Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Question ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alhekks




Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2016

Question ? Empty
MessageSujet: Question ?   Question ? EmptyLun 19 Déc - 20:05

Bonjour,

J'ai récemment commandé un kit de soudure pour débutant.

Celui-ci contient notamment deux pots d'acide que je ne sais pas très bien comment utiliser.

Le kit contient par ailleurs de longues tiges de métal que je pense être de la soudure.

Pouvez vous (sur base des photos ci-dessous) :

- m'indiquer comment utiliser les deux acides et;

- me confirmer que les longues tiges de métal sont bien de la soudure ?

Merci d'avance,

Alex

Question ? 15608410
Question ? 15608810
Question ? 15658010
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 19 Déc - 21:08

Je crois que tu as le collobore jaune pipi dont Michel n'est pas friand... Si c'est,bien cela, il n'est à priori pas efficace.

L'autre pot est visiblement de la poudre à dérocher.

Enfin, les barres doivent bien être de la soudure mais je n'en ai jamais eu sous cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 19 Déc - 21:18

Bonjour alhekks,

Hum...méfie toi des kit...pour débutant.... ou non.

Ce sont rarement les meilleurs produits et même pas les moins chers.

1) La première bouteille est un succédané de collabore ( le collobore français étant mille fois de meilleur qualité que ce '' pipi '' jaune ), c,est dire un flux qu'il faut mettre avec un ponceau sur les surfaces à souder, qui ensuite lors de la chauffe se transforme en un matériel vitreux qui protège donc de l'oxydation et permet à la soudure de se faire normalement.

2) Pour la soudure, ce qui devrait logiquement en être, il serait bien que tu saches si c'est de la soudure argent ou or...bien que j'imagine que ce soit de la soudure argent.

Autre chose, il faudrait que tu saches si la soudure '' easy '' contient ou non du cadmium  affraid , métal souvent utilisé pour obtenir des soudures très faibles, Ce métal est à proscrire totalement, car une fois une soudure faite avec de la soudure contenant un peu de celui-ci, la soudure recoulera et pire creusera l'endroit ou tu auras soudé. Donc à vérifier.

3) Ce produit en sel, est j'imagine un succédané de déroché ( si facile à obtenir avec un peu de acide sulfurique dont voici la recette: une partie acide sulfurique et neuf partie d'eau ) .....fort probablement de l'alun.......pour ma part moins rapide que le déroché classique...mais bon...ua choix.

Voilà il te reste à faire des essaies, mais avec prudence, vue que tu ignores ce que sont ces produits et peu être même comment s'en servir.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alhekks




Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2016

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 20 Déc - 0:09

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Savez-vous ou je peux trouver du collobore sur internet ?

Concernant le déroché, à quelle étape de la fabrication du bijoux faut-il l'utiliser ? Apres avoir fondu le métal ou plutot une fois que le bijoux est créé ?

Merci encore,

Alex

P.s. : Monsieur Zimmerman, dans votre vidéo où vous fondez un lingot d'argent, vous ajoutez du collobore dans le creuset, pensez vous que je puisse faire de même avec mon "pipi de chat" ?
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 20 Déc - 0:50

Bonsoir Alex,

Pour répondre rapidement à certaines question tu peux utiliser la fonction recherche du forum.
En cherchant "colllobore", "borax", ou "flux" tu trouveras tout un tas de réponses …

Pour t'aider un peu plus : tu peut fabriquer ton flux toi-même simplement en mélangeant du borate de sodium avec de l'eau (et un peu d'acide borique). Ces éléments chimiques sont trouvable dans certaines grandes pharmacie sous forme de poudre.

De même pour le déroché … direction recherche !

à plus,
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 20 Déc - 3:40

Bonsoir alhekks,

Achat de collobore ici:

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html

Source:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12439-collobore-et-collobore?highlight=collobore

P.s. : Monsieur Zimmermann, dans votre vidéo où vous fondez un lingot d'argent, vous ajoutez du collobore dans le creuset, pensez vous que je puisse faire de même avec mon "pipi de chat" ?

Oui, si j'ai ajouté du collobore dans ma vidéo, c'est pour montrer que le fond de mon creuset est vitrifié grâce à ce fameux collobore.....Le '' pipi '' ( pardon pour ce mot  pale  ), pourra faire le même effet, mais il en faudra probablement plus ( ne pas mettre toute la bouteille non plus.... Laughing )

Le déroché sert à la fois à dissoudre le borax utilisé lors de la soudure ( de l,eau très chaude suffirait ) et l,acide du déroché sert à enlever l'oxydation des métaux précieux provoqué essentiellement par la présence du cuivre dans ces alliages.

En utilisant la fonction '' rechercher '' tout en haut, au mot '' déroché '' tu trouveras mille explications de cette mixture obligée dans nos ateliers.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'or
» Je recherche
» Collobore et Collobore ??
» Question ?
» Lot outillage N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: