Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Jonc à surface concave

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 15:33

Salut,
je viens vous voir après plusieurs essais pour réaliser ce jonc Jonc à surface concave Hb110. Je vois que le rendu est bizarre scratch mais ne sais comment les arranger. Question
Jonc à surface concave Hb10

Ps: besoin d'aide pirat
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 15:49

Bonjour, tu veux de l'aide pour dessiner l'anneau correctement? J'allais partir sur des explications sur comment le réaliser.... Embarassed

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 16:27

Bonjour aureliem,

Suivant la largeur et le style, tu auras le choix entre limer un jonc massif, ou courber un anneau plus mince pour en relever les bords avec une bouterolle d'un côté et de l'autre....et a la limite y souder deux bordures pour ressembler aux croquis....

Quel est la largeur prévu de cet anneau ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 16:46

Moi j'ai failli tomber dans le panneau ou tu viens de te planter Michel: on est dans la section dessin là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 17:07

Bonjour Anza,

Alors je vais faire un croquis....


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 17:20

Voici...bounce bounce bounce


Jonc à surface concave Dscn9110

Croquis en fausse perspective..

trois profil possible

1) Limé dans la masse

2) Bordure relevée  avec bouterolle

3) Bordures soudées

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. A noter le dessin numéro 209 est mal foutu affraid ....on dirait les bords coupants et pas de régularité d'épaisseur sur sa bordure de face.... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 17:41

Oui, j'aimerai des explications pour faire un croquis. Je ne me suis pas fixé de taille spécifique, j'ai seulement du mal à représenter cet effet concave avec les explications du livre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 18:44

Bonjour aureliem,

Laisse tomber le livre ( Quel livre ? ) ...et exerce toi à faire des croquis comme ceux que je viens de te montrer.

Pour obtenir l'effet de creusure, cela se fera avec des ombres bien positionnées.

Pour apprendre à dessiner, il faut observer et observer toujours (*) et le plus souvent possible, faire sans cesse des croquis...avec le temps on comprends de mieux en mieux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

(*) OBSERVER: Veut dire qu'il faut par une observation fine et intense trouver les lignes qui composent l'objet à dessiner: les lignes extérieures, les contours, les lignes de profil, les lignes des composantes,...etc.......ensuite les ombres, les lumières, les rehauts, les dégradés donneront encore plus de force au dessin lui-même et au besoin se faire en couleur.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMar 31 Mai - 18:48

Je vais m'entraîner à le refaire, je vous partagerai une image d'ici peu. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMer 1 Juin - 18:26

Salut Michel Zim,

après plusieurs essais voici la bague dessinée la plus représentative cherry
Jonc à surface concave Bague_15
Donnez-moi votre avis bom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMer 1 Juin - 18:42

Bonjour Aureliem,

Hum...pale pale pale

Il faut que tu te concentres à savoir dessiner des ellipses...

Plus tard, je te ferai un '' étape par étape '' pour te montrer comment faire....pour tout de suite j'ai un travail urgent à faire pour la boutique ( remonter un lustre avec cinq ampoules de 100 watts....pas de la tarte affraid ...)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMer 1 Juin - 18:43

Bonjour,

as-tu un modèle réel à observer et copier?

Jonc à surface concave 20160574
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyMer 1 Juin - 19:42

Je vois c'est pas top Mad alors au travail study
Bonne soirée farao
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyJeu 2 Juin - 3:57

Bon, ta question me turlupinait, et puis apparemment y'en aurait certains qui traînent sur le forum qui recommanderait de dessiner le plus possible... Wink donc autant faire quelques croquis.

D'après tes croquis, le pb c'est de faire interagir les courbes, surtout quand elles viennent se superposer.

Déjà, comme premier conseil: trace deux ellipses bien identiques, l'un au dessus de l'autre avec un petit espacement entre les deux. Par exemple, tu peux tracer sur un papier brouillon une ellipse parfaite bien en noir et sur ta page de travail tu la calque à travers, deux fois, pour que les deux ellipses soient bien identiques et parallèles.
Ensuite, viens tracer les courbes sur les côtés en commençant et terminant à l'extrémité/la pointe de chaque ellipse. Même si ça veut dire que tu passes à travers les ellipses. Tu gommeras ensuite les sections de cette courbure qui doivent être cachés (ce qui comprend le bout de la courbe qui arrivent directement sur les pointes des ellipses).

Jonc à surface concave 20160611

Ici, trois angles de vue différents pour la même chose.

La première ligne, premier croquis, tout à plat, aucun souci pour les courbes sur chaque côté, puisque tout est dans le même plan et rien ne se coupe.

La seconde ligne, avec un léger angle, les courbures des côtés vont de la pointe de l'ellipse du haut à la pointe de l'ellipse du bas. Une petite partie de ces courbures se fait cacher par les ellipses, mais c'est minime.

La troisième ligne, croquis avec un angle plus prononcé, les courbures des côtés se font beaucoup plus engloutir par les ellipses.
Le second croquis de cette ligne est basé exactement sur le premier croquis de cette ligne, juste en gommant les lignes en trop et en ajoutant les ombres.

Jonc à surface concave 20160612
Il faut gommer l'excédent des courbes des côtés, pour que ça n'arrive pas directement aux pointes des ellipses.
Comme tu vois, la courbe initialement tracée allait d'un point vert à l'autre, mais ça a été gommé pour qu'il ne reste la ligue qu'entre les deux points rouges.
Ensuite on peut tracer une petite bordure/lèvre sur le haut de la bague, pour ajouter du volume.
Le reste c'est un subtile jeu de lumière et d'ombre...
Je suis pas certaine de le représenter au mieux, mais ça me parait cohérent du moins. Peux mieux faire, mais suffisant je pense.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyJeu 2 Juin - 12:27

Merci Anza de ce tuto bien complet! Very Happy

Je vois déjà mieux comment corriger mes erreurs, je n'étais pas prête d'avoir un résultat concret lol!
Tes croquis et explications vont bien m'aider bounce
Je retournerai des photos dès que je parviendrai à un résultat approximatif. Arrow

Bonne journée.
Aurélie.
Revenir en haut Aller en bas
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptySam 4 Juin - 13:31

Salut Anza cheers ,

j'ai essayais de représenter la deuxième image de ta première photo (sans papier calque)... (les ellipses ne sont pas identiques à 100%)
Jonc à surface concave 13342510
Personnellement je suis satisfaite du résultat, il faut le dire ça n'a rien à voir avec mes autres croquis affraid lol!
Si tu veux bien me donner ton avis, rien ne vaut un œil expert cyclops  

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptySam 4 Juin - 18:13

Super! Pour le perfectionnement (ne prends pas ces commentaires comme signe que ce que tu as fais n'est pas bien, juste des guides pour perfectionner) :

Pour ce genre de croquis, tout est dans la subtilité: les lignes qui sont dessinées, mais pas tout à fait... Mieux vaut repasser 10 fois sur la même ligne, pour l'ajuster, pour mieux la contrôler, que de rester avec une seule ligne dure (qui ne laisse pas place à l'interprétation des formes). Tu verras que dans les exemples de Michel et dans les miens, aucune ligne n'est une ligne unique, on ne gomme pas les traits de repassage (sauf celles qui sont vraiment hors jeu). Un ensemble de lignes légères crée cette subtilité.

Tu verras qu'à l'intersection de l'arrondi du bas de l'anneau et de la courbure du côté gauche (plus clairement représenté), les lignes ne se rejoignent pas. Et j'ai une micro ombre qui n'est pas non plus laissé là par erreur.

Si tu vois la bordure supérieur de ma bague, la petite lèvre est très très très fine. Ce n'est pas la partie intérieur qui se retrouve extérieur par la courbure, la courbure ne se dessine pas, elle se devine par le jeu de lumière et d'ombre (ou par des traits subtiles), ce que j'ai dessiné c'est un peu plus le tranchant de la bague, l'épaisseur du matériel; en tout cas s'il faut définir ce que c'est, mais je resterai plus vague en laissant deviner. Et puis ce dessin du milieu à droite, pour moi il n'est pas terminé, c'est juste pour te montrer les traits de construction avant remplissage d'ombres. C'est mieux réussi dans le dessin tout en bas à droite.

(Attention à la hauteur (sauf si tu la veux si haute), là c'est une bague aussi longue que large.)

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptySam 4 Juin - 20:55

Merci pour les conseils Anza,
je vois bien la différence entre le seul tracé et les multiples tracés légers. Idea
Je reprendrai tes explications pour mes prochains croquis study et oui maintenant les bagues que je dessine sont moins hautes.

Je me perfectionne avec tes informations et comme tu le formule je n'ai pas de raison de le prendre mal Very Happy

Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptySam 4 Juin - 21:56

Je prends le sujet en route ,je ne regarde pas toutes les rubriques ,je sais j'ai tors ...

En fait une question ..je te montre ..c'est ça que tu voudrais réaliser ,ou un truc approchant ..j'ai fais ce truc pour voir comment réagissait le métal une fois ciselé .
Jonc à surface concave M_img_10

Jonc à surface concave M_img_12

Jonc à surface concave M_img_11

Jonc à surface concave M_img_13

Jonc à surface concave M_img_14

ça marche ..mais c'est importable ,les bord blessent le doigts ..et pas qu'un peu ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 14:56

Salut Eddy,

je veux seulement le dessiner pour l'instant n'ayant encore aucune base dans le façonnage, mais oui c'est bien ce type de bague Cool

Anza je pense maintenant mieux représenter ton croquis !? Very Happy
Jonc à surface concave Bg_con10

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 15:53


Bonjour Aureliem,

bravo pour la progression dans le rendu de ton dessin,
tu peux maintenant ajouter des ))))) et des (((((( des petits traits courbes
perpendiculaires de plus en plus courts et espacés
pour faire tes ombrages, tu gagneras encore en effets de volumes...

Bonne journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 16:37

Merci Kantik j'appliquerai ton astuce cheers
Revenir en haut Aller en bas
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 18:07

Dit moi Kantik, dans cet esprit scratch Jonc à surface concave 10
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 18:57


oui exacte en plus courbe comme ça )))))) surtout à l'intérieur de l'anneau à gauche
et ((((((( à l'intérieur de l'anneau à droite




Revenir en haut Aller en bas
aureliem




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2016

Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave EmptyVen 10 Juin - 21:19

OK ça marche Idea merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonc à surface concave Empty
MessageSujet: Re: Jonc à surface concave   Jonc à surface concave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonc à surface concave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étrange laminoir
» Etat de surface.
» EFFETS DE SURFACE
» État de surface
» Problème sur surface de lingot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: