Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Bracelet et BO titane et argent

+3
Admin
Doblezeta
cardoso5fr
7 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

Bracelet et BO titane et argent Empty
MessageSujet: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 12 Déc - 11:24

Rien de fantastique techniquement, mais cela m'a pris du temps pour le noel de madame Very Happy

Un bracelet titane (chaque maillon est légèrement courbé pour suivre plus le poignet) en grade 2 de 18/10 ou 14/10 à l'origine je ne sais plus bien. Anneaux en argent 925. Crochet maison, je n'ai pas encore acheté de fermoir donc je fais avec la moyen du bord.

Les boucles d'oreilles sont de la même construction avec en plus un crochet en titane gr1 .

L'ensemble est microbillé et anodisé à la flamme

Bracelet et BO titane et argent DSC06085
Bracelet et BO titane et argent DSC06086
Bracelet et BO titane et argent DSC06088
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 12 Déc - 18:46

Bonjour cardoso5fr

Eh ben… Ta femme a commencé à faire de la muscu depuis que tu la couvres de bijoux ?
Elle devrait ! Pour ne pas succomber sous le poids de tes cadeaux… Laughing

J'aime bcp le contraste de couleurs !
Ça peux se prêter à faire un tas de choses, dommage que le Ti soit si chiant à travailler…

Merci pour les photos !
Cheese

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 12 Déc - 19:05

Bonjour cardoso5fr,

Merci pour ces photos, en effet le contraste de couleur est très joli.

Un détail cependant, pourquoi scratch n'as tu pas ajouté un petit anneau rond à l,extrémité du bracelet de sorte à ce que avec le fermoir en place il n'y ait aucune torsion ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 12 Déc - 19:06

Bonjour à toues et à tous ,

juste pour rien dire d'intéressant :

pas besoin de muscu c'est du TITANE

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMar 13 Déc - 9:51

Merci Smile, alors si c'est du grade 1 et 2 cela se travaille pas si mal que ça en fait. On peut même le plier sans trop de soucis. j'ai eut moins de mal que sur le Ta6V4. Et encore maintenant j'ai moins de soucis avec cet alliage depuis que j'ai compris qu'il fallait le recuire avant de le travailler qu'en général je l'avais sous une forme "dur".

Sinon c'est en effet léger le titane, et puis elle alterne, elle ne se la joue pas trop mr T Very Happy. Mais c'est vrai dans l'ensemble qu'elle reçoit des bijoux divers souvent Very Happy.

Admin a écrit:
Bonjour cardoso5fr,

Un détail cependant, pourquoi  scratch  n'as tu pas ajouté un petit anneau rond à l,extrémité du bracelet de sorte à ce que avec le fermoir en place il n'y ait aucune torsion ?

sunny

Purée je suis une tâche, je savais qu'il y avait un truc qui clochait. Quand je l'ai mis, j'ai un peu galéré et je me suis dit que je remplacerais aprés l'avoir offert le crochet maison par un fermoir... Mais je vais modifier ça ce soir....
akadoka

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMar 20 Déc - 21:41

moi je suis fan de ton travail sur le titane.
Plus c'est épuré plus le travail des proportions est exigeant, moi j'adhère complètement.
Sauf à tes poils sur les doigts
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyVen 23 Déc - 15:44

Merci Smile, oui pour les poils j'suis le seul modèle à dispo lors de photos Very Happy
ManonR

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMer 18 Oct - 11:23

Bonjour Cardoso Smile

j'aimerai tester le travail du titane pour pouvoir changer la couleur, mais tu m'avais dit que le travail de coupe au boc fil et lime était compliqué, que ça usait tous les outils...
Dans ce cas tu coupe avec quoi ? Quel outils ?
Je trouve des toles fine et intéressantes mais je recherche plutot type feuillard pour éviter la découpe mais feuillards je ne trouve pas Suspect

MERCI beaucoup et bravo Madame a de la chance ! Wink
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMer 18 Oct - 17:43

Cela doit se trouver en super fin le titane, même sur ebay. Perso je varie entre 0.8mm et 5mm pour les tôles et tailler dans du rond ou du bloc si j'ai besoin de plus gros.

Sinon perso j'ai une scie à ruban otmt verticale et horizontale Smile. Donc j'ai du matériel lourds. Sinon meuleuse d'angle et disque à tronçonner pour inox de 1mm d'épaisseur mais cela fait de méchantes étincelles incendiaires à plus de 3000°c . Donc à éviter en appartement.

Sinon à la scie à métaux cela se fait bien aussi, faut pas croire mais j'était à 10 cm de titane grade 2 (2mm d'épaisseur)  avec une lame bi matière en 20 mn. Un peu crevant.

Pour le travail, ben j'ai un backstand (ponceuse à bande stationnaire en 50*2000mm).
Mais on peut le travailler à la dremel sans aucun soucis.

Pour découper les intérieures, c'est perçages de trou trou tout autour et ensuite bocfil en étant patient Smile. j'ai des lames de pietre qualité donc c'est un peu plus long.

POur le travail à la lime, le titane use un peu et encrasse un peu (mais moins que l'alu) et cela se vire pas comme ça à l'acide Very Happy.
Perso je préfère les fraises carbure pour l'usinage. (monté sur dremel les fraises limes font le job).

C'est tout à fait jouable avec peu de matos, mais faut prendre son temps Very Happy
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyJeu 19 Oct - 8:36

nikel Smile je me faisait la meme reflection pour le fermoir en voyant les photos ^^

Et pour le travaille du titane c'est un peu dure selon les grades mais globalement il me semble qu'on pouvais travailler ca avec des outils de joaillier standar... depend des epaisseur et de la taille des bijoux c'est sur ^^

Quid de la toxicité des poussiere ?? je sais par exemple que l'alu c'est vraiment pas glop....

et la tenu dans le temp de la patine a la flamme ? (on peut vraiment parler d'anodisation ?)

Bonne journé et bravo
Max
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyJeu 19 Oct - 8:50

Le grade 5 va être plus coton à bosser mais on peut bosser avec des outils de bijoutier. C'est juste plus raide et plus long. et je m'amuserait pas à limer 5mm de titane avec une lime aiguille Smile. Mais avec des fraises et autres cela se fait trés bien.

Pour la toxicité des poussières, c'est pire que l'aluminium car comme l'inox , le titane n'est pas détruit ni assimilé par l'organisme , mais de mon coté je porte un masque 3M 6500 avec des cartouches FP3 et gaz. Donc les poussières c'est pas trop un soucis. Mais pour le bijoutier qui sont pas forcément équipe d'EPI dans l'atelier, cela peut être un peu plus problématique. Aprés dans l'ensemble on fait de la limaille de grosse taille plus que des poussières en utilisant les fraises limes. Et avec l'abrasif cela vole pas tant que ça.

En ce qui concerne la patine, cela ne se patine quasiment pas. La couleur peut "fadir" un peu mais c'est vraiment dérisoire.
Le truc ce sont les rayures qui peuvent être visibles, mais rien n'empèche de repasser un coup de chalumeau ou de refaire une anodisation.
En soit c'est une oxydation de surface par la chaleur, il n'y a pas d'anode et de cathode, mais on utilise le terme d'anodisation dans les deux cas, en tout cas en coutellerie.

La patine à la flamme tiens aussi bien que l'anodisation electrique, dans les deux cas, la couche d'oxyde de titane crée est équivalente.

J'applique cette technique sur des manches de couteaux qui en voit bcp plus niveau contact, acidité et choc que les bijoux et j'ai eut aucun retour et sur les miens, je n'ai vu aucune patine réelle des couteaux anodisées.

Un doré sera par contre un poil plus fragile aux rayures qu'un bleu profond (oxyde de titane un peu plus fin).
ManonR

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyJeu 19 Oct - 12:24

Merci pour tes infos, écoute je vais me lancer on verra bien, j'ai commander deux plaques de titane grade 2 de 1mm et 0,8mm d'épaisseur, je possède un bocfil de chez cookson clal et des lames de scie suisse de bonne qualité épaiseur 0,4 et 0,2 sachant que j'ai pas mal de coupe à faire j'espère que ça ira ?

J'ai un moteur suspendu dremel avec un kit de polissage je dois bien avoir une ou deux fraises, mais je ne sais pas lesquelles utiliser pour limer les bords ? Ronde ? conique ? Autres ?

Je dois couper plusieurs bandes de 15 cm à chaque fois pour bracelet femme ouvert multi rang...

Si jamais c'est trop laborieux j'essaierai de trouver des bandes ou feuillards .. As tu une idée d'où s'en procurer ?

MERCI Very Happy cheers bounce
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyJeu 19 Oct - 14:37

Euh pour couper 15 cm de long en bande avec un bocfil, laisse tomber va chez leroy merlin et prend une bonne scie à métaux et des lames bi matière Smile. Tu fixes sur un tasseau de bois ta plaque et tu tailles. (sinon tu vas la tordre dans tous les sens). Là tu vas flinguer de la lame avec le bocfil. C'est faisable, mais cela va être vraiment fastidieux. Sinon attention le titane tu vas pas pouvoir le souder.

Sinon tu peux tailler avec les disques à tronçonner dremel dans ces épaisseurs cela va le faire normalement mais prendre soin de pas trop forcer car à la longue au tronçonnage le moteur finit par chauffer (je sais je découpais mes liners comme ça : j'enploie le passé car je ne fais plus de liner Smile).

Pour les fraises, j'utilise des fraises limes de ce type
Bracelet et BO titane et argent Fraise-lime-cylindrique-tivoly

Les miennes étant 100% chinoises de la baie et elles font bien le job dans l'ensemble.

Du feuillard, tu veux dire de la bande de titane plutot que de la plaque?

Je pense qu'ils peuvent fournir à peu prés tout

http://www.titane-services.eu/Tole-Feuillard-Fil-Titane
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyJeu 19 Oct - 23:51

je trouve ca un peu gras a couper et limer mais franchement avec des lame et lime en bonne etat ca se travail assez bien je trouve ... mais je sais pas le grade de titane que j'avais , probablement comme toi grade 2 ? de la plaque que des coutelier utilise (que RemyB m'a passer , je crois que tu doit connaitre un peu sa production couuteliere par le biais de forgeFR ou CZen
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyVen 20 Oct - 15:27

Oui je connais bien Remy je l'avais même rencontré lors d'une journée internationale de la coutellerie à Paris. J'adore ce qu'il fait Smile.

En coutellerie c'est principalement du grade 5 (titane aéronautique) pour les platines car comme alliage c'est ressort sans traitement thermique. Mais c'est plus coton que le T40 (grade 2) qui est du titane quasi pur. Aprés cela dépend de ce qu'il avait à l'origine. Gras à limer, oui c'est le terme, on est pas sur de l'alu qui encrasse tout, mais c'est pas le plus agréable. Cela se fait, par contre cela use les outils de coupe assez vite malgrés tout.

Cela se travaille assez facilement aussi à chaud, mais on peut le fragiliser à ce qu'il parait quand on le chauffe. Pourtant je le plie souvent à chaud ou le tord ou autre Smile.
ManonR

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyDim 29 Oct - 18:04

Ok merci beaucoup pour tes réponses..

Je m'en pose encore quelques unes, je commences mais essais tu avais raison à la main c'est dur !!!! No

je me débrouillerai autrement..

Par contre je me posais une question : comment fait-on pour recuire du titane ??? Pour l'argent ou le cuivre il faut attendre le rouge ou l'orange au chalumeau mais pour le titane les couleur de l'arc en ciel apparaissent alors du coup comment sait-on si quand est ce que c'est recuit ?

Ensuite, je trouve les couleurs très jolies mais le résultat est toujours mate... Moi j'aimerai bien obtenir un résultat brillant effet miroir comme pour l'argent, j'ai essayé de polir avec papier émeri puis pate de polissage et dremel que j'utilise pour l'argent mais le résultat demeure tjr plus ou moins mate.. Comment fait-on pour que ce soit vraiment brillant ?

Merci beaucoup désolé pour toutes ces questions Embarassed

Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyDim 29 Oct - 21:37

Bonjour.

Même chose que pour les autres métaux : tu chauffes au rouge pour recuire. Les couleurs apparaissent bien plus tôt mais ne sont qu'un état de surface, par exemple, si tu prends un morceau d'acier, tu obtiendra le même spectre.

Mais ça se passe à "basse" température : si tu chauffes bien plus, là, tu chauffes "au rouge" : un rouge lumineux, comme pour tout recuit (orange, c'est déjà beaucoup en fait, en principe le recuit se fait déjà lorsque le rougeoiement devient visible toutes lumières éteintes, mais bon, en pratique on chauffe toujours un peu plus histoire d'être sûr)

Pour le polissage, je crois qu'il existe des pâtes spécifiques pour les matériaux durs comme le titane, le palladium ou l'acier.
Quelle pâte utilises-tu ? si c'est celle fournie  de base avec une dremel, c'est certain que tu n'auras jamais un résultat aussi propre qu'avec une bonne pâte adaptée à la bijouterie.

Bonne journée Smile
(Et ne sois pas "désolée pour toutes ces questions" cheers  ! C'est grâce aux questions qu'on avance, et vu qu'on est sur un forum, c'est grâce à tes questions que ceux et celles qui se posent les mêmes avancent aussi Smile )
ManonR

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 30 Oct - 12:59

Merci Smile

Ben écoute moi j'ai des pates à polir de bonne qualité, une pour le polissage et une pour l'avivage de chez Dialux ou Luxi mais pour l'argent donc ça ne fait pas grand chose sur le titane..

Je suis allée sur cookson clal il y en a plusieurs mais je ne saurai pas lesquelles prendre.. voici les liens :

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=998&prod_suffix=216&item=15

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=998&prod_suffix=1113&item=16

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=3562&item=18

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=998&prod_suffix=1109&item=19

Voilou, moi j'aimerai une pate pour enlever les rayure de manière efficace et une pour l'avivage pour avoir un effet miroir même après anodisation et coloration Smile

C'est peut être une question de brossettes aussi ?? Coton? feutre? Autres?

Merci Very Happy Je t'adore
ManonR

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 30 Oct - 13:02

Ah oui j'ai oublié aussi, après coloration, je sais qu'il y a un procédé pur fixer la couleur, une histoire de bain d'eau salée bouillante un truc dans le genre.. ça parle à quelqu'un ?

MERCI bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 30 Oct - 14:58

Bonjour.
Pour la pâte à polir, je ne saurais trop te conseiller vu que je ne travaille pas le titane, mais j'ai entendu de bons retours sur la luxor blanche pour les métaux durs. (j'utilise les autres couleurs de cette marque et elles fonctionnent à merveille).
J'crois pas que les brossettes soient en cause dans ce cas, si elles posent pas de problème sur de l'argent y'a pas de raison.

Bonne journée Smile

[edit : Par curiosité, j'ai essayé de polir ma pointe à souder en titane (ça lui fait pas de mal, elle était pleine de borax vitrifié) Après émerisage : avec la luxor rouge, puis jaune puis orange, j'ai un poli miroir. meulettes en feutre, puis petit pompon en laine, c'est juste un peu plus long, il faut bien appuyer avec les meulettes ]
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMar 31 Oct - 1:25

peut etre que tu obtiendrais plus de teinte sans altéré ton etat de surface préalable en utilisant l'anodisation electrochimique.

Voici un site (d'un membre d'ailleur me semble t'il ) J. Santos pour illustrer le propos:

annodiation selective du titane

comme de la peinture.

Je vous encourage a aller voir le reste de son site ! c'est plus qu'instructif sur ce qui est de la gravure en theorie et en pratique.

Bizou bizou
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyMar 31 Oct - 11:02

Bonjour ManonR

Il n'y a pas de produits miraculeux.. Faut pas rêver.

Pour obtenir un poli miroir pétant, il n'y a pas d'autre secret qu'une très consciencieuse et stricte préparation du support.
Soigner chaque passe d'émeri montant en numéro de finesse d'abrasif c'est "le secret" pour arriver à une surface hyper lisse, et ça sur n'importe quel matière.
Ce n'est pas la quantité de pâte à polir ou la pression sur la brosse à polir du moteur qui fera la différence.
De cette façon le seul résultat obtenu sera d'avoir creusé et/ou déformer la surface et les arêtes de la pièce en question.
Sans cette préparation pas d'effet magique.

Je t'invite à prendre une loupe à fort grossissement pour regarder la surface de tes pièces, tu peut être sûre que ça va te surprendre ce que tu verras...
Ça va aussi t'aider à comprendre mieux le polissage, pour finir d'être ce processus méconnu et hanté des mécréants... Wink

@+
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent EmptyLun 6 Nov - 13:59

le titane tu peux obtenir tout ce que tu veux. Tu peux avoir du mat, du brillant du satiné, du diamanté sans aucun soucis Very Happy
Bracelet et BO titane et argent Jmdsebbie02

Là c'est un vieux truc, c'est un sebenza toxifié et anodisé aprés polissage avec de simple pate à polir pour les jantes de moto de chez brico machin. Et cela brille.

Si tu veux un poli miroir c'est exactement ce qui a été dit et tu fini avec une pate de polissage pour inox et une de lustrage pour inox aussi et cela le fait trés bien. Mais déjà aprés un satiné au grain 400 et passage avec des pates de polissage pour inox, cela brille sacrément. là dessus une anodisation à la flamme ou electrique et roule.

La couleur c'est pas comme une patine. Là on est sur une oxydation de surface qui crée un couche de protection du titane lui même. Donc l'épaisseur de la couche d'oxyde renvoit la lumière différement c'est ce qui donne la couleur. Cette couche est résistante par elle même. Elle craint un poil les rayures mais c'est tout. Il n'y a pas a la fixer. Surtout sur un bijoux.

Pour le recuit, perso j'ai trouvé que le recuit était bon à partir du moment ou j'atteignais le orange brillant (ce qui correspondrait sur de l'acier à peu prés à 1000°c je dirais. C'est au dessus des fiches techniques qui préconisent des recuits dans les 800°c je crois et même en dessous. Mais quand je fais en dessous j'ai un matériaux plus "costaud" Very Happy.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet et BO titane et argent   Bracelet et BO titane et argent Empty

Bracelet et BO titane et argent
Page 1 sur 1