Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabriquer une pince sans forme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptyMer 15 Juin - 19:54

Bonjour,

Comment réaliser une pince sans forme (plate d'un côté et en 1/2 jonc de l'autre).

Cette pince, je l'ai achetée à quelqu'un de l'école qui l'avait fabriquée lui-même.
Du coup la pince n'est pas de moi, je ne fais que reconstituer la façon la plus probable de sa fabrication (avec toutes les variantes valables).

Il s'agit à la base d'une pince plate lisse quelconque (les cheap, made in où-vous-voulez), pas plus de 5-10 euros n'importe où. Elle peut soit terminer en pointe pour avoir une sans forme en pointe, soit être droite comme celle que j'ai..
Je n'ai pas le frère jumeau de cette pince avec moi pour les prendre en photo côte à côte (laissée à l'école aujourd'hui), mais c'est la même chose que la pince avec les poignées noires de la photo ici (faut pas se faire tromper par le fait que les manches et le système ressort intérieur se soient barrées depuis le temps que je l'utilise):

Fabriquer une pince sans forme 20160620

Ici on voit la différence entre les deux mâchoires. Une bien plate et l'autre avec les bords arrondis.
Elle gagnerait à être un peu retravaillée, ça fait un an que je me dis ça... Laughing
Fabriquer une pince sans forme 20160621

Fabriquer une pince sans forme 20160622

L'idée serait d'ouvrir la pince bien au maximum, à 90°, en forçant un peu et d'utiliser quelque chose pour user la mâchoire. Moi j'ai à disposition une ponceuse à bande, donc j'utiliserai ça. Grain moyen, puis plus fin? En refroidissant au besoin si ça chauffe.
Une meuleuse peut sans doute très bien faire l'affaire aussi. Backstand?? ben essayez!
Bien entendu, n'utilisez que les outils en connaissant les mesures de sécurité et à vos propres risques.
(faites bien gaffe à l'autre côté de la pince, qu'elle ne se fasse pas happée par la roue qui tourne de la ponceuse par ex! vu qu'on se focalise sur la partie qui se fait limer, faut pas déconsidérer l'autre côté pour autant).

Fabriquer une pince sans forme 20160623
Ici pas en action, mais en reconstitution.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptyMer 15 Juin - 20:26

Ici, la pince en action, quand elle avait encore les poignées plastiques et le ressort qu'on voit à peine..

Fabriquer une pince sans forme P1250610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptyMer 15 Juin - 20:37

Bonjour Anza

Merci pour ces photos que personnelement je trouve tres intéressantes.

En fait j'en avais achetée une toute faite mais les deux cotés étaient en demis ronds. (Un convexe et l'autre concave)
Malheureusement elle avait un gros problème elle marquait le métal.
Pas très agréable de devoir rattraper des marques faites par la pince.
Alors je l'ai modifiée. Pas tout à fait comme toi car je n'ai pas de ponceuse à ruban.

En fait j'ai limé le coté convexe pour arriver à un coté presque plat tout en gardant un peu l'arrondi et de l'autre coté j'ai juste cassé les angles pour qu'il ne blesse plus le métal.

Depuis c'est une de mes meilleurs pince dont je me sert tres souvent. Comme quoi adapter une pince à ses besoins est une bonne idée.


Mais a ce sujet j'ai vu qu'il existait des pinces spécialement faites pour être modifiées. Je n'ai pas encore trouvé l'utilité car pour le moment modifier de vielles pinces comme tu le montre ici est suffisant.

J'ai par exemple vu sur une vidéos de Michel ou il montrait comment fabriquer des crochets de BO sur un gabarit; il montrait une pince modifiée qui paraissait tres utile.

D’où ma question, dans quel autre cas ces pinces sont bien utiles ?
Et quelles sont les modifications les plus utiles que vous avez faites sur vos pinces ?

Encore merci pour ces photos qui me donnent l'occasion de poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptyMer 15 Juin - 20:45

Bonjour anza

Voici celle que j'ai fait, un peu plus grande que celle que tu nous montres, à la base elle avait des dents (pas trouvé dans cette taille sans).
De coup j'ai du effacer les dents des deux côtés pour en suite tailler la mi-cane sur l'un des deux.
On peux voir que si les mâchoires sont parallèles il y à un jour (~12/10) cela ne gêne pas à l'usage.
C'est préférable de faire des repères , soit au compas, ou à la pointe à tracer sur les côtés pour se guider lors de la face de dégrossissage et ne pas fausser le parallélisme.
J'ai fait tout à la main, avec une grosse lime 0, puis émeri à la main avec papier à l'eau.
Bien que je possède des moyens mécaniques comme celles que tu nous parles, je n'aima pas trop faire ça pour des travaux de précision.

Il en restent quelques rayures mais rien de méchant…
Fabriquer une pince sans forme Dsc_0513
Fabriquer une pince sans forme Dsc_0514


@+

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptyJeu 16 Juin - 0:45

Super tuto ..vive les outils que l'on modifie au gré de leurs utilités ..et c'est vrai qu'utiliser des outils "cheap cheap" c'est pourvoir les usiner à moindre frais ..bravo Anza ..c'est vrai je l'avais fait il y a tellement longtemps que j'avais oublié cette astuce ...merci à toi de la faire revivre !

En fait on peut toujours tailler ,limer ou façonner une pince pour un travail spécial ..car souvent l'outil parfait n'existe pas ..;donc c'est à l'ouvrier de le plier à ses volontés ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: La notre, va super bien !   Fabriquer une pince sans forme EmptySam 18 Juin - 17:48

Merci encore du tuto ..

J'en ai fais une pour l'atelier ,et tout à la lime !!!
Ce n'est pas très long ,en fait ,et c'est plus précis!!

Nous l'avons essayé sur du fil de fer , ...et elle tourne tres bien tout ce qu'on lui propose !

Du coup ,je vais m'en faire une ou deux pour moi ,en plusieurs tailles pour pouvoir tourner de très petits anneaux à souder !

Il pleut depuis des jours sur la Haute_Loire ....On doit être très bien de l'autre coté de la terre ou dans les îles paradisiaques (Faut bien que le soleil soit quelque part !)

....et bientôt les jours vont diminuer !!!! Crying or Very sad
On va être bien à la cheville ,au coin du feu ...

Bonne journée à tout le (beau) monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme EmptySam 18 Juin - 17:57

C'est Eddy dans les îles paradisiaques.. moi je suis quelque part coincée entre l'Argentine et le Brésil, c'est l'hiver ici.. 4°C dehors... brrrr!! pas de chauffage dans l'école, à part un petit chauffage d'appoint qui fait presque rien sauf quand on vient s’asseoir à côté... totalement contre-productif ce genre de chauffage! Laughing
(sinon, vive le jour où on a besoin de fondre de l'argent!)
La semaine prochaine on va fêter la San Juan... non pas pour le jour le plus long, mais plutôt le jour le plus court! De quoi faire un feu, en effet!
Bonne journée sunny
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: COURAGE !!!   Fabriquer une pince sans forme EmptySam 18 Juin - 18:35

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny ETC.....
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Contenu sponsorisé





Fabriquer une pince sans forme Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une pince sans forme   Fabriquer une pince sans forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une pince sans forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat
» fabrication forme et contre forme pour etamper
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: