| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Certificat | |
| | Auteur | Message |
---|
ALain-taiwan
Messages : 48 Date d'inscription : 08/06/2016 Age : 54 Localisation : Taichung (Taiwan)
| Sujet: Certificat Jeu 28 Juil - 9:31 | |
| si il existe un certificat sur la bijouterie comme ceux pour les gems, je pense faire se type de certificat qui sera fournis avec chaque bijoux que je vend. je pense a cela car ici a taiwan il est tres difficile de vendre du fait main face au moulage, vraiment un ennervement quand j explique la difference, leurre argument est toujours sur le " oui mais avec ta technique ce n est pas rentable, toi tu en fait 1 et moi j en fait 1000 dans le meme temps, ect...." donc un certificat serai une valeur ajouter pour que les gens connaissent reelement la difference. voici une ebauche mais je veux oublier personne, vous en pensez quoi? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Certificat Jeu 28 Juil - 17:25 | |
| Bonjour ALain-taiwan, Je ne connais pas la mentalité de la clientèle que tu rencontres à Taiwan....mais... Pour ma part je mise sur une réputation qui se construit d'année en année. Bien sûr il faut souvent expliquer la différence entre moulage et le fait main à partir de plané et de fil, expliquer la différence entre des métaux écrouis et des métaux qui refroidissent dans du plâtre ne recevant aucun effort mécanique . Tu peux expliquer, par exemple qu'un anneau sans soudure, fait à partir d'une rondelle, représente la perfection, que tous les artisans qui le désirent peuvent faire de même, mais que personne pas même les grandes marques ne peuvent faire mieux. Je reviens à ton certificat. Je le trouve contradictoire , tu y notes des pourcentage possible de cire et de 3D...tu ouvres donc la porte à de fort doute de la part de ta clientèle. Le meilleur des certificats demeure une qualité à la fois visible et à la fois sur le long terme.....Des anneaux solides, des pierres qui ne tombent jamais, des bijoux précis avec un style bien à toi, voilà ce qui fidélisera ta clientèle et de plus attirera de nouveaux clients. Dans ma boutique, il n'y a que du travail fait entièrement à la main, cela se voit et en général rapidement, les clients intéressants savent le comprendre. Bien sûr ceu qui veulenent des prix super bas, ceux-là je ne peux rien pour eux et normalement repartent rapidement...ainsi je retourne travailler pour ceux qui comprennent. Espérant t'aider par mes réflexions. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | ALain-taiwan
Messages : 48 Date d'inscription : 08/06/2016 Age : 54 Localisation : Taichung (Taiwan)
| Sujet: Re: Certificat Jeu 28 Juil - 21:05 | |
| Merci pour cette réponse très clair, aux départ j étais uniquement partie sur tous fait main, je commence à avoir des commandes suite à mes efforts pour expliquer la différence du "transformé-enlever-ajouter" (merci à toi) et je fait cela depuis uniquement 1 mois et j ai que 3 bijoux en boutique, mais je voudrais pas faire de tor à ceux qui utilisent différentes techniques comme j ai pu voir chez cartier, mais un client qui achete se type de bijoux doit savoir que tous n est pas fait main, et puis je pense aussi à tous ceux qui se donne vraiment du mal à tous faire à la main et qui ne son pas forcément très doué pour la communication ou qu il n on pas toutes ces années d ancienneté, qui se lance maintenant dans se monde du consommable. Avec un certificat fini les beau parleur qui refusent de dire la vérité sur la qualité du métal, je défends activement le tous fait main même si se n est pas parfait, le gars se donne du mal pour donner naissance à son bébé. Enfin tous ceci sont des grandes ligne et il es évident qu un discours entre nous devant un bon verre et pourquoi pas un barbecue donnerait l opportunité d en parler et de bien d autre chose aussi, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Certificat Jeu 28 Juil - 21:50 | |
| Bonsoir ALain-taiwan, Les trois verbes chapeautant toutes les techniques à partir des nos matières d’œuvres sont: Déformer, Enlever, Ajouter.Grandes marques ou pas, toutes les entreprises artisanales ou non, peuvent expliquer si elles font de la fonte ou des bijoux fait à partir de planés laminés et de fils tirés. VIVENT les artisans et les entreprises qui jouent franc jeu avec leurs clientèles. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Un BBQ..ha oui .....reste les billets d'avion. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Certificat Ven 29 Juil - 4:04 | |
| Bonjour,
Le truc avec un tel certificat, c'est que soit c'est un certificat perso, que tu fais juste toi pour ta boutique et tes clients et donc ça a la valeur de renforcer un discours que tu donneras toi, de toutes façons. Et dans ce cas tu ne te préoccupes pas des autres et des pourcentages, etc. Un genre de certificat vis à vis des métaux et pierres employés, et au passage tu certifie que le travail a été fait à la main, directement sur le métal (enfin, tu communiques comme tu veux).
Soit tu développes quelque chose de plus grand... label, charte, site web référence, organisme accréditant, etc... (penser la bio quoi.. ou un label de vin/champagne). Sinon n'importe qui pourrait s'amuser à s'octroyer ce certificat, si jamais ça devient quelque chose de recherché... Et sinon ça fait un peu pauvre d'avoir un certificat qui se veut global et seulement 3 bijoutiers qui l'utilisent...
