Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Déroché....... acide sulfurique

Aller en bas 
+14
la fabrica
sabrinamarino
Mariposa
fanny
bc-gem
Fildefer
fondeurfou
Smaug
Rolf Gertson
Eddy
libellulefil
Cedric
Admin
Uneperle
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 19 Sep - 18:25

Bonjour

J'ai un petit problème , on m'a donné de l'acide sulfurique à 4.9 %.. je dois l'utiliser comment?

Je lu qu'il fallait mettre normalement 1 dose d'acide pour 10 d'eau. Mais au départ c'est de l'acide à combien?



Merci de votre aide et profitez bien des dernières heures de ce dimanche

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 3:14

Bonjour Uneperle,

En principe si l'acide est ( déjà ) dilué à 4,9 %...tu peux t'en servir directement ainsi.....et en s'évaporant, tu n'auras qu'a rajouter régulièrement de l'eau pour retrouver le volume original.

Est-ce un vendeur de matériel de bijouterie qui t'as vendu cet acide à 4,9 %....? ( Si oui, encore un truc pour faire plus de fric.... affraid )

L'idéal serait que tu trouves de l'acide pur tout simplement. Alors tu pourras utiliser la recette, DÉROCHÉ : Une partie d'acide sulfurique et neuf partie d'eau.....

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 15:13

Bonjour une perle

Bonjour Michel.

L'acide vendu déjà dilué c'est quand même bien pratique et pas trop dangereux.
Parce que l'acide sulfurique pur, ils le vendent au minimum par litre, et après faut savoir où le mettre.

Pour l'acide j'ai une adresse sur Paris, si quelqu'un veut je la retrouverai.

Perso je suis passé à un acide se présentant en poudre, facile à stocker et nettement moins dangereux. Plus cher.
Après à savoir si on bosse chez soi ou dans un atelier ferment sécurisé.

A+

Cédric

P.S. Mon premier acide c'était un débouche WC violet, c'est tout ce que j'avais trouvé mais ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 15:47

Merci cedric

Vu que je travaille chez moi , j'aimerais bien connaitre le nom de l'acide que tu utilises. Si je peux éviter certaines matières dangereuses dans ma maison....

Merci de ton aide

Michel , ce gros flacon m'a été donné, la personne n'est même pas sure de la dilution et j'avoue que je n'aime pas utiliser ce que je ne connais pas. Sur le flacon est écrit 4.9 %, mais peut être est ce du pur... ce flacon a été" ré rempli". Un "suisse ilien" clown m'a donné un truc pour vérifier..

bonne journée à tous!!!!! et merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 15:59

Bonjour Uneperle,

Bonjour Cédric,

Il ne faut pas exagérer le côté dangeureux de l'acide....Un contenant bien fermé ne pose aucun problème, il suffit de l'entreposer dans un coin à l'abri de manipulations hasardeuses....


L'acide sulfurique pur est peu coûteuse et extrêmement pratique......j'ai la chance ici à Québec de pouvoir acheter des demi-litres pour environ 5.00 $......ce qui me convient parfaitement et dure environ plus d'un an au rythme ou je travaille....abordable donc.......

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 16:12

Michel

C'est lundi , le pire jour de la semaine Sad .. et je lis encore que dans ton joli Pays on trouve de tout et pas cher..... On va finir par chopper le bourdon clown Il suffit que je croise Jacques ou Eddy sur le forum et là c'est bon... je deprime

Bonne journée!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 17:44

Une perle

L'acide pur est foncé, un peu visqueux.

Trempe un cheveux dedans, si l'acide est pur tu t'en rends comptes de suite.

L'avantage de l'acide sulfurique c'est que tu peux l'utiliser à froid. T'attends plus longtemps et t'évites les émanations.

La poudre que j'utilise nécessite un bac chauffant, il y a eu plusieurs posts où certains utilisent un chauffe biberon, une ancienne cafetière.

Le bac à dérocher est hermétique et chauffant.
Sans chaleur mon acide n'est pas actif.

Poudre rose
http://commerce.sage.com/veyret/defaultsgx.asp?

http://commerce.sage.com/veyret/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=6342059733946380232026970929_veyret_X_634802430

Bon, par contre ils abusent un peu sur le prix, et je ne l'avais pas acheté ce prix là.

Par contre pour un endroit un peu confiné c'est l'idéal, pas d'émanations, par contre c'est une organisation.
Tu ne peux plus travailler sur une seule pièce, par ce que le temps que l'acide chauffe et refroidisse il se passe facilement 1h30.
Tu peux ouvrir en cours de route, mais il y a les émanations.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 18:31

Bonjour Uneperle,

Ha...non...surtout pas le bourdon No ....nous sommes tous avec toi..... cheers cheers

Pour l'acide, comment souvent...... je fais simple et facile.....et si peu encombrant sur un établi.

alun - Déroché....... acide sulfurique Deroch10

Tellement facile....et super pas cher.........une gentille petite bougie chinoise de type chauffe-plat....j'espère que vous avez cela en France......( ici nous en avons 20 unités pour 1.00 $ ) et j'espère qu'on ne vous les vends pas à 1 Euro pièce.... affraid .....(rassures-moi...)

Et voici l'article que j'ai écris sur le déroché....

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Belle journée....je pense à toi et à toutes et tous....pour que le bourdon aille se faire voir.....ailleurs dans l'univers...

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 30 Déc - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 19:09

Michel

En France grâce à IKEA nous avons des bougies chauffe plat pas cheres.... et j'ai un chauffe biberon avec thermostat reglable...( 3 euros ) clown

A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 20 Sep - 19:51

cheers cheers cheers cheers

3 Euros....ça va...... cheers cheers

cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: chauffe biberon pour dérocher ?   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyJeu 30 Déc - 16:01

[quote="uneperle"] Michel

En France grâce à IKEA nous avons des bougies chauffe plat pas cheres.... et j'ai un chauffe biberon avec thermostat reglable...( 3 euros ) clown

A bientôt


bonjour Une perle,

Chauffe biberon ? le biberon contient la pièce à dérocher alors ? avec acide sulfurique alors c'est bien ça ? combien de temps environ. Je vais aller acheter ça tout de suite !

Merci et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: chauffe biberon pour dérocher ?   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyJeu 30 Déc - 18:56

bonjour Une perle,

Chauffe biberon ? le biberon contient la pièce à dérocher alors ? avec acide sulfurique alors c'est bien ça ? combien de temps environ. Je vais aller acheter ça tout de suite !

Merci et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: chauffe biberon    alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyJeu 30 Déc - 20:23

Attention Libellulefil


Le chauffe biberon s''utilise comme bain marie ,tu dois mettre l'acide dans un verre et ensuite vérifier qu'il y a toujours de l'eau dans le chauffe biberon ,

Moi j'utilise ce système depuis 20 ans et j'en suis très content ,je viens de changer justement ,l'ancien était bouffé ,par le crois le bicarbonate de soude ,car je rajoute du bicarbonate pour neutraliser l'acide qui risque de tomber dans l'eau du bain

ensuite je protège mon eau de l'intrusion d'acide avec un couvercle d’aluminium de boite de lait en poudre ,et aussi je récupère le panier d'un bocal de cornichon ,pour y mettre ma pièce a dérocher,avec un fond en grillage plastifié d'un rideau anti-moustique , système DDDDDDDDDDDDDDDDDDDémerdes toi! lol

voici une photo de mon installation

alun - Déroché....... acide sulfurique Img_5312

alun - Déroché....... acide sulfurique Img_5314








_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyJeu 30 Déc - 22:44

Merci Eddy pour toutes ces infos et les photos ! quelle installation dis moi ! j'adore le truc du panier à cornichons! Rolling Eyes
En tout cas, ton explication est claire, je vais pouvoir m'installer à mon tour.

Je te dirai ce qu'il est est.
bonne soirée à toi.

