Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

 

 Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!

Aller en bas 
+2
Nanosaure
malledecristal
6 participants
AuteurMessage
malledecristal

malledecristal


Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 41
Localisation : ALbi

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptySam 26 Nov - 15:20

Bonjour à tous, me revoilà pour quelques questions pratique..
J'ai amélioré la technique depuis la dernière fois, mais il me reste toujours des problèmes de serti clos. J'ai essayé masse ou avec bande argent fin, et souvent j'ai des difficultés à bien "replier" (j'ai oublié le terme) le tout sur la pierre.. C'est souvent très dur, je m'y prend avec un bout de bois dur pour forcer le métal sans le rayer, ou bien parfois avec l'échoppe qui recule comme le conseillait michel dans un tuto !!!

Voici qq ex photos : Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Ba49-p10
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Ba76-l10
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Ba132-10


Du coup comment faire pour que le bord touche bien ? j'ai entendu parler de marteleur ou de masse mais je n'ai jamais pu essayé...

L'autre difficulté rencontrée et que après sertissage, si je force un peu trop pour refermer le serti, notamment avec l'échoppe qu recule, je laisse des marques et le polissage devient mat.. (doù l'utilisation du bois).. La solution que j'ai pour le moment est de repasser un coup de polisseuse, mais certaines pierres gardent la marque de la dialux, où s’altèrent légèrement..

Bref impasse, je suis sur que la réponse est qqpart sur le forum, mais cette fois je n'ai pas trouvé ! Merci davance pour vos lumières..

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.malledecristal.fr
Nanosaure




Messages : 3542
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 43
Localisation : à côté de lyon

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptySam 26 Nov - 18:45

Il me semble,que tu as de sérieux problèmes d'ajustage et de precision.

Avant toute chose, tu n'arriveras à rien sans un peu plus de rigueur.

Tes anneaux de bélières bancales ou le jour énorme que l'on voit de partout autour de la pierre sur la troisième photo en sont les témoins visibles.

On peut voir l'arrière de tes pieces? Il est fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptySam 26 Nov - 23:58

Bonjour malledecristal,

Tes problèmes de sertissages sont principalement dus à un manque de rigueur mais aussi à des sertissures qui ne sont pas fabriqués comme il le faudrait.

Tu peux fabriquer des sertissures, avec une bande de métal suffisamment massive pour fraiser une marche qui fera descendre la pierre au bon niveau et laissant déborder au dessus du feuilletis un mur de métal, qui une fois limé avec un chanfrein extérieur permet au métal d'être plié ( avec une masse, tenu et poussé à la main ) avec précision tout contre la pierre.

Possible surtout de faire ces mêmes sertissures sans soudures....l'idéal.

Tu peux aussi faire des sertissures avec un fond rapporté, ajusté et soudé l'intérieur d'une bande régulière, mais dont l'épaisseur sera suffisante pour procéder comme le premier cas ( l'idéal ) expliqué plus haut.

Je te ferai quelques croquis plus tard pour te montrer de profil comment t'y prendre.

À noter que l'échoppe qui recule est une opération qui ne peut se faire que pour plaquer le dernier ou les deux derniers centièmes de millimètres à écrouir contre la pierre alors que le sertissage est pour ainsi dire déjà parfaitement réussi.

À bientôt....dimanche en journée pour toi.

Michel Zim
sunny

P.S. Je te conseille aussi de te fabriquer un établi de bijoutier avec courbe, cheville au centre et une peau en dessous, de sorte à ce que tu puisses prendre de temps à autre appui avec ton coude droit directement posé sur l'établi et travailler réellement à l'aise comme il se doit. Un investissement hyper rentable pour toute une vie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyDim 27 Nov - 9:38

Bonjour malledecristal,

Voici les croquis en question:

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Dscn0014

Avant propos.

Il existe trois possibilités pour fabriquer des sertissures sans soudure.

1) À partir de fil massif ( rond ou carré ) qui une fois coupé à la bonne hauteur et percé comme il se doit, permet de faire des sertissures pour de petites pierres de quelques dixièmes de millimètres jusqu’à plus ou moins 5 ou 6 millimètres de diamètre.

2) À partir d'une rondelle découpée dans un plané, mise en forme de cône et ensuite de cylindre pour se retrouver avec une sertissure droite ou en cône elle-même tant pour des pierres rondes que des pierres ovales, voir aussi carré si on dispose d'un chatonière pour cela.

3) À partir d'un plané suffisamment épais ou sera découpé une sertissure ajourée qui s'adaptera à toutes sortes de pierres importantes en dimension et de formes régulières ou non.


**********************************************************************************



Peu importe dans le cas que tu nous présentes,  tu fabriqueras une sertissure avec soudure, soit avec la méthode A,  soit avec la méthode B....( la méthode C étant la mauvaise méthode  même si malheureusement si souvent montrée ou enseignée via des vidéos ou des livres souvent américain. Pire aussi lorsque cela est enseigné en école...mais bon...qu'y faire ???  pale  )

En A Un seul fil carré laminé, ou une bande de plané de bonne épaisseur et de bonne hauteur qui sera fraisé de sorte à fabrique une marche sur laquelle la pierre prendra appui avec pratiquement pas ou peu de jeu....ce qui facilitera le sertissage.

En B, une bordure et un fil ou un plané soudé à l'intérieur. et donc sasn fraisage.

Pour sertir il suffira de limer un chanfein extérieur, de sorte à ce que le métal puisse être rabattu par dessus la pierre ( via une masse (*) ) avec une base qui elle ne bougera pas d'un iota.

Le sertissage se fait donc progressivement avec au moins deux ou trois angles de travail, en faisant le tour complet de la pierre. Voir numéro 1 ( plus ou moins 45 degrés ) ,2 ( position un peu plus relevé )  et 3 ( position du nord vers le sud, étape du serti clos qui permetm normalement d’obtenir dèjà une grande précision tout contre la pierre.

Mais pour un perfection presque absolue, alors intervient l'échoppe qui recule. ( Une expression à moi, car personne ne m'avait jamais montré cette méthode ).

Donc....

Une fois le sertissage terminé, une finition impeccable pourra se faire avec l'échoppe qui recule (**) ( voir numéro 5 ) , mais seulement et seulement si le serti est pour ainsi dire pratiquement parfait. Autrement l'échoppe qui recule ne pourra pas rattraper des défauts aussi minimes soient-ils.

Voilà pour un début  Wink  Laughing  Laughing  Je souhaite que tout cela te sois très utile, et te souhaite aussi un super beau dimanche, moins froid qu'ici  Wink  santa

Michel Zim
sunny


(*) Voici trois masses pour sertir :

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! 0021010

(**) Une échoppe qui recule est une échoppe plate d’environ un millimètre de largeur et parfaitement aiguisée, qui en reculant prends comme appui le cabochon ( donc sasn risque pour lui si dureté supérieur à 7 ) mais avec une pression modérée uniquement appliquée sur le métal, pression vers le bas bien évidemment. L'échoppe étant pratiquement à l'horizontale pour être efficace, et parfois un peu relevée pour insister sur une petite zone à écrouir un peu plus qu'ailleurs.

L'échoppe qui recule ne concerne que les cabochon, jamais les pierres facettées, car dans ce cas c'est un filet qui est la dernière étape de serti.

Dernière chose, jamais je ne fais de filet sur le serti clos d'un cabochon...jamais.....jamais, d'ailleurs ce n'est pas beau  No  et en général jamais régulier. affraid  affraid  affraid  affraid


Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 66
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyDim 27 Nov - 11:57

Bonjour malledecristal,

Tout à fait d’accord avec Michel, et je rajouterais encore ce petit conseil !!!
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! <a href=Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Ajusta10" />
ton ajustage devrait ressembler à ça avant le sertissage, mais comme dit l'adage
c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
a+
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyLun 28 Nov - 5:57

Bonjour,
Moi ce que je vois c'est que l'épaisseur que tu cherches à rabattre est peut-être un peu fort. En tout cas pour la troisième, la pierre ovale (elle est sertie? ou en attente d'être sertie?). Je verrai une épaisseur plus fine et surtout, il faut limer un chanfrein sur le bord supérieur, de sorte à diminuer progressivement l'épaisseur de la partie à rabattre pour qu'elle soit plus fine sur le haut.
L'épaisseur de la 1ère pierre poire semble bonne, sauf qu'il manque un chanfrein!! Et l'épaisseur de la seconde pierre poire est peut-être un peu fine.

Que pasó avec la seconde pierre poire? On dirait que le serti s'est fait mangé sur le côté!?
Si une chose comme ça arrive en cours de route, faut tout arrêter et tout reprendre à zéro... non?

Malheureusement en bijouterie... il y a des étapes à ne pas griller... des savoirs qu'il faut maîtriser avant de passer plus loin (toute règle est faite pour être enfreinte et à chacun ses méthodes d'apprentissage). Mais y'a pas beaucoup de raccourcis en bijouterie...
Le sertissage n'est pas des plus simple, vu qu'il faut maîtriser un paquets de trucs avant de réussir un bijoux complet incluant un serti...

Que ce soit le B-A-BA de l'anneau qui reçoit la bélière... une élève en 2nde année est venue me voir justement parce qu'elle n'arrivait pas à faire à la pince conique de beaux anneaux bien ronds pour recevoir la bélière... ma réponse: on prépare une cannetille comme pour faire une chaîne (avec un mandrin rond et pas trop gros... forêt de bon diamètre, petit clou fin.. le tout tenu dans une pince étau avec le fil d'argent à faire tourner), avec au minimum trois ou 4 anneaux même si on n'en veut qu'un seul (de toutes façons ça sert toujours) et on coupe ça à la scie (surtout pas à la pince).
Morale => aucun raccourci n'est possible pour un bon résultat!

Tes anneaux pour bélière sont bien trop grands. Tout est une question de goût, mais là ils attirent bien trop l'attention et ont une place presque plus imposante que la bélière elle-même.

Ou alors le fait que les ajustages ne soient pas parfaits. La forme qui épouse la pierre parfaitement
Des choix comme la hauteur du serti, l'épaisseur pour le serti, la hauteur à laquelle on soude l'anneau pour la bélière (trop vers l'avant sur tes photos, trop près de la partie haute du serti, on dirait).
Ou encore savoir faire toutes les finitions...

Après.. tu sembles préoccupé par le fait de ne pas marquer le métal...
Si pour les épaisseur que tu sertis, tu y arrives avec un bois, ok, mais là tu n'y arrives pas. Possiblement parce que les épaisseurs sont peut-être imposantes et sans chanfrein, mais faut pas se prendre la tête avec les éraflures que la masse peut laisser sur l'argent. Faut marquer le métal si le métal doit être marqué.
Mais normalement si on s'y prends à peu près bien, avec une masse d'acier doux ou de laiton on ne marque pas tant que ça l'argent. La surface n'est plus polie, mais un coup de cabron de papier d'émeri (et par endroit un coup de lime à grain fin au besoin) et un poli et le tour est joué.
Faut savoir rattraper la surface après. Pas de raccourcis.

Faut dire que dans la famille des sertis clos, le serti poire n'est pas forcément des plus simples... faut savoir gérer la matière à rabattre à hauteur de la pointe. La hauteur choisie pour le serti joue.
Où appuyer et dans quel ordre joue beaucoup pour sertir correctement une poire...

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! 20161119

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! 20161120
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyLun 28 Nov - 13:15

Bonjour malledecristal

Il y à bcp à parler de la façon du travail que je trouve c'est la chose de premier ordre, avant d'arriver à parler du serti.
Je me joins aux autres commentaires pour appuyer que les résultats en bijouterie sont le fruit de la rigueur, et cela c'est incontournable, ça demande du temps.
On à l'impression, et c'est dans la plupart des cas des autodidactes (en connaissance de cause) que tu cherches à avoir une pièce finie sans te préoccuper trop des étapes précédentes.
L'erreur est là, chaque étape, chaque prise de décision, chaque coup de lime, etc est transmis jusqu'au résultat final.
Sans cette conception de l'ordre des choses la bijouterie reste incomprise, même sur les projets les plus simples.

Mon conseil sera d'arrêter de brûler des étapes, recommencer à zéro, faire des exercices de base avec l'exigence requise, loin de là rabaissant, ça sera très formateur et te donnera les principes, la rigueur qui te manque et surtout, surtout la capacité d'évoluer sûrement dans cette conception des choses.



@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyLun 28 Nov - 21:14

Et surtout de se construire un établi le plus conforme possible à l'idéal, autrement il est bien difficile de travailler à l'aise.

Wink

cheers

Cheese Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
malledecristal

malledecristal


Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 41
Localisation : ALbi

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 30 Nov - 19:21

Merci de toutes ces réponses, alors je répond dans l'ordre.. Nanosaure, voici les photos arrières Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Ba132-moonstone

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! BA49-pierre-lune-argent-massif-createur-revers

C'est vrai que parfois je manque de rigueur Embarassed surtout avec la fatigue hivernale !!! Mais c'est surtout le manque d'expérience et le fait d'apprendre en autodidacte qui se ressent..

Michel merci pour les croquis, en effet j'utilise souvent (en fait tout le temps  Rolling Eyes ) le système C (celui barré d'une croix rouge). Qu'est ce qu'elle a par rapport à la B qui la rend non utilisable (pour bien comprendre ce qui es bon ou pas) ?.

C'est vrai que je n'ai jamais non plus pensé à chanfrener, et comme le dit Anza, j'ai souvent des épaisseurs conséquentes à rabattre (pour la pierre de lune c'est du 1,20mm. Il faut que je me fasse des masses également.. Je vais essayer avec d'autres métaux, comme tu le dit le laiton doit moins marquer, et c'est vrai qu'on peut rattraper, mais certaines pierres noircissent vraiment avec la patte à polir, et pas évident à rattraper.

Embarassed  Oui j'avoue ce sont bien des pièces finies !! la dernière pierre de lune du coup comme je n'ai pas su faire un clos bien clos, j'ai fait qq gravures à l'échoppe, et le larimar sur le côté à subit une fonte, c'est une bande d'argent fin de 0.3mm, et dont j'ai mal gérer la puissance de flamme, ça a fait bloooppp, du coup ce n'es pas grave, car cette fenêtre est jolie à mes yeux, alors je laisse.. C'est vrai aussi que mes anneaux sont trop gros, pour le moment je pense que c'est pour me faciliter l'accès lors du brasage de la pointe de belière. Mais je vais voir à la réduction.

Merci doblezeta pour les conseils, c'est vrai que le manque de rigueur et l'envie de voir la pièce terminer est mon gros défaut, bien que parfois le temps s'arrête et chaque étape prend son importance (comme tu le disais aussi anza, coup de scie pour les anneaux et pas de pinces, il m'arrive hélas trop souvent de couper à la pince car elle se trouve devant mes yeux, mais la scie ça marche bcp mieux)..

Bon et bien ne reste que le temps, l'expérience, et pratiquer petit à petit en refaisant des erreurs et en progressant.

Mille merci pour vos réponses et lumières !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.malledecristal.fr
malledecristal

malledecristal


Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 41
Localisation : ALbi

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 30 Nov - 19:39

Après je me demandais pour les sertis clos je procède toujours de la même facon :
1 - je fait ma bande autour de la pierre que je soude
2 - je pose cette bande sur une plaque et je la soude à la plaque
3 - je fait les découpes autour

ce qui donne la méthode C de Michel, donc la mauvaise, serait ce aussi pour cela que ça ne va pas bien ? Je vais imprimer tes croquis Michel, et tester tout cela..

En général, j'aime bien faire des montures selon ce qui me vient en tête avec des systèmes pour que la pierre tienne, mais ce ne sont pas des sertis clos, est ce que ces méthodes sont conventionnelles en bijouterie ? où est ce de la piraterie de ma part ? jocolor

par ex :
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! BA46-Fluorite-argent-massif-joaillerie
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! BA77-blue-pendant-copper-turquoise-mojave-silver
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! BA134-obsidienne-oeil-celeste-pierre-divinatoire ce dernier est encore un sertis que je j'aurais voulu clos mais idem, pas de chanfrein et bande trop grosse, je commence à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.malledecristal.fr
malledecristal

malledecristal


Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 41
Localisation : ALbi

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 30 Nov - 19:44

Ah oui Michel tu as raison un vrai bureau courbé ça marche mieux, j'ai pendant qqtemps fait mes bijoux sur une table sur tréteaux, et depuis qq temps je me sus fabriqué celle-ci, à partir d'un bureau d'écolier, dont j'ai coupé l'arc, rehaussé avec des gros pieds en bois, et changer la table coulissante en support à souder, avec le tiroir remis par dessous pour la matière première.. ça reste artisanal, mais au prix du mobilier pro, ça me convient assez bien pour le moment !!

Petit à petit, l'apprenti fait son nid !!

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Img_2011
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.malledecristal.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 30 Nov - 20:36

Bonjour,

le système C (celui barré d'une croix rouge). Qu'est ce qu'elle a par rapport à la B qui la rend non utilisable (pour bien comprendre ce qui es bon ou pas) ?.

C'est la mauvaise parce que quand on regarde le bijoux de côté, même si après nettoyage et polissage la soudure ne se voit pas, à la longue elle devient visible.


ce qui donne la méthode C de Michel, donc la mauvaise, serait ce aussi pour cela que ça ne va pas bien ?
Eh non, c'est pas pour ça que tu n'as pas de bon résultats. Parce que moi pour les deux gouttes que je t'ai mis en photo, je les ai faits à la va vite (chacune pour ses raisons) avec la "méthode C" mais la rigueur est là, chaque étape est là.
(La jaune c'était un jour de procrastination.. trop de difficultés avec d'autres pièces que je voulais faire quelque chose de simple sans prise de tête et terminer ça rapidement pour partir du bon pied. Au final j'ai eu des complications parce que je n'avais pas mon bâton de sertisseur... // la noire a été faite la veille de l'expo, juste pour pouvoir avoir 3 colliers en forme de goutte et pouvoir mettre celle emboutie au centre, donc pareil, mode express)

C'est vrai que je n'ai jamais non plus pensé à chanfrener, et comme le dit Anza, j'ai souvent des épaisseurs conséquentes à rabattre (pour la pierre de lune c'est du 1,20mm.

Ah ben oui. 1,2 c'est fort à rabattre! Il faut absolument chanfreiner.
Tes épaisseurs sont très hétérogènes.. 3/10 une fois, 12/10e la suivante...


ce dernier est encore un sertis que je j'aurais voulu clos mais idem, pas de chanfrein et bande trop grosse, je commence à comprendre.

C'est la hauteur de la bande qui ne va pas: trop haute. Et l'épaisseur est trop fine je dirais.


C'est vrai aussi que mes anneaux sont trop gros, pour le moment je pense que c'est pour me faciliter l'accès lors du brasage de la pointe de belière.

Tu peux faire des bélières en fil 1/2 jonc ( https://www.youtube.com/watch?v=LimxpahVPRE ), ce qui te permet de retourner la bélière et la souder fermée alors qu'elle n'est pas coincé dans son logement. Le résultat est bon et ça te permet de faire une pièce propre sans te préoccuper tout de suite de savoir souder tout précis dans des petits lieux.


Il faut que je me fasse des masses également.. Je vais essayer avec d'autres métaux, comme tu le dit le laiton doit moins marquer, et c'est vrai qu'on peut rattraper, mais certaines pierres noircissent vraiment avec la patte à polir, et pas évident à rattraper.

Mais là tu fais erreur: t'occupes surtout pas de chercher à pas marquer le métal! Marques-le ce métal.
Le rattrapage ensuite, c'est pas un pb de pierres et de pâte à polir.
Je pense que tu n'as pas assimilé les fondamentaux du polissage: ce n'est pas une histoire de 3 heures pour retirer toutes les marques de l'argent. C'est une histoire de 3 minutes pour faire ressortir le brillant parce que toutes les surfaces sont déjà super propres et sans aucune rayures ou défaut.
Le polissage vient seulement après un travail de préparation: limer à grain 4 pour égaliser là où il faut (suivi de grain 6 quand tu deviens maniaque de chez maniaque), puis papier émeri (soit sur cabron, soit tenue sur une lime aiguille) grain 500 puis grain 1200 (cet ordre de grandeur ou directe 1200 si t'as la lime grain 6) et ensuite seulement, quand tu vois qu'il n'y a plus de rayures et défauts de surface tu peux passer au polissage. Là c'est zoom zoom et c'est fini. La pierre ne doit en rien être affectée par ce traitement. Si chaque étape est bien faite, y'a peu de rattrapage à la lime, l'émeri on fait attention à la pierre mais ça devrait aller, tout en douceur les gestes. Les pierres qui tiennent mal le coup c'est l'ambre, la malachite...

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 30 Nov - 20:40

Bonjour Anza,

Tout est dit..... cheers cheers cheers

Merci d'avoir pris de le temps de bien répondre avec moult nuances.  Wink

Très belle journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
malledecristal

malledecristal


Messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 41
Localisation : ALbi

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 14 Déc - 18:50

I love you Merci Merci, en effet, belles réponses claires et précises... Je comprend bcp mieux. Merci anza

Je vais revoir le chanfrenage, et surtout la hauteur, pas évident de jongler entre trop court et ça ne tient pas, et trop haut et ça ne ferme pas..

Les bélières j'utilise quasiment toujours le demi-jonc, refait en pointe à la fin, c'est là que mes anneaux coincent parfois (mais j'avoue qu'ils sont particulièrement gros sur la photo Embarassed )

Pour le polissage, je procède toujours à la finition avant de sertir, cad la pièce est prête au grain 1200 voir 2000 avant de polir a la pâte, puis je met ma pierre.

Mais comme j'utilise des pierres fines uniquement, pas mal d'entre elles sont délicates (comme tu le dit ambre, malachite, ou pierre poreuse comme moldavite, certaines turquoises), et le papier de verre et la pâte, elles n'aiment pas cela du tout !!

Et bien y a plus qu'à Cheese !!! C'est en chanfreinant qu'on devient chanfreneur drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.malledecristal.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! EmptyMer 14 Déc - 21:29

Bonjour malledecristal,

Mais comme j'utilise des pierres fines uniquement, pas mal d'entre elles sont délicates (comme tu le dit ambre, malachite, ou pierre poreuse comme moldavite, certaines turquoises), et le papier de verre et la pâte, elles n'aiment pas cela du tout !!

Avant de sertir tout soit être bien émerisé. Et une fois serti tu peux faire la finition avec des limes aiguilles , souvent triangle, numéro 6 ( très fine ) mais jamais jamais jamais finir avec des papiers d'émeri, trop dangereux pour toutes les pierres, sauf pour le diamant qui lui ne s'en soucie guère vue sa dureté nettement plus haute que toute autre pierre.

Donc une fois sertie une pierre ( fine ou pas ) , lime aiguille numéro 6 pour la finition et directement polissage, avec feutre de dureté moyenne taillé en biseau et une excellente pâte à polir. ( Lustra bar ou Luxor orange )

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!   Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertis clos, qui ne se clot pas toujours bien !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sportifs ...pas toujours si bien...
» Comprendre le serti clos...cabochon
» Sertis clos
» Aide sur du sertis clos
» Sertis Clos, pour commentaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: