:Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 1:49

Et moi Je dis .... MÔNSIEUR JEAN Dos SANTOS ,je suis ébahi !

Patience ,ingéniosité ,pugnacité ..... de telle qualités manquent à mon répertoire ....par contre j'ai celle de vous dire mon émerveillement ...;

Je ne pense pas avoir votre adresse ... et je préférerais de loin apprendre à manier l'échoppe directement avec ma main , plutôt que de me lancer dans l'aventure de la réalisation de cet outil .... mais j'avoue que rien que pour le fun je m'y tenterais bien ... je ne le ferais pas j'y perdrais mon temps et surtout ma patiente ... mais je réitère mon admiration ....

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Eddy Des îles

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                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 9:37

Merci Cher Eddy Smile

Tu as raison apprendre à manier les outils manuels permet d'obtenir des gravures au moins aussi belles ..si ce n'est plus belles qu'avec ces outils assistes par air .
J'ai des amis italiens Firmo et Francesca Fracassi qui m'ont dit avoir testé ces outils à air et ne pas avoir aimé. Il y trop de puissance et ils ont besoin d'un contrôle que seul leur outil (bulino= échoppe en italien) leur apporte. Ils arrivent à passer des centaines d'heures pour la décoration d'une bascule de fusil, mais le rendu est quasi photographique sur l'acier Shocked
Mais pour des amateurs ces outils offrent la possibilité d'apprendre seul , chose qui est moins évidente avec une échoppe

Je fais également ces outils pour le "fun" j'adore entendre le bruit du piston quand il accélère, je crois entendre le bicylindre de ma vieille 125RS Yamaha Very Happy

LIENS vers BREVETS
Je viens de voir que les liens vers les brevets ne fonctionnaient plus ce matin, ce doit être des fichiers temporaires, mais il suffit dans la case de recherche du site de copier coller le N° du brevet (après pat XXXX dans le lien initial) et vous retrouverez le fichier pdf du brevet
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Mickel

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MessageSujet: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 10:39

Bonjour Jean

Wouaouuuuuuuuuu !!! Hyper interressante ton étude

J'adore les mecs comme toi qui vont au bout de leur
démarche, Vous avez tout mon respect MÔNSIEUR
Dos SANTOS !!!!!!!!!

En tant qu'utilisateur depuis 5 ans d'un GRS, je reconnais
avoir été impressionné par "La machine" ne comprenant
pas bien comment celà fonctionnait. Sauf que l'autre jour
plus de machine ???? quand j'appuyais sur la pédale ...rien !!!
j'ai fini par démonter tout celà et essayer de comprendre.
j'en suis arrivé à piger qu'il y avait effectivement un petit
moteur qui variait la fréquence du débit, une vanne qui règlait
le débit lui même, que le tout m'était en pression la pédale
et l'échoppe. L'orsque je purgeais le système j'actionnais
un mouvement de va et vient dans l'échoppe grace à un ressort
de rappel. ( Ai-je bien compris ???)
Tout celà pour dire que j'ai vite pigé qu'il n'y avait plus de
purge dans mon systéme et que ça provenait de la pédale.
En démontant cette dernière j'ai constaté qu'il y avait un
cylindre avec une fente au milieu, qui sert de purge,et que
celà s'était dérèglé. En résumé j'ai remis la machine en marche.

Et là aujourd'hui tu arrives comme une fleur, et tu nous expliques
le mécanisme non seulement de la GRS mais des autres systèmes.
avec moultes explications techniques des différents fabriquants et
brevets.

Génial !!!!!!!!!!

Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais certainement
essayer de me fabriquer des échoppes comme tu nous le proposes.
j'ai tout un tas de copains tourneur, et quand j'aurrais assimilé et
digéré tes plans je pense qu'ils vont m'avoir sur le dos.

En tous les cas Merci beaucoup pour ce post.

A bientôt

Mickel



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Jean Santos

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 11:12

Merci Mickel Embarassed

et bravo pour le dépannage de ta pédale de GRS . Tu as en effet compris le fonctionnement : les impulsions pneumatiques arrivent en permanence sur la pièce à main et le piston reste en position basse tant que tu ne viens pas purger la chambre avec la pédale de commande. Cette purge est très progressive, tu as vu c'est un sillon qui s'élargit sur le cylindre de la pédale, qui crée une "fuite" de plus en plus importante .

C'est ce qui permet au GRS d'avoir ce démarrage si doux , indispensable pour les coupes d'ombrages fines comme des cheveux...J'adore leur souplesse et leur absence de vibrations pour le départ des coupes . Un autre point important est que l'air consommé part à l'extérieur au niveau de la pédale et donc tu ne l'as pas en permanence "sous le nez" comme dans le graveur que je montre sur le plan. Cela m'a obligé à mettre un filtre à charbon actif sur mon compresseur, il y a toujours des condensats dans la cuve du compresseur et l'air se charge de particules d'eau et d'huile qui ne sont pas top à respirer...

Si un jour tu avais une autre panne n'hésite pas , j'ai leur manuel d'utilisation et avec ma formation d'électromécanicien je pourrai peut-être t'aider à dépanner.

Si j'ai bien compté cela fait au moins 2 intéressés par le pas à pas de l'usinage, dès qu'il y en a une demi douzaine je ferai le reportage Wink
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MessageSujet: Échoppes pneumatiques    Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 11:36

Rebonjour Jean

Merci de ta réponse et en route pour l'aventure!
Vivement que nous soyons assez nombreux pour
la réalisation.

Je retiens avec grand intéret ta proposition d'aide
pour la GRS, parce que bien qu'ayant compris le systéme
je n'en demeure qu'un pauvre petit altruiste qui bien que
curieux de toutes les technologies, se retrouve parfois
un peu dépassé, et a besoin a ce moment là d'un
bon vieux technicien pour l'aider à ce sortir de cette
impasse.

Merci encore et à bientôt

Mickel
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Guy Audette

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptySam 1 Déc - 13:07

Merci Jean pour toutes ces informations,

Vraiment fascinant. Je me suis souvent demandé comment cette mécanique pouvait être faite en regardant le GRS d'un de mes collègues que j'ai essayé à quelques deux rares occasions. Et voilà, je comprends.

Je suis plus du type utilisateur mais ta description me donne l'envie d'aller un peu plus loin en ce qui concerne la manipulation des burins et échoppes. Bien que je les utilise régulièrement pour des travaux simples du style retouche ou ajustement de pièces, il reste que je n'ai jamais mis d'emphase sur cet outil et à tord.

Mais là, tu as ouvert une autre porte en parlant d'aiguisage. J'ai ma manière toute simple de faire l'aiguisage, mais il y a certainement des trucs d'experts qui me seraient profitables.

Si tu as l'envie...soudaine de partager quelques trucs d'aiguisage, ce serait bien apprécié.
Surtout que cette fois tu toucheras tous les membres du forum. Quel bijoutier n'aura pas un jour à aiguiser une échoppe...?

Merci pour le partage

Guy Very Happy
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Raphaël



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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyMer 5 Déc - 12:07

Bonjour Jean Santos,

Tu viens d'écrire le poste que j'attend depuis mon inscription sur le Forum ^^
J'utilise le Graver Max depuis plusieurs année maintenant et je n'avais jamais compris sont fonctionnement ...

je trouve important de savoir comment fonctionne les machine que l'on utilise .. histoire de savoir ce qu'il ce passe si elle tombe en panne.

Je t'envoie un petit MP

ps : tu peux m'ajouter au liste des personne intéressé par ton reportage Wink
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyMer 5 Déc - 17:01

cheers cheers

Belle journée Raphaël...et bon courage pour cette période santa

Cheese

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MessageSujet: Liens AFFUTAGE pour Guy   Échoppes pneumatiques EmptyMer 5 Déc - 22:35

Merci Guy

L'usinage des burins pour ces outils pneumatiques est un peu particulier. Comme on peut utiliser des outisl en carbure de tungstène qui garderont la coupe plus longtemps, il devient indispensable d'avoir des meules diamantées et des supports de guidage pour donner les bons angles aux différentes facettes .
J'ai vu que Cyril a déjà posté un sujet bien documenté la dessus : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2368-echoppe-burin-et-onglette

Et Alain donne d'excellents tuyaux ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3581-onglettes-cassantes-a-la-poin

Merci Raphaël ,

J’avais vu que tu utilisais le GRS , c'est un sacré investissement , mais pour un pro , le jeu vaut la chandelle Wink
Dans mon cas personnel, vu que la gravure est un hobby et ne m'a jamais rapporté le moindre €, je ne pouvais pas investir de telles sommes et je me suis donc amusé à m'usiner mes burins à air comprimé...

Cela fait donc 4 intéressés, je commence le reportage, les 2 autres suivront, j'espère... Smile
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MessageSujet: MATERIAUX nécessaires pour usiner le graveur pneumatique de base   Échoppes pneumatiques EmptyMer 5 Déc - 23:06

Voici une planche sur laquelle j'ai disposé les divers matériaux , rondins ou vis, ou raccords standard qui vont servir à usiner les différentes pièces du graveur , je détaille plus bas pour chaque N° la fonction et la matière de la pièce :
Échoppes pneumatiques Materi14



1) POIGNEE : Rondin en bois D40 long 60 ( Hêtre , buis, poirier , frêne …selon votre goût)

2) Etanchéité poignée : Joint torique 12X2

3) CYLINDRE :
Tube 12,7 X 7,63 long 40 mm : Il peut être en inox, ou en acier , si possible extrudé pour éviter les irrégularités au niveau de la soudure interne des tubes roulés/soudés .
Sinon il est possible de partir d’un rondin plein et de le percer , mais ce sera plus long à usiner…

4) PORTE BURIN : Il sera fait à partir d’un raccord pour air comprimé PARKER pour tubes 6X8 et partie filetée 3/8e de pouce la réf F3BPL 6/8 sur cette page : http://www.faure-automatisme.com/fr/union-male-bspt-f3bpl-p0801~C_P0801~catalogue.html

Des raccords similaires avec un pas fin pourraient être utilisés, cela évite des usinages longs et fastidieux de filetages et taraudages avec le tour à métaux

5) BAGUE SEPARATION CHAMBRES : Rondin de téflon( PTFE) D10 minimum , longueur à usiner : environ
10 mm

6) PISTON : Il pourra être usiné en acier type XC40 et trempé, mais dans cet exemple nous utiliserons un rondin de bronze D 12mm . Le bronze s’usera plus vite mais il s’usine et se polit facilement. Pour éviter l’usure prématurée de la partie qui frappe sur le porte burin , nous sertirons une bille de 4 mm sur l’extrémité ( bille provenant d’un vieux roulement)

7) RACCORD d’alimentation en air : Il sera usiné à partir d’une vis M3 en laiton , la vis sera recoupée et percée axialement à 1,5 mm, la tête sera tournée en forme de tétine pour recevoir le tube souple de 2X4 qui alimentera le graveur en air

8 ENCLUME porte burin : usinée à partir d’un rondin d’acier inox de 10mm : ce tube sera rentré forcé dans le porte-outil et sera alésé au diamètre des futurs burins : dans notre cas 4 mm . Il est percé transversalement et fileté pour recevoir la vis de pression M4 qui tiendra en place le burin.

9) VIS de PRESSION : M4 à 6 pans creux de 5 mm ( elle a glissé sur la photo et se trouve près du raccord Parker # 4 )



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Jean Santos

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MessageSujet: L'outillage nécessaire   Échoppes pneumatiques EmptyJeu 6 Déc - 22:04

[img]Échoppes pneumatiques Outill10[/img]
1 Micromètre
2 Micromètre intérieur
3 Pied à coulisse
4 Tourne à gauche
5 Alésoir de 6 avec guide téflon de 8mm
6 Alésoir de 8 mm
7 colonnette hexagonale taraudée M3 pour usinage de la vis( raccord d'air )
8 tarauds de 3X50
9 tarauds de 4X70
10 forêt à centrer de 4
11 forêt à centrer de 2
12 " de 1,5
13 " de 2
14 " de 4
15 outil à charioter
16 outil à fileter
manquent sur la photo :
outil à tronçonner
outil à saignées pour la gorge du joint torique
Papiers abrasifs : 160 600 1200
Spray diamanté : 1µ
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Guy Audette

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 7 Déc - 0:02

Merci Jean pour tous ces renseignements,

Le spray diamanté...c'est un abrasif pour faire quoi? Mais sur quoi tu l'appliques pour l'utiliser?

Plein de questions à poser. C'est comme fouillier dans quelque chose que je ne connais pas beaucoup.

Bonne soirée

Guy Very Happy
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Jean Santos

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 7 Déc - 1:55

Bonjour Guy , t'es matinal dis-donc !

Le piston et le cylindre doivent avoir un état de surface poli miroir pour avoir un bon coefficient de glissement, tout en ayant un minimum de jeu pour éviter les fuites d'air .
Les surfaces sont polies au papier de verre puis avec du coton ou du feutre imbibé de liquide diamanté , j'en possède en pâte et en bombe qui va mieux en le mélangeant avec de l'huile
Je montrerai tout cela dans quelques jours puisque je fais les usinages et les photos au fur et à mesure...

Bon par ici il se fait tôt également Wink
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 7 Déc - 6:19

Bonjour Jean Santos,

Bravo..tu m'impressionnes.......il faut une patience et une finesse de travail fantastique pour réussir tout cela.

Mille fois bravo..tu es le Dieu des '' gravermax ''.... cheers cheers

Belle journée et au plaisir de voir la suite.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 7 Déc - 6:34

Jean Santos a écrit:
Si j'ai bien compté cela fait au moins 2 intéressés par le pas à pas de l'usinage, dès qu'il y en a une demi douzaine je ferai le reportage Wink

Là il est sûr que j'en suis, j'trouve extrèmement impressionnante ta démarche, qu'elle soit d'avoir entrepris cet usinage pour ton usage comme de le partager ici !
Je n'ai d'autres mots que "bravo et respect" !
cheers
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Doblezeta

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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques EmptyVen 7 Déc - 8:43

Bonjour Jean Santos

Je trouve que t'as le palmarès, mis à part le coté technique; le plus étonnant c'est que j'ai fait le commentaire à propos du forum à mon fils, un ado avec les problèmes d'ado… indécisions et tutti quanti…

De mon côté je porte les miens vis à vis de lui, une agréable patience de voir ce qu'il est en train de devenir et une hermétique insouciance à son avenir ainsi comme pour toute sa génération… bla, bla, bla…

Et comme pour art de la magie y'à eu un étincelle qu'à illuminé son visage quand je l'ai parlé de gravure… les échoppes pneumatiques etc…

Je crois qu'on aurait un nouveau née dans nôtre berceau… Wink

Merci à toi pour cette partage


Bonne journée à vous tous !!
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MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques Empty

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