Bonjour,
Un exercice "facile"... du moins, à chacun de choisir la difficulté auto-imposée, vu que c'est une pièce libre.
Un pendentif plan, travail libre avec quelques contraintes imposées:
- un pendentif plan (pas d'emboutissage pour celui-ci),
- avec anneau et bélière au propre (pas de version moderne avec la chaîne qui passe à même un anneau à l'arrière du pendentif...)
- que le pendentif comporte au moins une pierre; mon prof impose que la pierre soit facettée, mais d'autres profs acceptent les cabochons. Le sertissage est libre (clos, griffes...)
- et que le pendentif ait quelques unes des techniques suivantes : soudures, découpes, textures (à l'échoppe souvent, mais c'est libre)... euh, je sais pas si j'oublie quelque chose, mais c'est juste histoire de dire que la pièce soit un peu recherchée... à chacun de proposer une idée, un dessin.Moi, je ne résiste plus de m'essayer aux motifs floraux de Michel, du coup je m'en inspire directement.
Après nombreux
et nombreux et nombreux et nombreux dessins, d'abord en copiant bêtement ceux de Michel
pour trouver ce que fait l'harmonie de ses dessins, ensuite pour trouver un style de fleurs qui me plaît, un style de feuille qui me plaît... faire des arrangements de 2 fleurs, 3 fleurs, une seule fleur... arranger les feuilles, les tiges... à partir pour un dessin, puis revenir au point zéro en changeant le nombre de pétales, en modifiant les dimensions...
Tout ça en classe de dessin, tant qu'à faire. On fait pas mal de croquis ces temps-ci (en plus de l'étude de la perspective), histoire de vraiment être en accord avec l'atelier et pouvoir prendre le temps d'élaborer les pièces à faire).
Au bout du compte, j'ai enfin décidé de m'y mettre!
Le dessin enfin choisi, vulgairement dessiné sur le plané d'argent... (12 ou 13/10e).
Dès que je cherchais à mettre le dessin sur l'argent, je me retrouvais à re-étudier tous les arrangements, à repartir dans toutes les modifications possibles... que j'ai voulu expédier ce tracé et la découpe pour mettre fin à toutes les modifs... mais vaudrait peut-être mieux la prochaine fois faire le dessin totalement au propre, à l'encre sur papier, pour figer les choix et reproduire ça ensuite sur métal fidèlement (sans tout remettre en question). Quand j'aurais un peu plus l'habitude de compositions du genre, j'imagine que les choix se font plus facilement aussi.
(ça ce n'est qu'une partie d'une seule page des croquis)
Première découpe. C'est marrant comme j'ai une tendance à vouloir garder de la marge... chose que je dois corriger. Dans le dessin (certes, mal fait et au marqueur un peu trop épais et pas du tout rattrapé), les tiges sont plutôt larges et je les découpes ainsi (avec un dixième de marge supplémentaire de surcroît). Et ce n'est qu'en essayant d'arranger l'aspect que je me suis convaincu qu'elles était trop larges et qu'il fallait carrément reprendre à la scie (façon lime).
Faut que je m’entraîne l'oeil aux les dimensions les plus harmonieuses, mieux faire le tracé et faire plus confiance lors de la découpe, en suivant le tracé qui sera plus élaboré et affiné...
En plein massacre. Limes, échoppes...
Une fois les formes un peu mieux travaillées et les surfaces moins rugueuses.
(remarquez l'intégration de l'anneau de la bélière dans le motif)
Il reste encore beaucoup à faire... outres les finitions en tout genre, j'aimerais idéalement essayer la technique de Michel et creuser les pétales, les feuilles, mais je vais déjà voir ce que me permet mon moteur... sur une chute de cuivre. En fonction du résultat je continue dans cette voie là ou non.
La fleur aura une pierre sertie clos au centre. Je n'ai pas encore choisi la pierre.. raison pour laquelle le centre de la fleur n'est pas touchée encore. La pierre sera une ronde en accord avec la dimension de la fleur (je sais, pb à l'envers, mais je peux trouver toutes les tailles, donc ça ne me préoccupes pas plus que ça)... et elle aura une bâte picot à l'arrière.
Bonne journée
Anza