| Collobore et Collobore ?? | |
|
+6Nanosaure jj TimTamTom boutrolle Admin YvesP 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 0:58 | |
| Ah bon ? étrange... un litre pour 100g ça devrait pas faire ça je crois. Ça s'est peut-être beaucoup évaporé Au pire rajoutes-en un peu |
|
| |
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 10:00 | |
| j'ai refait bouillir de l'eau et ajouté dans mon bocal de collobore et tout re-mélangé, je verrais ce soir si tout a été absorbé ou pas ...
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 10:39 | |
| Bonjour Metal sauvage Le but de cette recette c'est d'arriver à faire une solution concentré, pas une sauce... L'histoire de faire bouillir c'est pour faire dissoudre les solides, point. Il faut pas laisser mijoter toute la journée jusqu'à évaporation. Je pense que tu peux envisager de faire réduire d'un quart du volume, ça devrait suffire. Tiens nous au courant de tes essais, je ne sais pas si cette recette a été testé avec efficacité, de temps en temps il y à quelqu'un qui se met à tester les potions magiques.. Nous on continue trankilou assis, en attendant de le voir passer en orbite... @ |
|
| |
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 10:43 | |
| je ne l'ai pas laissé sur le feu toute la journée... J'ai juste ajouté de l'eau bouillante, histoire que le tout se mélange mieux et se dilue. je laisse refroidir et poser toute la journée pour voir si tout les particules de borax et acide borique (les deux étaient en poudre) retombent au fin du bocal ou restent mêlées à l'eau ... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 11:54 | |
| Ok.. Bizarre cette histoire.. ! Tu n'as pas fait bouillir la potion, donc. Tu as eu que de cristaux ? C'est bien si tu dilues, faut regarder que ça ne précipite pas mtn. C'était dans une casserole, bouteille.. ? @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 13:49 | |
| Bonjour, de ce que j'ai essayé ça retombe toujours, ça cristallise et ça ne reste pas en suspension. a mon avis vous vous compliquez vraiment la tache, mieux vaut simplement soit acheter du collobore tout fait, soit acheter un pain de borax à l'ancienne, frotté dans le fond d'une coupelle en grès avec un peu d'eau ça fait une pate de borax très efficace qui a servi pendant des centaines d'années aux bijoutiers. si on n'a pas acces à un marchand d'outils de bijouterie, autant acheter un sachet de borax en pharmacie et le broyer pareillement avec un pilon improvisé dans un peu d'eau au fur et a mesure des soudures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 14:18 | |
| Bonjour. D'accord avec Tim, à l'ancienne, un peu de borax avec de l'eau dans une coupelle ou un petit pot, rien de plus simple, il reste toujours du borax solide dans le fond mais ça prend moins d'une minute à préparer. (Mais toutes ces recettes valent la peine d'être essayées, tout de même, celle avec le phosphate trisodique je m'en sers encore par moment vu qu'il m'en reste un peu, ça permet de mettre dans un spray pour protéger toute une pièce rapidement et de manière efficace. C'est surtout pratique pour les alliages de cuivre qui s'oxydent beaucoup à la flamme) Bonne journée |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 18:44 | |
| bonjour, c est la recette trouvée sur le forum que j utilise depuis plusieurs années et jamais de problèmes de depot ou de cristallisation.mais faut arreter de chauffer dés que ca se met a bouillir. je fais un petit truc en plus, avant de la mettre dans l eau(du robinet pour moi), je passe la poudre de borax au moulin a café electrique afin de la rendre tres tres fine. néné. |
|
| |
Metal sauvage
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 19:08 | |
| merci séné, ca me fait Tilt !!! je sais pas si ca a un rapport, mais j'ai mis également de l'eau du robinet, l'eau est adoucie, par un adoucisseur au sel... y peut être un rapport avec la cristallisation (ou précipité) ??? à votre avis ?
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 20:10 | |
| Si ça marche en poudre très fine, ça doit être la solution!!! Je vais essayer aussi |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 20:46 | |
| salut metal sauvage, je viens de relire ton premier message,tu dis 100gr borax 90gr acide borique. c est l inverse,90 borax 100 acide borique. tu peux tenter le coup avec de l eau déminéralisée,c est pas bien cher chez le feu vert de ton coin. le fait de passer le borax au moulin a café aide fortement a la dissolution je crois bien. bons essais.
néné. |
|
| |
Metal sauvage
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 22:06 | |
| Bonne nouvelle, la dilution avec de l'eau bouillante de ce matin a fonctionné. Ce soir aucuns dépôts dans le bocal... Tout est dilué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 22:20 | |
| Cool Vraiment étrange, quand même, ce premier essai tout cristallisé... En vérifiant, la solubilité du borax dans l'eau est d'une cinquantaine de grammes par litre à 20°C, donc au delà, c'est certain de se retrouver avec une recristallisation du surplus au bout d'un moment. (idem pour l'acide borique) Bonne journée |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Ven 1 Déc - 23:56 | |
| Bonjour J'ai lu il y un moment que la solubilité du borax augmentait avec la température, jusqu'à 90 degrés on pouvait dissoudre près de 200 gm de borax, au delà plus rien pouvait être dissous.. Puis vu la discussion je suis parti voir si je retrouvais le lien ( mon oeil..) et passé sur l'acide borique sur wiki.. Ils parlent justement qu'il se dissout plus facilement réduit en poudre très fine et faisant bouillir à 100 degrés.. Pas pu arriver à mettre un lien, j'ai un "not really yet-smartphone"... @+ |
|
| |
Metal sauvage
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? Sam 2 Déc - 1:42 | |
| Alors j'ai fait quelques essais de soudure ce soir... bof, pas convaincu... J'ai l'impression que c'est trop dilué. Pas ou peu d'effet mousse Blanche a la chauffe. Pas d'effet «colle». Mais en insistant ça soude. Par contre sa creuse pas comme le technoflux. Faut que je recommence ma potion, j'ai pas dit mon dernier mot.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collobore et Collobore ?? | |
| |
|
| |
| Collobore et Collobore ?? | |
|