Bonjour Pendentif Or Tanzanite et Nacre,
Merci pour toute ces photos et d'assumer
les critiques pour ton premier serti griffe. Tu es vaillant et courageux.....bravo.
Bon dans l'ordre.......
Un serti griffe efficace demande normalement (
il existe des exceptions ) une ceinture, ce qui manque dans le chaton que tu nous montres ici.
La ceinture est la partie horizontale haute d'un chaton, il est aussi le plan qui reçoit la soudure haute d'une griffe. la soudure base d'une griffe ( la deuxième ) est celle qui unit le bas de la griffe à son batage. La culasse de la pierre doit toucher cette ceinture, ceinture qui sera un peu plus petite que la pierre de sorte à être invisible vue du dessus. Priorité à la pierre est la philosophie sur serti griffe ( je sais que même en haute joaillerie contemporaine , trop souvent le serti est choisi en vertu de la mode et non en considérant es objectifs classiques de la joaillerie....dommage )
Tes griffes ont manifestement été largement trop creusée au niveau du feuilletis, probablement même si je comprends bien à la fraise.
La partie de la griffe recouvrant la pierre est trop longue et de plus ne touche pas vraiment la surface de la pierre, ce qui est en quelque sorte la conséquence du point de pliage de tes griffes beaucoup trop faibles et donc extrémité que tu ne peux plus vraiment faire toucher la pierre.
Au besoin je te ferai des croquis pour expliquer en trois vues comment aurait due être ces griffes.
Merci encore pour ces photos
, ton partage permet à toutes et à tous de mieux comprendre ces questions de serti griffes......et de commenter en toute liberté.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.