Lib.
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: qrggr   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 21:42

Oh Eddy, j'aime ton système D... IY Razz
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Par contre, moi j'utilise la poudre rose de chez Veyret, juste comme ça à froid, dans un Tupperware récipient en plastique alimentaire.
Ça fonctionne bien, la chaleur ne fait qu'activer la vitesse de déroche, mais bon, je ne vois pas trop de différence.
De même, un bijoutier que je connais fonctionne avec deux pots de confiture sur l'établis : un avec la déroche classique (acide à 1 volume) et l'autre rempli de flotte (pour le rinçage).
Les crochets de suspension des pièces à dérocher sont en fil de cuivre, hein !
Donc à froid, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Déroché ,alun ou acide   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 21:54



Salut Rolf

Je reconnais que mon système à des lacunes ,genre : toujours vérifier le niveau de l'eau dans le bain-marie en tre autre ;

Mais l'acide à chaud fonctionne plus vite ,et je suis un impatient ,c'est tout et tout de suite ...;

J'ai connu la solution de deux pots ,trop long ,par contre le fait de mélanger un ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (acheté en grande surface ,rayon patisserie) permet de :

1/ faire durer chiffon et pantalon plus longtemps

2/éviter les brûlures (pas trop graves)

3/ en avoir toujours un litre de prépare ,si un accident arrive ,on sait ou elle ai et on peut se nettoyer plus vite ,j'ai souvenance d'une préparation qui de dix pour cent est passée à trente avec éclaboussures ,alors mieux vaut être prudent !!!!

Par contre merci de l'idée de suspendre les pièces avec du fil de cuivre ,sa va m'aider ,marre d'aller a la pêche !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 22:14

Bonjour Eddy,

J'utilise un petit fil d'argent pour faire le crochet de suspension......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Déroché ,accide    alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 22:23



C'est vrai Michel ,j'suis bête ,et pas réveillé..

Au fait ,j'ai un petit problème ,rien de bien grave ,et une question :

J'utilise deux pots pour mes acides ,un pour l'or et un autre pour l'argent .

J'ai remarqué que si je déroche une pièce en or dans l'acide qui a servit pour l'argent ma pièce en ressort blanche ,et c'est relativement dur pour la faire redevenir jaune ,sais-tu à quoi c'est du ?

Ce n'et pas très grave car il suffit de reccuire et de la dérocher avec le bon acide .

mais juste pour savoir ????

bonne soirée a tous

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 22:47

Bonjour Eddy,

J'utilise un seul petit becher de 100 ml pour toutes mes pièces, or ou argent....et même platine ou palladium.

Ton problème vient peut être du fait que tu fabriques certainement beaucoup de pièces en argent avec grande surface, ton déroché en est alors fortement influencé et il y a en suspension beaucoup d'atomes d'argent..............et si à l'occasion tu y trempes une pièce, ton déroché se comporte alors comme un bain d'électrolyse sur les pièces or.......de même que sur les pièces d'argent mais cela ne se voit pas.

Sachant que tes surfaces de bijoux en or sont souvent estampés de plusieurs motifs, tu ne peut envisager de polir le fond de ces motifs.....tu dois donc comme tu le dis, recuire de nouveau et déroché dans un déroché tout neuf et uniquement consacré à l'or.

En utilisant un déroché chaud, et juste le temps qu'il faut....ce problème sera moins fréquent, car en laissant longtemps une pièce dans le déroché ( surtout si il est vieux...le déroché, je dis bien..... Wink ) on donne alors le temps à ce phénomène de prendre de l'importance.

À noter, que dans mon déroché, il n'y pas pas de plastique ou autre métal en permanence.......peut être que cela est important.......

Et aussi je ne ne chauffe mon déroché que si j'ai des soudures à faire....et que je le refais à neuf avec acide sulfurique de temps à autre.......ainsi ce phénomène ne marrive que très très très rarement.

J'espère que tu trouveras dans mes reflexions une bonne piste pour ne plus avoir ce problème.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyDim 2 Jan - 22:52

salut il se produit une sorte delectrolise!!!apres jen sest pas +
sela seprodui surtou quand on balance sest piece en argent chaude dans le deroche (sest pas bien)
dailleur je me rapel qui se forme une fumer enfin un nuage blanc!!dans le derocher une sorte de presipiter!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Déroché ,acide    alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyLun 3 Jan - 0:05



Merci Michel ,et to aussi bérus ,

Je pense que j'étais arrivé a la même solution ,puisque depuis un bout de temps j'utilisais deux récipients distincts pour l'or et l'argent ,mais ce phénomène expilqué comme cela n'en ai plus un ?????

Ah et pur certaines ,très rare de mes pièces en deux métaux ,ben je prépare un autre bains plus petit mais qui ne servira qu'à cela ..;

Qu'il est est beau notre monde de création ,ou chaque problème à une solution ,et ou sur ce forum ...on sait pouvoir compter sur les autres pour trouver réponses a questions ;

Merci a vous ......;tous et toutes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Kqgfg ?   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyMar 4 Jan - 1:31

Salut la compagnie,

je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble que le phénomène de dépôt "électrolytique" est dû aux potentiels d'oxydo-réduction (potentiels redox).
Ça reste des souvenirs de terminale, et je ne suis pas chimiste, mais il me semble que les métaux -principalement- sont classés par leur potentialité à s'oxyder. Dans une solution -comme le dérocher-, il se trouvent des ions de différentes natures.
Les ions sont simplement des atomes de matière (métal ou acide, en gros) qui ont des excès ou des défauts d'électrons. D'une certaine manière, ces atomes déficients ou excédentaires en électrons ne sont pas dans leur état le plus stable, et ils sont prompt à réagir les un avec les autres.
Ils réagissent entre eux, en défaisant certains ions pour en faire de la matière, et à l'inverse, en transformant une petite quantité de matière en "solution ionique", en gros, du jus transparent.

Si je m'égare, qu'on me rectifie... ça date, mes cours de chimie !

D'après ce que j'ai compris, il y a une hiérarchie, qui fait que de deux métaux présents -un en ion, un en "métal"-, la réaction ira forcément dans un seul sens. L'électrolyse, justement, à pour vocation de renverser cette réaction naturelle...
Concrètement, c'est ce qui fait que de la vieille déroche, riche en cuivre dissout -couleur transparente bleue- dépose du cuivre métal -couleur cuivre Wink - sur le fer ou l'acier.
Je ne suis pas parvenu à retrouver mes photos, mais je m'étais amusé à me faire un pseudo triboulet métrique (ou plutôt gradué) avec de la vieille déroche : en protégeant l'acier avec du bête marqueur à alcool, on fait une épargne, et en trempant le bousin dans le vieil acide, le cuivre se dépose, sauf là où on a écrit. Pas très très utile ni précis, mais amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyMar 4 Jan - 1:35

Bonjour Rolf,

Je ne suis pas un expert en chimie, mais avec mes souvenirs d'école secondaire, je crois que tu es très proche de la description du phénomène.

Vive les tribloulet........cuivré ou non.... cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: 'serviteur !   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyMar 4 Jan - 1:50

Ah, la voilà, pour faire plaisir à Michel Razz
alun - Déroché....... acide sulfurique Galvanotriboulet

alun - Déroché....... acide sulfurique Galvanotriboulet
Pas le résultat final non plus, hein, c'est trop moche.
Revenir en haut Aller en bas
fondeurfou

fondeurfou


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique EmptyJeu 6 Jan - 22:38

Bonsoir,

Je confirme que j'utilise moi aussi sur l'établi 2 petits bocaux à conserve avec couvercle en verre, un avec la fameuse poudre rose à froid et pour le rinçage par contre je neutralise avec l'alcool à bruler et ça marche aussi bien qu'à chaud, peut-être uuunnnn pppeeeeuuu mmmoiiins viiiiiiteeeeeeeeeeee ....mais j'ai toujours autre chose a faire !


Fondeurfou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alun - Déroché....... acide sulfurique Empty
MessageSujet: Re: Déroché....... acide sulfurique   alun - Déroché....... acide sulfurique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché....... acide sulfurique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support déroché fait maison
» Déroché à l'acide sulfurique
» Comment nettoyer un bijou avec un déroché d'acide sulfurique
» amidosulfonsaure
» neutraliser l'acide sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: