Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Mise à taille d'une bague boule

+3
Macma
Doblezeta
Dym
7 participants
AuteurMessage
Dym

Mise à taille d'une bague boule Empty
MessageSujet: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 17 Jan - 20:33

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme énoncé dans le titre, je souhaiterais mettre à taille une bague boule en or gris évidée. Celle ci est au 51 et elle doit être au 53.
Je pensais l'agrandir en rajoutant du métal mais je crains que la forme de la bague ne soit déformée durant la mise à taille...

Pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 17 Jan - 21:50

Bonjour Dym

Avant de te conseiller, une photo ça ne serait pas un luxe… Smile

@+
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 17 Jan - 22:02

Bonsoir Dym,

Bon comme d'habitude, ce serait mieux avec une photo... mais bon, on va essayer d'envisager le maximum de cas. Very Happy

Deux numéros, c'est pas énorme, mais parfois ça peut quand même être prise de tête :

- si c'est une bague assez ancienne, genre 1950 jusqu'à 1970, attention ! gros risques de fissures, voire plus.
- si c'est une fonte plus récente (parce que de toute façon il y a toutes les chances que ce soit ça), le risque de fissures est moins grand mais existe quand même.

Attention : âmes sensibles s'abstenir !  Laughing
Si fissures il y a, tu seras obligé de passer un coup d'échoppe ou de bocfil dans chaque fissure, de bien boraxer ces endroits et de faire couler de la soudure dans ces fissures.
Tu répareras à la lime douce, émeriseras et poliras, sans trop insister sous peine de voir les parties soudurées apparaître...

Il va sans dire que cette réparation n'est envisageable que si tu as un appareil à rhodier, car la soudure Or gris se voit, surtout si tu utilises de la  faible.

La mise à grandeur en elle-même se fait normalement, en insérant un morceau taillé en "V" inversé, morceau qui vient s'ajuster dans le corps de bague taillé en "V". >>

Voilà, tiens-nous au courant du bon avancement de ton travail.

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 17 Jan - 22:45

Bonjour Dym,

Même commentaire que Macma. Wink Wink

Si cela est une fonte Embarassed , il est presque certain que cette bague en or gris ( blanc ) se fracturera affraid affraid .

Si cette bague est faite à la main et que le corps de bague est massif et de bonne épaisseur, une mise à grandeur, pour deux numéros métriques, par martelage devient facile.....mais...mais....il est fort probable que tu devras passer ensuite au rodhiage affraid affraid affraid

Bien sûr une photo serait l'idéal.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 10:09

Re Dym,

J'ai oublié de dire qu'avant toute chose, et quelque soit la méthode choisie, il sera très recommandé de recuire la bague, avec en option, refroidissement dans l'alcool à brûler.
Cela lui donnera une jolie couleur rose.... mais le but est surtout d’assouplir encore un peu plus le métal, donc de diminuer les risques de fissures/fractures.

D'accord avec toi Michel Wink Cheese *.  pour le martelage, et j'ai oublié cette méthode. Toutefois, attention quand même, la bague peut tout de même se fissurer.

*(au fait ! les cheers marchent plus !!!! Ils estiment qu'on a trop abusé du trinquage ou quoi ! drunken drunken Laughing

sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 17:36

Bonjour,

Pour l'histoire du V, excusez mon ignorance, mais en image c'est quoi?

Mise à taille d'une bague boule Img_0115

Mise à taille d'une bague boule Img_1410
Mise à taille d'une bague boule Img_0113

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 17:49

Bonjour Tim,

Un soudure en V est comme ton deuxième croquis. Cela peut se faire pour joindre les deux extrémités d'un corps de bague ( anneau, bague ou chevalière ) ou encore pour faire un ajout comme sur ton croquis lors d'une mise à grandeur.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bonjour Macma, oui, moi aussi je suis profondément triste Sad de ne plus pouvoir abuser des '' cheers ''....zut de zut...boire à la santé des copains n'est quand même pas un crime Sad Sad Sad

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 18:54

Là j'me sens obligé de répondre et pour cause ....j'ai du agrandir un bague boule il n'y a pas longtemps ...et j'aurais mieux fais de toucher à mes fesses ...

Résultats catastrophiques ...et pourquoi ??

La bague avait été réduite par une césure(coupe avec découpe d'une bande ...pas beaucoup certainement ,j'avais vu la trace de la soudure ..cette bague comportait un rebord intérieur et là j'aurais pas du ???ah en or jaune ,....

J'ai recuit à donf ...et je l'ai passé à l'agrandisseur ,mollo mollo ...j'ai rajouté deux ou trois taille ...et au dernier moment ..la grosse merde ..;cassures sur le bombé de la bague ,bague déformé ,rebords marqués ,et mise à taille de guingois ...

Total ,beaucoup plus de temps que prévu car rebouchage des fissures ,travail de rattrapage de la déformation ...et pour un résultat médiocre ....TRÈS médiocre ...j'aurais pas du ..

En fait j'aurais du couper à l'endroit de la césure et rajouter une bande de métal ...mais ..mais ...

J'ai des photos dans l'I-pas ..je les cherche et les rajoute ...mais surtout ...fais gaffe coupe et rajoute ..

Mise à taille d'une bague boule Img_1511

Mise à taille d'une bague boule Img_1510

La bague était à ma sœur ...c'est ça fille qui l'avait faire réduire ..(à son insu )et pas d'or en plaque sous la main ,enfin si mais devoir fondre ...pas non plus eu le temps car il fallait cette bague pour une présentation au repas du 31 ...bref fallait pas ...

J'

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 19:16

Bonjour Eddy,

De tout cœur avec toi, les réparations ne sont pas toujours de tout repos.

Parfois, en cours de route il faut arrêter et changer de stratégie, car on aura découvert comment a été traité le bijou lors de sa fabrication ou lors de réparation antérieur.

Bref.....les réparations peuvent ( souvent ) réserver des surprises.

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 21:33

Bonjour,

Eddy, c'est une fonte?
Ça expliquerait peut être un peu mieux les craquelures.

Bonne journée
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMer 18 Jan - 22:53

Oui Tim ,j'avais omis de le préciser ....les cassures ne peuvent provenir d'autres choses ..il devait y avoir une veine de "bulles" dans le métal ..chose qui ne serait pas arrivé sur dé l'écroui ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Dym

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyJeu 19 Jan - 20:52

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

Je tâcherai de mettre une photo très prochainement Razz

J'aimerais prendre un photo de cette bague mais elle a été faite par mon entreprise et je ne suis pas autorisé à photographier les fabrications...

Oui je sais c'est dommage de réaliser une fabrication à la mauvaise taille....... mais sur cela je n'ai aucun incidence. Toutes les fabrications sont réalisées en CAO par mon supérieur qui a du se mélanger les pinceaux et m'a demandé de rattraper le coup

Ainsi, ayant affaire à une fonte (et son jet de fonte), j'ai opté pour le martelage (en ciblant le jet de fonte) et en frappant au maillet le reste de la bague, dans l'attente d'obtenir une bague parfaitement ronde....

Malheureusement c'est raté, c'est à dire qu'elle vacille un peu une fois mise sur le métrique.
J'ai beau la frapper au maillet je n'arrive pas à effacer ce "vacillement"...

J'espère pouvoir encore profiter de vos conseils, même sans photos silent silent

Merci d'avance et bonne soirée! Smile
anzaofparis

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 15 Mai - 14:17

Bonjour,
Alors puisque j'ai agrandi une bague boule creuse dernièrement... voici une petite photo.
Mise à taille d'une bague boule 20171010

La bague avait été réalisée par moi, donc je connaissais les épaisseurs en jeu et tout et tout. Je sais plus ce qui s'était passé avec les soudures sur le dessous de la bague.. enfin, un jour en cours de fabrication j'en ai eu raz le bol, j'ai coupé tout le bas de la bague et j'ai fait ce petit montage que j'ai ensuite limé pour suivre le profil de la bague.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule EmptyMar 15 Mai - 21:27

cheers cheers

Jolie bague, technique efficace.

Merci pour la photo Anzaofparis.

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague boule   Mise à taille d'une bague boule Empty

Mise à taille d'une bague boule
Page 1 sur 1