Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 6:32

Bonjour,

Faut que je commence par dire qu'on m'a forcé!  Laughing  Laughing  Laughing
Fer à cheval à porter en bijoux: j'fais pas partie des groupies de chevaux... Rolling Eyes
Ok, c'est le côté porte bonheur, mais bon... les symboles génériques de superstitions... mouais, ok, j'accroche qu'à moitié.
Maintenant que ça c'est dit..

Les consignes: Découper une forme de fer à cheval, y souder en surépaisseur une petite plaque sur le haut du fer à cheval (voir images) et des bandes sur les extrémités du fer à cheval, en le faisant descendre sur les côtés aussi. L'instruction est aussi de souder un petit anneau sur le dessus. Je l'ai découpé dans le plané initial et limé dans la masse.
Percer les trous (consigne 7 trous... machin porte bonheur sais pas quoi, moi j'en fait 8. Symétrie!)
Je sais pas s'il y aurait un ordre.. percer avant de souder, souder avant de percer... peu importe.

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval P1180510

Plané de base: 12/10e laiton.
Forêt 8/10e je crois (mais je crois que je vais repercer à 10/10e, pour la suite des instructions),
Fraise boule 15/10e (ou un peu moins... dans ces eaux là).

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval P1180511

Surépaisseurs en 5/10e. Bélière en fil rond tout bête.

La suite des instruction: placer des rivets dans chaque trou. Ce sera demain.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 12:21

Bonjour Anza

En plein dans la supercherie…!! cheers Laughing Laughing

Ce que je vois c'est que t'as fait un arrondi sur les extrémités du fer à cheval pour ensuite poser cette surépaisseur…
Pas de trous dans les angles…?

Trop mignon le pendentif, même s'on n'y crois pas… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 15:42

La première photo c'était pas non plus juste avant soudure, j'avais encore fignolé un peu.
Mais si, si, des petits trous dans les angles, légers. Une forme de rébellion passive. Laughing Je ne voulais pas que ce soit "parfait" et carré. Limite je voulais omettre ces bandes, mais je me suis ravisée pour bien suivre les instructions l'école (mais je voulais pas limer à plat mes extrémités!). J'ai même plié les bandes pour que ça épouse bien la forme de la courbure, si j'avais voulu, ça aurait été plus simple de limer en carré.
Sinon, je sais pas si ces bandes ont une réelle fonction sur un vrai fer à cheval (distinct du fer à cheval) ou si c'est une surépaisseur dans la masse..) ou si c'est une pure invention de ce dessin-ci...

En tout cas, je ne serai pas pénalisée pour ça. Dans l'atelier on n'a pas de notes, faut effectuer avec succès un certain pourcentage des pièces de l'année. Donc si la pièce est faite correctement (même avec quelques défauts), ça passe. La philosophie de la prof c'est que les élèves apprennent avec ces pièces, ça sert à rien de noter (en tout cas en première année).

Bonne journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 17:58

Bonjour Anza,

Le pendentif est joli, mais si un cheval était ferré avec un tel truc il se casserait vite la figure. Smile

Le cœurs, le gui, les coccinelles, les trèfles, les infinis...symboles et superstition peut-être; mais si le symbole est demandé par le client: alors vive le symbole.

D'ailleurs tu n'es pas obligée de le porter.

Merci de nous présenter ce nouvel exercice, bonne continuation.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 21:16

Coucou Anza

ben c est drôlement bien pour un truc qui te branchait pas au départ !
je suis pas sûre d aimer faire ce genre de truc non plus ...Wink
et pour le moment je vais m attaquer à ton exercice 7, la croix ...

sinon je n ai absolument pas compris votre histoire -avec ZZ- de trous dans les angles scratch scratch
et pour souder plaque sur plaque t as fait les reserves dont parlait macma une fois ?

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 21:16

Et bien sûr MERCI pour ce nouvel exercice ! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval EmptyDim 12 Juil - 22:35

Bonjour/soir,

Sur cette photo, tu devrais pouvoir mieux voir les "trous" (fossés?) entre la bande et le bout du fer à cheval.
Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval P1180512
V'la que je montre tous les défauts!

Pour la soudure: pas de réserves. Paillon pré-soudé sur le dessous de la partie à rapporter. Attachée avec fil à lier. Elle n'était ajustée que sur les deux biais et vers l'anneau. Le reste a été coupé/limé qu'après soudure.
Pour les deux bandes aux extrémités: mis en place et paillon sur le côté.

Non, suis pas obligée de le porter... et si un client demande ce genre de pièce (ou toute autre pièce qui ne me viendrait pas spontanément), ça me parlera plus que là, vu que je peux me mettre à la place de quelqu'un pour qui ça parle (cf les hélices d'avion.. je me suis bien amusé avec, mais en soi je n'aurais jamais pensé en faire). On apprend aussi à apprécier les goûts des autres au fur et à mesure des rencontres de la vie.

Les pièces qu'on fait sans que ce soit à la demande du client, devrait être des pièces qui représentent notre style, ce qu'on apprécie (ou à défaut ce qu'on apprécie faire / ce qu'on sait être apprécié). Et là ça donne cette impression, étant donné que même si c'est techniquement pour l'école, on garde la pièce pour notre collection de réalisations.

Maintenant, faut pas croire que je déteste ça, hein. Je dis juste que ça ne me viendrai pas spontanément, que ce n'est pas mon style.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval   Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 7 (pendentif croix)
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: