Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Retaille d'un saphir rose

Aller en bas 
+4
Admin
Doblezeta
simili
Julien356
8 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptySam 12 Nov - 23:08

Bonsoir amis et amies du forum voisin (à celui des lapidaires),

Je viens partager avec vous un travail que j'ai réalisé dernièrement sur un saphir du Sri Lanka (non chauffé). Le principe est simple : embellir la matière en refermant la fenêtre (on ne devrait pas pouvoir lire au travers de la pierre dans une taille précision), en recentrant la culasse et en améliorant la brillance.

Il y a environ 192 facettes à une ou deux près ==> c'est ce que j'ai pu calculer et je ne vais pas les recompter ! cheers

La taille de la culasse s'est faite au feeling. La taille de la couronne s'est organisée d'après un de mes dessins que j'ai dû modifier pendant les travaux pour m'adapter au mieux à la forme de la pierre de départ.

J'ai passé 4 jours à façonner cette matière pour extraire la beauté qu'elle voulait bien nous offrir.

Cette gemme fait maintenant 4,32 ct et voici la photo :

Retaille d'un saphir rose 311

J'ai bien conscience que notre art (celui des lapidaires) est quelque peu différent du votre mais le lien qui nous unit (joailliers et lapidaires) est (si je puis dire) comme le nez au milieu de la figure. C'est certainement pour cette raison que je me permets de venir écrire un bout d'histoire sur le forum de temps à autre.  Very Happy

Les commentaires et/ou les questions sont les bienvenus.

Belle soirée à tous et à toutes,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptySam 12 Nov - 23:51

Tu as bien raison de nous montrer ton travail, même si la photo ne peut rendre tout l'éclat de cette pierre.

La taille me semble effectivement rendre la couleur beaucoup plus éclatante  Shocked
Sans doute parce que comme tu le dis, le rajout de facettes empêchant l'oeil de pouvoir lire au travers, la lumière doit ricocher d'autant plus sur ces facettes pour nous renvoyer tout l'éclat et la belle couleur de cette pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyDim 13 Nov - 16:32

Bonjour Julien356


Magnifique ce relooking !! cheers
On croirait que sa couleur est photoshopé…!

Heureusement qu'on à des lapidaires à la place du nez… Smile
Merci pour l'histoire !
Cheese


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 4:46

Bonjour Julien356,

Superbe pierre.

Sans lapidaire, que pouvons nous faire en joaillerie....??????

Merci pour ces photos. merci aussi de nous rendre cette visite de courtoijeillerie cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re : Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 5:59

J'avoue ..j'suis pas un fan des tailles supers tirées au cordeau ...je comprends le sens de ton travail et je vois la différence énÔrme ..;à mes petits yeux chafouins ..;et j'dois dire ..;tu m'épate ...si si vraiment y'a pas photo ,enfin si ! c'est plus lumineux ensoleillé radieux ..;le jour et la nuit ..la ternitude et la beauté éclatante ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 10:04

Merci à tous et à toutes pour vos commentaires ! Very Happy

Doblezeta a écrit:
On croirait que sa couleur est photoshopé…!

Cela en dit long sur sa rareté ! Very Happy  

Eddy a écrit:
j'suis pas un fan des tailles supers tirées au cordeau

Parfois ça rend service aux sertisseurs et sertisseuses cheers
Cependant, il est vrai que les tailles baroques sont tout aussi intéressantes mais encore peu comprises. Je dirais que dès que l'on sort de la norme, il faut trouver des esprits créatifs et/ou aventureux pour tenter l'expérience.
Merci pour ton commentaire plein de poésie Eddy. Smile

Admin a écrit:
Sans lapidaire, que pouvons nous faire en joaillerie....??????

D'ailleurs, la réciproque est tout aussi vraie Michel ! Very Happy

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 10:06

Super travail ! merci !

par contre pour les photos et la couleur, impossible de comparer ou de se rendre compte, tu n'utilises pas du tout la même balance des blancs entre la photo avant et après...

Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 12:55

Nanosaure a écrit:
impossible de comparer ou de se rendre compte, tu n'utilises pas du tout la même balance des blancs entre la photo avant et après...

Merci pour ton commentaire ! cheers

Oki, je vais essayer d'expliquer la difficulté de prendre des photos avec des pierres.
Dans ce cas précis : la balance des blancs est identique, seulement la photo n'est pas prise sous le même angle (difficile de reproduire au mm près en photo macro), pas le même jour et la lumière dans le studio devait être légèrement différente.

Parfois je prends 3 clichés à quelques secondes d'intervalle et j'obtiens 3 photos légèrement différentes sur la même pierre.

Aussi, j'ai pris soin d'utiliser le même fond pour satisfaire le plus grand nombre.

La photographie est un art qui n'est pas toujours facile à appréhender. J'espère que cela t'aidera à comprendre pourquoi il est difficile d'obtenir une copie exacte.  Very Happy

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 15:01

Disons que je connais un peu la photographie Wink

Il faut que tu fasses concorder tes blancs de fond.

Tu vois bien qu'à droite il y en a un ou la température de couleur est beaucoup trop basse et du coup ton blanc tire franchement sur le bleu.

Tu peux tout à fait en post-prod faire rééquilibrer ta balance des blans, si tu shootes en raw.
Même en jpeg tu pourras également les uniformiser, même si c'est moins pratique et moins bien.

Et tu peux aussi l'étalonner avant la prise de vue, c'est mieux.

D'ailleurs au passage, si tu peux proscrire la lumière naturelle ce sera encore mieux pour tes prises de photo.

Disons que c'est dommage d'avoir de telles différence de colorimétrie, surtout lorsque tu veux faire une comparaison avant/après.

et puis ca aura l'interet de permettre un vision plus représentative des couleurs réelles de la pierre. Tes clients pourront mieux voir à quoi.

Un exemple de ton avant/après un peu mieux étalonné en moins de 3 secondes, c'est encore perfectible:

Retaille d'un saphir rose Test10
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyLun 14 Nov - 22:21

J'ai passé plusieurs heures de travail (série de 200 photos me semble-t-il) pour parvenir à ce cliché qui me semble conforme à la pierre que je tiens dans mes mains en ce moment même.

Il se peut qu'il ne te convienne pas mais il faudra m'en excuser.

De toute manière, on ne va pas en faire une polémique : cela me fait plaisir de partager mes créations avec d'autres personnes et c'était le simple but de ce post.  bom

Belle soirée,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyMar 15 Nov - 0:09

Le but du post est atteint, le plaisir de contempler ton travail est bien la, rassure toi.

Loin de moi l'idée de polémiquer, ce que je te donnais, c'était des conseils pour justement éviter de passer des heures comme tu le fais pour essayer de rendre ce que tu vois en photo.
La balance des blancs est le paramètre qui te permets cela.
Après, libre à toi de faire autrement, si tu veux t'amuser à prendre 200 clichés... La pellicule ne coûte plus, tu en sera perdant seulement de ton temps...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyMar 15 Nov - 1:44

Bonsoir,

Merci pour ce partage, très et toujours bienvenu.

Dis, la nouvelle taille ne serait pas (au moins une variante de) la taille Ceylan ou Hindou (on m'a dit qu'on s'y referait de façon différente suivant le pays). En tout cas une taille où les facettes sont parallèles à la table, plutôt que les formes triangles / étoiles d'une taille brillant par ex.
Je viens de sertir une améthyste rectangulaire à pans coupés et les facettes étaient parallèles à la table de cette façon. Avant de la sertir j'ai dû l'emmener chez un ami lapidaire pour une petite reprise d'un coin brisé, on m'a expliqué ça des facettes parallèles.

En tout cas, je suis bien d'accord pour les pierres "tailles baroques", c'est une complication supplémentaire au sertissage!
Cette même améthyste n'avait pas les 4 coins pareils, les bords pas totalement parallèles, nI tout à fait de même longueur... ça se fait, mais c'est une complication.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyMar 15 Nov - 10:22

anzaofparis a écrit:
Dis, la nouvelle taille ne serait pas (au moins une variante de) la taille Ceylan ou Hindou

Merci pour ton commentaire Anza ! Very Happy

L'ancienne taille était bien une taille mixte : taille à degrés sur la culasse et taille brillant sur la couronne.

La nouvelle taille est également une sorte de taille mixte : toujours à degré sur la culasse pour ne pas perdre trop du poids d'origine, par contre je me suis amusé à poser un design différent sur la couronne.

Effectivement, au Sri Lanka, ils taillent beaucoup dans ce style dit "taille mixte", cette pierre avait d'ailleurs été taillée sur place par un artisan Sri Lankais.

Beaucoup de pierres du marché manquent de symétrie avec un feuilletis qui ressemble parfois à de la tôle ondulée et des culasses qui partent dans toutes les directions sauf celle du centre de la pierre. D'un autre côté, je ne vais pas m'en plaindre car cela me donne du travail. Very Happy

C'est sur, c'est un vrai calvaire que de trouver des astuces pour équilibrer une pierre sur sa monture. affraid

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose EmptyJeu 31 Aoû - 8:19

wow.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé





Retaille d'un saphir rose Empty
MessageSujet: Re: Retaille d'un saphir rose   Retaille d'un saphir rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retaille d'un saphir rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retaille Saphir bleu non chauffé - 5.42 ct
» Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)
» pendentif saphir rose
» Bonjours à tous !
» Pendentif ajouré camée agate ultrason..saphir rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: