| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pièces en or oui mais lequel ? | |
| | Auteur | Message |
---|
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 16:12 | |
| Bonjour J'ai récupéré 3 pièces en or (2 de 20F et 1 de 10F) Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe ces pièces ont servies de pendentifs et une bellière a donc été soudée (Et pas de la façon la plus jolie). Mais bon c'est un cadeau Je suppose que le fait d'avoir été soudées leur fait perdre leur valeur numismatique (je crois bien que c'est comme ça qu'on dit) par contre elles sont en or. Oui mais quel est le titre des pièces en or telle que celles ci ou les Napoléons ou autres. Ce n'est pas du 18cts mais ce n'est pas non plus de l'or fin. Alors je suppose qu'il y a une norme . Si oui laquelle ? Autre point Je vais bien sur les faire fondre (sauf si l'un de vous me dit qu'il ne faut pas le faire car elles auraient plus de valeur sous cette forme que fondues mais cela me surprendrait. Donc avant de les faire fondre, me conseilleriez vous de limer la soudure restée sur la tranche ? Et en fonction de votre réponse quelle est le pourcentage d'un autre métal que je devrais ajouter pour rammener ce métal à 18cts ? Merci d'avance @+ Yves |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 17:28 | |
| Bonjour.
Ces pièces sont à 900 pour 1000 d'or. On est à plus de 18 cts.
Bonne journée. |
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 18:07 | |
| Bonjour Yves,
"Ces pièces pèsent 6,45 grammes et leur titre est de 900 pour 1000 (90% d'or pur, 10% de cuivre); tous les Napoléons ont un diamètre de 21 millimètres.">>>> http://www.sacra-moneta.com/Le-Franc-et-les-monnaies-francaises-jusqu-a-l-Eu/Les-pieces-francaises-de-20-francs-or-les-Napoleons.html http://www.sacra-moneta.com/Mots-generaux-Techniques-de-fabrication/Titre.html
Bonne journée,
Kantik |
| | | Kantik
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 18:19 | |
| "Donc avant de les faire fondre, me conseilleriez vous de limer la soudure restée sur la tranche ?"
3 x oui
Puis avec des règles de 3 tu calcules le poids de cuivre déjà contenu dans les monnaies et celui des métaux à ajouter en visant un titre de 752...
|
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 18:31 | |
| Bonjour
Super Un grand merci à vous deux.
Je vais donc limer les soudures et ajouter 15% de cuivre puisqu'il y en a déjà 10%. En fait Kantik tu me propose de garder une marge de 2/1000 en sécurité. Je suppose donc que c'est suffisant.
En tout cas merci c'est exactement les réponses que j'attendais Super
Bonne journée à vous @+ Yves |
| | | Kantik
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 18:49 | |
|
"ajouter 15% de cuivre" tu vas obtenir un or rose !
si tu veux un or jaune NN ou 2N tu ajoutes 2,49 % de cuivre et 12,49 % d'argent fin.
|
| | | YvesP
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? Mar 26 Juil - 18:51 | |
| Super Kantik
Merci pour ces précisions forts utiles.
Bonne journée @+ Yves |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièces en or oui mais lequel ? | |
| |
| | | | Pièces en or oui mais lequel ? | |
|