| première sertissure et première chaîne | |
|
+4ced Dav Raphaël arcane sans nom 8 participants |
Auteur | Message |
---|
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 16:23 | |
| Bonjour à tous et à toutes! Comme promis je met quelque photos de la chaîne et du pendentif...il manque pas mal de photo (pour le pendentif il n'y en a pas) mais je ne pense pas toujours à faire des photos! d'abord les maillons de la chaîne...fait en fil 8/10mm enroulé autour d'un clou aplati à 10/10mm sur +- 23/10mm paillons de soudure entrain d'être coupé... maillons avec paillons... maillons avec paillons et borax... après soudure... mon petit système de déroché à petit budget...c'est fait pour faire fondre de la cire parfumé pour sentir bon dans la pièce pour 2eur! c'est un déroché avec de la pierre d'alun (voir la suite des photos pour voir le résultat et j'en profite pour dire merci à Eddy pour l'idée) Petit mortier qui a servit à broyer la pierre d'alun... commencement d'assemblage des maillons... plus loin dans le travail de la chaîne avec le petit chalumeau pour crème brulée résultat du déroché qui marche très bien je trouve! même si je n'ai jamais essayé le déroché classique à l'acide...le métal ressort bien blanc polissage...très long! résultat final avec pendentif... voilà! et désolé pour les photos manquantes la sertissure est faite d'une seule pièce et il y a la précision qui devra être amélioré par la suite comme les maillons de la chaînes qui ne sont pas toujours identique (pas beaucoup mais il y en a) et pour le sertissage j'ai encore à apprendre...mais je suis plutôt content du résultat même si c'est pas parfait! Prochaine étape...je vise la perfection ...bon peut-être pas encore maintenant mais ça viendra! |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 17:20 | |
| très beau pendentif , toujours visé la perfection, et même quand ces parfais, faut ce dire que on peut faire mieux |
|
| |
Dav
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 17:35 | |
| Je vois que tu mets des paillons de soudure entre le point de jointure des maillons, est-ce le mieux ? Merci pour le partage |
|
| |
ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 17:36 | |
| Salut Arcane, Raphael,
très chouette réalisation... Tout semble droit. Juste une petite chose: sauf si c'est un choix esthétique délibéré, j'aurais utilisé un anneau pour la bélière plus discret, ou alors franchement plus gros (si tu voulais qu'il soit un élément décoratif). Ici on est entre deux eaux, soit trop gros et pas discret, soit pas assez gros pour faire partie de l'ensemble...
D'autre part, je n'ai pas suivit l'histoire concernant la mixture avec le pierre d'alun... Peux-tu me remettre sur la voie via un lien sur les explications d'Eddy?
Merci et bon amusement,
Ced |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 17:39 | |
| Bonjour Arcane, BRAVO tout simplement bravo...il faut de la régularité et de la patience. Ce qui est superbe dans cet ensemble, c'est la facture identique pour la chaîne et le pendentif. je comprenda parfaitement le plaisir et la fierté que tu as eu à fabriquer ces pièces et le plaisir que tu auras de les voir porter....par une cliente ou amie. Merci aussi pour la phot du déroché à l'alun.....photo très explicite.....merci. Belle et bonne journée...............et n'arrête jamais. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
arcane sans nom
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 17:57 | |
| Merci pour vos commentaires Dav: je ne sais pas si c'est le mieux de mettre les paillons comme ça ou alors de simplement les déposer...si je les ai mis comme ça c'est pour être sur que la soudure aille jusqu'au centre et pas seulement sur le contour...et aussi comme c'est ma première chaîne je voulais être sur de mon coup. par moment les maillons se soudaient entre eux et impossible à ratraper! Donc j'ai coupé les maillons soudé... Ced: voilà pour le lien https://bijouxalacheville.forumactif.org/outils-et-outillages-f3/la-pierre-d-alun-t1049.htm?highlight=pierre+alunJ'attendais une réaction pour la bélière L'anneau est à la bonne taille mais la bélière aurait du être plus grosse et un peu plus grande! Je devais avoir une bélière de 12/10mm de hauteur et quand j'ai finis j'ai vu que j'avais fais une erreur d'innatention et du coup elle fait 8.5/10! Plus tard dans la soirée je mettrais les photos d'un anneau en argent |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 18:21 | |
| Bonjour Arcane, Avec le temps tu définiras tes propres cotes et dimensions d'apprêts....anneaux, bélière, épaisseur etc..... L'important est que tu réalises sans cesse des bijoux...qui t'apprendront énormément..... Du plaisir pour toute ta vie.... Belle journée. Michel Zim P.S. En mettant des paillons plus petits et en chauffant moins fort, la soudure risquera moins d'aller se promener en surface et loin ( la soudure argent a tendance à se comporter de la sorte ) et ainsi de faire des mariages...non voulus. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 18:56 | |
| Daccord, je pensais juste qu'avec un maillon ovale le fait de mettre le paillon entre la jointure aller donner un léger décalage du côté du maillon par rapport à l'extrémité.
Enfin si ça marche comme tu fais c'est bon alors (^^)
J'ai connu le problème des maillons qui se soudent entre eux aussi, c'est vraiment pas évident, surtout lorsque c'est un travail sur des petits maillons. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 20:00 | |
| Bonjour Dav, Pour que la soudure soude...il faut bien qu'elle occupe un espace réel......faible mais bien réel...... La preuve en est que surtout en argent des ajustages super serrés ne laissent pas passer la soudure...et donc produisent des assemblagess cassants....car peu ou pas soudés. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
arcane sans nom
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 20:52 | |
| Donc j'ai bien fais de mettre les maillons de cette façon!
C'est vrai que quand je regarde les photos je me dis qu'il y a beaucoup de soudure par moment et j'ai du, plusieurs foi, reprendre à la lime pour justement enlever ce qu'il y avait de trop...
Merci pour ces précisions |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Jeu 9 Sep - 22:33 | |
| Oui, bonne méthode...mais qui ne dispense pas de ne pas trop mettre de soudure... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Dav
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Ven 10 Sep - 18:18 | |
| Merci pour tes précisions Michel Bonne journée |
|
| |
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Mar 14 Sep - 1:25 | |
| Arcane, quelles étapes as-tu suivis pour réaliser ton serti ? |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Mar 14 Sep - 9:12 | |
| bonjour a tous ! il me semblais que pour faire de la maille forcat on fesait une maille ronde, puis on passais le tout dans un filliere en laiton en forme de croix, cette methode est elle possible ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Mar 14 Sep - 11:59 | |
| Salut à vous tous ! Arcane sans nom , tu peux être fier de toi : cette chaîne à médaillon est très belle : l'argent a une belle couleur et le cabochon également . Cette droite simplicité me plaît beaucoup ... en sachant que les étapes de la réalisation furent sans doute loin d'être simples ... Bonne continuation |
|
| |
arcane sans nom
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Ven 24 Sep - 21:47 | |
| Bonsoir tout le monde! Désolé du retard de la réponse (j'ai repris les études donc j'ai un peu moins de temps) Claire: J'ai fait la même technique que pour un anneau sans soudure...une foi que la rondelle s'est transformé en cylindre j'ai creusé l'intérieur à la fraise pour descendre la pierre et voilà! Ensuite j'ai limé tout le contour en biseau pour pouvoir rabattre le métal sur la pierre et après j'ai soudé le petit anneaux pour la bélière en le limant avec une lime pour qu'il épouse bien la forme de la sertissure Danielle: je suis très fier de moi et ce bijoux m'a énormément appris! Un vrai plaisir a fabriquer! Merci à tous pour vos commentaires |
|
| |
TimTamTom
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne Mar 13 Mar - 16:42 | |
| Bonjour Tim, Merci pour cette trouvaille en anglais , elle me confirme exactement ce que empiriquement j'ai pu apprendre de ma pratique ( 47 ans tout de même ) Belle journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: première sertissure et première chaîne | |
| |
|
| |
| première sertissure et première chaîne | |
|