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| GravoGraph | |
| | Auteur | Message |
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LandyJoaillerie
Messages : 6 Date d'inscription : 04/05/2016
| Sujet: GravoGraph Lun 27 Juin - 18:58 | |
| Bonsoir à tous ! Je reviens vers vous car un ancien joaillier m'a donné son GravoGraph. Malheureusement, ce dernier est resté longtemps dans un garage à l'humidité. J'ai malgré tout, réussi à le nettoyer et le dégripper. Maintenant, il ne me reste qu'un soucis à régler au niveau du moteur. Il fonctionne par intermittence car il doit y avoir un faux contact. Pouvez-vous me dire ce qu'est le petit boitier noir de la 3ème photo? Il est brûlé à certains endroits, on voit le cuivre apparaître. A votre avis, comment je pourrais modifier ou changer le système ? La courroie est un peu fatiguée, où puis-je en trouver une nouvelle pour cet appareil ? Etant novice avec ce genre d'appareil, quelqu'un aurait-il une notice ou pourrait m'expliquer le fonctionnement? Ça n'a pas l'air compliqué mais tant que le moteur ne tourne pas correctement, je ne peux pas m'entraîner Voici les photos et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: GravoGraph Lun 27 Juin - 20:48 | |
| Bonjour Très joli cadeau que l'on t'a fait là. Pour la pièce que tu nous montre et qui est belle est bien à remplacer c'est difficile à dire car je n'arrive à lire que 50v Toutefois elle comporte 4 connexions plus une mise à la terre en conséquence j'opterai pour un pont de diodes mais je pourai en être certain à 100% qu'avec plus d'infos Peux tu lire les inscriptions et donc les valeurs inscrites ? Et peux tu nous dire à quoi est relié cet éléments ? Nous avons besoin de connaitre ces réponses car cela peut aussi être un condensateur. Bien que plus inprobable car un condensateur ne comporte que 2 connexions alors que là il y en a quatre De plus 50v est insiffisant pour un condensateur de démarrage pour un moteur qui le plus souvent sont en 350 ou 400v pour les plus courants D'ou le besoin de savoir à quoi ce composant est relié. Pour info Un pont de diodes est un élément qui comporte 4 diodes reliées entre elles et qui permet de transformer un courant alternatif en courant continu. Il sert donc à "redresser" le courant. On dit redresser car le courant alternatif est représenté par deux sinusoïdes. Alors que le courant continu par deux traits droits Si c'est bien ça 2 des de ses 4 fils doivent être connectés à un transformateur de courant. Le transformateur sert a transformer un courant alternatif en chutant sa tension et dans le cas présent transformer par exemple du 220v alternatif en 50v alternatif maximum (mais j'opterais pour 30v) Ensuite après le pont de diodes qui transforme transforme ces 30v alternatif en 30v continu il devrait y avoir un stabilisateur qui comme son nom l'indique va stabiliser ce courant en 24 continus. Mais si tu ne le vois pas c'est qu'il est incorporé au pont de diode et coulé dans un goudron ou une résine Ces 24v continus pourront servir à alimenter un moteur par exemple mais peut aussi servir à aimanter tout autre élément fonctionnant en courant continu. Voilà ce que je peux te dire pour le moment, mais donne nous les informations demandées et nous pourrons t'en dire plus. et peut être comment le réparer à peu de frais Bonne soirée @+ Yves |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 5:27 | |
| Bonjour LandyJoaillerie, La compagnie existe toujours, tu pourras certainement y avoir des conseils et pouvoir acheter une courroie neuve. http://www.gravograph.com/francais/fr/access-troyes.php Par contre côté électrique je suis nul Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 9:04 | |
| Le mien est un modèle IM3 qui n'est pas tout à fait pareil. Je n'ai pas cette plaque sur le côté du bras du moteur.
J'ai numérisé le manuel, qui est commun avec les modèles ITM, si jamais tu arrives à le réparer, je pourrais te le faire parvenir par mail. Mais il n'y a pas d'éclaté dessus qui permette de retrouver les références de la pièce.
Effectivement, pas de soucis pour commander des courroies et autres pièces chez Gravograph. Ils ont vraiment un service client au top, ils sont super pour cela.
Ceci dit, pour ta pièce, à ta place je me pointerais avec dans un magasin d’électronique, ils te trouveront forcément l'équivalent.
Bonne journée |
| | | LandyJoaillerie
Messages : 6 Date d'inscription : 04/05/2016
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 10:05 | |
| Bonjour! Merci à tous pour vos réponses. YvesP j'ai pu lire sur le boîtier 250v ~, HS et PCT32. C'est tout ce que je peux lire, la pièce est trop endommagée. Les fils rouges que tu vois sont reliés directement au moteur, il y en a un (blanc) relié à interrupteur, les 3 autres sont reliés au fil électrique à brancher dans la prise de courant, avec effectivement une mise à la terre. J'espere t'avoir donné toutes les informations nécessaires Je vais essayer de contacter la compagnie. |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 11:28 | |
| Bonjour Merci pour cette réponse et ce complément d’informations mais les inscriptions restante ne me suffisent pas à trouver les références completes du composant à remplacer. Nous aurions eu la possibilité de continuer à chercher mais effectivement si le constructeur existe encore et qu'il accepte de vendre des pièces détachées pour ses anciens modèles tu gagneras du temps. Surtout si le composant en question ne se fait plus le constructeur sera en mesure de te donner un équivalent. Si il n'est plus en mesure de t'aider (ce qui serait étonnant) il sera toujours temps de voir ce que nous pouvons faire. Pour info Voici le schéma du travail d'un pont de diodes monté avec un transformateur en amont et un régulateur en aval Sur ce schéma nous ne voyons pas l'effet du régulateur qui n'est pas sur ce schéma mais sa fonction est de rendre encore plus plat le courant que tu vois. TR représente le transformateur D1 D2 D3 et D4 représentent les 4 diodes du pont de diodes 1 représente le courant alternatif en entrée ou en sortie du trasformateur 2 représente le courant après le passage dans D1 et D2 3 représente le courant après passage dans D3 et D4 Le schéma manquant en sortie du régulateur serait représenté par une ligne droite Bonne journée @+ Yves |
| | | LandyJoaillerie
Messages : 6 Date d'inscription : 04/05/2016
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 20:32 | |
| Problème résolu ! J'ai appelé la compagnie GravoGraph, ils m'ont dit que le boitier noir était un condensateur qui fait office de filtre, ils en avaient en vente à 80€. Mon homme a amené le boitier dans un magasin d'électronique qui lui ont changé la pièce équivalente pour 9€. Un montage à la volée plus tard, tout fonctionne. Il ne nous reste plus qu'à faire un branchement plus sérieux. Bonne soirée à tous ! |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 21:06 | |
| Bonsoir
Ravi pour toi
Un condensateur a 5 connexions doit être deux condensateurs liés dans une résine.
On en apprends tous les jours
Quelle est la référence exacte de la pièce ?
Merci
A+ Yves |
| | | h2so4
Messages : 38 Date d'inscription : 26/03/2013 Age : 63 Localisation : Forêt moins 5 maisons
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 21:54 | |
| 'soir, un peu tard... condo de démarage moteur, le courant alternatif en 220 n'est représenté que par une seule sinusoïde Bonne nuitée... RV. |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: GravoGraph Mar 28 Juin - 23:41 | |
| Bonjour Justement pas c'est un condo de filtrage pas de démarrage c'est ce qui m'a mis dedans (avec les 4 fils connectés) Un condo de démarrage pour du 220 v doit être au minimum de 350 à 400 v Le graphe que j'ai mis expliquait bien ce dont je parlai Mais sans aucune info (et donc pas les référence du composant) difficile de ne pas risquer de ce tromper. J'ai fais ce que j'ai pu avec les infos que j'avais et demandais d'autres infos avant toute autre chose. Mais bon je suis heureux qu'il ai trouvé la solution et c'est la seule chose importante non Bonne soirée @+ Yves |
| | | LandyJoaillerie
Messages : 6 Date d'inscription : 04/05/2016
| Sujet: Re: GravoGraph Mer 29 Juin - 18:41 | |
| Voilà la pièce ! |
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: GravoGraph Mer 29 Juin - 20:40 | |
| Bonjour Merci pour cette info En fait ce n'est pas le même composant mais un équivalant ou plutôt un autre composant ayant la même fonction Dans le cas présent filtrer le courant des parasites que pourrait apporter le moteur sur le réseau électrique Rien à voir avec un condo de démarrage. Le moteur tournerait parfaitement sans mais apporterait des interférences sur d'autres équipements électriques Filtre réseau condensateur Capacité: 0,1μF + 2x + 0,015μF 2MΩ Tension: 250 V Dimensions: 35mm x R18 Et pour ceux que cela intéresserait voila le datasheet http://www.iskra.eu/mma/Radio_interference.pdf/20121107132732/ Bon tout fonctionne pour toi j'en suis ravi et encore merci pour m'avoir donné cet info et n'hésites pas à nous montrer le travail que tu feras avec A bientot Yves |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: GravoGraph Jeu 30 Juin - 6:31 | |
| Bonjour..... C'est bien ce que je dis...je ne comprends rien à toutes ces histoires électriques..... Bravo pour vos réponses et vos solutions. Belle journée Michel Zim ( Que ferais-je sasn bougie ???? ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
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| | | | GravoGraph | |
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