Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Reportage art lapidaire sur tourmaline

Aller en bas 
+2
Moza
Julien356
6 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 9:35

Bonjour à tous,

Je partage avec vous quelques étapes de taille d'une tourmaline sur laquelle j'ai travaillé récemment. Les commentaires sont les bienvenus. cheers

- Taille de la culasse :

La pierre brute n'était pas évidente à appréhender car cette tourmaline présentait une couleur vert/brun peu désirable dans la direction de l'axe c et un vert/bleu perpendiculairement à l'axe c.
Dans la pierre taillée, l'axe c est désormais perpendiculaire à la longueur de la gemme. Pour bloquer la couleur la moins désirable, j'ai utilisé des angles plus saillants sur les facettes adjacentes à cet axe c. A noter que la pierre présentait une "croûte" qui a était la cause de cette couleur le long de l'axe c.
J'ai été chanceux ! Elle est partie pendant la taille et j'ai obtenu une couleur vert citron. Very Happy

Reportage art lapidaire sur tourmaline A10

- Taille de la couronne :

Même procédé que pour la culasse avec un autre design. Je suis encore à la recherche de la couleur la plus agréable que cette pierre pourra donner.
Vous noterez que sur le dop, on peut difficilement statuer sur la beauté de la gemme avant la fin du travail, ça devient donc intéressant.  bounce

Reportage art lapidaire sur tourmaline B10

- La pierre une fois terminée est plus belle dans les mains qu'en photo, 3.41 ct de Tanzanie :

Reportage art lapidaire sur tourmaline C10

Bonne journée,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 37
Localisation : Beauvais

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 10:12

La taille des pierres, ça m'épate, c'est vraiment un mystère pour moi. Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d'être capable de tant de précision.

pffiou... Je re-regarde les photos... Ouais, c'est épatant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 12:23

Merci pour ton commentaire Moza ! Very Happy

Moza a écrit:
La taille des pierres, ça m'épate, c'est vraiment un mystère pour moi. Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d'être capable de tant de précision.

De la même manière que vous êtes très précis avec les bijoux : des loupes, du matériel de qualité et une bonne dose de concentration.

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 17:06

Bonjour Julien356,

Une très jolie tourmaline, de face le jeu des facettes est absolument superbe.

Merci pour les photos.

Bonnes ventes

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 17:43

Merci pour le compliment Michel.

Admin a écrit:
Bonnes ventes

Pas encore à vendre celle-ci, il va me falloir un petit peu plus de temps avant de la quitter. cheers

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 18:34

Bonjour Julien356

Absolument superbe…!!! cheers

J'ai un faible pour les tourmalines, entre autres Smile, qui m'a été donné au Brésil.
Ce sont des pierres avec un lustre très attirant, et des tonalités épatantes comme celle que tu nous montres…
Merci pour me faire baver… !!


@+

PS: Quelles sont les dimensionnes de la pierre ?
Et qu'est que t'appelles l'axe "C", "A", etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 19:46

Merci Doblezeta. Very Happy

Doblezeta a écrit:
PS: Quelles sont les dimensionnes de la pierre ?
Et qu'est que t'appelles l'axe "C", "A", etc. ?

Les dimensions : 10.2 x 7 x 6.7 mm

Alors l'axe c c'est l'axe de croissance de la pierre.

Tu as raison, j'aurais du expliquer ça dès le départ...  bounce

Les tourmalines brutes montrent des cristaux allongés qui sont issus du système cristallin rhomboédrique (aussi appelé trigonal).

L'axe d'allongement de ces cristaux et l'axe c sont donc confondus (puisque c'est l'axe de croissance).

Cet axe existe dans tous les cristaux poussant dans les systèmes cristallins dits ouverts.

A contrario, dans le système cristallin cubique dans lequel pousse le diamant, grenat, spinelle et autres gemmes. Il n'existe pas d'axe d'allongement car il s'agit d'un système cristallin dit fermé : en d'autres mots, une symétrie qui ne montre pas de côté plus long qu'un autre pour faire simple. Donc on ne parlera pas d'axe c.

J'espère que je n'ai perdu personne dans mon explication, sinon vous pouvez crier !  cheers

Julien.  sunny


Dernière édition par Julien356 le Jeu 28 Avr - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 22:57

bonjour julien356
trés jolie
moshe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyMer 27 Avr - 23:11

Re Julien356

Non, pas perdu d'y tout…!
Accroché comme une tique, plutôt… Laughing

Merci pour ces explications, très intéressantes.
J'avais commencé une formation de lapidairerie en Colombie, dans une institution publique, mais obligé de déguerpir au bout d'un mois car j'était sans papiers.
Ça m'a pas quitté cette frustration de tailler des pierres jusqu'à présent… Sad

Merci encore et bravo pour ton travail, que j'admire.
Très soigné, plein d'amour et respect.


@+

Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyJeu 28 Avr - 8:38

J'ai l'impression que tu as fait un bout de route avec ton sac à dos, sympa ! cheers

Il n'est pas trop tard pour se remettre à la taille, il y a quelques stages en France sinon comme tu as l'air débrouillard : tu peux te lancer seul.

Si un jour tu tentes l'expérience et que tu as besoin d'infos, je serais content d'échanger avec toi. Cheese

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyJeu 28 Avr - 20:55

Bonjour Julien356,

Si je ne me trompe pas, la tourmaline se cristallise souvent ainsi. Trois cristaux  ( 1-2-3 ) s'appuyant les uns sur les autres comme sur ce croquis:


Reportage art lapidaire sur tourmaline Dscn8915

Cela explique que les axes de symétrie perpendiculaires à l'axe principal, ne peuvent que réserver des surprises une fois les tourmalines taillées.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyJeu 28 Avr - 21:10

Re Julien356, bonjour Michel

Merci de tout coeur ! Cheese
Sincèrement je ne sais pas si un jour je ferais de la taille de pierres facettées… Ça représente un investissement énorme pour moi aujourd'hui.
Je ne dis toujours pas non, mais parfois on voit des choses s'échapper de notre sphère, et on doit l'accepter.
Par l'instant je garde en projet (dans les prochains cinq ans) de monter de quoi tailler des cabochons des nombrables bruts que je trimballe de mon périple. Ça serait une sorte d'aboutissement pour moi de tailler les pierres que je veux pour faire les bijoux que j'ai en tête.
J'y vais doucement mais sans pause… Smile

Merci encore, et merci Michel pour cette mini leçon de cristallographie… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyJeu 28 Avr - 21:52

Bonsoir à tous

Julien c est superbe ! Quelle beauté cette pierre une fois que tu l as taillée  cheers

La taille reste un grand mystere pour moi aussi , je suis admirative , comment peut on savoir à partir de la pierre brute comment tailler ... j imagine que cela s apprend mais qu il faut aussi une bonne dose de talent geek

J aimerai bien essayer un jour , quand je serais (enfin) à la retraite cheers ( elle va etre chargée cette retraite  avec tout ce que j ai envie de faire côté stages en bijouterie   lol! )

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline EmptyVen 29 Avr - 10:32

C'est super, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Very Happy

Je pense que je vais lancer un autre reportage sur une pierre qui est en cours de taille.

Merci pour ton dessin Michel qui représente très bien un cristal de tourmaline.

En fait, ce ne sont pas 3 cristaux imbriqués mais un seul et même cristal : ce que tu as représenté sur le haut du dessin est sa terminaison. Elle existe sur les tourmalines mais aussi sur les quartz, les aigues-marines et autres cristaux de forme allongée.

La terminaison forme une pyramide trigonale sur la tourmaline effectivement. Les formes des cristaux bruts et leurs terminaisons sont d'ailleurs un bon moyen d'identification parmi d'autres tests gemmologiques.

Les causes de la couleurs et le pléochroïsme dans une pierre sont deux choses différentes. Si l'on mêle à tout ça, le jeu de facettes, le placement de la table, la qualité du polissage et autres : les résultats peuvent être très variés.

Un sujet qui mériterait une thèse en soi et qui n'a pas une réponse unique puisqu'il existe une multitude de cas particuliers.  Thème très intéressant d'ailleurs mais on ne va pas pousser plus loin car il y a du pain sur la planche hehe.  bounce

Excellente journée à tous les artisan(e)s et autres passionné(e)s de ce forum,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Contenu sponsorisé





Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty
MessageSujet: Re: Reportage art lapidaire sur tourmaline   Reportage art lapidaire sur tourmaline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage art lapidaire sur tourmaline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte pour tourmaline ou une histoire de lapidaire...
» The Gems of French Jura : un reportage video du lapidaire Justin K Prim
» Ilakaka Madagascar saphir
» Diamants et autres pierres : sites musée et liens divers... ailleurs mais pas ici
» Reportage bague bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: