Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Apprendre à tailler les pierres

5 participants
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor

Apprendre à tailler les pierres Empty
MessageSujet: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyLun 9 Mai - 0:08

Bonsoir à tous

Avant même d'avoir eu envie d'apprendre à travailler le métal, la passion des pierres m'a toujours amené à vouloir savoir les tailler en facette.
Je collectionne les minéraux à l'état brut et cristalisés que je vais chercher moi même dans d'anciennes mines , spots connu ou non.
J'ai donc de la matière première car ce que je trouve ne peut pas forcément aller en collection ( abimé, peu esthétique) mais souvent de bonne qualité gemme.
Du coup depuis pas mal de temps je regarde ça et là ou et comment me former . Je sais qu'ici certains sont lapidaire ou diamantaire, alors je me tourne vers vous.
J'ai vu que certain proposent des stages : http://www.taille-pierre-precieuse.com/formation_stage.html
Que valent ils pour un autoditacte passionné comme moi ? Est-ce suffisant pour débuter et savoir tailler quelques pierres, pour ensuite s'améliorer avec le temps ?
Toute vos réponses et conseils sont les bienvenus
Idem j'ai vu qu'il y a plusieurs types de matériel différents , jurassiens etc... mais je n'arrive pas a mettre en évidence les différences fondamentales

Merci d'avance à vous tous

Bonne soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
yami

MessageSujet: re : apprendre a tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyLun 9 Mai - 7:46

Bonjour Irdonor,
Tu pourrais t'inscrire à http://lapidaires.forum-actif.net/ (indispensable pour accéder au contenu). Tu y trouverais pas mal d'informations et de conseils. Certains ont suivi ces stages je crois. Il y a aussi Mr Gérard Harmand, dans le Gard, dont on dit le plus grand bien. Va à la section écoles et centres de formation.
Succès dans ta recherche !
bonne journée
yamina

danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyLun 9 Mai - 10:41

Bonjour Irdonor,
comme viens de te dire yami,tu auras toute les explication a tes questions,en ce qui concerne le site que nous à mis en photo tu peux y aller tu aura deja une bonne base pour faire la taille de tes pierres,beaucoup de persones
vont apprendre la bas,et il sont bien content,Mrs plam.à des 10 d'années d'expérience, tu seras gagnant fonçe
danielle 200
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyLun 9 Mai - 16:50

Bonjour Irdonor,

Pas de doute, tu as deux bonnes pistes, le forum des lapidaires et ce lieu d'enseignement ( http://www.taille-pierre-precieuse.com/formation_stage.html ) qui te donneras de bonnes bases pour ensuite rapidement voguer de tes propres ailes.

Un jour moi aussi, je me lancerai dans la taille des pierres, par contre j'aurai la chance d'avoir un extraordinaire prof en la personne de Patrick Dubuc. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyMar 10 Mai - 23:13

Bonsoir

Merci à vous trois pour vos messages, je vais aller m'inscrire sur le forum que tu m'as donné yami
bien-sur je ne quitte pas celui-ci ni ma cheville Wink

Je vous donnerais des nouvelles de la suite , et j'espère pouvoir poster un jour ici un bijoux fait de A à Z avec extraction de la pierre , taille, et travaille à la cheville pour un beau résultat en joaillerie Cheese

Mais d'ici là un peu d'eau aura coulée sous les ponts lol!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyMar 10 Mai - 23:21

Bonsoir Irdonor,

Je te souhaite ce grand bonheur le pus tôt possible. cheers cheers cheers cheers

Je n'y suis pas encore, mais j'y songe réellement. Wink

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyMar 10 Mai - 23:29

Merci michel

J'espère que tu sauteras le pas rapidement aussi

Ca doit être l'extase de tout pouvoir faire
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyMar 10 Mai - 23:45

Bonsoir Irdonor,

Que oui, mais il faudrait aussi extraire les métaux précieux du sol, raffiner ce métal, etc...etc....

Mais bon, tailler ses propres pierres et les monter entièrement à la main...le pied à coup sûr.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

Et puis faire ses rillettes, ses saucissons, son pain et son vin.... cheers cheers cheers cheers cheers

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyMar 10 Mai - 23:47

oui j'y ai pensé aussi au métal

J'oeuvre déjà dans d'anciennes mines d'or ou argent. j'y cherchais principalement des minéraux, mais parfois on tombe sur de joli échantillons de métal cristalisé, donc j'imagine qu'en fouillant plus y a de quoi faire au moins une bague

Mais c'ets vrai que ça , ça serait vraiment l'idéal pour moi
Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyJeu 12 Mai - 8:10

Hehe, j'avais raté ce post mais je vois que tu as été bien renseigné ! cheers

Julien. sunny
http://www.gem-forest.com
Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres EmptyJeu 12 Mai - 9:39

Oui en effet

Merci d'être passé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à tailler les pierres   Apprendre à tailler les pierres Empty

Apprendre à tailler les pierres
Page 1 sur 1