| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Question à propos d'une pierre ébraichée | |
| | Auteur | Message |
---|
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Question à propos d'une pierre ébraichée Jeu 17 Nov - 12:17 | |
| Bonjour
A peine de retour, voilà que je vous sollicite sur un sujet sur lequel je n'ai aucune compétence.
Voilà, j'ai acheté pour quelques Euros une Améthyste taille émeraude (donc rectangulaire à facettes) Cette pierre lors de l'achat comportait une très légère ébréchure sur un angle et une rayure sur la table ce qui justifiait son prix vraiment très bas (3€ pour une dimension de 14X10) avec une belle couleur dance et profond. Ces dégâts n'étaient pas très graves et la pierre était utilisable en cachant la petite brèche avec la griffe.
Le problème est qu'en faisant le serti la masse à sertir a légèrement glissé ou bien la griffe a trop appuyé sur l'ébréchure en se pliant. Le fait est que sans devenir catastrophique cette pierre est désormais destinée à un serti clos.
Pourtant avant de m'y résoudre j'aimerais savoir s’il y a une possibilité de réparation. Vous connaissez mon côté obstiné et comme dit la chanson "Non je n'ai pas changé"
Au cours de mes lectures sur le forum je me rappelle avoir lu qu'il était possible d'utiliser de l'huile ou de la résine pour les réparations L'huile étant inefficace dans ce cas il me resterait la résine.
Toutefois, il est peut-être aussi possible de la polir afin de faire disparaître toute trace. Polir une pierre ? Oui, mais avec quoi est faut il un matériel spécifique ou le matériel de bijoutier peut faire la farce. (Touret à polir est abrasifs habituels )
Merci
@+ Yves |
| | | yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : questions pierre ébréchée. Jeu 17 Nov - 14:08 | |
| Bonjour YvesP,
Puisque tu es sur Paris, tu peux aller chez "minéraux et machines" : http://www.minerauxetmachines.com/menus/polissage.php
Ils vendent du matériel pour lapidaires et pourront te conseiller. Bonne journée yamina
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée Jeu 17 Nov - 18:47 | |
| Bonjour YvesP, La seule solution est de retailler la pierre (*) . Donc un travail de lapidaire avec le bon équipement. Tu peux tenter de t'en sortir seul, mais fort probablement pas aussi bien qu'un lapidaire. Étant à paris tu peux allez faire un tour chez http://www.minerauxetmachines.com/menus/polissage.php ( Merci Yamina ) Belle et bonne journée. Michel Zim (*) Donc la monture que tu as préparé deviendra trop petite _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée Jeu 17 Nov - 19:21 | |
| ok merci à vous deux Comme vous me proposez tous les deux le même lien il n'y a pas photo ni de réel choix c'est donc eux que je dois aller voir Je sais cela peut paraître stupide pour une pierre à 3€ de se lancer dans une telle aventure, certes vous avez raison mais c'est l'occasion d'apprendre. Mille merci @+ Yves |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée | |
| |
| | | | Question à propos d'une pierre ébraichée | |
|