Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Nacre ou nacre

3 participants
AuteurMessage
Anne-Gaëlle

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMar 12 Juil - 15:57

Bonjour,

C'est sûrement une question bête, mais j'ai appris que les perles de culture étaient produites en introduisant dans l'huître un nucléus fait d'une bille de NACRE, pour qu'elle soit enrobée de NACRE et donne une perle ? S'agit-il de la même nacre ? Il y a deux termes différents en anglais (mother of perle et nacre).
Parce que sûrement, les boutons de nacre n'ont pas la valeur d'une gemme ?

Comment fait-on la différence ? Shocked Je suis un peu perdue là ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMar 12 Juil - 16:21

Bonjour Anne-Gaëlle,

La nacre est le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de la coquille des mollusque, composée de cristaux d'aragonite liés par une protéine appelée conchyoline.

Cette composition peut donc varier légèrement en proportion, en couleur et en dureté.

Pour les perles de cultures il faut distinguer celles produites en eau douce et celles en eau salé.

Eau salée:

Pricipalement.

Perle du Japon ( Akoya )

Perle de la Polynésie Franĉaise ( Tahiti )

Perles des mers du sud

Toutes ces perles ont effectivement un noyau appelé NUCLÉUS composé d'une sphère massive de nacre provenant d'une autre variété de mollusque ( généralement des USA ) Suivant la direction de perçage, ce nucléus peut être nettement plus dur que la nacre entourant la perle de culture.

À noter que la nacre du nucléus est comparable à un empilement de '' briques '' couche par couche, tandis que la nacre secrété tout autour de ce noyau par l’huître sera elle faite de '' briques ' disposées de manière concentrique.

L'épaisseur de cette nacre, si de belles qualité, donnera naissance à ce qui s'appelle l'orient de la perle ( impression plus ou moins grande d'une autre perle plus petite que le diamètre de la perle visible sous la surface )

Eau douce

Principalement:

Jadis perles Biwa ( Japon )

Les perles provenant de lacs ou de rivières, donc d'eau douce. ( Chine )

Les perles eaux douces de Chine sont des perles sans noyau. De fines fibres de tissus ( ou autres ) permettent de stimuler le mollusque pour que démarre une perle entièrement faite de nacre concentrique.

BREF......EN empilement linéaire ou concentrique, il est ici TOUJOURS question de nacre, en français comme en anglais.

À noter aussi que l'on dit nacre, en parlant des deux coquilles de l'huître hôte.

Les boutons de nacre sont fait de nacre de la même nature que la nacre entourant les nucléus.

Les perles, la nacre des boutons, tous deux font parti du champ d'étude de la gemmologie...mais ne sont pas des gemmes.

Voilà, espérant t'avoir éclairé quelques peu, même si je n'ai pas tout dit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Anne-Gaëlle

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMar 12 Juil - 17:20

Merci Michel !

Cela m'éclaire déjà.
Mais le terme "perle-mère" ne veut pas dire grand chose alors. J'ai vu ça sur certains sites, mais ce sont surtout des sites traduits par des automates Suspect
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on mette une bille de nacre dans une huître pour qu'elle soit recouverte de nacre No Pour moi, c'est un peu comme plaquer à l'or des bijoux en or... Shocked
Je suppose que la nacre disposée de façon concentrique a davantage de valeur en raison de sa disposition, qui donne l'orient et le lustre de la perle ?
Si c'est le cas, je mettrai peut-être une note de bas de page expliquant que la nacre du nucléus n'a pas de valeur par rapport à la nacre qui enrobe la perle, que ce sont deux types de nacre différents.

Pour la perle Mabé, qui est faite d'une fine couche de nacre, d'une partie interne en résine époxy, et d'un dos en nacre (mother of pearl), je peux dire "nacre de coquille" pour indiquer la nuance ? Ou préciser que cette nacre du dos de la perle est la même que celle du nucléus ? Ça n'est pas une énormité ? Je ne voudrais pas dire des trucs invraisemblables lol

Merci d'avance !

Admin
Admin
Admin

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMar 12 Juil - 17:54

Bonjour Anne-Gaëlle,

Mais le terme "perle-mère" ne veut pas dire grand chose alors.

Cette traduction mot à mot de l'anglais n'est pas très clair en français....'' mother of pearl '' signifie '' nacre '' ...dans le sens d'une matière faite d'une seule masse ( de nacre ) provenant d'une partie d'un coquillage, bivalve ou non.

Les perles naturelles sont extrêmement rares. L'invention des perles de culture par le japonnais MIKIMOTO ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikimoto_K%C5%8Dkichi ) a permis de démocratiser les perles et de les rendre accessibles à des millions de gens.

Donc utiliser un nucléus, avec la complicité non volontaire des huîtres d'élevage, permet de produire des millions de perles de belle qualité ( pas toujours ) pour ce qui est de la surface apparente.

On peut dire que de nos jours toutes les perles sur le marché sont toujours des perles de culture.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on mette une bille de nacre dans une huître pour qu'elle soit recouverte de nacre  No Pour moi, c'est un peu comme plaquer à l'or des bijoux en or...

Bref.....ce n'est pas du placage au sens propre mais bien une méthode efficace qui permet d'obtenir de mère nature une beaucoup plus grande quantité de perles plutôt que se fier à une faible production totalement due au hasard de la nature.

Je suppose que la nacre disposée de façon concentrique a davantage de valeur en raison de sa disposition, qui donne l'orient et le lustre de la perle ?

En effet une boule de nacre ( mother of pearl ) est nettement moins belle qu'une perle de culture avec cette nacre concentrique en surface pouvant atteindre facilement un millième d'épaisseur...épaisseur responsable cet orient variable en intensité.

Si c'est le cas, je mettrai peut-être une note de bas de page expliquant que la nacre du nucléus n'a pas de valeur par rapport à la nacre qui enrobe la perle, que ce sont deux types de nacre différents.

La valeur d'une perle est un tout, bien que en effet un nucléus en lui-même n'est que pour très peu de la valeur finale d'une perle de culture.

Pour la perle Mabé, qui est faite d'une fine couche de nacre, d'une partie interne en résine époxy, et d'un dos en nacre (mother of pearl), je peux dire "nacre de coquille" pour indiquer la nuance ? Ou préciser que cette nacre du dos de la perle est la même que celle du nucléus ? Ça n'est pas une énormité ? Je ne voudrais pas dire des trucs invraisemblables lol

Pour le dos d'une perle Mabé, on peut dire qu'il s'agit d'une simple '' plaque de nacre '' ...la nacre étant toujours d'une coquillage, bivalve ou non.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

d'aymont

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMer 13 Juil - 11:20

Tout est dit là. Smile

Anne-Gaëlle a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on mette une bille de nacre dans une huître pour qu'elle soit recouverte de nacre   No  Pour moi, c'est un peu comme plaquer à l'or des bijoux en or...  Shocked  
En fait c'est juste la reproduction du phénomène naturel qui se produit dès lors
qu'une huitre se retrouve avec un corps étranger coincé, qu'elle enkyste en le recouvrant de nacre.
Sauf que c'est très rare dans la nature, donc pour y pallier on a trouvé l'astuce
de lui y introduire volontairement.

A la  limite la seule différence entre les 2 types de perle c'est uniquement
la composition intrinsèque du corps étranger...
Admin
Admin
Admin

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMer 13 Juil - 11:27

Bonjour d'aymont,

Oui et non,

Dans la nature, il s'agit plutôt d'un minuscule parasite qui sera tué par la sécrétion de l'huître, ce qui donnera une perle naturelle.

Pour une perle de culture, il faut faire une opération aseptisée délicate en incisant le corps de l’huître, puis y ajouter un nucléus et aussi, une partie du manteau d'une autre huître sacrifiée ( quelque millimètres carrés pour sécréter de la nacre ).

Belle journée.

Michel Zim
sunny

d'aymont

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMer 13 Juil - 11:54

Oui, mais ce n'est pas toujours un parasite, ça peut-être aussi un minuscule grain de sable ou tout autre chétif intrus indélogeable .
( Enfin,à ce qu'il parait Rolling Eyes , les vérifications doivent se faire rares..)
Anne-Gaëlle

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMer 13 Juil - 16:35

Merci pour ces réponses Michel !
Admin
Admin
Admin

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre EmptyMer 13 Juil - 17:04

Bonjour d'aymont,

ça peut-être aussi un minuscule grain de sable

Le grain de sable est un cliché, une rumeur publique....ce n'est jamais le cas.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Nacre ou nacre Empty
MessageSujet: Re: Nacre ou nacre   Nacre ou nacre Empty

Nacre ou nacre
Page 1 sur 1