Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le sertis grain, la chute de grain

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Le sertis grain, la chute de grain Empty
MessageSujet: Le sertis grain, la chute de grain   Le sertis grain, la chute de grain EmptyDim 13 Nov - 23:18

Bonjour,

Je vous propose dans ce sujet de traiter de la chute de grain. Il s'agit ici de décorer et / ou d'augmenter la dimension d'un sertis grain.

La chute de grain s'emploi dans les partie pointues d'un motif (ici une volute d'une parure style louis XVIII-(cf bijouterie oriental)).

Dans le cas présenté ,la cliente n'avait pas assez de pierre pour paver tout le bijou, j'ai donc compléter ce motif avec une chute de grain au lieu de laisser du métal nu et seulement la hampe pavée.

La chute de grain permet aussi de donner une dimension plus vaste à vos pièces en jouant sur la profondeur et les brillances.

Elle peut dans certains cas extrêmes remplacer un sertis grain sans qu'il y ait de pierre.

(Pour ma part je ne suis pas fan de ce procédé mais là on discute les gouts et ce n'est pas bon)

Voici la maquette de la pièce. (désoler pour les photo c'est fait made in smartphone)

Le sertis grain, la chute de grain Img_2110
Le sertis grain, la chute de grain Img_2111
Le sertis grain, la chute de grain Img_2113
Le sertis grain, la chute de grain Img_2112


Pour faire ce travail vous aurez besoin d'une échoppe couteau (taillé en V)  et d'une échoppe onglette (échoppe dite à joue). Pour bien faire ce travail assurez vous que vos outils sont affutés et bien polis (Hyper important sinon ça fera de la M.... et vous serez bon pour recommencer votre pièce. )

Le sertis grain, la chute de grain Img_2114


Pour le travail il est important que vos deux filets soit déjà préformés (je ne dit pas recoupé, simplement formés avec une onglette fine ou échoppe couteau )

Attention c'est un travail qui de fait à vue il n'y a théoriquement pas de marquage (mais vous pouvez en faire un si cela vous rassure)
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Le sertis grain, la chute de grain Empty
MessageSujet: Re: Le sertis grain, la chute de grain   Le sertis grain, la chute de grain EmptyDim 13 Nov - 23:37

Le sertis grain, la chute de grain Schema10

Légende :

Rouge : fillets
Bleu : ligne de coupe à l'échoppe couteau
Noir : métal


Selon les cas vous pouvez commencer dans le sens de la pièce ou reculons, pour la volute j'ai suivit le sens la pièce parce que je suis plus à l'aise comme ça)

1 Levez les grain le plus régulièrement possible

  Aidez vous des filets préformé pour bien situer les grains futur et leur emplacement.
  Ne toucher surtout pas les filets sinon c'est cuit, il faut recommencer

2 Dégagez les grain avec l'échoppe couteau

   Allez doucement et tranquillement, il ne faut surtout pas décrocher un grain sinon le travaille est foutue. il manquera un grain à votre   ouvrage


3 boulez les grains avec un perloir adapté.
  Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs parloirs (maximum 2)

4 Une fois tout les grains finis, il faudra repasser une onglette polis pour faire la recoupe mais aussi entre les grains formés pour un travail bien propre.

Je suis à votre disposition pour toute question sur la chute de grain et la façon de la faire.

J'espère que vous vous plairez à embellir vos pièces sertis à grain avec cette technique et que vous aurez beaucoup de bonheur à la cheville. cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sertis grain, la chute de grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sertis grain sur mitres
» Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
» Photo bague saphire rose (parme) et émeraude sertis grain en direct
» Fonte et laminage chute d'or
» Forte chute de l'or......et de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: