Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Remise en état Bague Or Napoléon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyJeu 15 Déc - 15:27

Bonjour  à tous.

Déjà j’espère que je place ce post. dans la bonne section, je voulais vous faire partager les photos de cette bague en or ,(9gr) qui a subit l’usure du temps et  des contraintes  d’un travail pénible au doigt de la personne qui la porte depuis 28 ans.

Tout d’abord je dois avouer que (malgré mon manque d’expérience) j’ai eu l’impression d’être devant un véritable bijou fait par un artisan qui m’a beaucoup intéressé par sa conception que je voulais partager avec les personnes du forum, il me semble quand même que c’est  du  beau travail ,même si en observant on peut apercevoir quelques petites différences  dans la symétrie du battage par exemple  .

 Malheureusement le temps a fait son œuvre et l’usure est importante comme vous pouvez le constater sur les clichés ,il faudrait effectuer au minimum 3 soudures pour tenter une restauration ,pour l’instant j’ai réservé ma réponse à la personne avant d’entreprendre une remise en état ! je  ne mesure peut être pas tous les risques encourus et sans parler du problème de trouver  de la soudure pour l’or !!! pas facile pour un autodidacte d’approcher un fournisseur….

Bref  j’attends vos avis judicieux pour savoir si la réparation n’est pas un folie ?
Guy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: .Remise en état Bague Or Napoléon 2   Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyJeu 15 Déc - 15:32

Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3210
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3211
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3212
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3213
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3214
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3215
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3216
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3217
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3218
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3219
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3220
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3221
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3222
Remise en état Bague Or Napoléon  Dsc_3223
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyJeu 15 Déc - 15:53

Bonjour mamboella,

Je me suis permis de fusionner les 2 sujets que tu avais ouverts.

En ce qui concerne la réparation de cette bague, il n'y a pas vraiment de difficultés.... mais si tu n'es pas très à l'aise avec les soudures, il sera peut-être préférable de ne pas t'aventurer dans ce genre de travail.
Une bague qui a déjà une longue vie a souvent subi des réparations par le passé, une ou des mises à grandeur : autant de pièges dans lesquels nous tombons tous, sans expérience.

Tu dis ne pas avoir de soudure Or ?
Comment envisages-tu alors réparer cette bague ?
Tu dis que la bague pèse 9g, ce qui fait donc une monture d'environ 2.50g, ce qui est relativement léger, et donc une cause supplémentaire de fragilité.
Je peux me tromper, mais je ne serais pas surpris qu'on ait changé le corps de cette bague.
Un coup de chalumeau léger fera apparaître les éventuels soudures.

Selon un vieil adage, toujours d'actualité : "Dans le doute, abstiens-toi." Wink Very Happy

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyJeu 15 Déc - 23:34

Bonjour mamboella,

D'accord avec Macma Cheese , cette bague, cela se voit, a déjà subit de multiple chirurgies.... Embarassed Embarassed Embarassed

L'une des raisons de son état est que dès le départ elle été fabriquée trop fragile, pas assez d'épaisseur pour la partie panier du moins.

Je suis certain qu'il y a eu dans cette bague des soudures très faibles lors de réparation, cela peut te donner de très mauvaises surprises si tu décidais de réparer avec une soudure fondant à plus haute température que les plus faibles soudures utilisées pour ces réparations. Bref.......MÉFIANCE

Profite de l'occasion pour proposer à ton client une monture tout neuve, faite entièrement par toi, en plus solide. Ainsi pas de danger, et à coup sûr tu construiras du beau et du solide.

Pour la soudure or, tu peux la réaliser toi même à partir de soudure argent moyenne.

Voici la recette.

Soudure or numéro 6 : 6 parties de ton alliage or et 1 partie de soudure argent moyenne

Soudure numéro 5 ( plus faible ): 5 parties de ton alliage or et 1 partie de soudure argent moyenne.


ATTENTION:
surtout ne pas utiliser de soudure argent contenant du cadmium  No , ceci est une pourriture de métal qui creuse lorsque l'on re chauffe un bijou déjà soudé avec un soudure contenant ce maudit cadmium  affraid .

Belle journée, tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Remise en état Bague Or Napoléon   Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 13:03

Bonjour à tous ,

Merci Macma et Michel d’avoir pris le temps de me répondre sur ce poste j’apprécie vos conseils et observations avec vos yeux d’expert.
C’est vrai que je n’ai jamais soudé de l’or mais à la lecture  de pas  mal de postes sur le forum j’ai pensé (peut être à tort …) que ,hormis la difficulté de trouver de la soudure Or ,la technique de mise en œuvre  serait comparable à une soudure  avec de  l’argent….
Après pour cette bague je veux simplement rendre service à une personne âgée sans en tirer profit, car difficile aujourd’hui de trouver un « véritable bijoutier « quand on habite la campagne au fond du Tarn et Garonne !  
Et puis pour moi cela est l’occasion de découvrir des chemins nouveaux et d’acquérir une autre expérience avec le travail de l’Or que je ne connais pas. Mais je suis peut être un peu naïf et prétentieux sur les difficultés que cela va engendrer.  
Mais il est vrai que j’ai encore cette « soif » de découverte pour ensuite vulgariser à d’autres  et cela passe  quelquefois par une prise de risques ! Mais c’est là où je trouve ma motivation pour persévérer.

Michel merci pour tes recettes de soudure mais j’ai besoin de plus de précisions quand tu écris :

« -Soudure Or N°6 =  6 parties de ton alliage et 1 partie de soudure argent moyenne »

C’est quoi l’ alliage ? Le métal Or  de base qui compose la bague ou du métal que je vais devoir acheter pour la fonte (or).

Si je décide de reprendre entièrement la bague quel fournisseur acceptera en France de me vendre la quantité d’Or correspondante à sa réalisation et sous quelle forme.
Un grand merci pour ces échanges.

Je vous souhaite un excellent weekend toujours sous un soleil radieux dans la campagne Toulousaine ;
Guy
santa santa santa sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 13:52

Bonjour mamboella,

Mes recettes de soudures or sont faites à partir de l'alliage or qui est la ( ma ) ( ta ) matière d'oeuvre employée.

Dans ton cas, il te faut de toute façon de la soudure or vraiment faible, du à toutes ces réparations anciennes faites sur cette bague, là est le piège possible dans cette réparation, car au moment de chauffer tu découvriras la faiblesse de certaines de ces soudures et si ta soudure de réparation devait être plus forte, tu risques de petits ou de gros ennuis.

Qui en France ????

Téléphone chez:

http://www.berger-mp.com/index.html

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''

En principe tu y seras très bien reçu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Remise en état Bague Or Napoléon   Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 14:29

Merci Michel pour ta réponse ,je vais tenter de joindre les Ets .Berger en indiquant que je suis sur le forum pour acheter de la soudure Or faible ?
à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 16:59

bonjour mamboella,

si tu décides de reprendre complètement la bague:
pour de l'achat d'or, en tant que particulier, tu vas être soumis à TVA, ce qui rajoute pas mal.

Pour éviter cela, tu peux acheter des petits lingotins, d'1 g ou 5g d'or pur, qui eux, étant de l'or d’investissement, ne sont pas soumis à TVA. Ca va te faire beaucoup moins cher du coup.

Après, il ne te reste plus qu'à faire du 18 K avec.


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 20:56

Bonsoir Nanosaure un grand merci pour cette information , sympa de m'aider dans un domaine que je ne maitrise pas et totalement inconnu pour moi ,mais si je dois acheter un "lingotin" pour investir je m'adresse à quel fournisseur ?
Ma banque ,une société privé qui achète et revend des métaux précieux?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyVen 16 Déc - 21:27

Ici par exemple:

http://www.achat-or-et-argent.fr/or/3/lingots-et-lingotins


Mais il y en a d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  EmptyLun 19 Déc - 14:07

Macma a écrit:
Bonjour mamboella,

Tu dis que la bague pèse 9g, ce qui fait donc une monture d'environ 2.50g, ce qui est relativement léger, et donc une cause supplémentaire de fragilité.


sunny

Salut Macma, c'est un Louis de 10 frs donc : 9 - 3.22 = 5.78 grs pour la monture.
Bon je te l'accorde c'est pas ultra solide quand même.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Remise en état Bague Or Napoléon  Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Bague Or Napoléon    Remise en état Bague Or Napoléon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état Bague Or Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état établi
» Remise en état pince cravate
» Restauration d'outils en acier
» Napoléon de Sacha Guitry
» Fonte pièce d'or: Napoléon 20 Francs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: