Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir

Aller en bas 
+7
le seintier
marcio
Dav
Claire
Isalys
Aly Baba
Admin
11 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 4:16

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un pendentif de 7 grammes qui m'a occupé plus de quatre jours...................ouf....

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Peaf2610


Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Peaf2611

La partie ronde est d'une seule pièce et les boules or sont faites de boules limées dans la masse, soudées à une tige de 7/10 mm et rivées à l'arrière du pendentif....donc je n'ai pas eu besoin de souder....pas de tache de feu.

La charnière et la sertissure du saphir ayant été soudés après le premier découpage. Le deuxième découpage enlève la tache de feu......ensuite c'est un bon exercice de ramolayé.......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 4:41

Bonjour Michel,

très beau travail.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 5:39

Bonjour Aly,

Tu es matinal.... cheers

Oui....mais un peu long....à faire ce pendentif ......mais j'étais bien content de réaliser cette pièce ( en commande ) à partir d'un dessin que j'avais fait il y a déjà plusieurs années.

Je te souhaite une belle journée et du boulot allant comme sur des roulettes.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 9:12

Bonjour Michel,

À ton age, avec une telle précision au niveau du découpage des motifs et du ramolayage (c'est Roux Claire qui m'a appris ce mot) Very Happy Very Happy

Tu ne devais pas trop abuser du bon vin de quebec..... Very Happy Very Happy Very Happy

Vivent ceux qui adore le café Cheese !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 10:56

Bonjour Aly,

J'aime les bons vins, les digestifs et les apéros....vraiment beaucoup, mais je nai que très rarement l'occasion d'en profiter.

Je ne bois pas seul, enfin presque jamais, et je ne bois que si je suis certain de navoir rien n'a faire pour le reste de la journée.

Pour découper, pour sertir, pour sculpter il faut etre en pleine forme.....

Alors...................

Belle journée et à ta santé Aly, Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 16:01

Salut, très beau Smile tu t'y est pris comment pour faire les petites feuilles?

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 16:09

Bonjour Isalys,

Découpage à la scie en deux temps........Ramolayé....... et.....

Sculpture avec..... des fraises boules, une échoppe plate ( 10 /10 ), une échoppe pointue, des limes aiguilles, du papier d'émeri entouré sur le sha d'une très fine aiguille et le polissage avec fil et ruban.

Ha j'ouliais le temps....aussi magique que la pâte à polir... cheers cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 17 Sep - 21:26

C'est très beau Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyDim 19 Sep - 10:49

J'aime beaucoup =)

Je suis très curieux sur les étapes de réalisation de ce bijoux, j'aurai aimé voir tout ça (^^)

Je suppose que la réalisation des pétales ne doit pas être chose facile.
Revenir en haut Aller en bas
marcio

marcio


Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 44
Localisation : Moutier Suisse

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyDim 19 Sep - 10:55

cheers Bonjour, Michel, magnifique pendentif, j'aimerais voir une photo de l'arrière. Merci. A très bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
le seintier




Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 69
Localisation : Gard France

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyDim 19 Sep - 11:24

Bonjour,

C'est un bel ouvrage, il fera honneur à la personne qui le portera.
Cordialement

Erich
Revenir en haut Aller en bas
djonnybigoude

djonnybigoude


Messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyDim 19 Sep - 22:47

beau boulot !!!
la symétrie c'est pas toujours évident, chapeau ! Wink belle finition !!!
a + Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlatt.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 0:05

Salut tout le monde,

Aly... Roux Claire... C'est blond! Non? Laughing

Michel, un truc me chipote: pourquoi après avoir pris tant de temps pour la réalisation de ce pendentif ne pas avoir essayé de cacher la charnière de la bélière derrière l'anneau principal. A cause de l'épaisseur? Ou simplement une question de mobilité? On ne voit pas bien sur la photo!

Le reste? Pfuuu! La maitrise... Toujours!

Nickel!

Bien à toi et merci,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 2:16

Bonjour Ced,

Tout simplement parce que ce pendentif est fait sans bâtage....et que si j'avais voulu cacher cette charnière j'aurias fait un batâge et la charnière aurait été insérée entre le pendentif et le bâtage lui-même.

Tu as donc raison............mais j'ai décidé de faire sans bâtage, et si j'avais mis la charnière caché en dessous ( sans bâtage ) le pendentif aurait eu l'air de pencher sur la peau de la cliente. Je l'ai donc mise sur la tranche tout simplement.

Il faut dire que la vue d'une charnière ne me gêne pas réellement.

Fort probablement que si je l'avais fait tout or, j'aurais décidé de faire un bâtage et de faire une chanière plus petite et invisible...

Merci de tes commentaires.....et très belle journée.


Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 2:19

Bonjour marcio,

Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'arrière de ce bijou....mais le découpage est aussi précis à l'arrière que à l'avant, car je prends toujours le temps de rectifier le découpage à l'arrière aussi bien que le devant.

Une manie qui me semble normal.........

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 2:27

Bonjour Dav,

Pour les fleurs j'avais décidé de casser les bords un peu légèrement...et je ne savais pas si je ferais des gravures ou je ne sais quoi, j'ai finalement opté pour les creuser avec des fraises boules, ce qui est plutôt facile......la seule petite difficulté et d'emériser les fonds, ce que j'ai fait avec de très petits morceaux de papier d'émeri enroulé sur le chas de fines aiguilles....ce qui est somme toute facile aussi.

Ce que j'ai trouvé agréable, visuellement pour ce pendetif, est justement le contraste de sa rondeur convexe avec des fleurs qui sont elles concaves......une idée que je reprendrai bientôt certainement.

Je vais commencer à faire bientôt de nouvelles pièces pour la période de Noël....... santa

Donc au boulot...Michel......il ne reste qu'à peine plus de deux mois affraid .....pour '' Épater les clients '' ...éventuellment bounce bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 13:58

ced a écrit:

Aly... Roux Claire... C'est blond! Non? Laughing

Sauf que je suis pas blonde ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
le seintier




Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 69
Localisation : Gard France

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 14:26

Bonjour,

Michel, peux tu nous parler de ta technique de bâtage ?
Pour moi c'est pas évident

Cordialement

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 14:36

Michel, de quelle épaisseur de plané es-tu parti pour réaliser ce bijoux ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 16:05

Bonjour Claire,

Le plané de ce bijou est de 17/10 mm ce qui permet un découpage relativement facile, de faire aussi du ramolayé facilement et de sculpter les motifs fleurs avec suffisamment de matière.

Pour ce qui est du bâtage je vais ouvrir un autre post, ce sujet est important en bijouteire et encore plus en joaillerie.....cela nous permettra de mieux le retrouver dans tous nos forums....qui deviennet très nombreux ( et c'est tant mieux cheers )

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: or argent   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 18:13

Très très très beau ce pendentif!

J'ai vu plusieurs post sur le ramolayé, ça me donne envie d'essayer... J'ai récupéré quelques échoppes anciennes, très certainement à réaiguiser, j'ouvrirai peut-être un post sur le sujet, commençons par le commencement !

Et donc, un bel exemple de "boule or sur tige rivetée" qui n'est pas sans me rappeler quelques chose Wink

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven bonne journée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 18:52

Michel, je m'interroge sur autre chose. Comment as-tu riveté les boules en or sans les aplatir en tapant de l'autre côté avec ton marteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyLun 20 Sep - 20:02

Bonjour Claire,

Bonne question.....tu as raison....

En fait, effectivememt, j'écrase un tout petit peu les boules en faisant les rivets à l'arrière, ( en prenant appui sur un tas en acier ou sur une bigorne.... mais si peu.......

Une solution serait de fabriquer un petit outil en demi-boule, du diamètre exact des boules, pour y prendre appui sans déformation.....si j'en avais beaucoup à faire....je mettrai cette solution en route....mais pour quatre boules....

Une fois que le rivetage est terminé, je re-sculpte un peu les boules....et ni vu ni connu......comme si de rien n'était.....

Un petit coup de polissage sur le rivet à l'arrière et un coup de polissage sur les boules un peu relimées et tout est super nette.

Le genre de travail de finition que j'aime bien...très peu d'effort, un peu de précison et on récolte alors les fruits des heures investies dans la fabrication...un vrai plaisir...comme pour tout ce que l'on entreprends à la cheville, libre et heureux...

Belle journée toute en couleur... cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 24 Sep - 22:11

Bonjour tout le monde!

J'adore ton pendentif! Vraiment superbe!

Et si tu mettais les boules dans un petit trou d'un dé à emboutir pour taper légèrement avec une pièce plate ça ne pourrait pas aller?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir EmptyVen 24 Sep - 23:18

Bonjour Arcane,

Oui c'est une très bonne solution, faut croire que parfois je ne fais pas l'effort de produire ce genre de petit outil....

L'idéal serait de faire une succession de '' tiers de boule creuse '' le long d'un tas en acier consacré à cet objectif....

Un jour peut être.................... scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty
MessageSujet: Re: Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir   Du plané argent  à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du plané argent à 19/10 mm, un peu d'or et un saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent et saphir étoilé
» Salut à tous,
» Pend argent saphir
» Plané en argent et cuivre.
» Découpe plané argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: