Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mise à taille de bague

+3
Caroduck
Admin
vincika
7 participants
AuteurMessage
vincika

vincika

Mise à taille de bague Empty
MessageSujet: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMar 26 Juil - 22:31

Bonsoir,

On m'a confié une alliance en or jaune, toute simple, gravée à l'interieur, de taille 53.5

Je dois l'agrandir à une taille 57.5, soit 4 numéros supplémentaires.

Je me demande qu'elle solution est la meilleure, vue le nombre de numeros ?

Essayer d'agrandir au triboulet ou ouvrir et rajouter du métal, mais qui effacerait la gravure.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMar 26 Juil - 22:40

Bonjour Vincikia,

Tout dépend un peu de l'épaisseur de cette alliance et de sa régularité.

En métrique cela représente un allongement de 4 mm....

Il est possible, en recuisant avant de commencer, d'étirer toute l'alliance par l'intérieur en utilisant une machine à agrandir, on peut le faire aussi sur triboulet, mais là il faut faire attention de ne pas laisser de marques...donc de préférence avec un maillet bien dur.

Ajouter du métal ne serait à faire que si tu as la certitude de disposer du même alliage, de même couleur donc.....Il te faudra vérifier si il y a déjà présence de soudure ( s).....car si la gravure déjà est sur une zone de soudure....ce sera un problème éventuel de plus.

Personnellement, si l'épaisseur est suffisante, je préfèrerais agrandir sans souder, en recuisant plusieurs fois, en plusieurs étapes....pour ainsi ne pas abimer la gravure.

Voilà quelques pistes de réflexions.....car c'est toujours un cas particulkier et je n'ai pas vu cette alliance.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMar 26 Juil - 22:41

salut!!

elle est complétement gravée ton alliance? tout le tour intérieur?
je conseillerais plus une mise a taille avec rajout de métal (que tu mets la ou la gravure n'y est pas) tu risquerais de toute façon d'enlever la gravure au triboulet et en plus de changer "légèrement" l’épaisseur du métal..

voilou bonne nuit

Caroduck
vincika

vincika

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMar 26 Juil - 22:47

Ou autre solution, la cliente suit un régime ! non je rigole lol

Bon, moi j'ai reçu cette alliance par un bijoutier commercant qui lui a dit au client qu'on peut agrandir sans ajout de métal, donc il lui a donné une somme. Si j'ajoute du métal ce ne sera plus le mm coup, donc il faudrait que j'en parle au commerçant qui en parle au client, pouf....

La gravure fait tout le tour et l'alliance n'est pas hyper epaisse j'ai peur de la déformer et qu'elle soit trop fine après, 4 mm c'est énorme !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMar 26 Juil - 23:31

Bonjour Vincika,

Ce 4 mm de plus fait moins que 10 % de la longueur totale de l'alliance dépliée.....donc une diminution d'épaisseur de pas plus de 10 %.....c'est jouable.

As-tu une machine à agrandir...?

Si non....tu recuis gentillement cette alliance.....et ensuite sur un triboulet sans marque de préférence ( un triboulet à forger ) tu pousses cette alliance avec des petits coups de maillet en buis ou en platique jaune tout autour, sur les bords, progressivement, pour ne pas marquer le dessus de l'alliance.

À chauqe fois ( ou plus ) que tu auras avancé d'un numéro ( un millimètre ) , je te recommande de recuire une fois de plus et de bien regarder à la loupe attentivement si tu vois la présence d'une soudure qui aurait envie de lâcher......

Il n'y pas de raison que tu prennes le risque d'ajouter du métal ce qui te feras dans le meilleur des cas une alliance avec deux soudures et au pire trois ( avec celle déjà présente que tu n'aurais pas vu ).......et bien sûr des problèmes avec la gravure que tu dis être tout autour.

Le secret pour réussir cette mise à grandeur est de ne pas aller trop vite et de recuire souvent, tout en obvervant comment se comporte le métal tout autour...à la loupe 10X.

Tiens nous au courant...courage.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 7:25

À la machine à agrandir, prend soin de bien faire tourner l'alliance en même temps que tu l'étires, pour que les contraintes se répartissent bien sur tout le tour.

Aurais tu une photo ?

biz

Maxime
vincika

vincika

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 9:23

Je n'ai pas de machine à agrandir les bagues.

Merci Michel et Caro, pour vos explications, je vous tiens au courant Smile

C'est une alliance de ce type :

Mise à taille de bague 110727093018314224

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 9:42

Hello Vincika

J'espère que tu règleras ce petit soucis technique... ah ces commerçants alors!!! ils ne savent pas de quoi ils parlent mais donnent quand même un avis a la cliente !!! mais bon...

c'est dommage je n'ai pas de machine a agrandir (c'était prévu pour plus tard What a Face ) sinon je te l'aurais prêté ;-)))

Bon courage

Caroduck ;-)

vincika

vincika

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 10:05

Merci Caro c'est très gentil I love you

Moi pareil, je m'en acheterais une plus tard car la je viens d'acheter un appareil à rhodier qui m'a couté bonbon lol
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 11:20

Bonjour a tous
Bonjour Vincika

En effet,je pense aussi qu'avec tout ce que je peux lire il serait mieux mieux de l'agrandir en machine même si pour la gravure on peut toujours la refaire
Perso j'ai ce genre de machine et je la ferais bien mais je ne sais pas d'où tu es?
Si je peux t'aider n'hésites pas a me le faire savoir.Mon atelier est sur Rouen et par la poste ca marche bien

Bonne journée a toutes et tous
vincika

vincika

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 11:58

Merci Bouledogue 76, eh bien je suis tout à l'opposé dans l'est de la France en Lorraine LOL

Je vais encore essayer au triboulet et si vraiment c'est trop galère je t'envoi un mp.

En tout cas c'est vraiment tres gentil de ta part et je te remercie enormement I love you
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 12:20

Je te souhaite bon courage pour la suite

Attention,les bijoutiers sont aussi des commerçants même si certain ne sont que de simple vendeur,d'autre vivent de ce fabriques,Repares et vendes...

Au plaisir @
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 14:02

salut
en resumer tu prand toutes sest bonnes techniques
et tu y arivera
sa me donne une idee pour fair une video sur les mise a tailles
je vai voir sa quand jaurai terminer mais alliances
bin oui je me mari !! le 20 aout
et jai fai mais alliances
je sest soi dian que sa porte maleure .......
men fou ji croi pas .........lol
je vous les posterai si sa vous di!!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
yami

MessageSujet: re mise à taille   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 16:53

Bonjour Berus
Toutes mes félicitations (en avance car je serai peut-être en vacances, loin de mon chalumeau et de mon outillage !) pour ton mariage. Beaucoup de bonheur.
Si on se fiait à toutes les superstitions, on ne pourrait pas avancer ! alors fais de belles alliances que tu montreras, j'espère.

Berus a écrit:
salut
en resumer tu prand toutes sest bonnes techniques
et tu y arivera
sa me donne une idee pour fair une video sur les mise a tailles
je vai voir sa quand jaurai terminer mais alliances
bin oui je me mari !! le 20 aout
et jai fai mais alliances
je sest soi dian que sa porte maleure .......
men fou ji croi pas .........lol
je vous les posterai si sa vous di!!
vincika

vincika

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 17:52

C'est bon, j'ai réussi à agrandir l'alliance jusqu'a la taille 57.5 au triboulet, YES !!! cheers

J'ai fais comme l'a expliqué Michel, recuit très souvent et descendre doucement jusqu'a la taille demandée. L'anneau est resté régulié et la gravure a tenu le coup, donc tout va bien je suis contente cat

Juste mon bras qui a morflé LOL

Merci a tout le monde pour vos conseils et l'aide apporté I love you I love you I love you
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 18:13

Bonjour Vincika,

Super content pour toi.......ton courage a payé. cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Souvent les clients tiennent à la gravure d'origine....et avec raisons.

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 20:30

cheers cheers Wink Cheese
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague EmptyMer 27 Juil - 22:10

waouhhhhhh !!!

;-)))))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à taille de bague   Mise à taille de bague Empty

Mise à taille de bague
Page 1 sur 1