Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le sertis clos.. et les "bons gestes"

Aller en bas 
+12
Nanosaure
hildegarde 35
lavalheureuze
Maxime
Miek Brantovskii
Calaelen
Claire
Floch.
crougne
MDK
Admin
Chloro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyVen 3 Sep - 12:38

bonjour, bonsoir,

me voilà avec une réalisation de bague type excercice à partir d'un bouquin...

dans l'ordre les difficultés rencontrées :

j'ai donné des coups de masse dans ma pierre, (avant de me résoudre à rendre ma masse plus mordante)
j'ai trouvé un geste qui resemble au mouvement que l'on a avec un hachoir quand on émince des épices.(et qui me donne un geste plus doux..)

http://dico-cuisine.fr/images/Hachoir_DC_t.800.jpg


en etant dirigé vers les pierre quand je suis loin du bord de ma sertissure.. et de plus en plus vertical quand je m'approche d'elle..

devant le resultat obtenu à la qualité d'etat de surface mauvaise, j'ai essayé de ratrapper en polissant ma sertissure avec un embout "gomme + pate à polir" et j'ai touché à plusieur endroit la pierre Exclamation

le bord de la sertissure n'etant toutjours pas propre, je l'ai simplement limé. et repoli le tout.

à ce stade, je fais souvent n'importe quoi pour me dépêcher de finir.. c'est pourquoi aujourd'hui je viens vous demander conseil(s), pour reprendre (ou finir) ce sertis..

c'est pris sous toutes les coutures, et le plus prés possible pour bien voir tous les défauts
Bien studieusement, Chloro.


Le sertis clos.. et les "bons gestes" 4939074_15f90475c9_l
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyVen 3 Sep - 15:16

Bonjour Chloro,

Aujourd'hui, je n'aurais pas le temps de beaucoup écrire.....

Un conseil ..............on ne frappe pas sur le méal...on pousse simplement dessus (par petite surface ) avec une masse dont l'extrémité est un peu courbée et un peu rugueuse pour ne pas déraper.....ensuite la lime...et ensuite échoppe plate...et ensuite polissage.....

Je te répondrai plus dimanche prochain...il y a beaucoup à dire, même si ce serti est des plus simples.......

Patience et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: masse   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyDim 3 Oct - 22:07

Bonsoir à toutes et tous!

Michel, sans vouloir prendre trop de ton temps, aurais-tu une photo ou pourrais tu nous faire une description de cette masse "courbée"....

Pour le sertis clos, le seul que je pratique à vrai dire, j'ai une petite masse qui est tout bonnement une queue de vieille lime que j'ai taillée à plat au bout , forme un peu carrée 2.5*2.5 mm env, retrempée, puis polie... et enfichée dans un manche d'échoppe . Bon ok, je vous en prie ne pleurez pas, mais ça marche à peu près....affraid

D'avance merci Laughing




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven à bientôt Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 4 Oct - 0:27

Bonjour MDK,

Je te ferai une photo demain de cette '' masse ''........je n'en ai pas trouvé dans mon site.....

Il ne faut pas polir l'extrémité de cette outil et non pas non plus le le tremper......... ( On ne peux alors que dérapper....facilement...l'outil étant trop glissant... affraid )

L'acier doux suffit pour pousser le métal précieux et de plus il vaut mieux rendre la surface de cette courbe plutôt rugueuse, en tappant dessus à plat avec une grosse lime....ainsi la surface de l'outil agrippe bien au métal que l'on pousse milimètre par millimètre.

La prochaine fois que je fais un pendentif serti clos, je me promet de faire un long article à la fois sur la fabrication d'une sertissure sans soudure et d'expliquer dans les moindres détails '' le serti clos '' avec en plus quelques croquis montrant de profil comment se comporte le métal lors de ce serti....simple que j'adore.

À très bientôt....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 4 Oct - 17:42

Bonjour MDK

Voici les photos de '' masse '' pour sertir:

Le sertis clos.. et les "bons gestes" 00210



Les deux premières à gauche me servent à faire des sertis clos et parfois aussi pour pousser des griffes.

Elles sont taillées en biseau et le bout est plat et légèrement courbé......la surface est elle rugueuse pour bien agripper au métal et surtout ne pas dérapper........

La troisième, celle du bas, est avec une coche et me sert à pousser des griffes difficiles d'accès....


Le sertis clos.. et les "bons gestes" 00410

Sur cette photo on voit très bien comment se termine cette '' masse '' pour faire du serti clos.

La semaine prochaine je pense pouvoir trouver le temps de faire un grand article sur les sertissures sans soudure et sur le serti clos....avec des tas de photos.

J'espère que ces photos t'aideront à te fabriquer des '' masses efficaces....

Belle journée dans ce beau Paris.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 4 Oct - 18:54

et comme d'habitude, tu auras des lecteurs trés attentifs Smile
Chloro jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 4 Oct - 19:23

Bonjour Chloro,

Honoré je suis .... Embarassed

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 6 Jan - 16:00

Bonjour,

j'ai une transformation à effectuer sur un pendentif ressemblant a celui-ci.
Le sertis clos.. et les "bons gestes" 36455_coll_31_16_3

L'épaisseur de la sertissure est de 5/10mm. Le diamant doit faire 0.2 carat.
Comment est posé le diamant sur une épaisseur si fine. 3/10 pour faire reposer la pierre et 2/10 pour le sertissage?

Faut que la pierre repose sur quelle épaisseur de métal au minimum?


Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 6 Jan - 19:37

Oui c'est faisable... au microscope...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 6 Jan - 19:49

Bonjour Crougne,

Il suffit de très peu d'assise pour que la pierre ne puisse descendre...mais en général, je préfère des sertissures plus épaisses.

Si tu utilises une fraise de dimension identique au diamètre de ton diamant, tu ne devrais pas avoir de problème pour la descendre en place....

À toi de bien préparer le bon diamètre extérieur de la sertissure....si ton diamant de 20/100 ct fait en diamètre de 37/10 mm , je te suggère de mettre cette sertissure à un diamètre extérieur de 43/10 mm tu auras ainsi 3/10 mm pour sertir....ce qui est jouable....même si un peu léger....`

Pour sertir des diamants de cette dimension en serti clos, je préfère 4/10 mm de plus tout autour. ( dDnc une sertissure de 45/10 mm ....mais dans ton cas...ton métal est un peu mince pour cette cote.)

ATTENTION de ne pas trop enfoncer ton diamant....erreur souvent commise par les sertisseurs amateurs débutants.



Bon courage et très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 6 Jan - 21:18

Cette pierre est déjà montée, moi je rajoute une émeraude et un diamant dessous.
Mes sertissures seront bien plus épaisses Very Happy

Après je ne fais pas mes sertis moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 6 Jan - 23:22

Tout va bien...tu nous montreras...!!!!

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 13 Jan - 23:35

bonjour, bonsoir, je continue sur le meme post, progressant doucement,
ce soir, je finis mon premier sertis clos, sans soudure (si,si, je me suis payé un dé Wink )

je viens vers vous ce soir, pour avoir vos critiques
(bonnes ou mauvaises, ça n'empêchera pas ma fierté passagère)

un conseil pour le fameux coup d'echoppe, j'arrive pas à le faire joli, regulier et parallèle,

il est donné dans le sens du tranchant (comme pour graver) ou dans l'autre sens pour coucher le métal ??

Le sertis clos.. et les "bons gestes" 5272516_bf78a5341d_o

un grand Merci à tous ceux (et à michel en particulier) qui m'ont aidé par leur bon conseils à faire ceci.

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyVen 14 Jan - 0:23

Bonjour Chloro,

Bravo pour cette bague..simple et net....elle devrait plasire à coup sûr. Tu te débrouilles à MERVEILLE cheers cheers

Le métal est rabattu uniquement par la '' masse '' comme sur les photos précédentes.....

Pour la question de l'échoppe plate ( celle dont je me sers en tout dernier...juste avant le polissage ) il s'agit bien de s'en servir en reculant presque à plat, dans le même horizon que la ligne du serti qui touche la pierre....ce qui me permet de masser les derniers centièmes de millimètres sur le cabochon....pour en arriver à un contact quasi parfait du métal contre la pierre.

Ainsi, dès que fini la courbe visible de la pierre, commence immédiatement la courbe du métal sertissant la pierre...simple et très joli....même si il faut quelques ( mois ou année ) pour maîtriser dans tous les cas et pour toutes les pierres cette technique.

ATTENTION, pour ce geste la pierre ne sert que d'appui ( léger ) sans aucun effort....le seul tout petit effort physique étant dirigé vers le bas de la sertissure, l'échoppe restant elle en position d'horizon ( le même que la bordure de métal entourant la pierre ).....

L'Oeil de tigre est un quartz bourré de millions d'inclusions de crocidolite.....ce qui fait son chatoiement.......mais la rendre un peu sensible aux outils d'acier. ( car ces fibres en longueur arrivent à jour au bord de la pierre ) ..donc prudence dans ce geste.

Merci à toi de ta participation et de nous faire partager tes efforts.....cela encourage tous ceux qui vont dans le même sens...qu'ils soient inscrit ou non au forum....

Belle et bonne soirée et encore BRAVO de ta persévérence.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyVen 14 Jan - 0:24

Re bonsoir,

Je viens de revoir tes premiers sertissages ( dans le haut de ce post...)......il n'y a pas photos...tu progresses vachement bien.

cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Localisation : Bretagne

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptySam 15 Jan - 11:47

En effet, quel prrogrès ! Bavo, c'est superbe ! Je crois pourtant que je ne saisis pas comment fairre exactement le dernier coup d'échoppe...

Michel, as-tu fais cet artricle sur comment faire un serti clos sans soudure ? Je ne l'ai pas trouvé...Peut-être n'as-tu pas eu le temps. En tout cas, on l'attend de pieds ferme !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 17 Jan - 2:55

Bonjour Claire,

T'as raison il faut que je fasse un article sur le sertissage fait avec une sertissure sans soudure......ce sera un peu long...car beaucoup de photos à prendre.....mais un article qui éclaicira des dizaines de points qui peuvent parfois sembler nébuleux et pourtant...si simples.

À bientôt donc...et merci de ta patience....

Je me suis pris une note sur papier...mon cerveau est un vieux modèle...il fonctionne à carte perforée... bounce bounce bounce Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Localisation : Bretagne

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 17 Jan - 20:04

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 17 Jan - 21:55

il y a un point qui n'est toujours pas limpide pour moi,

c'est la determination des cotes du disque à decouper, fonction de la cote de la pierre..

c'est trés empirique.. et je fais fonction de l'ajustement de la pierre..

aujourd'hui, je serais tenté de faire au plus juste, quitte à agrandir au triboulet..

merci Michel, pour le temps que tu passeras.. à essayer de nous faire passer ces quelques notions..
ou apréciations qui sont surement si automatiques pour toi..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 17 Jan - 22:07

Bonjour Chloro,

Une fois que tu as déterminé l'épaisseur du plané, épaisseur qui servira à la fois ( pour moitié environ ) d'assise pour la pierre et pour autre moitié de métal à rabattre......

Tu détermines une largeur circulaire de rondelle qui doit au minimum correspondre à la hauteur de la pierre, pour que ( une fois en forme de tube ) la culasse ne dépasse pas en dessous ( sauf si la sertissure était intégrée dans une structure embouti ou en volume.......ce qui portégerait automatiquement le dessous de la pierre.)

Bientôt donc mon baratin d'un serti clos avec sertissure sans soudure......

Belle journée et vive la cheville.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 20 Jan - 11:11

Voilà le résultat.

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Pendentifw.th

Plané de 65/100mm. Sertissure avec brasure (j'attends les explications de michel pour les faire sans brasure)
55/100 d'épaisseur une fois poli.
30/100 sont utilisés pour le serti et 25/100 de support pour la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Calaelen




Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 41
Localisation : Liège / Belgique

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 28 Fév - 17:11

Bonjour a tous, j'espère poster au bonne endroit, sinon merci de bien vouloir me rediriger...

Pour reprendre la main en bijouterie je m'attaque a du pas simple, sinon ce serrai main amusant, je vais faire sur une bague en fil d'argent un serti clos avec une tanzanite taillée en poire...

Vu le challenge et la pierre je préfère quand même demander un minimum de conseil avant de devenir fois et que mon établi devienne un cimetière de teste avorté No ...

Comme par exemple la meilleur façon de créer la forme du serti et surtout l'assise au niveau de la pointe Twisted Evil

Merci pour votre précieuse aide

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyLun 28 Fév - 20:38

Bonjour Calaelen,

Voici les éléments que tu dois avoir en tête pour cette pierre à monter sur une bague.

La culasse de la pierre ne doit pas dépasser sous la bague.

Donc la hauteur de la sertissure ( ou de la sertissure et de son bâtage ) doivent être presque égale à la hauteur de la pierre, ( la table de la pierre débordant souvent du bord du serti de la sertissure ).

La sertissure doit être plus large d'au moins 4 à 6 /10 mm( épaisseur qui servira à rabattre le métal pour le serti ) tout autour d'une forme identique à ta pierre poire.

L'épaisseur du plané pour cette sertissure devra être donc augmenter d'environ 5/10 mm pour que puisse s'y assoir la base du feuilleti de la pierre......donc un plané de 9/10 mm à 11/10 ........sera une bonne épaisseur....dans ce cas en argent je penche pour 11/10 mm voir 12/10 mm, l'argent étant moions fort que l'or.

La sertissure peut être droit ou en forme de cône, plus difficile pour des poires...mais faisable.

Et bien réfléchir à la méthode pour joindre la sertissure et lke corps de bague...avec ou sans pamette...etc..etc...

Voilà bon courage........si tu as des photos de ton projet....peut être je pourrais t'aider encore plus.

À +

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mar - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 17 Mar - 1:31

Il me manque une masse pour faire du serti clos ... J'ai regardé un peu sur les Internets, mais rien de très crédible, par rapports à vos photos ... Je n'ai pas les moyens de me faire moi même des masse à partir d'échoppes, même si j'en ai des vierges ...

Comment faire ? Est il envisageable d'en fabriquer une à partir d'un tournevis banal ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" EmptyJeu 17 Mar - 1:53

Bonjour Miek,

Absolument, il suffit que ce soit une tige d'acier doux, ( il ne faut surtout pas tremper l'acier de cet outil ) rectangle ou carrée, et de limer l'extrémité en biais comme un tournevis....

Et que la base de l'outil qui te servira à pousser le métal soit légèrement courbe et de surface un peu rugueuse, pour ne pas glisser.

Tu trouveras facilement un manche d'échoppe ou même un manche de lime en bois que tu réduiras en longueur pour bien le tenir dans la main.

Voici une photo de cette masse, que l'on trouve chez les marchands américains pour environ 2,60 $ US.:


Le sertis clos.. et les "bons gestes" 10210

http://www.contenti.com/products/stone-setting/410-735.html

Belle fin de journée et agréable boulot.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty
MessageSujet: Re: Le sertis clos.. et les "bons gestes"   Le sertis clos.. et les "bons gestes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sertis clos.. et les "bons gestes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Aide sur du sertis clos
» Sertis clos
» Sertis Clos Opus 2
» Mes premiers sertis clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: