| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ecrouir un bijou en cuivre / laiton | |
|
+5Eddy Nanosaure Doblezeta MatoirDOS Pec 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pec
Messages : 157 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 33 Localisation : France
| Sujet: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 8:46 | |
| Hello ! En ce moment je m'essaye a faire un peu plus de ciselure et autre techniques " trad" comme la granulation, ca change des pièces de monnaie ( et aussi parce que je fais de la démonstration en public bienôt .. ) Je m'essaye pas mal sur cuivre et laiton, et je rencontre un petit souci. Une fois les soudures faites, le métal est trop recuit, et pas assez rigide. j'ai peur que le bijou se déforme super vite à l'utilisation. Comment écrouir par endroits un bijou fini ( en cuivre ): genre bracelet, tige d'épingle, etc... c'est surtout pour un bracelet en fil carré assez fin avec décor de granulation que je pose la question : il se tord très très facilement.... je vais essayer de l'agrandir un peu sur le triboulet une fois toutes les soudures terminées, mais j'ai peur que ca foire ... bientôt des photos !! bonne journée Pec |
| | | MatoirDOS
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:13 | |
| La réponse à cette question m’intéresse aussi. Intuitivement je serais parti sur un trempage comme avec l'acier. Est-ce que ça serait une piste à envisager ? Est-ce que ça peut poser problème avec la soudure ? J'ai à peine commencé un teste de cuivre repoussé il y a 4 jours donc je me pose la question mais pour le moment je n'ai pas approfondi. Avec un peu de chance un membre chevronné va tout nous révéler |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:41 | |
| Bonjour à vous Malheureusement ce que vous prétendez n'est pas possible. On ne peux pas écrouir les métaux nobles, Cu, Au, Ag, et ses alliages par trempe comme l'acier. La seule façon de le faire c'est de les provoquer des tensions internes par déformation, compression (laminage, tréfilage), et déformation par dépassement du point d'élasticité (pliage ou étirement). Ces travaux provoquent des mouvements dans la structure cristalline traduits par le processus de la fatigue des matériaux, l'écrouissage n'est qu'un arrêt dans ce procès, que finit par la cassure du métal par excès de tension. Donc tous ces processus comportent une variation des dimensions extérieures des pièces, indéfectiblement. @Pec Pour une épingle soudé d'un broche, on peux torsader le fil et lui donner forme à la lime… C'est une solution. N'essaies pas d'agrandir ton bracelet en fils au triboulet, ça va foirer, comme tu dis… Pas de solution pour ça, désolé… @+ |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:48 | |
| oui, en fait, il faut penser différemment son bijoux, du coup:
soit en passant par des dimensions et épaisseurs plus généreuses et donc moins sensibles à la déformation.
soit faire les soudures avant écrouissage
soit ne pas faire de soudure mais remplacer cela par un système de rivets, de vis, etc...
ou un mix de tout cela...
|
| | | MatoirDOS
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:48 | |
| L'idée du trempage tombe à l'eau alors Il faut donc réussir à bien doser les dernières contraintes qu'on apporte au métal pour avoir les dureté souhaitée. C'est bon à savoir. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:51 | |
| oui, il faut faire travailler son imagination en gardant à l'esprit cette contrainte du recuit...
pour l'assemblage, comme je le disais, soit le prévoir en amont, soit le remplacer par un montage autre. Les rivets étant pour cela bien pratiques.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 11:58 | |
| La réponse de ZZ est des plus juste ....
En fait comme pour l'argent et l'or les cuivre et le laiton s'écrouisse ...c'est a dire que si vous prenez une section de cuivre et que vous la passez au chalumeau que vous refroidissez vivement vous allez détendre cotre métal ...ensuite vous allez le travailler ,coupe et déformation par frappe ,c'est cette frappe qui va redonner du tonus à votre métal ,vous allez créer des tensions dans le métal et vous allez constater qu'il est plus rigide ..
Je travaille de temps en temps le cuivre et le laiton ..bien qu'ici ils n'aient pas une bonne presse ...oxydation trop rapide ,et ternissage ,je travaille des grosse section plus de deux mm pour bague ou bracelet ,ou alors un cinq mais après passage au laminoir ...je n'ai aucun problème de mollesse dans mon métal ..il est vrai que mes ciselages à coup de burin écrouissent mon métal naturellement ...
N"ayez pas peur de travailler avec de grosses sections ,soyez généreux dans vos épaisseur ..pour ce qui est des pointes de fibules ou de broches ...moi je les travaillerais avec du fil "brut d'étirage " c'est a dire au sortie de la filière ..
La granulation impose de travailler sur une pièce déjà martelée ou mise en forme donc qui possède des tensions ...mais comme vous allez chauffer cette pièce pour lui ajouter votre granulation vous allez recuire votre pièce et donc par le fait lui enlever toutes ses tensions ,la rendant molle et souple ..trop souple ..revoyez votre copie en travaillant sur un cuivre plus épais ...ou du laiton moins sujet à la mollesse.... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 13:44 | |
| Re à tutti… Dans l'esprit d'imaginer des fixations, on peux travailler d'autres options plus simples que les vises et rivets… On peux concevoir des pattes pliables intégrés dans les pièces (soit fil, soit plané), pour réaliser les assemblages. Ces pattes peuvent être rapportés ou découpés dans la masse… Bien que suivant moins esthétique comme solution ce système permet de fixer solidement des pièces. Aussi dans cette esprit de pliage on peux imaginer à sertir des pièces en métal… Soit par griffes ou les traiter comme un serti clos. Le moins du système est que c'est rarement démontable, voir pas démontable d'y tout, à cause de la fatigue du métal lors des pliages. Peux importe le système… On doit traiter les assemblages avec un max de précision, c'est LA consigne pour réussir à en faire un bon. L'esthétique passe en 2ème. Ce qu'il faut garder en tête lors de la conception, c'est qu'on doit avoir des structures bien solides, bien dimensionnés, et qu'on peux s'en servir pour poser des éléments décoratifs plus délicats. Bientôt soudés, bientôt assemblés à froid… Un assemblage à froid permettra justement de privilégier l'écrouissage. @+ Ps: Il ne faut pas voir la nature des choses comme une contrainte. On ne peux pas lui demander des poires à un Orme… (Proverbe Argentin) |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 16:18 | |
| Bonjour, Ben je pense que tout a été dit... Un point supplémentaire que propose souvent jolijewellery je crois, c'est le shibuichi comme alternative à l'argent (ici alternatif au cuivre). Ça va te monter le coût, si le cuivre est choisi pour ça, mais cest un alliage avec genre le double de cuivre que d'argent. Faudrait que je retrouve le poste où il en parle pour trouver les proportions qu'il recommandé. En tout cas, ça donne un alliage bcp plus résistant que le cuivre et pour moins cher que l'argent 925. Surtout pour une épingle. Et je confirme que tourner sur lui-même une épingle (ou crochet d'oreille avant mise en forme) écroui bien un fil. Bonne journée Anza |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 16:48 | |
| Bon, je ne trouve pas le lien du sujet que j'ai en tête.... Mais ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tim avait étudié la question. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 17:31 | |
| Bonjour,
Pour l'argent et pour l'argentium il existe un traitement thermique, j'ai vu ça dans des bouquins. Faut que je retrouve.
Il faut passer au four à une température précise pendant un temps précis et on augmente la dureté. Sans pour autant obtenir un écrouissage bien entendu. Mais j'ai compris qu'on augmentait pas mal la dureté par rapport à un metal recuit. Comme je n'ai jamais esayé, je n'ai que des infos théoriques là dessus.
Je vais chercher, si je peux. Par contre pas d'idée sur le cuivre, je ne sais pas si ça fonctionne.
Bonne journée |
| | | Pec
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 21:33 | |
| Bonsoir et merci pour vos messages ! Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle. L'astuce de torsader les tiges, ça va bien m'aider. Pour les bracelets, je réfléchis, car j'ai ecroui un minimum la pièce sans dessouder trop de granules , mais ça se déforme encore un peu trop a mon goût. Ducoup, je vais tester sur de la section plus grosse, en laiton. et aussi, repenser les étapes et le design pour pouvoir mettre a taille et écrouir une fois toutes les soudures faites. encore merci pour les conseils, j'ai toujours pas pris les photos mais ca ne saurait tarder ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mar 17 Mai - 21:46 | |
| Bonjour Pec, Avant de fabriquer un bijou quel qu'il soit, il est impératif de bien choisir les côtes de la matière d'oeuvre, de là découlera avec l'usage des bonnes techniques la solidité du projet final. Trop mince, trop faible, trop petit, trop léger, ne donneront aucun espoir de réaliser du solide, ni de l'esthétique d’ailleurs. Du beau ne pouvant durer en bijouterie peut il être vraiment du beau ? Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Mer 18 Mai - 22:20 | |
| Bonjour, Vu que je voulais retrouver cet alliage de shibuichi personnellement (pour des tiges filetées que je vais devoir souder), je me suis remis à la recherche et j'ai trouvé: C'est l'atelier dufruit defendu qui recommande souvent cet alliage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je cite: "quand j'ai besoin d'un métal qui offre les caractéristiques de l'or mais qui n'en a pas le coût, j'opte pour du bronze shibu ishi (60% cuivre-40% argent). Pour le pas de vis tu m'en dira des nouvelles, on n'est pas loin de l'or gris en terme de raideur une fois écroui, et même recuit cela reste assez raide, bien plus que l'argent 925 en tous cas." Si jamais c'est une option que tu veux explorer... Bonne journée Anza |
| | | Pec
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 8:50 | |
| Bonjour Anza, michel, Tim, et les autres ! J'ai bien farfouillé dans tous les liens, ça m'a donné plein d'idées. J'aimerais bien essayer l'alliage cuivre - argent ( mais j'ai déjà fait quelques bêtises en fondant un lingot d'argent, qui est maintenant au rebut...en attendant que je regarde de plus près comment rattraper la misère ) et voila quelques photos de mes essais : le but c'est de travailler en parallèle la ciselure, la granulation et enrichir le tout avec quelques techniques de bijouterie. J'ai commencé par le cuivre pour plus de liberté ; d'habitude je dessine pas mal mes modèles mais quand je suis sur une nouvelle piste de recherches, j'expérimente souvent d'après quelques croquis et idées. Les cotes de ma matière d’œuvre ( pas mal de récup de fil électrique : on a rangé la grange !! ) : fil rond 18/10 fil rond 13/10 plané 8/10 pour les bracelets, j'ai tiré du fil carré à 13/10. mais c'est fin.... pour les queues de broche, j'ai mis du 13/10, limé en fuite et vrillé à l'étau ( merci pour l'astuce !!! ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les bracelets on été agrandit a la fin des soudures, mais c'est encore un peu déformable. J'essaye un nouveau type de fabrication : souder les granules a plat, mettre en forme, souder le bracelet, et agrandir. mais bon c'est peut être foireux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ca va ciseler sec aujourd'hui parce que ca c'est une affaire plus rodée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](petit effet de surface au borax..je sais pas si ca tient bien dans le temps...il ne manque plus qu'un petit polissage/nettoyage ) |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 9:55 | |
| Bonjour,
Tu soudes à l'argent? Je ne vois pas les soudures.
Pour ton lingot loupé, ce n'est jamais perdu, tout se recycle à condition d'avoir un grand espace en plein air à cause des vapeurs d'acide et des fumées. Tu peux assez facilement dissoudre le tout dans de l'acide nitrique puis récupérer l'argent en le précipitant. Les méthodes sont sur le forum.
Si tu es équipée en laminoir etc, je te conseille aussi vivement de passer au Shibuichi, à 15 ou 25% d'argent. Le cuivre seul est tellement mou en comparaison.
Bonne journée |
| | | Pec
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 15:05 | |
| Hello Tim
Je soude avec des baguettes de cuivre pour plomberie et autres... ca marche pas mal, le seul inconvénient, ca se lamine très mal, pas facile pour les petits paillons....
la fonte de l'alliage shibuishi est sur ma liste ! |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 15:37 | |
| bonjour pec, je viens de faire un essai de laminage sur une baguette de soudure pour cuivre et je suis descendu a 8 centiemes de mm sans probleme. ca doit venir de l aliage fait par les fabricants de soudure. j ai mes baguettes depuis tellement longtemps que je sais plus du tout d ou elles sortent. as tu essayé de recuire avant de laminer. direct live,apres recuit,la baguette a bien ramolli.
néné. |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 16:47 | |
| Joli tout ça. Je te donnes encore une autre piste, vu que tu travailles bcp le cuivre. à suivre ou pas. Le placage de cuivre. C'est très très simple à mettre en place : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ça peut permettre de recouvrir des soudures visibles. Moi mon premier essai n'était pas totalement concluent puisque j'ai tenté la déformation après placage, et peut être que je n'avais pas nettoyé /dégraissé assez rigoureusement aussi... mais ça fonctionne. Pour ce qui est des épingles des broches, dans une des vidéos de Michel (sur le rivetage je crois), il expliquait que les pointes des épingles de broches ne doivent pas être en liées en fuite, seulement une pointe sur qq millimètres. Histoire de ne pas fragiliser l'épingle. Je te mets le lien ici, sans vérifier que c'est bien là qu'il en parle , puisque je suis sur mon tel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne journée Anza |
| | | Pec
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 20:38 | |
| Hello néné & Anza J'avais essayé de recuire ces baguettes de cuivre mais ca fond très vite. J'en ai récupéré deux différents mais c'est la même galère. Pour les queues de broche c'est limé ! on verra pour les prochaines... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'adore les petits bricolages maison, mais ca prend beaucoup de temps à essayer et il faut bien avouer, rater plein de trucs ! a suivre alors... |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Jeu 19 Mai - 22:33 | |
| Aujourd'hui j'ai fait ce fameux alliage shibuichi 60% cu 40% ag. C'est raide! A 2mm de diamètre, le fil tu le plis pas du tout, même recuit. A 1,7-1,8 ya du mouvement, a 1,5 ca se pli bien mais il reste un ressort, meme recuit et c'est que vers les 1,2mm que la déformation pourrait poser pb sur la longueur. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Ven 20 Mai - 5:38 | |
| Bonjour Anza, pourquoi faire avec 40% d'argent Si c'est pour faire un ressort ou une épingle pourquoi pas. Mais je trouve que dans une question technique et économique, l'alliage tradi à 25% c'est déjà bien, même moins c'est pas pire. De toute façon ça fait un metal correct à travailler mais qui s'oxyde beaucoup trop, à moins de le patiner ou de le galvaniser. Même à 80% en argent 800/000 quoi, ça noircit vite. Alors, je préfère mettre le moins d'argent possible. A 5% c'est bien moins mou que le cuivre, mais ça reste bien malléable quand même, un peu comme l'argent 925. Au delà ça fait vite un alliage plus raide. Bonne journée |
| | | Pec
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Ven 20 Mai - 8:32 | |
| Ca m'a l'air chouette, cette histoire d'alliage, il faut vraiment que j'essaie. Par contre, j'ai quelques questions relatives à la fonte de lingots :
j'ai fondu un lingot d'argent raté, et je pense que le creuset est "contaminé" comment le nettoyer ? je chauffe a fond pour tout cramer ? j'aurais bien envie de l'utiliser ensuite pour faire cet alliage, mais je voudrais pas re-contaminer le tout. ( pour info, le lingot raté, une fois laminé, se dédouble. ca se soude aussi très mal. j'ai testé le lingot à la pierre de touche, mais ca réagit comme de l'argent...)
ca reste en projet car je n'ai pas de tréfiloir..... alors pour laminer du fil...
je vais garder l'idée des bijoux ciselés montés sur tiges écrouies ( bracelets, broche, etc...) j'ai plus ou moins abandonné les bracelets en cuivre/granulation. la technique granulation puis écrouissage fonctionne mieux pour les bagues. je réessayerais avec le fameux alliage shuibuichi par contre je suis plutôt d'accord avec Tim, je ne pense pas faire un alliage 40-60%, parce que ca fait utiliser bcp d'argent. |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Ven 20 Mai - 8:41 | |
| bonjour Pec,
pourquoi penser que cela provient du creuset?
qu'as tu fondu exactement? de l'argent récupéré ou du "tout neuf"?
Bonjour Tim,
du coup, tu penses qu'il faut quel proportion d'alliage, pour avoir une raideur maximum (puisque c'est l'effet recherché ici)?
bonne journée à tous |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton Ven 20 Mai - 16:21 | |
| Bonjour, Tim: simplement parce que je ne connais pas tous ces différents alliages.. faut bien commencer quelque part... C'est la proportion recommandée par l'atelier du fruit defendu dans le second lien que j'ai mis plus haut. J'ai utilisé 1,5g d'argent pour mon mega lingot, hein. J'avais bien lu toutes tes analyses des différents alliages ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nano, ça va répondre un peu à ta question) mais j'ai opté pour l'alliage qui avait été spécifiquement recommandé pour de la tige filetée, ce que je compte faire. Vu que tu n'avais pas poussé ton analyse jusqu'à cette proportion la, je ne pouvais comparer... je compte bien essayer les autres alliages moins riches en argent pour d'autres utilisations, mais ce sera pour plus tard. Bonne journée Anza |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrouir un bijou en cuivre / laiton | |
| |
| | | | Ecrouir un bijou en cuivre / laiton | |
|