Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Question, somme toute, assez simple.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptyVen 13 Jan 2023 - 19:02

.
Bonsoir à tous,

En tant que professionnels, rencontrez-vous souvent des pièces faites en or 22 carats ?

Ces pièces sont-elles contemporaines ou plutôt des bijoux anciens ?
Et s'ils sont anciens, plutôt de quelle époque ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptyVen 13 Jan 2023 - 19:31

Ici en Polynésie nous avons une forte communauté chinoise, émigré il y a une centaine d'années, voire plus, pour travailler dans les champs de cannes à sucre ( oui la main d'œuvre de couleurs étaient devenus hors de prix !! affraid affraid ) ils ont fait souche et leurs familles les ont rejoints, et je sais qu'il y a une trentaine d'année encore il n'était pas rare que certaines familles chinoises aillent en chine pour y trouver une épouse !

Donc oui j'ai souvent et mes collègues aussi, travaillé sur ce que nous appelions ' l'or chinois ' , d'ailleurs les estampes de poinçons et la façon ne mentaient pas ! beaucoup de BO et bracelet en sequins pendants, et de chaînes en filigrane et lourdes, avec des fermoirs " dragons " ( hameçons !) , peu de bague, mais des pendentifs en jade sertis sur or !

Te dire l'époque de leurs création je pense que pour certains ils devaient avoir 300/500 ans .. le chinois émigrants étaient pour la plupart des Hakkas ou Cantonnais ! gens se déplaçant pour aller chercher du travail ailleurs !


Il était rare qui eut cassé, mais souvent déchiré ou simplement fripé, les brasure étaient faites de la pointe de la veilleuse et avec bien sur de la brasure tras faible au micro paillon !


Mais te dire avec certitude leurs origines, il faudrait que je demande à des vieux amis chinois ! des mandarins !! la communauté est riche en associations et le Kuo ming Tang un office qui doit encore exister ! j'irais voir si tu veux, mais quant il aura arêté de pleuvoir , c'est la saison et il drache pire qu'en Bretonnie du nord !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptyVen 13 Jan 2023 - 19:51

.
Merci pour ton retour, Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 6:31

Bonjour
Les ouvrages que j'ai pu voir en 22 ct venaient de l'étranger, de "Dubaï". C'est une expression locale pour situer géographiquement, plutôt vers la péninsule arabique!
Des bijoux sûrement achetés lors de pèlerinages ou de voyages de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 9:32

.
Salut Tim, merci.

Depuis quand ne fabrique-t-on plus en 22 et 24 en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 12:11

Bonne question!

On pourrait aussi se demander pourquoi fabriquer en 22ct?
Pour la couleur et la valeur matérielle?
Par contre c'est vraiment mou. Sauf peut être si on ne met que du cuivre dans les 2 carats restants, comme pour les pièces de 20fr.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 12:43

.
Oui, bien entendu, je me doute bien que c'est essentiellement pour une question de solidité que le 18 s'est développé, mais je me pose la question de savoir à partir de quand les joailliers occidentaux (puisqu'il semblerait que ce ne soit pas le cas en Asie ou en Afrique) n'ont plus produit de pièces en 22 ou 24 étant donné qu'on en trouve beaucoup depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance.
J'imagine qu'il n'existe pas une date franche, c'est comme pour tout, ça prend du temps, mais est-ce que cet "abandon" peut être généralisé à une période de l'histoire, comme le Moyen-âge, les Temps Modernes, ou l'Epoque Contemporaine, par exemple, voire même un siècle en particulier ?

Question, somme toute, assez simple. Histoi10
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 554
Date d'inscription : 08/02/2012

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 15:05

Rascar Capac a écrit:
.
Depuis quand ne fabrique-t-on plus en 22 et 24 en Europe ?

C'est vieux ! Depuis quasiment à la fin de l' empire Romain quand les empereurs ont été frappé
par la crise... farao  et qu'ils ont dù mégoter sur l'or !

Idem au Moyen Age où le roi king  gagnait plus en fabricant plus ,pour les trésors et autres bijoux portés nouvellement par la bourgeoisie .

Car antérieurement les parures d'or n'étaient pas encore "portées " mais disposées en
hommage des grands dignitaires ,il pouvait être mou.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 15:23

.
Bonjour D'aymont,

Il n'empêche que l'on trouve encore énormément de 22 au Moyen-Âge ainsi qu'à la Renaissance.
Ça aurait majoritairement pris fin vers le XVIIIe s. ?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 554
Date d'inscription : 08/02/2012

Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. EmptySam 14 Jan 2023 - 16:10

Enormément au moyen âge je sais pas y en avait pas tellement en Europe ,c'était
surtout l'argent la monnaie , plutôt vers la Renaissance j'imagine.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question, somme toute, assez simple. Empty
MessageSujet: Re: Question, somme toute, assez simple.   Question, somme toute, assez simple. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question, somme toute, assez simple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fleur en or 18 K toute simple
» Bague toute simple!
» Bague toute simple
» Bague toute simple serti clos
» Making of bague 4 griffes toute simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: