Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -28%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
394 €

 

 Etat de surface.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 18:08

.
Salut à tous,

J'espère que votre réveillon s'est déroulé selon vos désirs.
Le mien a eu un lendemain difficile, ça m'apprendra à vouloir suivre les jeunes... clown

Ma question du jour est la suivante :

Quel est l'état de surface optimal pour un brasage de qualité entre deux métaux (Argent-laiton) à plats-joints ?  Limé ?  Limé fin ?  Émerisé ?  Poli ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 19:56

Bonjour Rascar

Surtout pas poli, c'est du gachi de travail. A éviter aussi l'état grosse lime bâtarde.
On peux aller à émeriser, perso c'est que dans les endroits qui resteront cachés que j'avance jusqu'à cette étape, sinon brut de lime…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 20:52

.
Ok, merci Roberto.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 20:57

Toi je te vois venir ....tu veux "douiller" des bagues laiton avec une bande d'argent ???hein ...je me trompe comme disait Eustache ??  

Non bref ..;comme je le fais assez souvent (tout l''temps ) et pour les bague ,et pour les bracelet ...à part le fait que les deux surfaces doivent être propres ,je ne prends aucune précautions particulières ...mes plaques proviennent de lingots fait et laminés par mes soins ..;je recuit bien ,toujours au saké ,pour que mon métal ne bouge pas pendant la chauffe ...je prépare la plaque de laiton qui elle à été travaillée ,je l'a boraxe et l'a réserve ...

Je m'occupe de la plaque d'argent qui est plus grande que celle de laiton car si pendant le jointâge elle bouge ,je pourrais rectifier à l'aide de la pointe à feu ...

Je boraxe la plaque d'argent ,je lui pose à différents place des paillons de brasure ...Laiton/argent à 40% tu les trouve chez Leroy ,avec la pointe à feu je fais en sorte que la brasure soit présente partout sur la plaque ,pas grave qu'il y est quelques manques ...


Ensuite et c'est le plus "difficile" ..une fois fais je n'attends pas que la plaque refroidisse je pose dessus celle en laiton du mieux que je peux et je chauffe à mort .....

en règle générale ma plaque de laiton est plus épaisse que celle d'argent ...celle d'argent est là en protection ..;donc c'est surtout à la plaque d'argent qu'il faut faire attention en chauffant ,le laiton fond longtemps après l'argent .

Je travaille sur une grille ,la mienne est une grille de ventilation d’alimentation de PC,et avec la pointe à feu je dirige les plaque et aussi J'APPUIE sur les plaques pour que elles collent bien ensemble .....des fois ..mais pas toujours ...il faut revenir encore et rajouter de la brasure ...


Ah très important (enfin je crois ...) ...pour dérocher cet alliage utilise un bain à  pierre d'alun .....cela t'éviteras des oxydations verdâtres ,....et ne polluera pas ton déroché

J'dois avoir des photos ...attends !

Etat de surface. Img_8010

Etat de surface. Img_8012


Là c'est cuivre sur argent

Etat de surface. Img_1510

Etat de surface. Img_1512

Etat de surface. Img_1511

Etat de surface. Img_1515

Etat de surface. Img_1514

Etat de surface. Img_1513

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 22:08

.
Salut Eddy,

Super tuto qui me servira sans doute un jour, mais non, ce n'est pas pour "douiller".

C'est pour jointer deux bouts de planés de 40/10e ensemble.

Etat de surface. 20181216
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 22:28

Quel dimension (en surface) ont ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 23:07

.
L'une 140mm² et l'autre 400mm² pour les plats.  
80mm² pour les 2 chants à jointer.

Vaut-il mieux tenonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 23:29

Non, je ne pense pas..
Je me demandais par rapport à la chauffe lors de la soudure, laiton 20 x 20 et Ag 7 x 20 ou à l'envers ?

Ce que je ferais c'est déposer de la soudure sur le laiton dans des poches, faire fondre, limer et jointer l'autre pièce en Ag bien ficelée pour souder les deux.
Chauffer à partir du laiton pour arriver à les faire monter ensemble à la bonne T°, sinon l'Ag risque de prendre un coup de chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyJeu 27 Déc - 23:59

autant pour moi ...

Mais donc pour te reprendre ..

14 cm et 40 cm ..;sur 8 cm ...moi les mm ça me tue !

Ouais prends une brasure faible et une forte pour pointer ..et pis l'chalumeau qui va avec ..genre celui de carrossier ..enfin bref c'est pas mon taf ça ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 0:18

Eddy prof de maths ...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 0:28

Rascar Capac: Vaut-il mieux tenonner ?

Si je devais effectuer cet assemblage ,je ferais quatre chanfreins (dessus,dessous ) pour augmenter la surface d'accroche  de la brasure ......

Eddy: Merci pour ton excellent  tuto.   Une question ?  avec ta méthode du chemisage argent /laiton  as tu essayé avec l'assemblage obtenu de faire une bague sans soudure avec la méthode de Michel ?  ou cela reste totalement exclu?

Merci par avance de ta réponse. Question
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 1:54

ZZ a écrit:
Je me demandais par rapport à la chauffe lors de la soudure, laiton 20 x 20 et Ag 7 x 20 ou à l'envers ?


Le contraire.  Ag 20 x 20 et laiton 7 x 20, mais avec un trou de 17 de diamètre au centre du 20 x 20.

ZZ a écrit:
Ce que je ferais c'est déposer de la soudure sur le laiton dans des poches, faire fondre, limer et jointer l'autre pièce en Ag bien ficelée pour souder les deux.

Suis pas certain de bien comprendre... Embarassed

Eddy a écrit:
14 cm et 40 cm ..;sur 8 cm ...moi les mm ça me tue !

Et ça se voit !  Laughing Laughing (No offence)

Une surface de 400mm² représente un carré de 2 cm x 2 cm...

mamboella a écrit:
Si je devais effectuer cet assemblage ,je ferais quatre chanfreins (dessus,dessous ) pour augmenter la surface d'accroche  de la brasure ......

Pas certain de comprendre non plus...  Embarassed  Embarassed

Et dans tous les cas, avec quelle force de soudure ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re : Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 6:31



Boon alors pour les gnafrons qui se gaussent (si si si je les entends d'ici ...) moi perso cela ne me fait rien ...plus nul en math et calcul mental que moi ...si si y'a l'huître ..ou la moule ..;mais celle une fois cuite ...bien qu'8 elle !

ah c'était des MM² ..merde alors j'ai pas du voir le ² ou alors tu l'as rajouter pour me mettre dans la Louise ..euh mouise ..bref je m'excuse pas ..


Cit ...<<Eddy: Merci pour ton excellent tuto. Une question ? avec ta méthode du chemisage argent /laiton as tu essayé avec l'assemblage obtenu de faire une bague sans soudure avec la méthode de Michel ? ou cela reste totalement exclu? >>

Eh bien tu vas pas le croire ...mais c'est justement la question que je me posais y'a pas quatre heure en voulant trouver une photo pour te montrer un exemple ..j'suis tombé d'sus celle de la première bague que j'avais tenté de faire sans soudure ..;et qui avait cassée a cause d'un défaut du lingot ...et je me dis dit(oui car je me parle ,moi !) que justement ce serait bien d'en refaire une mais avec une protection ,la douille intérieure ..donc acte ..dès que j'ai dessaoulé je m'y mets ..laiton dehors ,bien sur texturé a ma sauce ..et argent en d'dans ....;si y'en a un qui veut me donner une taille de saucisse ..;j'suis preneur ..;tant pis pour lui ..y'aura même pas de frais de porc ...

comme dirait l’évêque Cochon qui sent d'Eddy !




_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 9:26

;j'suis preneur ..;tant pis pour lui ..y'aura même pas de frais de porc ... comme dirait l’évêque Cochon qui sent d'Eddy !

Merci de m'avoir apporté une réponse ,si tu fais un autre essai je veux bien que tu nous montres le résultat (pour ma part en ce moment mon atelier malheureusement n'est pas trop opérationnel Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ).

Excellente journée à toi. Etat de surface. Images10


Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 9:44

Rascar Capac


Pas certain de comprendre non plus...  Embarassed  Embarassed

Et dans tous les cas, avec quelle force de soudure ?

Merci.



Un peu dans cette configuration .Etat de surface. 13505111

Pour la force de soudure bien sur tout dépend de ton projet par rapport aux contraintes mécaniques de ta pièce et du degré que tu attribues sur le plan esthétique au rendu final  !!! c'est ton choix. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 10:28

Bonjour

Je ne crois pas que une préparation telle soit nécessaire pour ce montage sur cette pièce là. Une quantité si conséquent de soudure est plus difficile à gérer.
Faut rester cohérent avec le projet, je ne vois pas raison de renforcer autant cette liaison.
Au moins que Don Rascar nous cache encore des secrets, question de faire de l'audimat… Laughing

En principe en bijouterie, plus de soudure il y a, plus il y aura de faiblesse.
Je vois ce principe de mamboella bien s'appliquer pour la ferronnerie, où la soudure à vraiment besoin de avoir de la matière pour que ça soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
yami



Messages : 444
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Etat de surface. Empty
MessageSujet: re : état de surface   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 10:35

Bonjour Rascar Capac,

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8990-soudure-en-v (Voir le schéma fait par ZZ). Je pense que c'est la bonne solution. Elle augmente la surface de brasage et donc la solidité tout en étant discrète.

Bonne journée.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 13:33

Eddy a écrit:
Boon alors pour les gnafrons qui se gaussent (si si si je les entends d'ici ...)

Meuh non, où vas-tu chercher des idées pareilles ?

Mamboella a écrit:
Un peu dans cette configuration

Merci pour le croquis, une image valant toujours mieux que 1000 discours (peut-être exagère-je un peu...)

ZZ a écrit:
Au moins que Don Rascar nous cache encore des secrets, question de faire de l'audimat…

Non, pas de secrets, juste comme j'ai dit... J'ai traduit sur l'image pour qu'Eddy puisse suivre si ça l'intéresse.

Etat de surface. 20181217

ZZ a écrit:
Ce que je ferais c'est déposer de la soudure sur le laiton dans des poches, faire fondre, limer et jointer l'autre pièce en Ag bien ficelée pour souder les deux.

Par contre, ça, j'ai toujours pas capté si tu crées des poches de brasure + un apport externe par capillarité ou non.

Yami a écrit:
(Voir le schéma fait par ZZ). Je pense que c'est la bonne solution.

Merci, Yami, pour le lien.  Cette méthode d'augmentation de surface va créer un V latéral que j'aimerai, dans la mesure du possible, éviter.

Merci et bonne journée à tous.


Dernière édition par Rascar Capac le Lun 31 Déc - 0:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 13:40

Citation :
j'ai toujours pas capté si tu crées des poches de brasure + un apport externe par capillarité ou non.
Non, dans la mesure où on ne veux pas de tâches de soudure sur l'une des deux pièces, faut éviter l'apport qui pourra justement causer cette désagréable "bourde".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 13:49

Salut Roberto,

ZZ a écrit:
Non, dans la mesure où on ne veux pas de tâches de soudure sur l'une des deux pièces, faut éviter l'apport qui pourra justement causer cette désagréable "bourde".

Je vais peut être dire une connerie, mais comment savoir si la brasure s'est liquéfiée à l'intérieur sans voir ?

Et ces poches, en quel nombre ?  De quelle taille ?  Cette technique m'est compréhensible comme les millimètres le sont à Eddy... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 14:38

Citation :
Je vais peut être dire une connerie, mais comment savoir si la brasure s'est liquéfiée à l'intérieur sans voir ?

La brasure on la vois toujours, justement parce qu'elle liquéfie et remplit les espaces par capillarité, donc tu la verras affleurer partout sur le joint. Si on ne la vois pas, c'est qu'elle n'à pas fondu ou qu'il n'y à pas eu assez.

Citation :
Et ces poches, en quel nombre ? De quelle taille ? Cette technique m'est compréhensible…
Avec une fraise boule (ou qq chose qui creuserait, foret, échoppe), faire des trous plus larges que profonds et faire fondre de la brasure dedans (pour 20mm 4-5-6 max, tu peux faire en quinconce aussi), limer le surplus pour revenir à l'ajustage initiale, sur ton cas en particulier j'aurais tendance à attacher ces pièces pour m'assurer qu'ils ne bougeront pas, écartant le fil de la soudure, puis souder; pê j'aurais aussi laissé une marge en plus sur la pièce en laiton, pour araser les chants à la cote de la pièce Ag après soudure.

Faire particulièrement attention à l'équerrage lors des ajustages, surtout qnd ils sont si larges, la brasure aura tendance à faire "coller" les pièces que suivront l'angle d'ajustage donné, sinon faut préparer un berceau pour aligner ce type de jointure sur le même plan (ou selon besoin), et attacher solidement.


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 16:12

.
Ok, je vais faire ça et venir soumettre ici.

ZZ a écrit:
pê j'aurais aussi laissé une marge en plus sur la pièce en laiton, pour araser les chants à la cote de la pièce Ag après soudure.

Oui, c'est prévu en longueur comme en épaisseur.

ZZ a écrit:
Faire particulièrement attention à l'équerrage lors des ajustages

J'ai limé sur l’équerre, peut pas faire mieux...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 17:32

.
Me revoilà,

Quelques illustrations qui parlent mieux que moi :

Etat de surface. Img_4310

Etat de surface. Img_4312

Etat de surface. Img_4311

Etat de surface. Img_4313

Maintenant, si j'ai bien tout compris, je peux lancer la rôtissoire en chauffant principalement le laiton pour éviter que l'argent ne se mette à réticuler.

J'ai tout bon ?  Je peux y aller ?  (Ça m’angoisse...) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 17:50

Joli paquet.
Mets le gaz !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4743
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. EmptyVen 28 Déc - 19:11

En joue .....Voeux ! ...euh FEU !



Et voila pourquoi je dis souvent qu'une petite photo vaux mieux qu'un discourt ..même des plus précis ...car des fois tellement alambiqué (c'est de saison ) qu'on arrive à s'y perdre ...

ZZ : entre nous (et une part de pizza !) pour le coup des poches ...j'avais compris à une seconde lecture ,mais tu aurais parlé de trous fait à la fraises pour y loger les paillons ...Rascasse qui prend le car aurait pigé plus vite ..mais l'explication est enfin venue ...

en fait cette techniques je crois comme le chanfrein sur les angles ,et qui s'appelle un " congé" ,permet de discipliner la brasure quant elle coule ,aux surfaces en contact ...(enfin je pense ) ...

Rascar : merci de la peine que tu prends pour éduquer la masse (110 kilos )uni neuronale....mon autre neurone étant partit en congé ...lui aussi !

Euh en fait ...cela va servir à quoi ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé




Etat de surface. Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface.   Etat de surface. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de surface.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: