| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Apprendre à tailler les pierres | |
| | Auteur | Message |
---|
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Apprendre à tailler les pierres Lun 9 Mai - 0:08 | |
| Bonsoir à tous Avant même d'avoir eu envie d'apprendre à travailler le métal, la passion des pierres m'a toujours amené à vouloir savoir les tailler en facette. Je collectionne les minéraux à l'état brut et cristalisés que je vais chercher moi même dans d'anciennes mines , spots connu ou non. J'ai donc de la matière première car ce que je trouve ne peut pas forcément aller en collection ( abimé, peu esthétique) mais souvent de bonne qualité gemme. Du coup depuis pas mal de temps je regarde ça et là ou et comment me former . Je sais qu'ici certains sont lapidaire ou diamantaire, alors je me tourne vers vous. J'ai vu que certain proposent des stages : http://www.taille-pierre-precieuse.com/formation_stage.html Que valent ils pour un autoditacte passionné comme moi ? Est-ce suffisant pour débuter et savoir tailler quelques pierres, pour ensuite s'améliorer avec le temps ? Toute vos réponses et conseils sont les bienvenus Idem j'ai vu qu'il y a plusieurs types de matériel différents , jurassiens etc... mais je n'arrive pas a mettre en évidence les différences fondamentales Merci d'avance à vous tous Bonne soirée |
| | | yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : apprendre a tailler les pierres Lun 9 Mai - 7:46 | |
| Bonjour Irdonor, Tu pourrais t'inscrire à http://lapidaires.forum-actif.net/ (indispensable pour accéder au contenu). Tu y trouverais pas mal d'informations et de conseils. Certains ont suivi ces stages je crois. Il y a aussi Mr Gérard Harmand, dans le Gard, dont on dit le plus grand bien. Va à la section écoles et centres de formation. Succès dans ta recherche ! bonne journée yamina
|
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Lun 9 Mai - 10:41 | |
| Bonjour Irdonor, comme viens de te dire yami,tu auras toute les explication a tes questions,en ce qui concerne le site que nous à mis en photo tu peux y aller tu aura deja une bonne base pour faire la taille de tes pierres,beaucoup de persones vont apprendre la bas,et il sont bien content,Mrs plam.à des 10 d'années d'expérience, tu seras gagnant fonçe danielle 200 |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Lun 9 Mai - 16:50 | |
| Bonjour Irdonor, Pas de doute, tu as deux bonnes pistes, le forum des lapidaires et ce lieu d'enseignement ( http://www.taille-pierre-precieuse.com/formation_stage.html ) qui te donneras de bonnes bases pour ensuite rapidement voguer de tes propres ailes. Un jour moi aussi, je me lancerai dans la taille des pierres, par contre j'aurai la chance d'avoir un extraordinaire prof en la personne de Patrick Dubuc. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Mar 10 Mai - 23:13 | |
| Bonsoir Merci à vous trois pour vos messages, je vais aller m'inscrire sur le forum que tu m'as donné yami bien-sur je ne quitte pas celui-ci ni ma cheville Je vous donnerais des nouvelles de la suite , et j'espère pouvoir poster un jour ici un bijoux fait de A à Z avec extraction de la pierre , taille, et travaille à la cheville pour un beau résultat en joaillerie Mais d'ici là un peu d'eau aura coulée sous les ponts |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Mar 10 Mai - 23:21 | |
| Bonsoir Irdonor, Je te souhaite ce grand bonheur le pus tôt possible. Je n'y suis pas encore, mais j'y songe réellement. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Mar 10 Mai - 23:29 | |
| Merci michel
J'espère que tu sauteras le pas rapidement aussi
Ca doit être l'extase de tout pouvoir faire |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Mar 10 Mai - 23:45 | |
| Bonsoir Irdonor, Que oui, mais il faudrait aussi extraire les métaux précieux du sol, raffiner ce métal, etc...etc.... Mais bon, tailler ses propres pierres et les monter entièrement à la main...le pied à coup sûr. Belle soirée Michel Zim Et puis faire ses rillettes, ses saucissons, son pain et son vin.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Mar 10 Mai - 23:47 | |
| oui j'y ai pensé aussi au métal
J'oeuvre déjà dans d'anciennes mines d'or ou argent. j'y cherchais principalement des minéraux, mais parfois on tombe sur de joli échantillons de métal cristalisé, donc j'imagine qu'en fouillant plus y a de quoi faire au moins une bague
Mais c'ets vrai que ça , ça serait vraiment l'idéal pour moi |
| | | Julien356
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Jeu 12 Mai - 8:10 | |
| Hehe, j'avais raté ce post mais je vois que tu as été bien renseigné ! Julien. |
| | | Irdonor
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres Jeu 12 Mai - 9:39 | |
| Oui en effet
Merci d'être passé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre à tailler les pierres | |
| |
| | | | Apprendre à tailler les pierres | |
|