bonjour,
pour ceux qui travaillent avec des
émaux sans
plomb, je voudrais partager mes constatations après moults expériences et échanger autour de ça, savoir si vous avez observer des choses similaires.
j'ai quelques opaques de chez soyer (mais la gamme sans
plomb étant très restreinte, ça s'arrête à 4 couleurs), le reste vient pour moitié de chez milton bridge (notamment le fondant - que je trouve problématique), et Thompson pour l'autre moitié.
J'ai des couleurs 'incompatibles', par exemple, le gris fumé de chez milton bridge pèle totalement sur le fondant milton bridge (mais se comporte normalement sur le fondant argent de chez milton bridge).
Ou des couleurs transparentes 'crèvent' sur du blanc opaque milton bridge (ça fait des trous et des remontées - mais pas comme la surcuisson, qui laisse une belle surface plane). J'ai bien sûr écarté le mauvais dégraissage, les t° et les temps de cuisson, parce que j'ai fait différentes expériences en isolant les paramètres.
Et notamment, en comparant des
émaux plombés à des
émaux non
plombés, j'ai remarqué que les
émaux sans
plomb ont tendance à mal tenir l'épaisseur (ils craquent, alors que le contre émail est ok et que ça ne craque pas sur des épaisseurs similaires avec des
émaux plombés - ça à la rigueur je peux comprendre car le
plomb participe à la dureté de l'émail- si je ne dis pas n'importe quoi).
J'ai échangé avec une autre émailleuse qui a eu des problèmes similaires, et qui a diagnostiqué un défaut de qualité dans le fondant et le contre émail milton bridge (je soupçonne également le blanc opaque), et a résolu cela en travaillant avec des
émaux thompson pour le fondant et le contre émail (elle dit que les couleurs milton bridge ne posent pas de problèmes sur le fondant thompson).
J'ai fait aussi des test de mettre des
émaux sans
plomb sur des
émaux plombés (et inversement) (parce que je me demandais si mon fournisseur ne s'était pas trompé et ne m'avait pas envoyé des
émaux plombés à la place d'
émaux non
plombés), et bien à ma grande surprise, ils étaient compatibles (du moins les teintes que j'ai prises - au hasard).
alors, avez vous eu des soucis ou des bizarreries avec les
émaux sans
plomb?