Enfin, mon avis perso...
Bonne journée Anza |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Certificat Ven 29 Juil - 18:02 | |
| bonjour ALain-taiwan tu peux faire tes propre certificat,bien sur il faut avoir une certaine reconnaisance de ton nom, ou de ton entreprise,autrement les client qui ne connaisse pas ton travail,ne prendront pas ce certificat au sens que tu veut lui donner,si tu fais des bague avec diamant ou pierres précieuse,tu peux les faire certifié par un laboratoire international connue par exemple i.g.l;je sais qu'il le font mais je ne sais pas si tu a un laboratoire agrée dans le pays ou tu habite.je ne sais pas si cela peut t'aidé. danielle 200
|
| | | ALain-taiwan
| Sujet: Re: Certificat Sam 30 Juil - 8:48 | |
| Merci pour vos réponse, je ne pense pas forcément à moi mais plutôt à l ensemble de la profession, moi je n est ni les compétences, ni les moyens financiers pour mettre un tel système en place. Je pense que quand l idée de faire un certificat pour les gems, bien des personnes on était d un avis mitigés mais aux finales acceptés et demander par tous.
Donc je ne dit pas que je vais le faire mais simplement une idée qui je pense serai bien si il existait réellement un certificat, il serait simple de le mettre en place par les laboratoires qui contrôle la qualité des métaux. Enfin, voilà, juste une idée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Certificat Sam 30 Juil - 17:34 | |
| Bonjour ALain-taiwan, Imagine aussi les frais ( les délais ) pour établir un certificat qui affirmerait qu'un travail est réellement un travail fait entièrement à la main ( à 100 % ) , en admettant que ce laboratoire de contrôle puisse faire réellement la différence entre du '' fait entièrement à la main sans moulage '' et du autrement. De plus, un certificat devrait aussi soit par des photos ou une gravure, pouvoir être rattaché hors de tout doute àa un bijou bien précis......tout cela ouvre la porte àa des doutes, à des magouilles, à des nuances qui ne peuvent jouer en la faveur d'un artisan. La simplicité est la meilleure des approches. Pour moi, cette histoire est uniquement une question de confiance entre un artisan et sa clientèle. Ainsi mon poinçon de maître joue ce rôle, car il n'est apposé que sur mes bijoux ( ou ceux de mon fils Pierre ), faits à la main main sans aucun moulage...simple comme tout. Sans rancune aucune. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Certificat Sam 30 Juil - 17:54 | |
| J'ajouterai, sur le thème du certificat global, que ce genre de chose ne fonctionne que s'il y a des gens motivés (et très motivés) derrière!! Une idée en soit, aussi bonne soit-elle n'a aucune valeur sans des gens (qui voient l'intérêt) pour le mettre en oeuvre et le faire continuer. Les organismes qui contrôlent les métaux précieux, je ne les vois pas du tout se prendre la tête avec une telle accréditation. Eux y gagnent quoi? Qui payerai pour ça? Pas les petits artisans qui font du travail à la main de petite série... les grands groupes, ce serait justement ceux qui ne serait pas concernés.. (bon, par contre, si une telle accréditation existait, j'ai une grande maison de joaillerie dans le viseur depuis qq années... j'ai un gros doute si ce ne serait pas une des seuls maisons qui ferait en grande partie du fait main! un certificat me permettrait de savoir si c'est vrai ou pas)Más allá du certificat pour bijoux, ce qui serait plus intéressant serait le certificat pour le bijoutier possiblement. Un truc d'un coup à obtenir et à faire revalider au cours du temps.. Un producteur obtient le label bio, se fait contrôler pour vérifier les produits, ses installations, etc. Par contre, encore une fois, le bio c'est gigantissime et un boulot de malade! Bon, je dis ça pour pas casser la motivation, mais c'est le genre de truc que je laisserai à l'eau et je resterai dans le simple: On se fait un hashtag entre nous les artisans du fait main sans moulage? #nocasting c'est souvent repris par les acteurs qui ont loupé leurs casting.... Bonne journée Anza |
| | | ALain-taiwan
| Sujet: Re: Certificat Dim 31 Juil - 9:17 | |
| Je vous comprend et bien conscient de cette situation. Il est vrai que la mane financière n est pas asser juteuse pour qu un tel système se met en place, J ai procéder comme vous dites pendant une vingtaine d année dans mon ancien travail ou j expliqué bien la différence entre le fait main et les autres techniques, cela ma permis de tenir plus de vingt ans sans la moindre difficulté, le bouche à oreille + la discrétion fait merveil. Si aujourd'hui je n est plus cette entreprise c est uniquement parce que j ai fait le choix de changer de pays (mes filles sont Taïwanaise) et non par difficultés financiers.
Bon je vais continuer cette approche du dialogue avec le client et de plus cela est un réel plaisir de pouvoir bavarder même si la barrière de la langue rend les choses un peux plus délicat. Ahhhh le chinois est vraiment difficile phonétiquement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certificat | |
| |
| | | | Certificat | |
|