Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Conseil achat laminoir.

Aller en bas 
+4
felipe30
néné
TimTamTom
audeladureve
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Klipsnyer

Klipsnyer


Messages : 26
Date d'inscription : 15/12/2015

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Achat lainoir   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 21:13

Bonjour à tous!

Je rejoins la conversation car je suis moi aussi sur le point d'investir dans un laminoir. Je ne sais pas encore si il vaut mieux que j'en prenne un mixte ou à plaque simple ... je débute et n'ai pas de quoi investir dans deux machines pour l'instant!

Et aussi à quoi sert une molette demi jonc??

merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 0:36

Bonjour Klipsnyer,

L'idéal est de disposer d'un laminoir pleine largeur pour les planés et d'un tréfiloir pour préparer du fil brut qui sera ensuite tiré dans des filières.

Les laminoirs mixte sont un pis aller....et ont le désagrément de fortement diminuer la largeur possible des planés.

Tout dépendra donc de ton budget et de ce que tu veux produire à long terme.

Je débute et n'ai pas de quoi investir dans deux machines pour l'instant !

Alors la réponse est simple, investi dans laminoir mixte avec démultiplicateur. Le modèle vietnamien étant idéal et abordable.

Conseil achat laminoir. - Page 2 6927ae10  cheers


https://www.pinterest.com/michelzim/laminoirs/

La molette demi-jonc sert en principe à fabriquer du fil demi-jonc avec comme objectif de fabriquer des alliances ou encore des bélières, mais la marge de manœuvre est réellement restreinte, avec résultat aléatoire,....à mon sens une option presque inutile.


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 1:31

Bonjour

Je ne viens pas que pour venter l’excellent rapport qualité prix de ce laminoir que j'ai acheté voila quelques mois sur les conseils de Michel et je ne le regrette absolument pas. Mais ça je l'ai déja dit plus d'une fois.

Par contre je voudrais poser une question à propos des repères que les laminoirs de grandes marques ont et que celui ci n'a pas.

J'aimerais bien me fabriquer ces disques gradués car cela me parait bien utile mais comme je n'en ai jamais utilisé ni même vu j'aimerais savoir comment cela fonctionne et sur quelle base ils sont gradués.

Je suppose qu'il est possible de les faire tourner seuls afin de fraire un zéro et / ou un pont de référence mais je ne sais pas comment ils sont gradués.

Je suppose qu'ils sont divisés par tranche de 1/100 de mm
Pour le moment j'utilise des tours Demis tour quart de tour etc mais c'est assez imprécis.
Donc si l'un de vous utilise ces disques
Peut il me dire si c'est vraiment un plus ou pas
et si il est possible de me faire une ou deux photos de ces disques pour me faire un exemple ?

Dernière question
Sur certains tréfiloirs il y a une ponte qui se déplace horizontalement
je pense qu"elle sert a marquer l'encoche utilisée ou elle sert a éviter que le fil ne fasse le tour et ne s'enroule autour d'un des cylindres mais je n'en sais en faite rien du tout c'est juste une supposition.

Merci de me dire dans les faits à quoi cela sert

Merci

Bonne soirée
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 2:09

Bonjour YvesP,

Les disques gradués sur le dessus des laminoirs modernes ne sont pas d'une grande utilité.  No  No

Pourquoi ?

L'écartement théorique d'un laminoir ne donnera pas les mêmes épaisseurs de plané à la sortie des rouleaux, car suivant le titre des métaux précieux, la largeur des lingots ou des planés engagés, le fait que ceux-ci soient ou non fraîchement recuit donnera fatalement des épaisseurs différentes .

La bonne manière d'utiliser un laminoir est de toujours se munir d'un palmer ( ou d'un pied à coulisse) pour mesurer avec attention l'épaisseur qui petit à petit à la sortie se rapproche de celle recherchée.

Un plané de largeur X recuit se fera écraser nettement plus qu'un autre plané de même largeur X non recuit avec pourtant une ouverture du laminoir absolument identique.

Prendre des repères via ces disques gradués ne peut que mener en pratique à des erreurs et à des déceptions, si on ne tient pas compte de TOUTES les caractéristiques mesurables d'un lingot ou d'un plané. ( alliage du métal, épaisseur et largeur du lingot ou du plané, état d'un recuit récent ou pas. )

Sur certains tréfiloirs il y a une ponte qui se déplace horizontalement

En fait cette ponte ne sert que de point de repère pour tréfiler sans se tromper de section, bien que, avec expérience, cela n'est pas réellement utile...

Voila.... cela te fera toujours cela de moins à faire.... Wink

Belle fin de soirée ( nuit ) .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 2:11

salut yvesP,

sur mon laminoir mixte les divisions des disques vont de 5/100emes en 5/100emes de mm,il y a 30 divisions,une grande tous les 1/10eme avec une petite entre a 5/100e,il y a 30divisions donc 1.5mm sur un tour complet.ces divisions ne me servent qu a ne pas depasser la force musculaire que je peux appliquer a la manivelle.deux ou trois passes a 1/10 juste apres recuit et apres une dizaine de passes a 5/100eme puis recuit.ce laminoir n a pas de demultiplication et c est assez crevant comme exercice.pour controler mes epaisseurs je prefere utiliser le pied a coulisse.
Conseil achat laminoir. - Page 2 P1040013

néné.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 2:48

Re bonsoir

Vraiment merci pour ces réponses rapides et précises.

Merci aussi pour cette photo néné car je n'avais jamais vu à quoi cela ressemblait.

Mais aux vues de vos explications, je ne pense pas me lancer dans la fabrication d'un truc qui semble aussi inutile car en plus graver au tour ou à la fraiseuse avec le disque en question fixé sur le diviseur n'est pas tres compliqué mas demande pas mal de temps à réaliser.

Donc comme le dit si bien Michel "cela sera toujours ça de moins à faire.

Merci aussi pour les explications concernant cet "index" car vu son utilisation je suppose que c'est le nom donné à cette pièce qui semble tout aussi inutile que ces disques.

Encore merci à vous deux

@ néné
Je suppose du coup que nouveau ancien bébés n'ont pas de tels accessoires

Bonne nuit à vous
@+ Yves


Revenir en haut Aller en bas
Klipsnyer

Klipsnyer


Messages : 26
Date d'inscription : 15/12/2015

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Laminoir Vietnamien   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 18:18

Bonjour!

J'étais persuadée d'avoir déjà envoyé cette réponse il y a quelques temps, mais pas de réponse te je ne trouve pas mon post ... désolé si ce message arrive en double quelque part!! Que personne ne se vexe ..

Est ce que vous avez des contacts ou des liens à me donner pour un laminoir de type vietnamien? J'ai suivi les liens de posts antérieur mais plus aucun n'est valide ...

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 21:57

bonsoir klipsnyer,
si tu vas sur le bon coin en tapant laminoir de bijoutier tu trouveras en ce moment deux laminoirs mixtes a bon prix avec demultiplication.
un a 200€ et un a 350€ qui me semble etre de tres belle facture.
bonne chance pour ta recherche,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat laminoir.   Conseil achat laminoir. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat laminoir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil d'achat laminoir ebay....
» Conseil avant achat
» achat laminoir
» achat laminoir
» achat laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: