Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Epaisseur de la nacre

4 participants
AuteurMessage
tino

tino

Epaisseur de la nacre Empty
MessageSujet: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 10:48

Bonjour,

Je poste ce message dans les perles... mais il s'agit du travail de la nacre sous forme de plaque (il n'y a pas de section pour les matières non métallique autres que pierre et perle... Michel, une nouvelle section?Wink )
En bon frère de la côte, j'ai pas mal de coquillages à portée de main qui contiennent de la nacre (ormeaux mais aussi troques et gibbules)
Pour les travailler, pas trop de soucis, c'est assez tendre... je m'amuse bien!
Mais je me posais une petite question : les coquillages nacrés d'ici ont une épaisseur de nacre plutôt fine. Une fois débarrassé de la croute non nacrée et la nacre isolée... je me retrouve avec de faibles épaisseurs (ce qui permet alors que la nacre est plutôt blanche de voir en transparence toute une multitude de couleurs... allez... je vous fait profiter...).
Epaisseur de la nacre Dsc_7013
Souvent les morceaux les plus épais sont soit trop courbes, soit trop vieux (la nacre est ponctuée de trous). Si je devais limer pour mettre en plaques plates... celles-ci serait de très faibles dimensions et d'épaisseur encore plus négligeable... mais c'est faisable...
D'ailleurs, pour l'anecdote, une amie (qui m'a donné quelques tuyaux sur le travail de la nacre), en bonne îlienne (élevée à l'ormeau : ce qui explique peut-être pourquoi elle était directrice du musée de la nacre), avait ramené tout un lot de coquilles d'ormeaux à des artisans de la nacre travaillant avec le musée pour leur faire plaisir... qui n'en avaient pas voulu faute d'épaisseur... ils préféraient les coquilles d'ormeaux importées.

N'ayant pas de plaquette de nacre "déjà toute faite", je ne sais pas quelle est l'épaisseur habituelle... et surtout quelle épaisseur mini doit être envisagée dans le cas d'un serti (sous forme de plaquette...vu l'épaisseur, difficile d'envisager un cabochon...)?

Merci pour vos réponses,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Emmanuel

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 15:26

Bonjour Tino,
Je ne réponds pas à tes interrogations. Je suppose que tu veux utiliser tes nâcres.
Mais si tu veux utiliser de la nâcre préparée il y a les ateliers Delaruelle fournisseur pour luthiers et couteliers.
Emmanuel
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 16:28

Bonjour à tous,
Comme a dit Emmanuel les luthiers font exactement comme toi (sans passer chez Delaruelle quand ils peuvent). Découpe directe faite dans l'ormeau car ils n'ont pas tout le temps besoin de grande quantité, pastilles sur les têtes de guitare, petites incrustations dans les chevalets (ce qui tient les cordes) etc. Tu peux t'en servir en "contreplaqué" pour la renforcer pour ne pas qu'elle casse, avec un fond qui n'éteindrait pas les couleurs si jamais ça arrive....

Bonne fin de journée !

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 16:42

Bonjour Tino,

La nacre est une matière magnifique à exploiter en bijouterie-joaillerie.

J'ai souvent fait de beaux pendentifs en nacre avec découpage sur le dessus ou le dessous et pierres serti clos dans les motifs.

En général, je te recommande une épaisseur de 15/10 à 20/10 mm, plus fin tu auras un peu de mal, car bien souvent il est bon de bisauter un tout petit peu les plaques une fois ajustées....et même de polir ce petit biseau....sur trnache ce n,est pas nécessaire...cette tranche étant caché par la monture.

Je connais bien ce problème de la courbure empêchant souvent de produire des plaques assez grandes et suffisamment épaisses.

C'est pourquoi, malgré leurs beautés toutes les nacres n'offrent pas toujours assez de matière pour faire de plaque de grande surface, car tout le problème est jsutement dans la dimension de la plaque que l'on désire.

J'ai la chance d'avoir pu acheter un lot de plaques de 3 X 4 cm ( environ ) de 20/10 mm d'épaissuer, jadis.. en provenance d'un producteur d'Australie via un vrai british....

Tu me donnes l'envie de refaire des pièces avec nacre cela fait des bijoux splendides.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 18:30

Bonjour,
Les parties plates que j'arrive à sortir... sont plus de l'ordre de 15/10 avec la croute... et dans les 10/10 sans.
J'ai un gros projet (un peu fou...) de collier utilisant des morceaux d'ormeau "bruts" (croute extérieure visible... nacre vers l'intérieur). Quelle méthode pour sertir conseilleriez-vous dans ce cas? (J'aurai aimé un serti clos mais je ne sais pas si c'est possible du fait de l’irrégularité de la coquille... les plaques du projet mesurant jusqu'à 17mm... j'imagine le serti griffe plus adapté...peut-être un serti griffe après avoir descendu la nacre dans le plané afin qu'elle ne ressorte pas de trop?)
Pour vous donner une idée, voici un morceau assez plat, de surface extérieure bien régulière de 17*9mm et de 18/10° environ :
Epaisseur de la nacre Dsc_7014
Merci pour vos conseils,
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 19:30

Bonjour Tino,

Tu peux facilement faire un serti clos, avec un angle très légèrement penché sur le côté de tes formes....car il n'est pas besoin que le métal soit rabattu sur le dessus.....

Si le métal est rabattu à mi-course de cet angle, le serti sera solide et rien ne viendra nuire à ta surface brute.

À +

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 19:51

Bonsoir Michel,
Citation :
Tu peux facilement faire un serti clos, avec un angle très légèrement penché sur le côté de tes formes....car il n'est pas besoin que le métal soit rabattu sur le dessus.....
Cool!
Citation :
Si le métal est rabattu à mi-course de cet angle, le serti sera solide et rien ne viendra nuire à ta surface brute.
Ca tombe bien! Pour des raisons techniques inhérentes au projet de collier, je pouvais difficilement le faire remonter plus haut...
Est-ce possible de la même manière en serti masse? J'hésite entre deux options de collier (je ne sais pas ce qui sera le plus esthétique et confortable à porter...) : modules articulés de plaques serties clos ou plaques serties masses dans un plané forgé (Je n'avais pas pensé à la hauteur vraiment ridicule qu'aurait un serti cols dans ce cas...)...
Du coup, pour sertir une telle pièce, je n'aurai qu'à rendre plane (lime +émeri) la surface du dessous et faire les biseaux les cotés (quel angle environ)?
Merci pour tes conseils,
Tino

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 20:02

Bonjour Tino,

Tu auras plus facile avec un serti clos...plus facile de faire les sertissures elles-mêmes et de les ajuster avant serti que de faire un serti masse qui te coûteras cher en énergie et en métal pour de si grosses pièces de nacre.

Voici un croquis qui t'aidera probablement.

Epaisseur de la nacre 06010

À plus.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 20:48

Bonsoir Michel,
Dans l'idée, les deux options sont les suivantes :
Epaisseur de la nacre Dsc_7015
En haut : collier forgé avec serti masse
En bas : collier articulé avec serti clos
Je vois difficilement comment faire un serti clos dans le premier cas... ( ou alors pour économiser de la matière un faux serti masse avec du fil carré rapporté...ou une autre astuce du genre)
Tino

Dernière édition par tino le Mer 26 Oct - 21:01, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 20:56

Bonjour Tino,

Tu dois choisir entre une torque ou un collier souple.

Dans le deuxième cas, rien ne t'oblige à faire une collier dont les motifs seraient emmaillés comme pour un bracelet..il n'aurait alors qu'une seule courbe imposée et ne pourrait pas être porté par plusieurs type de cou.

Voici une suggestion à étudier:

Epaisseur de la nacre 12110

Dans le haut l'emmaillement sera fixe en longueur ( pas le choix ) et dans le bas il est possible de faire un emmaillement qui permettra des diamètres plus ou moins grands....pour des cous différents.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 21:11

Bonsoir Michel,
Voici le projet original :
Epaisseur de la nacre Dsc_7017
Donc un torque!
Mais (ne portant pas de collier) je me demande ce qui est agréable à porter entre torque et collier souple. Je me demande aussi si le torque est plus intéressant visuellement parlant ou pas (étant archéo... mes affinités auraient tendance à aller vers les torques... mais c'est biaisé).
Citation :
Il n'aurait alors qu'une seule courbe imposée et ne pourrait pas être porté par plusieurs type de cou.
Dans le cas de simple articulation que tu proposes? Justement j'y voie plus de souplesse... Qu'en est-il des deux autres cas de figure (torque et collier souple à charnière)?
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyMer 26 Oct - 21:23

Bonjour Tino,

Si tu préfères une torque.... je trouve ton dessin un peu trop long.......

À bientôt pour plus...je suis un peu à la bourre...

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyJeu 27 Oct - 0:59

Bonsoir,
Citation :
je trouve ton dessin un peu trop long.......
Merci Michel pour ce conseil... (et bon coup de bourre! Wink ) j'ai découpé la forme en papier pour essayer... et en effet... trop long pour un torque... mais trop court pour un collier souple...
Finalement après quelques découpages, je m'orienterai plus vers une solution de collier semi-souple:
Epaisseur de la nacre Dsc_7018
Dans l'idée, l'assemblage serait assuré par un simple fil (enfin 2) qui serait soudé à 3 sertissures.
Epaisseur de la nacre Dsc_7021
Chaque sertissure serait un peu comme une perle enfilée sur deux fils d'argent qui assurerait un peu de souplesse à l'ensemble.
Je ne sais pas ce que cela vaut comme assemblage, mais dans l'idée cela permettrait en plus de renforcer les motifs longitudinaux de mes nacres en gouttes orientées vers le bas et ainsi de mieux s'intégrer dans le collier.
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyJeu 27 Oct - 2:03

Bonjour Tino,

Oui, c'est possible de faire un montage avec deux fils....mais pas des fils d'argent...qui trop gros n'auront aucune souplesse et trop fin risqueraient très rapidement de se fatiguer par les forces exercées toujours aux mêmes points situés sur les bords gauche et droite de chaque élement tenus.

Si tu penches pour cette solution, il serait mieux de mettre du fil d'acier tressé ( celui qui sert à soutenir des tableaux )....qui durera plus longtemps que des fils d'argent.....et prévoir un moyen d'éventuellement dpouvoir les remplacer.( Goupilles ou vis...)

Il ne faut jamais oublier les forces qui agissent sur des emmaillements, une fois que le mouvement maximum est fait....l'effet levier portera toutes ses forces sur un seul point et c'est sur ce point que le métal se fatiguera...et cassera.

Belle soirée.......C'est un gros travail que tu entreprends là.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyJeu 27 Oct - 13:04

Bonjour,
Citation :
Oui, c'est possible de faire un montage avec deux fils....mais pas des fils d'argent...qui trop gros n'auront aucune souplesse et trop fin risqueraient très rapidement de se fatiguer par les forces exercées toujours aux mêmes points situés sur les bords gauche et droite de chaque élement tenus.

Si tu penches pour cette solution, il serait mieux de mettre du fil d'acier tressé ( celui qui sert à soutenir des tableaux )....qui durera plus longtemps que des fils d'argent.....et prévoir un moyen d'éventuellement dpouvoir les remplacer.( Goupilles ou vis...)

Il ne faut jamais oublier les forces qui agissent sur des emmaillements, une fois que le mouvement maximum est fait....l'effet levier portera toutes ses forces sur un seul point et c'est sur ce point que le métal se fatiguera...et cassera.
Merci Michel, je vais réfléchir à tout cela... et pas simple de voir quelle solution d'emmaillement est préférable (d'un point de vue mécanique et facilité de mise en oeuvre)... je n'ai jamais fait de collier (... enfin autre que de l'assemblage de perles de pierres)
Citation :
.......C'est un gros travail que tu entreprends là.
Je me rend bien compte que c'est peut-être beaucoup trop pour mes cordes... entre passer de l'idée à sa réalisation... mais bon, ces ormeaux m'ont inspiré... après, j'ai besoin de maturer ce projet, peut-être aussi le simplifier, l'épurer (c'est un bon exercice... et cela permet de se mettre un objectif à atteindre...).
Dans un premier temps, j'ai surtout l'idée de faire des boucles d'oreille simples et des pendentifs sur le modèle de la plaque centrale... cela permettra de se faire la main avec le serti d'ormeau... le collier dans l'idée serait la pièce alléchante de ma collection "ormeau brut"...matière qui offre un éventail de création insoupçonné... Wink
A+
Tino
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyJeu 27 Oct - 17:03

Bonjour Tino,

Très bonne idée que de commencer par les B.O.

Ton esprit trouveras encore mieux comment faire le collier faisant parure......en ayant devant toi ces deux éléments ils t'aideront à la conception du collier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyVen 28 Oct - 16:55

Bonjour,
Petite question sur les emmaillements d'un tel collier... quelles seraient les contraintes subies?
Est-il préférable de mettre une chaîne dans la partie haute pour assurer plus de souplesse?
Faut-il envisager une charnière entre chaque module ou mieux vaut-il regrouper des modules (par ex: 6-5-6 comme proposé sur le dessin suivant) et diminuer le nombre de charnières? Je m'imagine qu'une charnière est un point de souplesse mais aussi un point de fragilité...
Bref quels seraient vos choix sachant que ce collier n'est pas une commande et dans l'idéal faire en sorte qu'il soit adapté à tous les cous...
Merci,
Tino
Epaisseur de la nacre Sans_t14

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptyVen 28 Oct - 23:20

Bonjour Tino,

En économisant le nombre de charnières, tu te trouveras à augmenter la longueur des leviers qui agiront avec plus de poids et plus force ( du justement à la longueur du levier ) sur chacun des emmaillements restant.

En fabriquant un collier comme celui-ci, tu dois penser en plus la souplesse qui le rendra plus agéable à porter et plus apte à être porté par divers physiques de personnes, penser aussi qu'il doit être souple lorsque tenu dans le main et aussi que plus souple il risquera moins de torsions accidentelles en étant entreposé dans son écrin ou Dieu sait où.

Donc à mon avis, la bonne solution est une souplesse complète, soit par des emmaillements pour chaucn de tous les éléments entre eux ou éventulement une chaîne les reliant tous en passant par le haut.

Et....................je trouve encore ton dessin très haut en rapport avec la partie décorative qui, j'imagine est destinée plutôt à une base de cou.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

tino

tino

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre EmptySam 29 Oct - 0:32

Bonsoir Michel,
Citation :
En économisant le nombre de charnières, tu te trouveras à augmenter la longueur des leviers qui agiront avec plus de poids et plus force ( du justement à la longueur du levier ) sur chacun des emmaillements restant.
Logique... je n'y avais pas pensé! Pour les deux "arcs d'encadrement" en argent sur les cotés... peut-être ai-je alors aussi intérêt à les découper en plusieurs éléments ?
Citation :
Donc à mon avis, la bonne solution est une souplesse complète,
Conseil bien reçu ! Wink
Citation :
soit par des emmaillements pour chaucn de tous les éléments entre eux ou éventulement une chaîne les reliant tous en passant par le haut
.
Dans le cas d'une chaine... tu penses à un système type perles enfilées sur la dite chaine?
Citation :
Et....................je trouve encore ton dessin très haut en rapport avec la partie décorative qui, j'imagine est destinée plutôt à une base de cou.
Je trouvai le dessin initial soit trop long soit trop court (une fois découpé et essayé)... du coup, je l'ai allongé par rapport au début... car je voyais ce collier plus tombant justement... mais la partie haute n'est pas encore totalement fixée...
Merci pour tes conseils,
Tino

PS: j'ai fait la plaque centrale en nacre d'ormeau pour voir... pas simple d'avoir une base à peu près plate (juste sur le pourtour)... et garder un peu d'épaisseur de coquille... il en reste pas lourd!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epaisseur de la nacre   Epaisseur de la nacre Empty

Epaisseur de la nacre
Page 1 sur 1