Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1 ere étape

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMar 22 Nov - 23:00

Bonsoir à tous, je viens de finir la lecture du forum !! ça a été relativement rapide.. même pas 4 ans Razz . Maintenant en théorie je sais pleins de choses. Maintenant je me sens prêt pour la mise en pratique. Donc pour commencer par le bon côté, j'ai commencé à regarder sur lbc, pour me bricoler un établit sympa et surtout unique
2 petits mois d'attente avant de tomber sur la perle rare (pour moi..certains détesterons certainement..). Une table à manger des années 30 ( au dire du brocanteur)en bois exotique massif sauf le plateau en  contreplaqué exo  + marquetage..
Forcément ça manque de tiroir, mais comme j'avais une 15 ene de lame de terrasse en iroco, avec un ami, nous avons mis le combiné en route.. 1 ere étape  Imag4513 1 ere étape  Imag4511 1 ere étape  Imag4512 . Je mettrais une photo lorsqu'il serat terminé .
Ps: si une nouvelle présentation s'impose, je comprendrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMer 23 Nov - 0:14

Eh ben dis donc.  Shocked
Tu t'es inscrit 2 jours avant moi sur le forum, par contre moi je suis loiiiiin d'avoir tout lu!! Et pourtant!!! c'est pas faute d'être là tout le temps.. Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMer 23 Nov - 3:25

Bonjour vinc,

Cette table fera un très bel établi cheers cheers

Seul petit bémol, la hauteur de l'ensemble que tu auras probablement à augmenter pour y être assis à l'aise et à la bonne hauteur par rapport à la cheville.

Merci pour les photos.

Belle soirée.

Michel Zim ( qui a presque tout lu du forum....mais en 7 ans Laughing Laughing Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMer 23 Nov - 8:37

Bonjour vinc

La belle table… Sad
La remarque de Michel n'est pas à laisser passer, la hauteur de travail est très importante pour éviter des courbatures dues à une mauvaise posture, aussi pour l'efficacité au travail, ça doit être dans les ~950 mm.
Les tables à manger font dans les 750…
Une autre remarque, selon les photos il me semble que l'arc de cercle que t'as découpé n'en est pas un, cela n'est pas grave en soi, mais c'est qui donne le bon rapport profondeur/largeur pour travailler à l'aise.
600 x 300 mm Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyVen 25 Nov - 0:37

Bonsoir, et merci pour vos remarques, en effet le plateau est à 77 cm, je rehausserais donc la table d'une quinzaine de cm, pour l'arc de cercle il fait 30 par 68, un demi cercle parfait eut été trop simple à tracer lol!
Aujourd'hui rainurages - languettes ,les fers de la toupies ont eux chauds et c'est rien de le dire, .. 12 tiroirs ça en faits des morceaux mine de rien .. Encore quelques heures dessus et je pourrais le mettre à ça place cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyVen 25 Nov - 0:48

Bonjour Vinc,

À moins que tu sois super costaud , tu verras que 68 centimètres de larguer pour l'arc de cercle est un peu trop large....tu risqueras de ne pas toujours être à l'aise comme il le fadrait lorsque l'on doit prendre appui avec le ou les coude à droite et ou à gauche.

Idéalement 60 cm pour un homme king suffit largement comme ouverture.

Pour une dame queen , en général on se rapprochera de 55 ou 58 centimètres de largeur, et donc la profondeur pouvant être dans ce cas de 28 à 29 centimètres.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyVen 25 Nov - 8:05

Bonjour Vinc


Bon, plus qu'à se goinfrer jour et nuit pour devenir un rikishi (lutteur de sumo) et pouvoir caler dans cette ouverture… Laughing

Tiroirs à rainure-languette ? La maison ne lésine rien…!! cheers

Bon courage pour la suite…
Tiens noue au courant.



@+
Revenir en haut Aller en bas
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Ça avance   1 ere étape  EmptyLun 28 Nov - 2:47

Bonjour, l'etabli est presque finit reste la fin des ajustements, les boutons de tiroirs, le fond dur, le vernis ... Je sais qu'un tiroir centrale avec tablette devras être fait plus tard, mais il fallais bien commencer par un bout.
Pour revenir à l'arc de cercle, c'est 64 non pas 68, et avec le plaquage arrondi de 0.5, cela réduit à 63, ce qui devrais pas être loin de la mesure idéal.
J'ajouterais quelques photos rapidement.
J'ai acheté un peu de petit matériel hier, et biensur je n'ai pas pus attendre d'avoir l'établi en place pour essayer de faire un 1er anneau sans soudure à partir d'une 5 francs toute oxydé qui traîné au fond d'un tiroir..
Revenir en haut Aller en bas
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Photos    1 ere étape  EmptyLun 28 Nov - 14:29

1 ere étape  Imag4516 1 ere étape  Imag4517 1 ere étape  Imag4518 1 ere étape  Imag4610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyLun 28 Nov - 21:17

Bonjour vinc,

Bravo cheers cheers , voilà un bon début cheers ....continue...tu es sur la bonne voie.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyLun 28 Nov - 21:30

Bonjour vinc

Bravo pour le travail…! cheers cheers
Le block de rangement est pour être posé sur la table ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Petit à petit..   1 ere étape  EmptyJeu 1 Déc - 21:53

Bonsoir à tous,  en effet Doblezeta, comme tu peux le voir à présent, le bloc c'est bien pour des rangements . Le gros du boulot est fait, j'en suis au fond dur, ensuite j'attaque le vernis. A oui et les boutons de tiroirs (je m'amuse;) )  1 ere étape  Img_2010 1 ere étape  Img_2011 1 ere étape  Imag4611
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyJeu 1 Déc - 23:03

Bonjour vinc

Ah ouais ! Tu te débrouilles plus que bien !
Très belle fabrication !! cheers cheers cheers

Quand on fait de l'agencement il faut penser au fonctionnement dans la pratique, au quotidien…
Pendant le travail, on à plusieurs outils , plusieurs choses au même temps sur l'établi, d'autant plus, plus y'en à de la place…
Cette fonctionnement d'ouverture de tiroirs directement sur la surface de travail va devenir gênant au bout de peu de temps.
Cette espace d'ouverture est considéré "surface perdue", vu que tu dois programmer de laisser la place devant pour ouvrir les tiroirs.
Ça peux faire tomber des affaires que sont devant, etc.

A ce moment là, le block tiroirs que t'as posé dessus, je te conseillai de le surélever.
Ça peux être fait avec deux joues en équerre à chaque angle à l'arrière du block, et au milieu si besoin, prises sur le chant du plateau et le block tiroirs ou une de toute la largeur de l'établi + deux latérales serait l'idéal.
Pour la hauteur, tu peux le surélever jusqu'à que le tiroir le plus haut soit à tel niveau que tu puisses voir ce qu'y'à dedans.
Ou ça peux aller plus haut et on enlève le tiroir pour prendre les affaires…
Ça va te libérer la place en dessous et tu pourras mettre encore plein…!
En toute connaissance de cause !! Wink Smile

Autre remarque, les colonnes sue les pieds sont trop enfoncées dessous le plateau, de coup le premier tiroir se trouve assez retiré, pas trop de facilité d'accès à ce qui va se trouver dedans…
Les façades des tiroirs alignées au bord du plateau ou en retrait de 5 cm max c'est très confortable à utiliser.


Merci encore de partager ton travail !



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyVen 2 Déc - 5:22

Bonjour vinc,

Merci beaucoup pour ces photos. Ton établi est vraiment hors norme. cheers cheers cheers

Cependant, je suis d'accord avec les commentaires de Doblezeta, ce qui te permettra de rendre cet établi encore plus extraordinaire.

Une fois le verni fait, et les poignées en place, tu nous montreras ????

Hâte de voir cet établi en fonction, tout plein d'outils sur le dessus ( et dedans Wink ).

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptySam 3 Déc - 3:03

Bonir et merci bien pour vos conseils et encouragement cheers , pour ce qui est de l'agencement j'y ai en faite réfléchis, et j'ai dus faire des choix, pour les jambages des tiroirs, je ne voulais pas qu'ils dépassent de trop des pieds de la tables.. Du coup j'ai fait des tiroirs + profonds et qui tiennent même bien sortis. Pour les deux tiroirs, c'est volontaires, ça m'obligeras à conservé au moins ces deux endroits de l'établit sans rien dessus la plupart du temps..
Et surtout, contrairement à vous(pros) ce serat quelques heures de ci de là et non toute la semaine avec un rendement à tenir.
En tout cas merci, et je suis toujours à temps de changer d'avis quand j'y aurais passé du temps à m'en servir. Quand je ferais le tiroirs tablette je ferais les modifications qui me sembles utile.
Je viens de finir les 12 boutons de tiroirs.. Sur le tour ça va, mais la finition.. L'argent doit être plus mou que ce bois affraid mais qu'elle merveille, il sent un peu la m.. de chien ou pas loin au sciage et quand il chauffe au tour, il sent ... le chocolat fondus cyclops .. Long. mais je suis content le résultat est ce que j'espèré.
Dans quelques jours je mettrais oui un photo terminé avec les outils dessus cheers .
Il me manquera encore de gros outils, laminoir,trefiloir , tour à polir dés et bouterrolles, ensuite je pourrais vous demander quelques idée et conseil pour la 1 ère création Cheese

Revenir en haut Aller en bas
vinc

vinc


Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Lège-cap-ferret

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMar 6 Déc - 13:16

1 ere étape  Imag4628 1 ere étape  Imag4626 1 ere étape  Imag4638 1 ere étape  Imag4627 1 ere étape  Imag4630 1 ere étape  Imag4632 1 ere étape  Imag4629 1 ere étape  Imag4631 1 ere étape  Imag4633 1 ere étape  Imag4634 1 ere étape  Imag4635 1 ere étape  Imag4636 1 ere étape  Imag4637 1 ere étape  Imag4639
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  EmptyMer 7 Déc - 2:34

Bonjour Vinc,

Ha.....maintenant cela devient très sérieux, il n'y plus qu'à faire marcher tous ces outils.

Bravo pour les poignées...très réussies. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





1 ere étape  Empty
MessageSujet: Re: 1 ere étape    1 ere étape  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ere étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti à 4 griffes - étape par étape - qui peut m'aider ?
» Bracelet Shaku-Do étape par étape
» Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape
» Alliance à facettes
» Mes petites créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: