Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 15 % de réduction sur le plané chez cookson !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 12:14

Bonjour à tous nos nouveaux amis du forum .

Comme le titre de mon article l'indique ,Cookson fait des réductions sur le plané,encore pour quelques jours .
Les jeunes de ma petite classe voudraient bien qu'on essaie ...normal ,quand ils voient les splendeurs que vous sortez avec ce métal précieux !
J'ai réussi à obtenir un "crédit supplémentaire" d'environ 150 euros de mon directeur ,pour faire un essai .

Seulement voilà ...je ne sais pas quoi acheter !!!
Il nous faut de la soudure ,(je pense que la "moyenne " est la plus polyvalente ,)
Il nous faut un peu de plané ,et un peu de fil ...

Nous découperons des petites bandes dans le plané pour faire des anneaux ,et nous limerons ...

Mais quelle épaisseur prendre ? (une cote un peu polyvalente ,qui puisse convenir pour des petits pendentifs ,et quelques "bagouses" avec sertis )

Merci pour votre guidance et aussi à ceux et celles du forum qui nous ont envoyé quelques outils et petits cabochons à sertir ...et qui veulent rester anonymes ...

Merci aussi et surtout ,pour vos réponses éclairées !!
Les jeunes sont "à fond !"
Ils ont été très complimentés sur leur premier bijoux en laitons ,et sont devenus accros du forum !!

Michel ,tu es devenu leur coqueluche !!

Ils me demandent de voir ( re revoir ) les vidéos "du PATRON !!!

Quel bonheur de les voir ainsi "possédés !"

Bien à vous tous ...

Bientôt les photos de leurs réalisations ..(y'en a qui sont un peu plus lents que les autres )...Normal !


Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 16:31

Bonjour,

Tu travailles avec quelle épaisseur en laiton actuellement, avec les élèves?

Déjà, la plage qui va vous intéresser ce sera dans les 1mm à 1,5mm.
0,8mm ça fait fin, donc pour certains travaux, pas pour tous (à savoir que pour une bélière par exemple, 0,8mm c'est un bon point de départ... ou pour les serti clos aussi, en fonction de la taille de la pierre 6 à 8/10e).
2mm c'est bien aussi, mais plus massif, donc plutôt pour de petit travaux.... et puis moins de surface pour chacun avec cette épaisseur là..

S'il ne fallait que choisir une épaisseur, peut-être la 12/10e...?
Les découpes seront plus faciles que s'il s'agissait de 15/10e par exemple.
On a un bijoux qui a quand même un certain volume (contrairement à 8/10e où c'est vraiment plutôt maigrichon pour un pendentif de découpe simple ou pour une bague!)
Et pour un poids donné, il y aura plus de surface (et donc plus à partager entre tout le monde).
Mais s'il faut avoir plus de surface pour chacun, 1mm ça va aussi.

D'après la simulation sur le site de cookson clal, pour 150 euros tu peux avoir:
en 1mm: 10cm x 17,5cm
en 1,2mm: 10cm x 15,5cm
en 1,5mm: 10cm x 12,5cm
(alors si tu prends que la moitié de ça en plaque pour pouvoir acheter des fils en plus... y'a pas beaucoup de surface)

En fil... je dois faire une fixette sur le chiffre 12? 1mm c'est parfois un peu fin pour du fil (sauf pour faire la petite rondelle pour souder à un pendentif par ex).
Pour de petites bagues en fil rond, 15/10e c'est nickel aussi.

Je recommanderai quand même de prendre un petit mix de différentes dimensions, vu que chacun aura son utilité dans différentes situations..
Les épaisseurs vont toujours dépendre du projet...
La largeur va jouer un rôle aussi: 2mm en fil rond pour une bague c'est bien, 1mm c'est trop fin quand il s'agit d'un fil, mais si tu augmentes la largeur, ça compense: j'ai une bague au doigt que j'ai fait la semaine dernière en plané de 1mm. La bague fait genre 5mm de largeur et est incurvée, donc super résistante malgré la 'finesse'.

En espérant aider...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 16:43

bonjour tcharf,

comme tu manques (pour l instant)d equipements qui te permetraient de jouer sur les epaisseurs et les diametres,avec la somme dont tu disposes voila ce que moi j acheterais:

brasure moyenne
plané 1mm
plané 0,5mm
fil 1mm

avec ca tu peux faire des bagues et des pendentifs

pour les bagues,anneau en plané 1mm,(largeur 3mm c est bien)
pour les sertis,dessous et ceinture du chaton en plané 0.5mm
pour les pendentifs,plané en 1mm,anneau en fil 1mm et beliere en fil 1mm ou en plané 0.5mm.(tu peux aussi inclure l anneau dans la decoupe du pendentif).

exemples de bijoux realisés par mes eleves actuels avec les epaisseurs susdites:
15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! 2014-010

il me tarde de voir vos premieres realisations,encore un bon mois avant les vacances!
et a la rentrée prochaine,ca va envoyer du lourd !!!!
bon courage, beaux bijoux et un grand bonjour a tes eleves.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Mille mercis ,Anza    15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 17:00

Merci beaucoup de ta réponse ,Anza .

Je vais faire comme tu dis .
Nous travaillons sur du laiton de 1 mm d'épaisseur ,et nous tapons dessus à petits coups de marteau ,pour avoir plus fin ....ça laisse des traces de coups ,il faut poncer ,poncer ...

Et pour la soudure ?

Tiens !!! Néné vient de répondre aussi !!!
Bon du coup ,j'ai de bons conseils grâce à vous !
Alors je vais prendre du plané de 0,5 et du 12( pour ratisser large )
Je vais prendre aussi du fil de 12 ,et du 10 !!!
et de la soudure moyenne !!!

Les bijoux de tes élèves sont magnifiques Néné .....je ferais volontiers un petit (-grand )stage auprès de tes lumières !!!

Anza ,Tu habites un peu loin pour un stage ,mais nous avons tes supers cours de bijouterie ,que les jeunes adorent feuilleter (....en disant :ben moi ,je me ferais bien la toute petite tasse en argent ...ou les petits parapluies qui sont trop chous !!)

Bon ils y ont vraiment le goût !!! même si les compétences sont loin du compte !

Merci encore de vos précieuses indications !

Bonne journée à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 17:12

Après, je réponds à la question, mais je tiens à préciser que ce n'est pas la nature du métal employé qui fait la beauté d'un bijou...
Moi je me retrouve encore et toujours à faire les bijoux pour moi en cuivre! Par choix!

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! 20160619

Et ce qui est merveilleux avec le cuivre (ou le laiton, c'est pareil au final), c'est qu'on peut acheter des plaques de 20x20cm de toutes les épaisseurs, des fils de tous les diamètres, sans que ça ne revienne si cher que ça, et du coup on a tellement de matière sur lequel s'entraîner qu'on s'en fiche royalement de faire des bêtises et donc libre champ aux essais en tout genre!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Ben,quand on arrivera à faire ça !!!   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 17:27

Tes bijoux en cuivre sont magnifiques Anza !!!
Tu as raison d'aimer le cuivre et le laiton ,vu ce que tu arrives à en faire !

Par contre ,j'aimerais essayer de leur faire travailler un métal ou il n'y ai pas d'allergie .

Beaucoup de mes jeunes sont propices à l'eczéma ;;;Ils recouvrent leur rivets de pantalon par du sparadrap ,pour éviter des plaques de boutons ...plein le ventre .

Donc pas de bijoux en cuivre pour des boucles d'oreilles par exemple ,(sinon ils auront des oreilles de cocker ....déja que certains ont un regard de chien battu !!!)

Ou bien un petit coup de vernis (qui ne tiendra pas longtemps ).

Ou bien tiges de BO en argent et le reste en cuivreux ...

ON VA TOUT ESSAYER !!!

Merci encore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 17:54

Bon, si c'est de l'exception médicale, l'avis d'un médecin prévaut, mais je ne pense pas que l'allergie au cuivre soit très fréquent..
Une tendance à mettre dans le même panier tous les métaux qui ne soient pas or et argent, puisqu'il y a les "métaux fantaisie" (où ce sera le nickel le fautif) qui causent les réactions allergiques.
Et puis dans cette confusion, la propension à confondre "verdissement de la peau" avec "réaction allergique" ou "va causer une réaction allergique".
Je ne dis pas que l'allergie au cuivre n'existe pas, juste qu'il est probablement exagéré en termes de nombre de personnes affectées ; ou qu'une allergie à un métal donné, va ensuite englober le cuivre, à cause de cette confusion.

Information intéressante: il y a bien du cuivre dans les alliages d'or et d'argent.

Moi je ne supporte pas les bijoux avec nickel. Les trous d'oreilles qui deviennent rouges et font mal au bout de 2h.
J'ai eu de l'eczéma toute mon enfance, et ça s'est converti en état désastreux sur mes mains durant mon adolescence et début de la vie adulte, jusqu'à trouver la crème qui fonctionne... vu que je faisais une réaction à 99% des crèmes pour soulager ou pour peaux sensibles, jusqu'à régulièrement utiliser des crèmes à la cortisone...
Faut pas penser que je résiste à tout et je peux me permettre n'importe quoi sans que ça ne fasse réaction.
Dans tout ça, cuivre => pas de souci pour moi.
Mais à chacun ses allergies!

http://www.naturallynickelfree.com/NaturallyNickelFree-handmade_jewelry_for_sensitive_skin/Metals_Info.html
Copper
Pure copper is allergy-safe, though since it is so soft, it may be alloyed with nickel when is is made into jewelry. If you can be certain it has not been alloyed with nickel, it’s lovely to wear. Enameled or oxidized copper is generally fine, though be cautious of “antique” plating, as I mentioned under Brass and Bronze. It does, of course tarnish easily, and expect it to turn your skin green.

(il existe bien évidemment d'autres sites qui parlent de possible allergie au cuivre!)

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyDim 12 Juin - 23:46

Bonjour tcharf

Attention à ces "offres"…
Lissez bien la proposition avant de vous engager, cela ne concerne que certains articles, après on se retrouve avec des factures hors de prix… No No No

Je n'aime pas la politique de vente de ce site et je ne me prive pas de le dire, il à bouffé tous les producteurs français pour nous mettre de l'importation, il est trop envahissant à mon gout…
Il faut tjrs lire entre les lignes avec eux… Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Méfiance…!
Cheese


@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyLun 13 Juin - 4:41

ZZ, tu veux devenir client pilote chez cookson?
http://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=devenez-un-client-pilote-cookson-clal

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyLun 13 Juin - 9:48

Brrrrrr...!!!!
Rien que de regarder le lien me donne l'urticaire.. !
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Bonsoir Doblezeta   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyLun 13 Juin - 20:19

J'ai bien capté tes mises en garde !!

Mais toi ,où achètes-tu ta matière première ?
Ils ne sont pas si nombreux sur la place ,à vendre du plané tout fait ,ou du fil ou de la soudure ...en petite quantité ...et qui ont un site français , et qui prennent la carte bleue (ou seulement les chèques pour mon école ) .

Je voudrais acheter un peu de matière première ...à titre personnel (pour 60 euros environ )...histoire de voir si j'accroche et si la livraison est facile ,et sans problème !
Ensuite ,faire une commande pour l'école ,et investir les 150 euros que mon patron m'alloue .

Grâce à Anza et Néné ,je sait quoi commander ,désormais , pour une petite commande .

Autre chose :J'ai acheté des "médailles du travail " en argent . Puis-je les chauffer au rouge avec mon petit chalumeau au butane ,et les marteler pour faire un peu de plané ,pour débuter ?

Je n'ai pas de quoi fondre, ni laminer ,ni tréfiler ...

Y'a -il quelqu'un sur le forum ,qui accepterai que je lui envoie ces médailles en argent (3 en argent et une en vermeil ) pour nous les fondre en plané ...combien cela nous couterai-t-il ?

Si il y a des idées ,nous sommes preneurs !!!

J'ai fais le tour des bijoutiers du Puy en Velay ...personne ne veut nous fondre nos bricoles ...

Font flic ces auvergnats !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! EmptyLun 13 Juin - 21:20

Re tcharf

Je suis amateur +++, équipé comme un professionnel.
Donc je peux acheter de l'Ag en pièces ou en lingots (Hors taxe), faire mon alliage, fondre, laminer et tréfiler pour ce dont j'ai besoin.

Où acheter…?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty
MessageSujet: Re: 15 % de réduction sur le plané chez cookson !   15 % de réduction sur le plané chez cookson  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 % de réduction sur le plané chez cookson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix de du plané or et apprêts chez cookson
» Laminoir "ECO" de chez Cookson
» Chutes d'argent 950 de chez Cookson
» Livraison gratuite chez Cookson CLAL
» Découpoirs moins complets chez cookson clal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: