Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Encore une histoire de collobore...

Aller en bas 
+3
Shai
Moza
Admin
7 participants
AuteurMessage
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 22:00

Bonsoir les p'tits amis,

Je viens de lire les recettes de collobore des différents sujets du forum, et je me demande s'il est possible de faire son collobore (donc ses soudures) seulement avec de l'acide borique. Quelqu'un a déjà essayé ça?

J'ai bêtement cru que Borax et acide borique c'était la même chose, du coup je me retrouve avec 100g d'acide borique dans mon p'tit matériel... mais toujours pas de flux, si je comprends bien! Embarassed

Et est-ce qu'on peut utiliser le même collobore pour souder du cuivre, ou il faut absolument la pâte décapante dédiée qu'on trouve dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 22:22

Bonjour Shai,

J'ai testé cette recette donnée sur le forum, et je dois dire que je n'en suis pas totalement satisfait, pas autant que le merveilleux collobore.

Oui, tu pourras te servir d'un collobore maison pour souder du cuivre.

Il existe un produit appelé '' Handy Flux '' peut être disponible en Europe, qui fonctionnent très bien...mais si tu le peux achète simplement du '' Collobore '' marque française absolument parfaite en tout point..environ 12 euros la bouteille d'un litre, tu en auras pour dix ans. ( Mais jamais le pipi jaune américain No No No )

Tu peux aussi acheter un pain de borax en forme de cône super pratique et d'un coût ridicule. Tu trouveras ce cône de borax, à frotter avec un peu d'eau sur un plateau de grès chez presque tous les marchands d'outils français pour bijoutiers.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 22:34

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions. Le problème, c'est que je suis en Suisse, pas en France. Les sites français affichent souvent des tarifs intéressants, mais nous on aime bien multiplier les prix par 2 ou par 3... Les coûts ridicules, on ne connaît pas! Alors je teste des recettes maison pour ne pas être confronté au problème tous les quatre matins, mais pour l'instant je ne suis pas vraiment au point!

Bon lundi!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 22:58

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html
http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html
http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html
http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html
http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html

Ne te prive pas de ce produit cheers cheers cheers cheers ....fait le venir en Suisse...tu seras super satisfait pour longtemps surtout à ce prix.

Belle journée Shai.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 23:45

Bonsoir Shai, bonsoir Michel ! Smile

Je me posais la même question que toi Shai.
Je suis allée en pharmacie, j'ai demandé du borax et de l'acide borique, il m'ont répondu que c'était la même chose...(?)
Ils en ont sous forme liquide, et sous forme de poudre. Je me retrouve donc moi aussi avec 90g de poudre ^^ (et pas de collobore!)

On en utilise au boulo pour nettoyer les yeux ( je travaille en maison de retraite...) Sur la boite, il est écrit : " BORAX / ACIDE BORIQUE "

Ne comprends pas! Ne comprends pas du tout!

Tu as raison Michel, mieux vaut une bonne bouteille de collobore...Et dire que je n'ai pas voulu en commander simplement parce que je ne voulais pas attendre! Quelle nouille suis-je !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyLun 15 Déc - 23:47

Bonjour Moza,

Il n'y a pas de nouilles dans ce forum No No No ...tu dois faire erreur Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyMar 16 Déc - 0:01

Oui, comme on dit, y a une cou...euh une nouille dans le pâté surement Very Happy

Il faut que je fasse des essais... Peut être que, simplement dissoudre la poudre dans 1 L d'eau, faire réduire jusqu'à obtenir un liquide légèrement épais, comme une bonne sauce de boeuf bourguignon par exemple... humm (je m'égare j'ai faiiiiiiiim )
Peut être que cela marcherait... Je fais mes tests, et je vous dit si ça fait du collobore efficace.

Bonne soirée, à bientôt,

Moza  

flower  flower  flower
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyMar 16 Déc - 1:05

Ah oui, c'est une bonne idée ça! Smile J'attends des nouvelles de ton boeuf bourguignon alors Moza!

Merci pour les liens Michel, je vais voir si la sauce bourguignonne prend et, dans le cas contraire, il me restera l'option collobore français de France made in France pour les Français qui vivent en France... plus les frais de livraison majorés pour la Suisse, évidemment. Peut-être même qu'il me restera un peu d'argent pour l'argent (si j'ose dire). Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyMar 16 Déc - 8:51

Bonjour,

J'ai aussi essayé une recette à base de borax et d'acide borique, vendus séparément chez les marchands.
C'était à un moment où nous étions en panne de collobore.

Le mélange fonctionne, que ce soit borax ou AB seuls, ça marche aussi, mais le probleme que j'ai eu, c'est de garder ces produits en suspension. Ils ont tendance à cristalliser et à précipiter. Meme apres avoir fait bouillir l'ensemble.
Et puis ce n'était pas genial de toute façon. Il doit falloir mieux maîtriser le processus, moi je n'ai pas été tres convaincu.

Le mieux c'est quand même le collobore tout fait. Pas cher et bien fait.

Dans ton cas en attendant d'avoir du collobore, tu peux très bien souder avec du borax en poudre, mélangé à un peu d'eau, pour en faire une sauce épaisse.
Par exemple ce produit pour les yeux, ça doit certainement marcher, mais peut être la concentration n'est pas assez grande, il faudrait essayer et faire réduire au cas où.

Quand on chauffe le flux au chalumeau il doit buller, boursoufler et vitrifier pour former une couche protectrice. Genre "verre" fondu.
Qui se retire ensuite dans le dérocher.
Si le borax n'est pas assez concentré, il ne fera pas de protection contre l'oxydation ce qui empêchera la soudure.

Revenir en haut Aller en bas
biebie




Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : anvers

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: encore une histoire de collobore....   Encore une histoire de collobore... EmptyDim 18 Jan - 23:51

bonsoir,

c'est mon premier post sur ce forum et j'espère que je peux aider à trouver une bonne recette de collobore .
Je connais une recette que bijoutiers américains utilissent  : 1 litre d'eau déminéralisée, 120 gr poudre d'acide borique , 80gr borax, éventuellement 80 gr trisodiumfosfaat (mais ce ne est pas vraiment nécessaire,)  le ratio de 3:2:(2) est très importante, la dilution est inférieure.
Tout mélanger et chauffer jusqu'à dissolution et prêt. elle doit être pulvérisée sur  la pièce légèrement chauffée, fonctionne comme flux et protège contre les taches d'oxyde.

biebie
Revenir en haut Aller en bas
henryjupille

henryjupille


Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Colorado, USA

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Collobore... Vous avez la chance   Encore une histoire de collobore... EmptyJeu 29 Jan - 8:56

Bonsoir Shai, bonsoir Michel, enfin a tous !

Vous avez la chance d'être en Europe, (pas Michel No ) au moins vous pouvez acheter le célèbre Collobore.

J'ai demandé a plusieurs fournisseurs pour savoir se ils seraient possible d'expédier ce produit aux États-Unis. Leur réponse était tout simplement «non» sans explication.

Après avoir effectué un élargissement d'une photo de l'étiquette du produit, j'ai pu discerner les mots "renfermé des fluorures de sodium". Par conséquent, il est évident que ce est au moins un élément de la «sauce secrète» de Collobore; la seule question qui reste est de savoir combien de fluorure de sodium?

Après avoir lu la recette de "collobore  maison" j'ai recherché la solubilité de borax et l'acide borique comme un point de départ, et a trouvé ce qui suit:

la solubilité de borax = 25,6 gr / L @ 20C  
pH de 9,3 (base)  
Fond à 741 C

la solubilité de l'acide borique = 47gr / L @ 20C  
pH de 5,1 (acide, comme son nom l'indique) )
Fond à 169 C
Marque Nocif

Important à noter la température de 20 C.
Alors même que la recette recommande de leau bouillante avec 100 gr et 90 gr. de borax et l'acide borique, une fois que le mélange refroidit, le matériau en excès de la saturation se précipiter hors de la solution, par conséquent, peut-être 30 gr de borax et de 50 gr d'acide borique suffirait. (en supposant bien sûr que nous voulons saturation maximale des deux, et c'est une toute autre question). Mettant ainsi beaucoup plus de ces quantités dans un litre d'eau se traduira par une solution sursaturée.

Maintenant à la question du fluorure de sodium:

Solubilité du fluorure de sodium = 40gr / L @ 15C  
pH de 8,5 (base)
Fond à 993 C  (Supérieur au point de fusion de l'or et des alliages d'argent)
Marqué comme toxique par inhallation, ingestion et contact avec la peau (Oui, mem sur l'étiquette du réel produit "Collobore")

J'ai commandé une petite quantité de fluorure de sodium et vais essayer différentes recettes dans les prochaines semaines et je les comparer à un simple mélange de borax de cône dans l'eau.  (comme commentaire, il semble que les particules solides de borax dans suspention livreront des concentrations plus élevées que le borax dissous ... mais sans l'acide borique.

Oh, j'ai presque oublier, quand j'ai essayé de commander du Collobore, le premier produit qui s'est présenté à l'écran était un COLLOBORE JAUNE!
Vive le pipi jaune français!

Bonne soirée, à bientôt,

Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://jupille.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyJeu 29 Jan - 19:36

Bonjour henryjupille,

Super cette recherche que tu fais.

Je crois que tu tiens une bonne piste, pour créer un collabore américain de belle qualité. cheers cheers

J'ai déjà fait venir de France un litre de collobore français par FEDEX, il m'en a coûté 300 dollars canadien pour le transporter dans un contant spécial qui devait être toujours en position debout. Cette réglementation a été mise en place après le 11 septembre 2001.

Belle journée au plaisir de lire la suite bientôt.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
henryjupille

henryjupille


Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Colorado, USA

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyJeu 29 Jan - 20:44

Michel,
Merci pour les encouragements!

Pourrais-je vous demander se il vous plaît plus en détail, comment décrire la différence entre le collobore réel et le collobore maison ou de My-T-Flux (que je suppose est le pipi jaune ...)

Je sais que ce est très subjectif, mais aucune information détaillée sur la base de votre grande expérience serait utile. Vous avez mentionné qu'il aide à «colle» les morceaux ensemble (avant de placer les pallions), y at-il d'autres différences qui sont préférentiel?

Merci d'avance pour vos pensées.

Bonne journée,

Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://jupille.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyJeu 29 Jan - 21:31

Bonjour henryjupille,

Je crois que la composition du borax en pain (*) ( celui en cône donnant une pâte un peu opaque) est très proche de celle du collobore français qui est, lui, liquide et transparent.

Les tests que tu feras, avec ajout de fluorure de sodium, seront je pense très instructif. Car j'imagine que tu obtiendras un produit liquide et transparent comme le collobore ( le vrai ) et peut être même que ce fluorure permettra une plus grande stabilité et un meilleur vieillissement sans cristallisation.

Pour la question de coller des paillons, cela est du seulement à ma manière de toujours souder en deux fois, une premiere fois pour chauffer et faire fondre le borax ou collobore et sur la pièce chaude, placer un paillon lui-même boraxé qui alors collera exactement là ou il le faut, et sans bouger de sa place fondra là ou désiré lors de la deuxième chauffe avec le chalumeau.

Les artisans et ouvriers qui boraxent et mettent du même coup leur paillon en place, sont toujours obligé de replacer le paillon de soudure qui toujours bougera et changera de place de par le fait que le borax se met à boursoufler et changer de volume dès que la flamme se pose sur le bijou à souder.

Je préfère prendre à peine plus de temps pour préparer une soudure, et toujours la réussi du premier coup, ayant la certitude à chaque fois que les paillons en place seront là ou je le décide une fois pour toute. Bref, je ne me sers que très peu de ma pointe à feu, du moins pour cette raison.

Désolé de ne pouvoir te donner plus d’informations côté chimique de ces produits.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyVen 30 Jan - 1:33

bonjour henry,
pas sur que cela apporte grand chose a la discussion,mais je te mets la photo de la vignette de mon collobore.collobore qui fait parfaitement ce que j attends de lui.
il n y a que trois lignes interressantes quand a sa composition,mais trois lignes quand meme plutot vagues comme tu pourras le constater par toi meme.

Encore une histoire de collobore... <a href=Encore une histoire de collobore... P1030410" />

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyVen 30 Jan - 18:37

cheers cheers cheers cheers

Merci Néné

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
henryjupille

henryjupille


Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Colorado, USA

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Collobore de Colorado   Encore une histoire de collobore... EmptyVen 27 Fév - 9:03

Bonjour Nene, Michel,

Je reviens après une longue absence du forum et votre photo a été très utile, je vous remercie!

 Après avoir fait beaucoup de recherche sur Internet, j'ai pu trouver une fiche signalétique (Fiche de Donnees de securite) pour Collobore que énumère l'acide borique à 15-30%, le borax à 1-4% et le fluorure de sodium à 5-10% . Je suis surpris que la France, avec son amour de la réglementation   alien No   ne exige pas d'information plus précise ou cohérente; mais, peu importe ...

Après de nombreux essais avec différentes recettes pour "collorbore maison« Je crois que une très bonne recette  cheers est la suivante:

Une solution sursaturée constitué de 60 gr. borax, 30 gr. l'acide borique et 10 gr. fluorure de sodium dans 1 litre d'eau très chaude. Mélanger tous les ingrédients, en remuant bien. Après que la solution se refroidit jusqu'à la température ambiante, il peut y avoir une certaine précipitation de borax, etc. en raison de super-saturation. Vous pouvez filtrer la solution et enregistrer les solides pour le prochain lot, ou d'ajouter un peu plus d'eau jusqu'à ce que tous les solides se dissolvent.

Le mélange résultant sera modérément mousseuse et active.

L'ajout d'acide borique plus (jusqu'à 50 gr.) et de réduire le borax (jusqu'à 30 gr.) va faire un mélange qui fond à une température plus basse, mais n'est pas aussi mousseuse et ne protège pas aussi bien à haute température.

Le fluorure de sodium contribu à activer le flux en enlevant les oxydes métalliques qui se forment aux températures élevées (principalement du cuivre).

Michel, si vous voulez, je peux vous envoyer un petit flacon de mon mélange pour que vous pouvez comparer aux vraie Collobore. Est-ce que les États-Unis / Québec FedEx ont une restriction pour la flux liquide?

Dites-moi ce que vous pensez ...

Bonne nuit  Sleep et bonne santé  Cheese à tous!

Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://jupille.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... EmptyVen 27 Fév - 9:32

Bonjour henryjupille,

Merci pour ces recherches....un vrai travail de laboratoire.

Il ne faut pas que tu cherches à me faire parvenir ce collobore maison. Le transport de ce type de produit est considéré comme dangereux depuis quelques années ( loi découlant du 11 sept 2001 ) et coûterait une fortune par FEDEX.

Les déclarations pour les douanes canadiennes étant obligatoire, il ne vaut mieux pas essayer, même en disant la vérité, ce qui rendrait obligatoire l'usage d'un contenant spécial, augmentant du même coup fortement le prix du transport.

Je vais faire le même test que toi de mon côté. Il me suffira de trouver du fluorure de sodium.

Cheese Cheese

Merci encore, je te tiendrai au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

France tatillonne pour les lois OUI.... mais cohérente...... No No No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
henryjupille

henryjupille


Messages : 11
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Colorado, USA

Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Collobore   Encore une histoire de collobore... EmptyVen 27 Fév - 9:51

Michel,


Eh bien compris pour l'expédition ...

Fluorure de sodium sur Ebay (US) peut-être pas au Canada?



Il est tard ici, Sleep  il est très tard au Québec! Sleep  Sleep  Sleep

Bonne nuit,

Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://jupille.com
Contenu sponsorisé





Encore une histoire de collobore... Empty
MessageSujet: Re: Encore une histoire de collobore...   Encore une histoire de collobore... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une histoire de collobore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation collobore
» Recette de collobore
» Collobore cristallisé !!!
» Collobore ou borax liquide
» Collobore borax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: