| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Petit souci de lame de scie | |
| | Auteur | Message |
---|
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Petit souci de lame de scie Dim 6 Sep - 16:42 | |
| J'ai acheté récemment des lames de scie pour mon bocfil. Dans le paquet, il était sensé y avoir un "mélange" de numéros. Dans ma livraison, il y a bien plusieurs "fagots" de lames mais j'avoue que j'ai un peu de mal à remettre tout cela dans l'ordre. En plus je dois avouer que je doute qu'il y est bien une différence entre les fagots de lames que j'ai reçus. Je ne vois pas trop de différence même à la loupe. Est-ce que quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Lun 7 Sep - 6:11 | |
| Bonjour Luciole, On dit '' un '' bocfil..................ou '' un '' porte-scie. J'espère que tu as un '' palmer '' pour mesurer la largeur de tes scies. Les lames de scie les plus intéressantes, celles dont on se sert tous les jours, sont des scies de numéro: 3/0, elle mesure normalement 28/10 mm de large par 13 centimètres de longueur. Les scies 8/0, plus petites ( 20/10 mm de large ) et très fragiles, ne servent que très rarement, en général pour des petits détails ou de la finition. Il existe des scies de numéro 2/0, mais je les trouve trop grosses, moins maniables pour faire des découpes fines et précises, d'autant plus qu'avec ces scies 2/0 on produit plus de limailles, ce qui n'est pas une bonne idée, vu le prix des métaux précieux que nous utilisons. Il existe aussi encore plus petit que 8/0, mais là c'est réellement trop fragile..... Les scies sont toujours en petit '' fagot '' de douze unités, et il est préférable de toujours acheter une grosse ( 12 douzaines ) soit 144 unités, le prix de revient à l'unité est ainsi plus bas , les meilleures qualités étant celle produites en Suisse, en Allemagne et en Suède........................ d'autres pays aussi en font probablement de bonnes mais je préfère celles là. Voilà j'espère que ta lanterne est ainsi mieux éclairée................. Belle journée et bon travail. Michel Zim |
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: petit souci de lame de scie Lun 7 Sep - 7:06 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ces informations. Je possède effectivement un palmer. Juste une dernière précision, lorsque tu parles de largeur, tu veux dire de la pointe de la dent à la base de la scie ou est ce que tu veux parler de l'épaisseur (d'un plat à l'autre)? Merci d'avance et bonne journée. |
| | | Luciole
| Sujet: Petit souci de lame de scie Lun 7 Sep - 7:12 | |
| Oups, mille excuses Michel. Je viens de "percuter". 28/10mm, la réponse est évidente.... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Lun 7 Sep - 8:41 | |
| Bonjour Luciole, En effet la largeur de 2,8/10 mm représente la voie, que va tracer la scie en coupant le métal. Toutes les lames de scies sont '' avoyées '' c'est à dire qu'une dent est légèrement penchée sur la droite de la lame, la suivante légèrement penchée sur la gauche de la lame et ainsi de suite, ce qui permet à la scie de se frayer un chemin à peine plus large que la largeur du métal qui tout le long supporte toutes les dents de la scie. Cela permet aussi de facilement découper des courbes, les virages étant alors possible. Si tu as une scie à métaux ou une scie à bois, il est très facile de voir cette disposition des dents le long de la lame. Belle journée et bonne mesure au palmer. Belle journée à toutes et tous..........ici il a fait un soleil magnifique toute la journée. Michel Zim
Dernière édition par Admin le Ven 17 Mai - 18:01, édité 1 fois |
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Jeu 16 Mai - 15:22 | |
| Bonjour à tous, Je n’ai pas encore de cire pour lame scie. Est-ce que je peux me servir de paraffine? Merci, |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Jeu 16 Mai - 18:26 | |
| Bonjour Joroc, Oui. L'idéal et le plus pratique comme lubrifiant en bijouterie-joaillerie est la cire d'abeille (*) , mais une huile quelconque en très petite quantité peut dépanner, ainsi que de la paraffine, ou encore la cire rouge d'un fromage Babybel. Bonne journée. Michel Zim (*) Valable comme lubrifiant non seulement pour les scies, mais aussi pour les forets, pour les fraises, pour les lames de fermoirs, pour les anneaux ressorts, pour les goupilles...etc.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Jeu 16 Mai - 19:28 | |
| Merci |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Ven 17 Mai - 9:02 | |
| Bonjour à tous ! Je me permets de corriger une petite erreur : 28/10 = 2.8mm Pour la largeur des lames de scie 3/0, c'est 2,8/10 _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Ven 17 Mai - 13:09 | |
| Bonjour à tous, Lors de ma dernière question, j’ai oublié l’essentiel! Et je suis gênée de poser celle-ci, alors soyez indulgents svp |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Ven 17 Mai - 18:04 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Ven 17 Mai - 22:50 | |
| Je recommence ma question parce que ça n’a pas fonctionné la première fois Je suis gênée de poser celle-ci, alors soyez indulgents svp Lorsqu’on met la cire d’abeille sur la lame de scie, on la met où? Sur le dessus ou dessous? Et où peut-on acheter cette cire? Est-ce celle en bloc pour faire des chandelles? Merci encore Johanne |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 0:24 | |
| Bonjour Joroc, Une seule bougie en cire d'abeille te sera utile pour une décennie voire plus. Demande autour de toi où il est possible de trouver dans ta ville ou ton village de la cire d'abeille......cela doit être facile à trouver. Mème une vielle bougie abandonnée fera aussi l'affaire. Aux USA, nombreux sont les marchands d'outils qui vendent des petits pains de cire d'abeille pour environ 1 dollar. En France j'ose croire que oui aussi. Hai ...en France 5 fois plus cher, mais bon tu ne te ruineras pas....j'espère. https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Cire-dabeille-lubrifiant,-bloc-de-28-g-prcode-998-018&query=cire&channel=fr Il suffit de frotter à peine une bout de cire au dos de la lame de scie pour que l'effet lubrifiant se fasse sentir immédiatement. On peut aussi en mettre directement, très peu toujours, sur un très courte distance sur le devant de la lame de scie. Trop ne servirait à rien de mieux que tout juste un peu. c'est à dire vraiment à peine. N'hésite jamais à poser tes questions, sois convaincu que les réponses seront toujours utiles à d'autres membres du forum et aussi parfois à nos amis lecteurs et lectrices non inscrits au forum. Bonne fin de journée....bzzzz.....bzzzzz. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 1:48 | |
| Merci Michel, Je trouverai sûrement dans ma belle Gaspésie! Johanne |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 9:44 | |
| Bonjour Joroc,
En quincaillerie rayon entretien du bois, tu peux trouver de la cire d'abeille.
À noter qu'i y a des cires traitées qui sont très sèches et vraiment pas agréables à utiliser, il faudrait une non traitée qui sera plutôt grasse. La couleur est miel voir orangé tandis que celles traitées sont jaunes pales.
quelques liens par chez toi au Quebec pour te faire une idée de la couleur, là c'est pour les cosmétiques assez cher tout de même :
https://www.avril.ca/boutique/fr/aroma-eco-candles-cire-d-abeille-3.html
https://millevertus.ca/boutique/fr/cire-d-abeilles-en-bloc-jaune-100-naturelle-p178/
https://intermiel.com/fr/produit/cire-dabeille-pure/
https://coopcoco.ca/cires/ciredabeilleBIO |
| | | Joroc
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 11:03 | |
| Merci Bapu |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 20:08 | |
| Je ré-itère ..la cire ou la bougie ou la cire d'abeille ou même la cire de fromage rouge comme le Bombel ...ne doit être mise qu'au dos de la lame de scie ...devant sur les dents elle va vite s'encrasser avec la limaille ...
Autre choses je découpe souvent du cuivre ,de k'argent et du laiton ...et j'ai remarqué que le cuivre est beaucoup plus "gras" que les autres métaux ;que le laiton l'était plus que l'argent qui lui même est plutôt sec ..l'or l'étant le plus ...
Personnellement j'utilise pour différent travaux des lames de scies numéro 3 et 5 ...la 5 est plus fine que la trois (puisque c'est le nombres de dents au mm ) mais je casse toujours autant ...je me ruine en lames des scies ...(mais bon j'ai jamais été très doué !) ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Sam 18 Mai - 21:57 | |
| J'ai acheté un bloc de cire d'abeille, à un apiculteur sur le marché. |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie Dim 19 Mai - 10:23 | |
| Personnellement je mets un peu d'huile fine dont je retire l'excès entre pouce et index. La lame est très légèrement huilée. Faut-il absolument que je mange du Babibel ou du miel ? Lionel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit souci de lame de scie | |
| |
| | | | Petit souci de lame de scie | |
|