Bonjour Popeye
Merci pour la vidéo, c'est tjrs agréable de voir bosser les autres…
On voit bien que tu t'en sort très bien avec ce chalumeau !
Il y à pas mal de volonté dans ton travail, tu gères bien certaines pas, d'autres moins…
Normal pour un premier, je dirais… Bien !
J'ai envie de te commenter quelques points qui pourront aider à t'améliorer…
En tout première partie faut dire que c'est impératif de lui poser une peau à ton établi.
En suite, pour le travail au chalumeau je pense que la buse de ton chalumeau n'est pas adapté aux différents étapes, quand tu recuis la bande ça passe psq la pièce est petite, pour souder l'anneau ça va bien, nickel, mais au fait tu galères plus tard quand tu soudes l'anneau à sa base, ça pêche, ça manque du feu…
Ça devrait aller à une allure proportionnelle à la soudure de l'anneau, adapte tes buses.
La pince à feu pour former, et surtout pour souder l'anneau…
Ça passe encore parce que la partie chauffé est très petite, une plus grande chaleur et l'anneau s'écroule sous la tension de la pince, évite…!
Après soudures et avant découpe, c'est bien de dérocher.
Attention aux pinces parallèles pour tenir quand on lime des pièces fragiles, ça peux faire des dégâts !
Toujours faire la mise à jour avant essayer la pierre.
Quand tu émerises à plat sur le tas, d'une main tiens bien tendu
UN seul épaisseur de papier émeri, de l'autre, tourne ta pièce d'un quart de tour tous les trois-quatre mouvements, ça permets de ne pas creuser trop d'un côté ou de l'autre.
Le faux bâtage ça fait partie de la construction, c'est mtn de le faire.
Quand tu travailles avec la pièce à main, ne tiens pas la pièce ( le bijou ) en l'air dans tes doigts, pose la pièce sur la cheville, si possible avec le coude gauche posé sur l'établi.
Ça peux paraitre fastidieux à s'habituer comme posture, mais c'est la seule façon d'avoir une bonne précision.
Pour finir de dégrossir, le serti à la queue de la pince et la masse qui dérape…
J'ai eu des sueurs froides pour la pierre…!!!
On peux sertir avec un brunissoir, c'est une technique…
Mais à la masse c'est une meilleure base, ça te permettra d'aller plus loin.
Qqs coups de lime dans la face pour la faire rugueuse, et ça devrait plus déraper.
Bonne continuation… !
@+