| Torsade celtique | |
|
+5anzaofparis Eddy Doblezeta Admin TimTamTom 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Torsade celtique Lun 7 Aoû - 23:09 | |
| Il y a des trucs encore plus impressionnants : On dirait une application de technique de nalbinding (une technique textile a l'aiguille pour faire des gants, bonnets et chausettes) mais je ne sais pas trop, je n'arrive déja pas a en faire en tissus alors en métal Pour les torsades que j'ai faites on les retrouve sur des bagues vikings en or et en argent : Avec la particularité que le fil est de diametre superieur au centre que sur les bords (d'apres mes calculs sur l'image ca passe de 1.2 a 1.5~1.6mm) On voit que le fil n'est pas parfaitement régulier, alors est ce que ca a été juste forgé, ou forgé puis passé à la filiere et reforgé pour adapter l'épaisseur ? Il y a d'autres techniques de production de fil mais je ne crois pas que ca soit utilisé pour ces cas la. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Torsade celtique Lun 7 Aoû - 23:43 | |
| Un article interessant (j'ai mis du temps a le retrouver il se cachait le polisson) sur les torsades : https://www.technologyreview.com/s/420548/the-mathematical-secret-of-viking-jewelry/ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 14:43 | |
| - Tim a écrit:
- finalement ça peut se dé-torsader et ça ressemble à une torsade de deux fois deux brins.
Par contre j'ai essayé du coup de torsader une torsade et ça ne donne pas du tout la même chose Mon process reste une tresse, ou un scoubidou comme on veut, pour l'instant j'ai pas trouvé mieux. Il y a sûrement une autre façon de faire. Bonjour, ça y est j'ai essayé, on peut en effet arriver au même résultat juste en torsadant des fils, explication: On fait une torsade avec deux fils, bien serrée. On reprend cette torsade, on la double et on torsade à nouveau, mais attention , en sens inverse! sinon ça ne marche pas. Voilà un résutat: |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 19:52 | |
| Bonjour Tim, Magnifique, épaté je suis. Tu dis que tu trosade deux torsades. d'accord. J'essayerai moi aussi dès que je le pourrtai. Par contre comment as-tu fais la soudure de cet annesa ? ....je ne la vois pas . Belle journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 19:59 | |
| En fait, je viens de la voir...elle est à 1 heure. Juste ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 20:14 | |
| Bonjour Michel, gagné la soudure est là et malgré tout bien visible en macro Je ne fais pas brin par brin comme sur une torsade simple ou sur une tresse trois fils car c'est trop compacte, je scie le long du fil central comme sur le trait rouge. Puis je lime, ça fait une soudure en sifflet. J'ai agrandi au moins de 3 tailles à la fin sans recuit intermédiaire pour donner de la tenue à l'ensemble, sans souci! par contre il faut bien inverser les sens de rotation quand on fait la deuxième phase. Au bout d'un moment en tournant ça prend cette forme triangulaire. La difficulté que je n'ai pas encore réglée c'est que ce soit partout régulier, il y a des endroits sur la torsade phase 2 où ça ne veut se mettre en place, du coup ça fait des parties inexploitables. J'avais bien recuit, je me demande s'il ne faut pas au contraire plus de rigidité, le prochain coup j'essaierai sans recuire après le premier "torsadage". Et pour poinçonner? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 21:43 | |
| Bonjour Tim
Ça en jette.. !! C'est bien classe avec cette touche de déjà-vu archéologique.. |
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 21:49 | |
| Au top Tim.
Merci pour ce partage.
A+
Cédric |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 22:27 | |
| Bonjour Tim, Merci beaucoup pour ces précisions. Cet anneau me fascine toujours de plus en plus .......dès que je peux je me lance... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 23 Jan - 22:58 | |
| Moi aussi, je le trouve absolument sublime. |
|
| |
Cedric
| Sujet: Re: Torsade celtique Mer 24 Jan - 0:38 | |
| Tim, est-ce que tu soudes les fils une fois l'anneau réalisé? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mer 24 Jan - 5:38 | |
| Je ne soude pas les fils sur la longueur. Si tu as cette impression avec la photo, j'ai peut être forcé sur la soudure de jonction...
Une remarque, comme c'est une section triangulaire ça devrait être inconfortable au doigt. Mais j'en ai fait plusieurs depuis le temps, pour différentes personnes et aucune ne s'est plainte. C'est peut être moi qui suis douillet du doigt!!! Mais c'est très joli et ça plaît beaucoup en général.
Les trois fils de 0,67 donnent une section finale de 2x2mm environ. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Ven 26 Jan - 8:39 | |
| Bonjour un reportage photo sur la fabrication d'un bracelet homme en fil d'argent, un classique qui a quelques centaines d'années!! simple à réaliser |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Lun 29 Jan - 16:51 | |
| Bonjour, encore une suite, c'est à rallonge ce sujet!!! une bague plus masculine avec 3 anneaux tressés. Bonne journée à tous |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 10:29 | |
| bonjour Tim je ne dis pas grand chose, mais sache que je lis activement ce sujet. Très sympa, la bague... bravo.. et la torsade 2 fils aussi ! bon j'avoue ne pas avoir saisi les subtilités de sa fabrication, il faudrait que je teste sur l'établi pour comprendre vraiment (ce que je compte faire sous peu d'ailleurs). Petite question, j'avais souvenir que dans ce genre de trucs on prenait parfois de l'argent pur, je pense pour éviter les taches de feu à la soudure, qui doivent être un peu plus galère à effacer. Tu n'as pas été confronté à ce problème?
bonne journée à tous
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 13:05 | |
| Bonjour Nano, Pour les tâches de feu, sur les torsades fines évidemment ça ne se distingue pas facilement vu le peu de surface visible, Pour les tâches sur le bracelet, je dois dire que ma technique c'est simplement de les ignorer Sauf sur les deux boucles qui sont la partie la plus visible On peut bien sûr les enlever, d'ailleurs on parlait il y a peu de temps des disques à polir en scotch brit, c'est un des cas pour lesquels j'utilise ces disques. Comme ça arrondi bien, sur du gros fil rond je trouve que ça marche assez bien. Ça enlève les traces de filières, de triboulet et par la même occasion les tâches de feu sans déformer la forme de base. Mais dans les détails il faut un autre outil et là ça prend un sacré bout de temps. Je me suis dit que plutot que de passer des heures à enlever les taches sur sur ce genre de bracelet au final plutot rapide à faire, mieux vaudrait le faire en argentium. Sans exagerer, je pense qu'il y a aussi long à faire les 40g de fil de 3,7mm que de faire le bracelet (hors finition). Si je devais en faire une série, il est certain que j'achèterai du fil tout prêt! En argent pur, je ne connais pas bien, jamais essayé, pour le bracelet pourquoi pas vu la masse, pour des torsades plus fines ça risque d'être trop mou.
Dernière édition par Tim le Mar 30 Jan - 13:11, édité 1 fois |
|
| |
Cedric
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 13:08 | |
| Bonjour à tous.
Belle bague Tim.
Pour le bracelet tu ne penses pas à essayer de l'écrouir un peu?
A+
Cédric |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 13:15 | |
| Bonjour Cédric, Pour bien faire il ne faut pas recuire après la dernière torsade, et mettre en forme sur le triboulet direct si l'ecrouissage le permet. Mais vu la section de 7mm c'est quand même assez résistant. Autrement, je ne devrais pas dire ça, c'est pas très orthodoxe, mais si c'est trop mou une fois mis en forme, tu le remets à plat et tu le remets en forme sur le triboulet, en général ça l'ecrouit comme il faut. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 13:21 | |
| - Cedric a écrit:
- Bonjour à tous.
Belle bague Tim.
Merci, Je trouve que ça ressemble un peu trop aux bagues industrielles en inox qu'on voit un peu partout, mais bon, c'est joli quand même.p Genre ça |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 13:53 | |
| Super Tim pour le bracelet, la semaine dernière je me demandais comment avoir ces deux boucles en point de départ.... En photo c'est tellement plus simple . Qu'est ce qu'apporte la patine au souffre avant un second polissage???? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 14:00 | |
| Ça noircit les creux, j'aurais pu le faire avant le premier poli, c'est juste que l'effet trop clinquant ne me plaisait pas trop, du coup l'effet patiné un peu vieilli me convient mieux. |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 15:55 | |
| je comprend mieux Merci. |
|
| |
Cedric
| Sujet: Re: Torsade celtique Mar 30 Jan - 20:15 | |
| Tim, Beaucoup de bagues industrielles viennent de supers modèles dont la technique de fabrication s'est affinée dans le temps.
Après, pour moi, ce que j'adore c'est la conceptualisation, avec un faible les chocs des pensées.
Ta bague, pour moi c'est comment pour 1 anneau il a fallu en fabriquer 6. Après (industriellement), on en fabriquerait plus que 4 (l'anneau de base serait creusé au moteur), en imbriquant par agrandissement les 3 en fils dans la base. Puis que 2 (en trouvant un moyen de fabriquer les 3 en une fois -par exemple en spirale-). Puis que 1.
Pour les taches de feu j'ai quand même remarqué, avec le temps, que sur l'arrondi du fil elles partent relativement bien au polissage (bourrin mais bien).
Pour l'écrouissage je reste quand même adepte du marteau (par contre ça aplanit -de nouveau la galère des tâches à feu-).
A+
Cédric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Torsade celtique | |
| |
|
| |
| Torsade celtique | |
|