Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 question simple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

question simple  Empty
MessageSujet: question simple    question simple  EmptyMer 1 Juin - 20:34

bonjour à tous !

existe _il un "damas" or et argent ?
"
Une sorte de" feuilleté "des deux métaux,de ductAbilité différentes,mais de potentiels communs ???

je sais qu'on peut croiser des couches ,d'acier (à chaud ? )j'ai vu ça sur le net !

En faisant certains repliages,(comme en origami ),on peut presque prévoir l'apparition d'étoiles,ou autres vagues ,ou dessins ..;

Cela existe il ,???pour les métaux précieux ?

J'imagine couler deux métaux ,ensembles ,dans une lingotière adaptée,pour que les métaux précieux se rencontrent ....

une lingotière avec des mini_ séparations amovibles qu'il faut vite retirer avant refroidissement ????
ou une autre , pour créer des vagues .... une qu'il faut secouer ???

ou qu'il faut jeter par terre ,pour avoir un " instantané "

ou un pliage à la mini_ forge ? tant de techniques à oser !!!

ensuite,l' utiliser en plané ,fils ou ,,,,, cru tout seul

polir à fond pour révéler ce damas précieux ....

Cela existe _il ? une façon de faire qui
éviterait à ces deux métaux de finir en vermeil !!!

.avant de finir en merveille ou carrément en "merde_veille"
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question simple  Empty
MessageSujet: Re: question simple    question simple  EmptyMer 1 Juin - 20:58

Bonjour tcharf,

Oui et non,

Les métaux précieux ne se travaillent pas comme les métaux ferreux,

On ne peut donc pas couler en une fois des lingots de deux couleurs...mais il est effectivement possible de souder des couches de métaux différents et ensuite de travailler '' normalement '' le plané obtenu par laminage ou martelage.

Utile la fonction recherche de ce forum, tu y trouveras des reportages qui t'éclaireront sur ce sujet:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=mokume+game&show_results=topics

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je n'oublie pas de te faire un  colis de Québec et de te faire parvenir de France deux ou trois porte-scie...et plus...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

question simple  Empty
MessageSujet: Re: question simple    question simple  EmptyMer 1 Juin - 21:06

Mokume gane.
Des plaques de métaux différents de même dimension, super bien nettoyés sont superposés, puis passés au four dans un petit étau, pour fuser ensemble toutes les couches.
Puis ce petit lingot est martelé, fraisé, tordue, torturée, laminé ou tréfilé, le tout en fonction du résultat recherché.
C'est de mon souvenir le procédé. J'espère que je ne fais pas amalgame entre la méthode pour acier et pour métaux précieux Embarassed
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

question simple  Empty
MessageSujet: Temps d'automne   question simple  EmptyJeu 2 Juin - 18:33

Merci pour vos réponses éclairantes !

Pardon,ignorant l’existence du mokume gaine,je ne l'ai pas cherché dans le moteur de recherches ..

;;;;Pourtant,je fouille dans le forum, (et les jeunes sont très friands des petites vidéos !)

De mon coté,je recopie des croquis,des dessins,je prends des notes pour enrichir "notre classeur de bijouterie ",commencé en photocopiant les exercices commentés d'Anza ....une aide bien précieuse et très pédagogique.

Le classeur est à disposition de chacun, et donc tres regardé !

Merci, Michel pour ton prochain envoi, même si la livraison prendra un peu plus de temps,pour cause de grèves à la poste,dans les transports ,les transporteurs,les blocages de pompes à essence etc....

(Le gouvernement de France veut imposer une réforme du code du travail,qui nous ramènerait au moyen _age .....la grève dure depuis près de trois semaines et à tendance à durcir ....)

Donc ici,c'est un peu le bazar général , en plus il pleut depuis plusieurs jours,les rivières débordent en inondant des villes et des villages ..... et puis,dans la foulée ,les jours vont diminuer dans trois semaines !!!!

Donc ambiance un peu morose !!!

Mais,le travail avec les jeunes est fantastique,je suis au coin du feu,avec mon établi de poche et je m'éclate à essayer de scier droit !!!

donc TOUT VA BIEN !
Bonne soirée à vous .et à bientôt avec des photos ,des premiers bijoux des ados .
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Contenu sponsorisé





question simple  Empty
MessageSujet: Re: question simple    question simple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question simple
» Question, somme toute, assez simple.
» Simple question : peut on changer la taille de police
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Gravure simple / simple name-plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: